Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

conseils pour faire un sup en bois

5 participants

Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty conseils pour faire un sup en bois

Message par rodolphe Lun 26 Sep 2011 - 12:28

bonjour a tous
je suis un petit nouveau dans le monde du sup et je souhaiterai avec beaucoup, beaucoup de patience (je vous l'accorde) me faire mon sup en bois mais je ne sais pas les dimensions idéal pour un "petit " gabarit comme moi je mesure 1,78m et pese 92kilos!
J'ai deja lu quelques commentaires la dessus ça ma l'air assez compliqué mais j'aime la prise de tete!!!
merci

rodolphe

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par stef38 Mar 27 Sep 2011 - 13:08

J'ai l'impression que c'est plus facile de faire un Sup de race que de faire un Sup vague (rails en particulier), c'est dommage, je me ferai bien un 9" ou un poil plus court, vu que je suis lourd aussi mais plutôt classique genre funbox en hollow mais pas vu de plan ou de truc comme ça pour ce genre de chose...

stef38

Messages : 79
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par plecotus Mar 27 Sep 2011 - 14:40

stef38 a écrit:J'ai l'impression que c'est plus facile de faire un Sup de race que de faire un Sup vague (rails en particulier), c'est dommage, je me ferai bien un 9" ou un poil plus court, vu que je suis lourd aussi mais plutôt classique genre funbox en hollow mais pas vu de plan ou de truc comme ça pour ce genre de chose...
vas voir là >> http://www.shaperoom.net/forum/viewforum.php?f=14
plecotus
plecotus

Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par rodolphe Jeu 29 Sep 2011 - 17:49

merci plecotus pour ton lien

rodolphe

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par Pierrot Ven 30 Sep 2011 - 15:16

une solution: dessus et dessous en CP et rails en mousse... sinon rails en petites lattes... c´est pas si complique.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par windsup Ven 30 Sep 2011 - 20:50

La solution proposée par Pierrot réalisée par un amateur albino :
http://www2.swaylocks.com/forums/62-hollow-poplar-xps-surfboard

Et il semble bien que la solution cp dessus-dessous+mousse remonte loin :
Joe Quigg confirmed that it was 1949 when Matt Kivlin began talking to Simmons about the idea of making lighter, hollow plywood rescue boards. “Simmons thought that was interesting, but instead of simply making the boards hollow he began sandwiching styrofoam between plywood and glassing the whole thing over. He had gotten some samples of styrofoam after the war, and had always dreamed of making a board with styrofoam.” The drawback with styrofoam, however, was that it would dissolve once catalyzed resin was poured onto it, so the two together turned out to be impractical. By sandwiching styrofoam in between plywood, however, Simmons made it viable. “The first couple of boards of this type,” wrote Elwell, “had 50/50 rail lines, but by ’49 he had them down to 60/40 and as low as 80/20. The tails were so thin as to be fragile.”
C'était pour ne pas fondre le polystyrène avec le résine polyester mais quand meme le sandwich cp était né cheers

windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par stef38 Sam 1 Oct 2011 - 19:48

Sympa!

stef38

Messages : 79
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par Pierrot Mer 5 Oct 2011 - 18:03

exavc, j'ai moi aussi fait un SUP dans le genre début 2009 mais c'était trop lourd structurellement. je l'ai d'ailleurs" démonté"
je prévois ( quand j'aurais le temps) une plaque de CP 3 dessus, des rais et une âme centrale en mousse, une plaque dessous, et c'est tout!!!le CP imprégné d''époxy et légère strate évidemment... et renforts transversaux sous le pont. on peut descendre dans les 7-8 kg pour une 8'5"

ultra simple, j'ai déjà un modèle en carton. pour la réalisation on verra plus tard par contre....
en jouant sur un léger rond devant ça crée tout seul du concave derrière...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par windsup Mer 5 Oct 2011 - 21:58

Cela devrait etre rigide globalement car les deux peaux de cp ne s'étirent/compressent pas dans la longueur, si ton ame centrale en mousse est incompressible cela forme une belle poutrelle.
Et tu gardes l'avantage de shaper les rails à ta guise comme sur un pain plein!
Pour ma part je vais me lancer dans une planche de ballade inspirée par ta board de race en cp 3mm peuplier cousu-collé puis stratification.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par stef38 Jeu 6 Oct 2011 - 4:14

Tu penses faire quelle taille?

stef38

Messages : 79
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par windsup Jeu 6 Oct 2011 - 20:14

je pense faire comme une planche de race de 12 6 mais un peu plus large, en metres 3,80 x 76 - J'aimerais faire un pont un peu concave pour la sensation de stabilité que cela apporte, pas si simple en bois. Environ 250 litres. Je précise que c'est pour de l'eau plate + clapot donc très tendu et étrave pour passer au travers du clapot. J'ai une autre planche pour surfer (enfin essayer du moins).
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par Pierrot Jeu 6 Oct 2011 - 22:16

t'embête pas avec le pont concave. du bouge ( bombé) à l'avant c'est déja assez compliqué, derrière tout plat, de toutes façons un pont concave va retenir l'eau c'est tout....
ma race 12'6" en cours le pont sera plat jusque 2 m de l'AR puis bombé, avec un décrochement entre les 2.... quand ce sera fini je mettrai des photos, de toutes façons l'essentiel c'est que ça marche, mais si c'est joli encore en plus, tant mieux Smile
le plus dur est de faire léger scratch même si c'est pas l'essentiel ( enfin ça dépend parce qu'une race BOP....)
par contre on aura un léger concave dessous, entre le milieu et l'arrière.... jocolor
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

conseils pour faire un sup en bois  Empty Re: conseils pour faire un sup en bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum