Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

passage de la barre

+22
Fanfoué de la Giett
jipé
joelle
BeachAddict
psychologue
indians
Eric
luxo
cloclo
RichardC
fricotin
windsup
SUPRIC34
ricou34
Spit
phil m
colas
ludo83
nicolas35
gaetan
Pierrot
Four20040
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

passage de la barre Empty passage de la barre

Message par Four20040 Sam 5 Nov 2011 - 16:35

Bonjour,
étant débutant j'aimerais avoir quelques conseils pour passer la barre. En particulier quelle technique appliquer en fonction de la hauteur des vagues. Pour l'instant je n'ai surfé que du 0.50 à 1m en Méditerranée en passant la barre à pied en tenant le SUP. Que recommandez-vous pour passer la barre debout sur la planche (ça fait quand même plus sérieux qu'à la nagejavascript:emoticonp('Wink')) ? En particulier pour ceux qui surfent dans les Landes dont la barre peut être conséquente et difficile comment faites-vous ? merci

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Pierrot Sam 5 Nov 2011 - 17:38

tu trouveras des réponses la j'espère: http://www.forumdesup.com/t34-technique-comment

rien ne vaut debout pour passer les mousses quand elles font moins de 1m en tout cas!!!
vaut mieux tomber en passant une mousse que bouffer sa planche, entraine toi dans le petit!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Four20040 Sam 5 Nov 2011 - 18:08

merci pour le lien et les conseils qui s'y trouvent

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par gaetan Sam 5 Nov 2011 - 20:59

Four20040 a écrit:En particulier pour ceux qui surfent dans les Landes dont la barre peut être conséquente et difficile comment faites-vous ? merci

Quand la barre est méchante :
- phase 1 : tu observes, tu prends ton temps pour repérer la baïne pour t'aider à passer et pour voir quand l'accalmie se pointe. A ce moment là tu te mets à l'eau ET TU BOURRINES !
- phase 2 : tu arrives aux premières mousses et... TU BOURRINES !
- phase 3 : ça y es on est dans la zone d'impact, tu viens de passer in extrémis la dernière mousse, un mur d'eau s'approche de toi alors TU BOURRINES !
- phase 4 : TU BOURRINES et tu passes la barre !
- phase 5 : TU BOURRINES encore un peu parce que quand la série va se pointer elle va péter bien plus loin que là ou tu te trouves.

Bref, faut se la jouer finot quoi ! Laughing
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Four20040 Dim 6 Nov 2011 - 7:30

merci Gaetan, le moins d'hésitation possible en fait. Wink

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par nicolas35 Dim 6 Nov 2011 - 8:32

bien sur si tu as passé la barre et que tu ne chopes plus de vagues c'est que tu as trop bourriné et que tu es trop loin Laughing

dans tous les cas prépare toi a forcement bouffer du planctons Wink
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par gaetan Dim 6 Nov 2011 - 9:23

Four20040 a écrit:merci Gaetan, le moins d'hésitation possible en fait. Wink

Bon après il y a des petites astuces en plus, comme rester bien fléchi sur les cannes, décaler les pieds avant arrière (tout en gardant un pied de chaque côté de la ligne médiane de la planche, orteils vers l'avant), réaliser un balancement avant arrière pour faire le bouchon au contact de la mousse, etc. mais le plus important reste de sortir vers le large au bon moment et de se donner à 200%, tant pour ramer que pour récupérer sa planche après être tombé et remonter dessus, même si c'est pour faire 5 mètres avant de re-bouffer une mousse car quand c'est critique (grosses vagues + période courte) ça se joue souvent à un ou deux mètres près...
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par ludo83 Dim 6 Nov 2011 - 10:13

On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer. Surtout pas à genou comme on en voit encore souvent. C'est le meilleur moyen de se prendre la planche dans les dents.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par colas Dim 6 Nov 2011 - 17:02

+1 pour ludo83. A plat ventre, ou debout, mais surtout jamais à genoux (en plus ça défonce le pont, et on peut se faire arracher les ongles de pieds sur le pad si la vague nous pousse)

2 petits trucs pour passer debout:
- sauter sur place à l'impact. C'est incroyable ce que ça aide.
- il faut à tout prix que la pale soit dans l'eau pour se rattraper juste après l'impact. Il faut donc retarder le dernier planté de pagaie avant l'impact, pour ne pas le faire trop tot et se retrouver comme un con pale sortie de l'eau après l'impact... et plouf...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Pierrot Dim 6 Nov 2011 - 21:57

pour info les planches avec du scoop avant passent mieux... par dessus la mousse, reculer au max le pied arrière et avancer le pied avant pour cabrer, tout ça en allant chercher l'eau loin devant avec la pagaie! si la planche passe la mousse c'est carrément gagné, on peut être déstabilisé par les remous après, c'est la qui'il faut se rattraper sur la pagaie et recentrer les pieds... mais c'est moins grave si on tombe ( on peut remonter de suite) quesi la planche te traine par le leash vers le bord.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par phil m Lun 7 Nov 2011 - 9:29

après la prise de vitesse, l'appui pagaie en tirant juste devant la mousse, finit hyper fléchi avec une pagaie qui revient sur le coté et la pale à plat sur l'eau (comme un floteur de pirogue). cela permet de rester stable , alors que l'eau bouillonne.
perso je prends un tout petit peu d'angle / à la vague. qlq degrés vers la droite (regular) pour être + en appuis sur les orteils.
a+

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Four20040 Lun 7 Nov 2011 - 17:11

Merci à tous pour ces conseils que je tenterai de mettre en application dès que la météo sera propice. Je tente de synthétiser: de la vitesse, les genoux fléchis, en appui sur les orteils avec les pieds en décalé avant/arrière et faisant face à la vague, un mouvement de balancier arrière avant au moment ou la mousse tape la planche tout en plantant la pagaie derrière la mousse pour garder l'équilibre.

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par ludo83 Lun 7 Nov 2011 - 19:25

Perso je plante la pagaie juste avant l'impact et je la laisse dans l'eau le temps de passer la mousse et me rééquilibrer

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Spit Lun 7 Nov 2011 - 20:40

ludo83 a écrit:Perso je plante la pagaie juste avant l'impact et je la laisse dans l'eau le temps de passer la mousse et me rééquilibrer

+1 J'utilise beaucoup la pagaie comme 3ème point d'appui pour l'équilibre, notamment pour passer les vagues
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par ricou34 Ven 11 Nov 2011 - 17:45

merci pour ces conseils qui vont servier a beaucoup d'entre nous Very Happy

moi le premier Laughing

ricou34

Messages : 329
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 51
Localisation : lespignan 34
Taille, poids : 1.68m 70kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par SUPRIC34 Lun 14 Nov 2011 - 16:22

Ouais merci pour tout ces p'tits conseils bien utiles, j'arrête donc de passer les vagues à genous quand je suis naze... Embarassed (j'ai qu'un nez je veux le garder)
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par windsup Mer 16 Nov 2011 - 21:03

J'ai été surpris en essayant cela se faisait assez naturellement, pieds assez écartés et arrière qui recule un peu, on bourrine avant l'arrivée de la vague, la jambe avant amorti et le nez fait bouchon, ensuite quand la vague passe sous la planche on se rattrappe naturellement en plantant la pagaie derrière la vague.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par fricotin Mer 28 Déc 2011 - 11:02

ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.

je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ?? Question

fricotin

Messages : 30
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par RichardC Mer 28 Déc 2011 - 11:35

Il y a quand même plus de poids avec une sup qu'un surf sans compter le largeur supérieur de la planche qui gène les bras pour ramer allonger dont pour moi on doit aller plus vite debout
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par cloclo Mer 28 Déc 2011 - 11:40

fricotin a écrit:
ludo83 a écrit:On peut aussi faire quelques metres en ramant allongé(comme en surf) si on a pas le temps de se lever et que la serie se pointe à quelques metres. Ca permet d'avancer un peu,plutot que se mettre debout à tout prix et se faire exploser par la serie et reculer. D'autant qu'allongé on peut toujours faire la tortue(quand c possible) et moins reculer.

je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ?? Question

Ca dépend des conditions et la board (on rame facilement allongé sur une petite board pas trop large).
Lorsqu'il y a du vent on shore assez fort et peu d'espace entre chaque vague je mixe les deux pour me dégager au plus vite de la zone d'impact.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par colas Mer 28 Déc 2011 - 12:36

fricotin a écrit:
je me pose souvent la question en passant la barre : est ce que l'on va plus vite debout en ramant avec la pagaie ou allongé en ramant comme en surf ?? Question

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :-)

Commme cloclo, surtout s'il y a du monde, je me dégage de la zone de surf le plus vite possible à plat ventre, quitte a prendre la mousse en surf. Ensuite, debout à la rame, mais jamais à genoux (danger pour soi et ça défonce le pont). Il m'arrive de remonter à plat ventre pour varier les efforts lors des longues sessions.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par fricotin Mer 28 Déc 2011 - 12:46

colas a écrit:

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :
C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus Smile

fricotin

Messages : 30
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par RichardC Mer 28 Déc 2011 - 12:52

Ben j'ai appris quelque chose Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par luxo Dim 5 Fév 2012 - 18:22

moi qui étais fier de ma technique à genoux... décidément on est toujours le con de quelqu'un d'autre Embarassed Bon, je sais ce que je vais faire la prochaine fois.
luxo
luxo

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 51
Localisation : 06 et 83

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Eric Dim 5 Fév 2012 - 18:31

fricotin a écrit:
colas a écrit:

Sur un ShortSUP en tout cas on va bien plus vite en ramant allongé que debout :
C'est bien l'impression que j'avais !! sur que sur un 12 pieds bien lourd , avec de l'inertie , rester debout est avantageux une fois qu'on à lancé l'engin , mais en dessous de 9' , je pense que ramer allongé avec un bon rythme on doit tracer beaucoup plus Smile

De mon côté même sur ma 8' je suis aussi plus mobile et réactif debout qu'allongé
Cependant, comme dit pas Cloclo et Colas, pour se dégager rapidement il est parfois préférable de donner quelques brasses allongé.
Ce qu'il m'arrive souvent de faire après un brassage c'est remonter allongé sur la planche et commencer à ramer pour me dégager, si je vois que j'ai le temps de me remettre debout, ne serait-ce que pour aider à faire passer la planche sur la mousse suivante, je me remet sur mes pieds.
ça permet aussi de donner un peu de vitesse à la planche avant de se lever, ça fait économiser de l'énergie au moment de donner le premier coup de rame et en plus on gagne en stabilité pendant qu'en se lève.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

passage de la barre Empty Re: passage de la barre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum