Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

1er Virage frontside en regular - conseils -

+2
Eric
SUPRIC34
6 participants

Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par SUPRIC34 Mer 18 Jan 2012 - 15:15

Salut à tous,

En tant que novice qui arrive depuis peu à prendre quelques vagues en "tout droit", je voudrais que l'on m'explique le positionnement du des pieds, du corps et de la pagaie poue effectuer un beau virage frontside (je suis regular...)...
Merci d'avance pour vos conseils avisés, et si vous avez des photos de séquence ce serait royal... Very Happy
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par Eric Mer 18 Jan 2012 - 16:06

Quand tu dis "tout droit" ça veux dire "tout droit dans la mousse" ou bien "tout droit le long de la vague" ?

A mon avis la première chose à faire c'est d'apprendre à suivre la vague en travers sans se faire rattraper par la mousse tout en restant suffisament proche du point de déferlement pour conserver sa vitesse et de commencer à tracer de longues courbes vers le haut et vers le bas pour apprendre à sentir comment réagis la planche aux pressions des pieds sur les rail.
ensuite tu peux apprendre à faire des bottom turns- Top turns qui sont 2 manoeuvres liées l'une à l'autre (pas de bon top turn sans un bon bottom turn)

C'est indispensable d'avoir de la vitesse donc il faut que tu sois bien placé sur la vague, à un endroit ou il y a de la pente.
Il faut que tu sois suffisament en arrière sur la planche, garde les jambes bien fléchies, tu peux décaller ton pied arrière vers le rail du côté ou tu veux tourner pour t'aider.
Regarde là dans la direction ou tu veux aller

N'oublis pas que c'est l'appuis sur le rail qui va te faire tourner et non pas l'appuis sur la pagaie, tu dois donc te concentrer sur tes sensations au niveau des pieds.
Pour les premiers bottom turn l'appuis sur la pagaie te permet de ne pas te déséquilibrer, garde là perpendiculaire à la trajectoire et le plus près de l'eau possible, lorsqu'elle racle la surface cela te donne un bon point de repère et ça te permet de savoir qu'à tout moment tu peux t'appuyer dessus.

quand la planche commence à remonter dans la pente il faut anticiper au risque de remonter trop haut et sortir de la vague, c'est le moment de changer la pression qui était sur l'intérieur du rail à de la pression sur l'exterieur du rail, là aussi bouger un peu le pied arrière peut aider, et là aussi il faut regarder vers là ou tu veux aller.
Un bon coup de pagaie bien placé n'est pas forcément super esthétique mais au début ça peut t'aider à compenser un manque de vitesse, faire tourner la planche et la remettre dans la pente.



Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par phil m Mer 18 Jan 2012 - 18:07

fléchis, re flechis, et ré fléchis un peu à ce qui se passe avant de tomber pour essayer de corriger la fois suivante

fléchir les jambes, c'est baisser son centre de gravité, mais aussi avoir plus de sensations qui remontent au cerveau: donc cela aide à progresser

au début on est comme tout terrien (sauf eric) sur un sol stable donc pas besoin de se rééquilibrer en permanence. don il faut s'adapter à la planche qui bouge ss arrêt: fléchis les jambes

reste plus qu'a en bouffer un peu et regarder un max de vidéo de cador


Dernière édition par phil m le Mer 18 Jan 2012 - 20:10, édité 1 fois

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par Spit Mer 18 Jan 2012 - 18:31

L'idéal, c'est de ne pas faire comme moi, c'est à dire apprendre tout seul et mettre une éternité à corriger les mauvais gestes ensuite... Les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger.

Donc, l'idéal est d'être avec d'autres personnes qualifiées qui vont te donner des conseils lors de la session. Et un truc très pédagogique : se faire filmer puis analyser ensuite. C'est fou la différence entre ce que tu imagines et le geste réellement effectué !

A+
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par fab. Mer 18 Jan 2012 - 19:37

Salut,
Si tu es seul du côté de Vias, quand tu viens faire un tour vers les plages du côté de Montpellier fais signe...en plus nous sommes équipé avec la même planche ! Je suis daccord avec Spit il faut profiter de session à plusieurs ( pas trop Smile ) pour progresser !
ciao
Fabrice
fab.
fab.

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 48
Localisation : Castelnau le lez -34-

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par SUPRIC34 Jeu 19 Jan 2012 - 7:30

Merci les gars pour tous ces bons conseils que je vais m'empréssé d'appliquer...
Effectivement étant la plupart du temps sur sur ma board, les résultats sont plus longs à venir car personne pour me corriger en live.
J'enregistre ta proposition fab pour rider de côté de Montpellier !!!

(Merci Eric pour avoir pris le temps de m'expliquer les bases, en effet quand je dis tout droit, c'est en travers dans la vague et pas dans la mousse...)
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par Viper Jeu 19 Jan 2012 - 7:43

Salut Supric. Tu sais aussi que les spots de l'Aude sont toujours dispo, c'est pour ça que je poste presque chaque fois ou je vais avec mon fils. Cool
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par SUPRIC34 Jeu 19 Jan 2012 - 13:06

Merci Viper, demain je suis dispo en début d'aprem. Dis moi si tu sors.. Smile
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par Viper Jeu 19 Jan 2012 - 14:26

Non, désolé, mais je bosse demain. Et puis, pas de vagues prévues pour les jours à venir, donc..... Crying or Very sad
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par SUPRIC34 Jeu 19 Jan 2012 - 14:36

Tant pis pour cette fois on verra un prochain coup Wink

Mais je sors quand même et tant pis pour les mauvaises habitudes (j'vais essayé de me corriger) , il faut que j'en bouffe !!!! Very Happy
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

1er Virage frontside en regular - conseils -  Empty Re: 1er Virage frontside en regular - conseils -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum