1er Virage frontside en regular - conseils -
+2
Eric
SUPRIC34
6 participants
Page 1 sur 1
1er Virage frontside en regular - conseils -
Salut à tous,
En tant que novice qui arrive depuis peu à prendre quelques vagues en "tout droit", je voudrais que l'on m'explique le positionnement du des pieds, du corps et de la pagaie poue effectuer un beau virage frontside (je suis regular...)...
Merci d'avance pour vos conseils avisés, et si vous avez des photos de séquence ce serait royal...
En tant que novice qui arrive depuis peu à prendre quelques vagues en "tout droit", je voudrais que l'on m'explique le positionnement du des pieds, du corps et de la pagaie poue effectuer un beau virage frontside (je suis regular...)...
Merci d'avance pour vos conseils avisés, et si vous avez des photos de séquence ce serait royal...
SUPRIC34- Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Quand tu dis "tout droit" ça veux dire "tout droit dans la mousse" ou bien "tout droit le long de la vague" ?
A mon avis la première chose à faire c'est d'apprendre à suivre la vague en travers sans se faire rattraper par la mousse tout en restant suffisament proche du point de déferlement pour conserver sa vitesse et de commencer à tracer de longues courbes vers le haut et vers le bas pour apprendre à sentir comment réagis la planche aux pressions des pieds sur les rail.
ensuite tu peux apprendre à faire des bottom turns- Top turns qui sont 2 manoeuvres liées l'une à l'autre (pas de bon top turn sans un bon bottom turn)
C'est indispensable d'avoir de la vitesse donc il faut que tu sois bien placé sur la vague, à un endroit ou il y a de la pente.
Il faut que tu sois suffisament en arrière sur la planche, garde les jambes bien fléchies, tu peux décaller ton pied arrière vers le rail du côté ou tu veux tourner pour t'aider.
Regarde là dans la direction ou tu veux aller
N'oublis pas que c'est l'appuis sur le rail qui va te faire tourner et non pas l'appuis sur la pagaie, tu dois donc te concentrer sur tes sensations au niveau des pieds.
Pour les premiers bottom turn l'appuis sur la pagaie te permet de ne pas te déséquilibrer, garde là perpendiculaire à la trajectoire et le plus près de l'eau possible, lorsqu'elle racle la surface cela te donne un bon point de repère et ça te permet de savoir qu'à tout moment tu peux t'appuyer dessus.
quand la planche commence à remonter dans la pente il faut anticiper au risque de remonter trop haut et sortir de la vague, c'est le moment de changer la pression qui était sur l'intérieur du rail à de la pression sur l'exterieur du rail, là aussi bouger un peu le pied arrière peut aider, et là aussi il faut regarder vers là ou tu veux aller.
Un bon coup de pagaie bien placé n'est pas forcément super esthétique mais au début ça peut t'aider à compenser un manque de vitesse, faire tourner la planche et la remettre dans la pente.
A mon avis la première chose à faire c'est d'apprendre à suivre la vague en travers sans se faire rattraper par la mousse tout en restant suffisament proche du point de déferlement pour conserver sa vitesse et de commencer à tracer de longues courbes vers le haut et vers le bas pour apprendre à sentir comment réagis la planche aux pressions des pieds sur les rail.
ensuite tu peux apprendre à faire des bottom turns- Top turns qui sont 2 manoeuvres liées l'une à l'autre (pas de bon top turn sans un bon bottom turn)
C'est indispensable d'avoir de la vitesse donc il faut que tu sois bien placé sur la vague, à un endroit ou il y a de la pente.
Il faut que tu sois suffisament en arrière sur la planche, garde les jambes bien fléchies, tu peux décaller ton pied arrière vers le rail du côté ou tu veux tourner pour t'aider.
Regarde là dans la direction ou tu veux aller
N'oublis pas que c'est l'appuis sur le rail qui va te faire tourner et non pas l'appuis sur la pagaie, tu dois donc te concentrer sur tes sensations au niveau des pieds.
Pour les premiers bottom turn l'appuis sur la pagaie te permet de ne pas te déséquilibrer, garde là perpendiculaire à la trajectoire et le plus près de l'eau possible, lorsqu'elle racle la surface cela te donne un bon point de repère et ça te permet de savoir qu'à tout moment tu peux t'appuyer dessus.
quand la planche commence à remonter dans la pente il faut anticiper au risque de remonter trop haut et sortir de la vague, c'est le moment de changer la pression qui était sur l'intérieur du rail à de la pression sur l'exterieur du rail, là aussi bouger un peu le pied arrière peut aider, et là aussi il faut regarder vers là ou tu veux aller.
Un bon coup de pagaie bien placé n'est pas forcément super esthétique mais au début ça peut t'aider à compenser un manque de vitesse, faire tourner la planche et la remettre dans la pente.
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
fléchis, re flechis, et ré fléchis un peu à ce qui se passe avant de tomber pour essayer de corriger la fois suivante
fléchir les jambes, c'est baisser son centre de gravité, mais aussi avoir plus de sensations qui remontent au cerveau: donc cela aide à progresser
au début on est comme tout terrien (sauf eric) sur un sol stable donc pas besoin de se rééquilibrer en permanence. don il faut s'adapter à la planche qui bouge ss arrêt: fléchis les jambes
reste plus qu'a en bouffer un peu et regarder un max de vidéo de cador
fléchir les jambes, c'est baisser son centre de gravité, mais aussi avoir plus de sensations qui remontent au cerveau: donc cela aide à progresser
au début on est comme tout terrien (sauf eric) sur un sol stable donc pas besoin de se rééquilibrer en permanence. don il faut s'adapter à la planche qui bouge ss arrêt: fléchis les jambes
reste plus qu'a en bouffer un peu et regarder un max de vidéo de cador
Dernière édition par phil m le Mer 18 Jan 2012 - 20:10, édité 1 fois
phil m- Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
L'idéal, c'est de ne pas faire comme moi, c'est à dire apprendre tout seul et mettre une éternité à corriger les mauvais gestes ensuite... Les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger.
Donc, l'idéal est d'être avec d'autres personnes qualifiées qui vont te donner des conseils lors de la session. Et un truc très pédagogique : se faire filmer puis analyser ensuite. C'est fou la différence entre ce que tu imagines et le geste réellement effectué !
A+
Donc, l'idéal est d'être avec d'autres personnes qualifiées qui vont te donner des conseils lors de la session. Et un truc très pédagogique : se faire filmer puis analyser ensuite. C'est fou la différence entre ce que tu imagines et le geste réellement effectué !
A+
Spit- Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Salut,
Si tu es seul du côté de Vias, quand tu viens faire un tour vers les plages du côté de Montpellier fais signe...en plus nous sommes équipé avec la même planche ! Je suis daccord avec Spit il faut profiter de session à plusieurs ( pas trop ) pour progresser !
ciao
Fabrice
Si tu es seul du côté de Vias, quand tu viens faire un tour vers les plages du côté de Montpellier fais signe...en plus nous sommes équipé avec la même planche ! Je suis daccord avec Spit il faut profiter de session à plusieurs ( pas trop ) pour progresser !
ciao
Fabrice
fab.- Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 48
Localisation : Castelnau le lez -34-
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Merci les gars pour tous ces bons conseils que je vais m'empréssé d'appliquer...
Effectivement étant la plupart du temps sur sur ma board, les résultats sont plus longs à venir car personne pour me corriger en live.
J'enregistre ta proposition fab pour rider de côté de Montpellier !!!
(Merci Eric pour avoir pris le temps de m'expliquer les bases, en effet quand je dis tout droit, c'est en travers dans la vague et pas dans la mousse...)
Effectivement étant la plupart du temps sur sur ma board, les résultats sont plus longs à venir car personne pour me corriger en live.
J'enregistre ta proposition fab pour rider de côté de Montpellier !!!
(Merci Eric pour avoir pris le temps de m'expliquer les bases, en effet quand je dis tout droit, c'est en travers dans la vague et pas dans la mousse...)
SUPRIC34- Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Salut Supric. Tu sais aussi que les spots de l'Aude sont toujours dispo, c'est pour ça que je poste presque chaque fois ou je vais avec mon fils.
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Merci Viper, demain je suis dispo en début d'aprem. Dis moi si tu sors..
SUPRIC34- Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Non, désolé, mais je bosse demain. Et puis, pas de vagues prévues pour les jours à venir, donc.....
Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -
Tant pis pour cette fois on verra un prochain coup
Mais je sors quand même et tant pis pour les mauvaises habitudes (j'vais essayé de me corriger) , il faut que j'en bouffe !!!!
Mais je sors quand même et tant pis pour les mauvaises habitudes (j'vais essayé de me corriger) , il faut que j'en bouffe !!!!
SUPRIC34- Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|