Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Beach race format

5 participants

Aller en bas

Beach race format Empty Beach race format

Message par cloclo Mar 13 Déc 2011 - 22:04

http://www.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/New-BOP-format/

Une discussion intéressante sur le format "BOP" ou certains trouvent que la partie course à pied n'a pas sa place.

Qu'en pensez vous ?

C'est vrai que ça oblige à avoir un caddy ce qui n'est pas simple à mettre en place, puis si il y a des vagues le leash pose problème.

Le petit sprint en prenant la board avec soi est pas mal je trouve (comme à la SUP Race de St Maxime ou à la dernière NorthPoint), le seul point négatif c'est qu'avec beaucoup de monde au coude à coude c'est pas évident vu l'encombrement des boards, sur la BOP de Calif se serait un gros merdier Wink .

Moi ce que j'aime bien c'est prendre de l'élan en courant et faire glisser la board pour sauter dessus et avoir de la vitesse, je pense que se serait dommage de retirer ça du format beach race.

Sinon il y a l'idée de garder un seul sprint à pied pour l'arrivée et mettre un bouée au bord pour faire un demi tour avant d'arriver sur le sable, ça peut être une solution.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par Eric Mer 14 Déc 2011 - 11:27

J'aime bien le sprint sur la plage, porter les planches je trouve que ça fait "partie du jeu", d'ailleur justement ce serait marrant de voir la même chose en Californie !

et +1 pour le "retour à l'eau" avec de l'élan, telllement plus marrant en SUP qu'en Kayak :


je trouve que le passage sur la plage pimente vraiment l'action, ça permet à certain d'en rattraper d'autres et à d'autres de se détacher, aussi ça rajoute une partie stratégique à sa gestion de l'effort, on peu y gagner un peu d'avance mais se cramer pour la suite ...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par la Cigale Surf Club Mer 14 Déc 2011 - 11:28

Salut Cloclo !

un petit mot pour preciser une chose, c'est que cette idée de courir sur la plage avec les board est une idée de Chuk PATTERSON et Byron KURT !
a savoir que ce petit coté "waterman" oblige le coureur a un effort et qui plus est rend la course plus spectaculaire !
pour ce qui est de l'encombrement jamais vecue meme avec 75 coureurs !
Pour ce qui est de comparer la BOP avec ce que l'on fait en Europe et donc le nombre de coureur pour le moment on en est loin ! cependant je pense que tout est question d'organisation ! la largeur du couloir ne doit pas etre inferieur a 6 m et sa longueur elle peut varier selon le desir de l'organisateur sachant que 30 m c'est suffisant ! faut pas pousser non plus !
Du coup securite, facilité pour doubler ( cette année on a eu le cas avec fabrizio gasboarro et didier leneil grand moment ) et je pense que meme avec 100 coureurs ca se passerait bien !
la normalisation d'une Beach race doit passer par cela sinon c'est enlever tout l'attrait du public avoir les coureurs dans l'effort passer devant eux !
enfin bon ce n'est qu'un avis et nous ne changerons pas en Med ce principe qui nous a été offert par deux americains connues et reconnues dans le milieu ( toutes leurs idées ne sont pas bonnes mais celle ci est excellente )
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par Eric Mer 14 Déc 2011 - 11:34

la Cigale Surf Club a écrit:Salut Cloclo !
un petit mot pour preciser une chose, c'est que cette idée de courir sur la plage avec les board est une idée de Chuk PATTERSON et Byron KURT !

Laughing je pensais me souvenir qu'ils disaient " ils sont fou les européens, ils courent avec leurs planches !" je croyais me souvenir que l'idée avait été soumise par quelqu'un d'autre... mais bon, peut-être que ma mémoire flanche et ce n'est pas là le sujet...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par la Cigale Surf Club Mer 14 Déc 2011 - 12:10

ha ben peut etre Eric ! dans le feu de l'action et des decisions a la limite c'est vrai que peu importe qui a dit quoi ! le fait est que cette idée a au moins l'avantage d'etre original, d'avoir fait ces preuves et de rendre nos courses particuliere ! ceci dit le cote spectacle est la ! Bart de Zwart n'a pas fait de remarque je crois de meme que Ryan ou d'autres !
peut etre que vouloir changer quelque chose qui fonctionne depuis deux ans deja et sur plusieurs competition ne serait pas judicieux ! c'est pour cela que nous resterons toujours avec ce systeme !

Je pense qu'il serait plus judicieux par contre de normaliser les parcours (en les adaptant aux endroits) nb de bouées nombre de virage a droite et a gauche distance entre les bouées parcours rapide parcours techniques parcours ou les deux s'associent !
j'ai envoyé il y a quelque temps maintenant un projet de normalisation des parcours beach race a la Fede ! mais bon, no answer ! comme d'hab !
je vais essayer de le mettre sur ce post ! c'est une proposition qui ressort de ce que l'on a organisé de ce qui a été fait ailleurs et qui pour un club n'est pas difficile ni couteux a mettre en place !
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par la Cigale Surf Club Mer 14 Déc 2011 - 12:25

Beach race format Diapos10

Beach race format Diapos11

Beach race format Diapos12

voila ce que je leur ais fait parvenir !
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par la Cigale Surf Club Mer 14 Déc 2011 - 12:28

Oups ! 4 virage a gauche ! pour la course exemple 01
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par Eric Mer 14 Déc 2011 - 12:36

Je ne suis pas pour trop normaliser ce type de parcours, dans le cas des beach races dans les vagues il faut aussi pouvoir s'adapter au spot, par exemple en Californie les bouées sont placées exactement là ou les vagues cassent, à Hawaii il leur a fallu adapter le parcours en fonction du reef.. enfin bref, bonne idée d'avoir des parcours de référence, sur lesquels les organisateurs peuvent s'inspirer, mais ne pas s'y restreindre...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par cloclo Mer 14 Déc 2011 - 12:48

Eric a écrit:
la Cigale Surf Club a écrit:Salut Cloclo !
un petit mot pour preciser une chose, c'est que cette idée de courir sur la plage avec les board est une idée de Chuk PATTERSON et Byron KURT !

Laughing je pensais me souvenir qu'ils disaient " ils sont fou les européens, ils courent avec leurs planches !" je croyais me souvenir que l'idée avait été soumise par quelqu'un d'autre... mais bon, peut-être que ma mémoire flanche et ce n'est pas là le sujet...

Effectivement cette idée de porter la board sur la plage a été adoptée pour la première fois lors de la 1ère SUP Race de la Cigale suite à une réunion de course avec Chuck, Byron, Eric, JP, Yannick et moi même (pour être précis Wink ). En effet le système de la BOP (avec caddy) nous semblé impossible à mettre en place.

C'est une bonne solution, c'est pour ça que l'ai repris pour la 3ème édition de la NorthPoint Wink pour éviter les collisions de boards au bord.
Ils ont fait ça aussi sur des courses en Calif et en Australie.

L'idée du post c'est de savoir si vous trouver la partie course à pied intéressante ou pas ? Moi c'est clairement oui c'est un des points qui différencie le format beach race des autres courses.

Je me souviens que sur la 2nd NortPoint avec la marée qui descendait le parcours à pied avait été bien difficile pour certains Laughing Laughing .
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par Plappe's paddle Mer 14 Déc 2011 - 12:58

Amha, on ne devrait pas courir plus de 20 mètres car ce n'est pas le même sport.
J'ai le souvenir des 50 mètres de course à pied d'une NPC qui mesuraient bien quatre fois plus, ce, réitérés plusieurs fois. Étant légèrement handicapé du genou, j'ai boité pendant trois jours après ça pale .
Pour les départs de plage et les virements sur la plage, je pense qu'il faut réduire les distances au minimum possible, d'autant qu'on connait l'importance d'un bon départ.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par guillaumeXIII Mer 14 Déc 2011 - 22:19

Pour moi, la course à pied est indissociable du format beach race (c'est le "beach" de beach race), pour les raisons évoquées plus haut :
- ajoute du piment pour les spectateurs et permet une interaction avec le public
- ajoute une dimension stratégique à la course pour les concurrents (gestion de l'effort, etc)
La distance de course doit rester la plus faible possible (bien que je trouverai super qu'il y ait plus d'épreuves combinées à l'avenir : genre course/natation/vélo..., mais essayons d'abord de bien cadrer la partie rame !). Au delà de 200m de course à pied (4 passage + sprint arrivée) cumulés sur une course de 5 à 7km, cela commence à faire beaucoup je trouve.

Faut-il porter le flotteur ?
Cela n'apporte à mon sens pas grand chose d'un point de vue sportif par rapport à la course sans planche telle que pratiquée lors des BOP en Californie (en dehors des quelques gestes et de l'effort supplémentaire que le porté implique). Cependant, s'il n'est matériellement pas possible que des caddies en nombre suffisant assurent le retournement des planches (ce qui suppose que le temps de course soit au moins égal au temps le plus long pour re-positionner une planche, sinon les riders attendent leurs planches), cela reste à mon avis la moins mauvaise alternative. Cela laisse le rider libre de l'endroit où il se remet à l'eau, en cas de passage au milieu d'un paquet de coureurs (j'ai cru voir quelques micro-cafouillages sur les images de la BOP).
Quelle que soit la manière dont les flotteurs sont gérés pendant la course à pied, toutes les précautions doivent être prises pour éviter de les abîmer (sinon Sad)

Sur les quelques beach race que j'ai pu faire en Med. pas de caddy mais des couloirs suffisamment larges et pas de pets au portage, des courses à pied d'environ 25 foulées à chaque tour. Lors de la golden race à Hyères, la plage où a eu lieu les courses avait une pente assez faible, ce qui a conduit à des départs directement dans l'eau et à des courses à pied avec de l'eau aux cuisses pour les arrivés de sprint. Je pense que cette faible pente aurait pu être gênante pour une beach race avec de nombreux passages (course à pied avec de l'eau jusqu'aux cuisses, plantage d'aileron au départ, ramer sans toucher le fond).

Je trouve que si l'on doit faire plus de 3 foulées entre le bord de l'eau et le moment ou l'on peut ramer (aileron dégagé et assez d'eau pour ramer sans toucher le fond) ça peut être gênant pour les courses à pied en beach race (sorties d'eau/mise à l'eau). Un départ dans l'eau jusqu'à la taille ne semble en revanche pas gênant (même si je trouve le départ en course du bord de l'eau plus fun).

Sur les spots à marées, c'est forcément plus chaud à gérer. Une beach race dure environ 40min, une piste est d'éviter les périodes de forte variation de hauteur d'eau (faible coef, programmer en fin de montante par exemple pour avoir le temps de mettre en place avant et éviter l'inondation). Plus la plage est pentue moins la marée aura d'effet sur la longueur de course à pied...
guillaumeXIII
guillaumeXIII

Messages : 198
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : Saint Briac (35)
Taille, poids : 1m82, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par la Cigale Surf Club Jeu 15 Déc 2011 - 12:53

Eric a écrit:Je ne suis pas pour trop normaliser ce type de parcours, dans le cas des beach races dans les vagues il faut aussi pouvoir s'adapter au spot, par exemple en Californie les bouées sont placées exactement là ou les vagues cassent, à Hawaii il leur a fallu adapter le parcours en fonction du reef.. enfin bref, bonne idée d'avoir des parcours de référence, sur lesquels les organisateurs peuvent s'inspirer, mais ne pas s'y restreindre...

Alors pour répondre a cette histoire de "normalisation" c'est une idée emise par la Fede lors d'une certaines reunion du 13 janvier 2011 ! de meme que la monotypi pour les jeunes etaient inconcevable !
d'ou l'idée de présenter un projet ce qui permet en general de poser les bases d'une etude !!!
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Beach race format Empty Re: Beach race format

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum