Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

+3
cloclo
joelle
Sup PO 66
7 participants

Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Sup PO 66 Sam 14 Jan 2012 - 7:01

Bonjour a tous faut il une licence pour participer aux competitions de races qui commencent a voir le jours ou existe t il des licences temporaires d un jour ou d une semaine comme dans le kayak et nous qui ouvront une section sup car depuis aout 2011 nos brevet d etat kayak peuvent encadrer le sup sauf en mer formee

nous souhaitons ouvrir nos evenements sportifs aux supers nous leur offrons la possibilite d avoir une carte temporaire c est 5 euros je crois pour la course et ils pourront faire des epreuves sympa comme les biathlons hivernaux de 2 km a 8 km en bateau et la meme chose en course a pied ou en vtt sur plus long sur eau calme et en mer l ete mais que bateaux seuls .

donc en claire pour un kayakiste doit il prendre la licence surf en plus voir voile car ils font du sup depuis cet ete aussi et inversement ???? et la personne qui n a aucune licence que doit elle prendre merci au GO gentil organisateurs et autres de nous eclaires ....

Sup PO 66

Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 61
Localisation : lac de la raho et la cote rocheuse
Taille, poids : 1.82 m /92kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par joelle Sam 14 Jan 2012 - 8:10

Sup PO 66 a écrit:Bonjour a tous faut il une licence pour participer aux competitions de races qui commencent a voir le jours ou existe t il des licences temporaires d un jour ou d une semaine comme dans le kayak et nous qui ouvront une section sup car depuis aout 2011 nos brevet d etat kayak peuvent encadrer le sup sauf en mer formee

nous souhaitons ouvrir nos evenements sportifs aux supers nous leur offrons la possibilite d avoir une carte temporaire c est 5 euros je crois pour la course et ils pourront faire des epreuves sympa comme les biathlons hivernaux de 2 km a 8 km en bateau et la meme chose en course a pied ou en vtt sur plus long sur eau calme et en mer l ete mais que bateaux seuls .

donc en claire pour un kayakiste doit il prendre la licence surf en plus voir voile car ils font du sup depuis cet ete aussi et inversement ???? et la personne qui n a aucune licence que doit elle prendre merci au GO gentil organisateurs et autres de nous eclaires ....

Ca c'est une vraie question et je souhaite fort qu'un avis éclairé soit donné, qu'un point de règlement soit posé.
Quel est donc le problème ?
1° Tout organisateur doit être assuré pour la compétition qu'il propose, mais il doit aussi informer les compétiteurs des limites de sa responsabilité et les inciter à disposer eux-mêmes d'une assurance RCI (tout le monde a ça avec son assurance habitation) et s'il le souhaite d'une assurance accident. Lisez bien les contrats, c'est fou ce que ces assurances ne couvrent pas! Twisted Evil
1°bis exiger une licence évite de devoir brasser des papiers volants pour connaitre le statut assurantiel.
2° Toujours dans ce cadre assurantiel, il est souhaitable d'avoir une indication au sujet de l'état de santé des participants et un "certificat médical de non contre-indication" peut être exigé.
2° bis Une licence fédérale "compétition" comporte en elle-même un certificat médical, donc demander une licence "compétition" est dans cette logique (dans n'importe quelle discipline, c'est seulement le mot "compétition" qui compte car c'est ce mot qui prouve le certificat médical)
3° La licence fédérale est la seule valable dans le cadre d'une compétition fédérale. La plupart des compétitions sont organisées dans un cadre privé, donc...
4° Chaque Fédération, (je rappelle que les fédérations sont des associations, rien de plus) a un véritable intérêt à posséder un grand nombre d'adhérents, donc un véritable intérêt a "exiger" une licence, comme un club demande un droit d'entré annuel pour pouvoir fonctionner en club. Ceci n'est plus une histoire d'assurance mais de fonctionnement associatif.

Il y a d'autres point, mais je suppose personne ne lira une réponse si longue! clown

Ce qui est certain, c'est que sans exposer ces points, il est impossible de comprendre sur quoi reposent ces obligations franco-françaises.

Bref. Un règlement pourrait permettre d'harmoniser les pratiques et j'espère fort que la liberté puisse être privilégiée.

Bonne journée Smile
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par cloclo Sam 14 Jan 2012 - 8:41

Sup PO 66 a écrit:Bonjour a tous faut il une licence pour participer aux competitions de races qui commencent a voir le jours ou existe t il des licences temporaires d un jour ou d une semaine comme dans le kayak et nous qui ouvront une section sup car depuis aout 2011 nos brevet d etat kayak peuvent encadrer le sup sauf en mer formee

nous souhaitons ouvrir nos evenements sportifs aux supers nous leur offrons la possibilite d avoir une carte temporaire c est 5 euros je crois pour la course et ils pourront faire des epreuves sympa comme les biathlons hivernaux de 2 km a 8 km en bateau et la meme chose en course a pied ou en vtt sur plus long sur eau calme et en mer l ete mais que bateaux seuls .

donc en claire pour un kayakiste doit il prendre la licence surf en plus voir voile car ils font du sup depuis cet ete aussi et inversement ???? et la personne qui n a aucune licence que doit elle prendre merci au GO gentil organisateurs et autres de nous eclaires ....


Je sais que les choses bougent pas mal en ce moment du coté de la FFS avec la mise en place d'un règlement sportif qui devrait sortir bientôt.
On devrait donc avoir toutes les réponses.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Sup PO 66 Sam 14 Jan 2012 - 9:03

la fede de kayak travail aussi sur qq pistes on se tiens informe la je suis a la bourre a plus eric et merci en tout cas

Sup PO 66

Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 61
Localisation : lac de la raho et la cote rocheuse
Taille, poids : 1.82 m /92kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par RichardC Dim 15 Jan 2012 - 19:53

Regarde par la...

http://www.forumdesup.com/t4221-licence-sup?highlight=licence+sup
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par gabelou29 Dim 15 Jan 2012 - 22:35

là aussi : http://www.surfingfrance.com/espace-clubs/licence-federale
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par RichardC Mer 18 Jan 2012 - 7:45

J'ai contacté Amaury d'ocean Pirogue car il a créé une structure Pirogue et Sup à même de délivrer ce genre de Licence mais pour l'instant je n'ai pas de réponse...

Je vais attendre un peu sinon je contacterai un autre club...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Sup PO 66 Mer 18 Jan 2012 - 8:02

bonjour pour info il est programmer debut mars Chez nous un biathlon hivernal nous en realisons 5 sur le languedoc roussillion l hiver le principe
de benjamin a veterans plus plus de 1km 6 a 8 km a pied et en ambarcation kayak pirogue et donc sup cette annee on fait le bateau on prend les temps et les gens se changent tranquillement et repartent pour la course a pied les temps sont ensuite additionnes et classses par cathegorie on demandera licence kayak ou licence a la journee kayak plus attestation competition seule obligation pour l instant la ligue nous demande de respecter le port d un gilet de sauvetage . ce n est que des competitions inscrites au calendrier regionales on se tient au courrant
dans l autre sens pour compet organiser pas le surf on pourrait avaoir licence a la journee plus certif et si on prend sa licence dans l annee on rentre dans le classement ....

Sup PO 66

Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 61
Localisation : lac de la raho et la cote rocheuse
Taille, poids : 1.82 m /92kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Eric Mer 18 Jan 2012 - 9:08

D'après ce que j'ai compris pour cette année la fédé de surf prévois, en plus de la licence compétition annuelle telle qu'elle existe déjà, une licence journalière à prendre directement sur les événements (avec présentation d'un certificat médical).
Ceux qui participeraient avec une licence journalière ne rentreraient pas dans le ranking annuel, en revanche leurs points seraient comptabilisé retroactivement s'ils décident en cours d'année de prendre la licence annuelle.

Je trouve que c'est un bon système, la licence journalière facilite aussi beaucoup les choses aux pratiquants étrangers qui viennent de temps en temps sur les courses (avant c'était décourageant pour eux de devoir prendre une licence annuelle pour un événement, d'autant plus qu'ils ne savaient jamais comment faire...)

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Sup PO 66 Mer 18 Jan 2012 - 9:48

a confirmer mais le fait de participer a la course du mondial du vent chez nous dans le languedoc roussillion donnerait acces a la licence annuelle .... je vous le confirmerais le responsable doit me rappeller
eric je te fais parvenir de la doc sur la preparation physyque sans matos titres et liens dans les jours qui suivent car la nous sommes avons Thalassa qui vient sur la cote jusqua samedi a tres vite et merci de tout coeur pour Valerie ....Sportivement eric

Sup PO 66

Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 61
Localisation : lac de la raho et la cote rocheuse
Taille, poids : 1.82 m /92kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par la Cigale Surf Club Sam 21 Jan 2012 - 22:05

salut a tous !

en tant que club organisateur il faudrait arriver a un vrai compromis et une discussion serieuse sur le cout d'une organisation ! certes on arrive a des resultats probant mais franchement ca nous coute beaucoup ! apres les propositions qui sont faites aujourdhui sont hyper agreable a lire ! ben oui meme si j'ai des coups de gueules mais je sais aussi reconnaitre la valeur de ce qui est propose !! enfin ca avance, mais plus dialogue !!
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par gabelou29 Dim 22 Jan 2012 - 9:08

Eric a écrit:D'après ce que j'ai compris pour cette année la fédé de surf prévois, en plus de la licence compétition annuelle telle qu'elle existe déjà, une licence journalière à prendre directement sur les événements (avec présentation d'un certificat médical).
Ceux qui participeraient avec une licence journalière ne rentreraient pas dans le ranking annuel, en revanche leurs points seraient comptabilisé retroactivement s'ils décident en cours d'année de prendre la licence annuelle.

Je trouve que c'est un bon système, la licence journalière facilite aussi beaucoup les choses aux pratiquants étrangers qui viennent de temps en temps sur les courses (avant c'était décourageant pour eux de devoir prendre une licence annuelle pour un événement, d'autant plus qu'ils ne savaient jamais comment faire...)

Salut Éric,

En dehors d'un comptage de points "virtuels" provisoires, quel serait alors l'intérêt d'une licence journalière pour un participant épisodique s'il lui faut quand même présenter un certificat médical à chaque course et si l'organisation a déjà une assurance couvrant l'évènement ?
gabelou29
gabelou29

Messages : 836
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Malo/Brest.
Taille, poids : 1,83 m-101 k

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Sup PO 66 Dim 22 Jan 2012 - 12:22

c est les difficultes et lourdeurs administratives de la fede kayak notre age ligue est debut fevrier j evoquerais la question car un Breton est le nouveau representatant de la commission arbital de la fede et doit descendre car la ligue est organisatrice des france cette annnee et je ne manquerais pas de mettre les reponses sur la toile les organisateur ont tellement de pression maintenant et de responsabilite alors qu ils sont souvent de simples benevols comme pas mal d entre nous ce n est pas evident ...sportivement eric

Sup PO 66

Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 61
Localisation : lac de la raho et la cote rocheuse
Taille, poids : 1.82 m /92kg

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Eric Dim 22 Jan 2012 - 22:14

gabelou29 a écrit:
Eric a écrit:D'après ce que j'ai compris pour cette année la fédé de surf prévois, en plus de la licence compétition annuelle telle qu'elle existe déjà, une licence journalière à prendre directement sur les événements (avec présentation d'un certificat médical).
Ceux qui participeraient avec une licence journalière ne rentreraient pas dans le ranking annuel, en revanche leurs points seraient comptabilisé retroactivement s'ils décident en cours d'année de prendre la licence annuelle.

Je trouve que c'est un bon système, la licence journalière facilite aussi beaucoup les choses aux pratiquants étrangers qui viennent de temps en temps sur les courses (avant c'était décourageant pour eux de devoir prendre une licence annuelle pour un événement, d'autant plus qu'ils ne savaient jamais comment faire...)

Salut Éric,

En dehors d'un comptage de points "virtuels" provisoires, quel serait alors l'intérêt d'une licence journalière pour un participant épisodique s'il lui faut quand même présenter un certificat médical à chaque course et si l'organisation a déjà une assurance couvrant l'évènement ?

Je pense que l'intérêt de la licence journalière serait de permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux événements reservés aux licenciers sans avoir forcément à investir dans une licence annuelle.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle  Empty Re: Faut il une licence pour participer aux compettitions de sup et laquelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum