Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

ailerons cutaway

3 participants

Aller en bas

ailerons cutaway Empty ailerons cutaway

Message par arno Mer 18 Jan 2012 - 22:01

Salut à tous ,
Un petit sujet sur ce que vous pensez de la dérive fcs cutaway sur un stand up . Il est idéalement prévu pour le longboard mais je me demandais s'il pourrait s'adapter sur ma oxbow 10'6 avec un montage single . Sachant que ce que je cherche à faire c'est gagner en maniabilité tout en lui conservant son esprit longboard .Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur . Question Very Happy [i]
arno
arno

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par colas Mer 18 Jan 2012 - 23:14

Si le sujet des dérives t'intéresse, il faut absolument que tu lises le sujet de15 pages sur les dérives sur le forum Gong, notamment http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?p=25540#25540

Tu peux déja commencer à avancer ta dérive au max dans le boitier, ça devrait déja pas mal changer le comportement.

Ensuite, j'ai bien aimé les bases assez fines comme les "fingers", qui rendent la planche plus agile, moins puissantes du tail.
Une forme en "boomerang" t'aidera a avoir de la stabilité en courbe si c'est ce qui te manque, c'est la valeur sure.
Par contre, l'idéal serait que tu développe tes appuis et puisse prendre appui sur une dérive de grosse surface comme la hatchet, qui te semblera bloquer ta planche si tu as des appuis timides, mais au contraire si on pousse dessus donne une super relance en virage.
Pas encore testé les cutaways par contre. J'ai un peu peur de perdre en drive (capacité à garder de la vitesse en courbe)

Bref, il faut tester, c'est assez personnel.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par arno Jeu 19 Jan 2012 - 12:46

Merci Colas pour tes conseils eclairés . Pour ce qui est d'avancer ma centrale , je l'ai déjà fait et elle est à fond dans le boitier maintenant ! et je trouve que ça manque encore un peu de maniabilité , peut être y'a t'il effectivement un travail à faire sur les appuis , il est vrai que mon sup est loin d'être "short" . En tous les cas je m'en irais lire les "15" pages ce soir , et si au final j'opte pour cette dérive je ferais part de mes impressions sur le forum .
Encore merci pour la réponse . cheers Smile
arno
arno

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par colas Jeu 19 Jan 2012 - 13:13

Ah, et aussi, un conseil pour être plus maniable sans changer de matos:
recule simplement plus ton pied arrière. Idéalement le pied doit se trouver sur le bord d'attaque de la dérive centrale. Mais il faut pouvoir le mettre sans couler le tail et stopper la planche, donc avoir assez de vitesse ou être dans une partie assez puissante de la vague (ne pas être en bas de vague par exemple).

En gros, pour être maniable, il faut d'abord acquérir un "capital vitesse" que tu pourras transformer en "points de maniabilité" en reculant ton pied arrière et en écartant et fléchissant bien les jambes. C'est 10 fois plus important que de changer de dérive. Certains comme moi adorent discuter "chiffons" et pinailler sur du matos exotique, mais il ne faut pas oublier que on pinaille sur des détails.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par adsup Jeu 19 Jan 2012 - 20:30

Bonsoir
Perso, je suis fan de ces derives cut away FCS ou autres marques au demeurant.
C'est interressant dans des petites vagues pas trop creuses mais ca devient vite complexe a gerer dès que ca monte...decrochement frequent au bottom ou dans le curl

adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par arno Ven 20 Jan 2012 - 21:33

Salut adsup , si j'en crois ton post ce type de dérive est loin d'être polyvalent et nécessite donc une petite soeur si les conditions deviennent plus sérieuses[i] .Pas top Evil or Very Mad En tous les cas grâce à vos conseils j'arrive à me faire un idée plus précise de ce que cela peut donner .
arno
arno

Messages : 20
Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

ailerons cutaway Empty Re: ailerons cutaway

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum