Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

+18
Yann06
dex
multisport
Zen
SB
nico 12.6
joelle
phil m
Pierrot
Plappe's paddle
Iceman
BeachAddict
gd
Zéphir
satapa02
colas
guillaumeXIII
lomic
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par phil m Mar 4 Oct 2011 - 19:03

nico 12.6 a écrit:Salut
que pensez quoi vous de la f'one 12.6 ?
elle fait 250 l
je fait 61 kg pour 1m70
Sinon, c'est quoi cette video de terrel
c'est un peu comme tenir la pagaie par la pale...
il y a tellement d'échanges qu'il faut un peu d'organisation
pose le question dans le post matos, s'il n'y a pas dfé"jà la réponse

la vidéo de terrell est un peu plus haut ds le sujet

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Mar 4 Oct 2011 - 19:50

J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ). N'oublions pas que ramer seul ne permet pas de se rendre compte de son niveau!!! Sans etre un professionel, j'ai qqs departs de courses à mon actif, et jamais un seul concurrent en dessou de + 25 ( dans le top 10 ).

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Zen Mar 4 Oct 2011 - 20:15

SB a écrit:J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ). N'oublions pas que ramer seul ne permet pas de se rendre compte de son niveau!!! Sans etre un professionel, j'ai qqs departs de courses à mon actif, et jamais un seul concurrent en dessou de + 25 ( dans le top 10 ).

Il a demandé pour un gabarit (très) fin ...

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Mar 4 Oct 2011 - 20:19

tu rames à combien musclor ?

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Zen Mar 4 Oct 2011 - 20:20

+29 et toi ?

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par multisport Mar 4 Oct 2011 - 20:22

Je pense aussi minimum +20 cm pour de la Race. Moins de 20cm c'est trop court à mon sens.

Peu importe le gabarit musclé ou chétif, plus que jouer sur la longueur, il faut jouer sur la pale.
En kayak course en ligne, pour faire simple, les jeunes prennent des petites pales et les costauds adultes des grosses pales.
Et quand je fais 1m76 que j'ai 12 ou 30 ans, j'utilise une pagaie cuillère en surfski de +/- 206-208cm
Pensez-vous à réduire vos pales plutôt qu'à raccourcir vos manches...???

Ensuite entre + 20 ou + 30, c'est aussi une histoire de morphologie entre longueur du tronc, des bras, des jambes, de l'épaisseur de la planche et de sensation. Je fais un comparo avec ma pratique pirogue où j'utilise une pagaie d'un gars d'1m90 quand j'en fait 1m76 car j'ai un "long buste" et de "longs bras" par rapport à ma taille. Une piste à explorer...???

Perso j'étais à +21cm, je pense passer à +25cm pour me tenir plus "droit" travailler plus encore en rotation et éviter de me casser en deux (et le le dos cassé en deux Crying or Very sad ). Mais j'opterai peut-être pour une pale qui aura moins de surface Wink

Ensuite il faut bosser et pagayer et s'entraîner et etc... Ce n'est que mon avis.


Dernière édition par multisport le Mar 4 Oct 2011 - 20:27, édité 1 fois
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Mar 4 Oct 2011 - 20:23

+ 27.5 SUR BARK DOMINATOR 14'...et toi ?

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Zen Mar 4 Oct 2011 - 20:25

+ 29 sur la même board ...mais j'ai les bras plus longs

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Mar 4 Oct 2011 - 20:26

...et plus fins!!!

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Zen Mar 4 Oct 2011 - 20:28

comme quoi, je rejoins le question de notre ami...

On peut être devant avec des bras plus fins !!!

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Mar 4 Oct 2011 - 20:31

ahahahahahahahahahaahahahahah.

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par dex Mar 4 Oct 2011 - 20:47

Moi j'aurais tendance à dire qu'un gabarit fin et léger est avantagé :
1/ il oppose moins de fardage (comprenez "prise au vent") : même si c'est minime, sur plusieurs km, ça fait une différence énorme

2/ par son poids la planche est moins sensible aux modifications des appuis, ce qui perturbe l'écoulement de l'eau et donc freine l'avancement.

En planche à voile (en open) c'était flagrant, dans le petit temps, à matériel rigoureusement égal les petits sont (étaient) devant et les + lourds derrière...
dex
dex

Messages : 76
Date d'inscription : 25/01/2010
Localisation : Var et environs

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par lomic Mar 4 Oct 2011 - 20:56

dex a écrit:1/ il oppose moins de fardage (comprenez "prise au vent") : même si c'est minime, sur plusieurs km, ça fait une différence énorme
à condition d'avoir le vent contraire, sinon ça devient un désavantage Wink
En planche à voile (en open) c'était flagrant, dans le petit temps, à matériel rigoureusement égal les petits sont (étaient) devant et les + lourds derrière...
logique vu que le moteur est le même pour tout le monde, en SUP par contre, le moteur c'est le mec qui tient la pagaie, donc c'est pas tout à fait la même chose (sinon y'aurait que les légers aux avant-postes des courses Wink )

partez pas trop en HS sur la longueur des manches hein Laughing je sais que ça vous travaille beaucoup mais c'est pas tout à fait le sujet

pour la surface de la pale, je pense que multisport dit des choses intéressantes, et je testerais bien des pales moins puissantes, car je crois que ça me permettra d'augmenter ma cadence et de perdre moins de vitesse entre chaque coup de rame, et aussi de me fatiguer moins à tirer une pale trop surfacée pour moi, un peu comme si en vélo je pédalais sur une vitesse trop dure, j'avance mais je peine à chaque coup de pédale, alors qu'en tombant une ou deux vitesses, je pourrai pédaler à mon rythme sans forcer et aller plus vite


Dernière édition par lomic le Mer 5 Oct 2011 - 8:07, édité 1 fois
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Yann06 Mer 5 Oct 2011 - 7:41

A mon humble avis, c est le rapport poids/puissance du rameur qui va devenir la donnee decisive en race, comme dans pratiquement tous les sports de resistance / endurance.

Et on devrait plutot se diriger vers des gabarits "secs" de type triathlete que des Hulk avec des gros bras et des grosses cuisses.

Juste un pronostic, mais ayant fait plusieurs annees de triathlon, on avait les memes discussions, et , a la fin, c etait jamais les plus impressionnants physiquement qui etaient devant...

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par lomic Mer 5 Oct 2011 - 8:14

Yann06 a écrit:A mon humble avis, c est le rapport poids/puissance du rameur qui va devenir la donnee decisive en race, comme dans pratiquement tous les sports de resistance / endurance.
j'en suis convaincu également, les gabarits lourds et puissants sont aussi pénalisés par leur poids et dépensent beaucoup plus d'énergie, d'où au final un désavantage en endurance

d'où ma recherche, que puis-je faire, avec mon gabarit actuel pour améliorer mes performances

perso j'ai noté de tester une pagaie avec une pale de surface inférieure

et je vais aussi vous soumettre des vidéos pour voir ce qui pêche dans ma technique de pagaie Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Iceman Jeu 6 Oct 2011 - 10:16

SB a écrit:J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ).

Il me semble que JP n'aurait pas fini son treck s'il avait une vilaine technique et un mauvais choix de pagaie. On ne fait pas 12h00 de rame par jour mal réglé.
Alors certes, JP n'est pas le meilleur sur une course de 10 bornes, mais au delà de la longueur de shaft, il me semble qu'il y a d'autres critères qui font un bon racer : l'envie, la motivation, le temps pour s'entrainer, l'âge, les qualités physiques intrinsèques qui font que certains ne seront jamais les meilleurs sur des courtes distances, ...
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par phil m Jeu 6 Oct 2011 - 15:01

comme multisport, le fait de changer de pale, ne modifit pas la technique, car il n'y a pas de changement des leviers, et ou un placement/utilisation correct du dos. mais l'on peut s'adapter aux conditions, distance et à la forme.

Vitesse Maximale Aérobie, il faut passer par un entrainement ciblé autour de ça. qlqsoit la distance en race, la perf passera par un % =ou- important de la vma selon la distance...c'est la clé du progrès
l'athlé semble le sport le + analytique, et qui sert d'appui pour bcp de préparateur physique.
si vous souhaitez creuser:
http://expertise-performance.u-bourgogne.fr/index_cep.html
même les skieurs de l'équipe de france passent par là... et pas pour le pinard
a+

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par lomic Jeu 6 Oct 2011 - 17:01

c'est un comble depuis que je veux faire cette vidéo, il y a "trop" de vent du coup je sors en windsurf Laughing

mais bientôt j'espère pouvoir dévoiler à la face du monde ma "technique" de rame, comme ça on y verra un peu plus clair

bon certains auraient pu me voir à l'oeuvre lors du Grand Prix Guyader mais ils sont partis un peu vite devant du coup ils ont rien vu ^^
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par rico Jeu 6 Oct 2011 - 17:11

Iceman a écrit:
SB a écrit:J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ).

Il me semble que JP n'aurait pas fini son treck s'il avait une vilaine technique et un mauvais choix de pagaie. On ne fait pas 12h00 de rame par jour mal réglé.
Alors certes, JP n'est pas le meilleur sur une course de 10 bornes, mais au delà de la longueur de shaft, il me semble qu'il y a d'autres critères qui font un bon racer : l'envie, la motivation, le temps pour s'entrainer, l'âge, les qualités physiques intrinsèques qui font que certains ne seront jamais les meilleurs sur des courtes distances, ...
JP est un barbare de pres de 100 kg qui rame depuis le début du sup en France,il ne fait pas de race à ma connaissance.Surfant souvent en sa compagnie je peux vous dire qu'il déboite au take-off!!
Je pense qu'il faut rajouter à l'énumération d'Iceman le sens marin et la resistance à la souffrance (mais ça c'est culturel)!
Je te conseille de travailler ta resistance,fait du fond (à terre et sur l'eau) en y intégrant des fractionnés,alterne course et nage sur la plage en y intégrant abdos et gainage et aussi pompes.Dans mon club les jours sans vagues on fait des entrainement du type sauvetage sportif et ça se voit au line-up,nos jeunes sont tres mobiles et tres volontaires.Essaie de t'entrainer en groupe car ça motive et ça pousse au cul (il me semble qu' ET s'entraine avec des kayakistes)!!!C'est une fois au top physiquement et en ayant travaillé tes bases techniques que tu pourras plus facilement choisir le matos adapté!!! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par SB Jeu 6 Oct 2011 - 18:29

SB a écrit:J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ). N'oublions pas que ramer seul ne permet pas de se rendre compte de son niveau!!! Sans etre un professionel, j'ai qqs departs de courses à mon actif, et jamais un seul concurrent en dessou de + 25 ( dans le top 10 ).

J'affirme et je confirme...!

SB

Messages : 93
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par rico Jeu 6 Oct 2011 - 18:42

SB t'as un complexe ou quoi???? Laughing
Se mesurer la bite c'est au collège,vous êtes trop "matos" les raceux !Achetez vous un coeur ,2 poumons et des bras!!!!!
Oups je vais me faire encore plein d'amis ce soir!!!!! Laughing Laughing
PS quand je dis que la souffrance est culturelle ça veut dire que quand la race sera accessible aux pauvres vous vous ferez botter le cul en force!!!! Laughing
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Iceman Jeu 6 Oct 2011 - 18:50

SB un jeunot Rico (par rapport à nous), la sagesse et l'humilité viendront avec les années. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par rico Jeu 6 Oct 2011 - 18:56

C'est pour ça que je cherche le fight,juste pour le plaisir de palabrer!!!!! Wink
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Plappe's paddle Jeu 6 Oct 2011 - 19:34

Pas raciste le rico, on sait ça Wink
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Zen Jeu 6 Oct 2011 - 20:13

SB a écrit:
SB a écrit:J'ai jamais croisé un mec " BON " en race avec une pagaie courte ( inf a + 20 cm )... Apres à force de reduire certains finirons en paddle board ! Plus serieusement si tu es bien en +15 a coup sur ta technique de rame est mauvaise. ( En race ! ). N'oublions pas que ramer seul ne permet pas de se rendre compte de son niveau!!! Sans etre un professionel, j'ai qqs departs de courses à mon actif, et jamais un seul concurrent en dessou de + 25 ( dans le top 10 ).

J'affirme et je confirme...!

Je plussoie

Zen

Messages : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin - Page 2 Empty Re: Améliorer ses perfs en race malgré un gabarit (très) fin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum