Immatricluation pour les SUP?
+3
lomic
cloclo
Vincent974
7 participants
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Immatricluation pour les SUP?
Voici une info trouvé sur Fb ... suis assez surpris
Bonjour à tous !
IMPORTANT !!
Dans le cadre de la pratique de la RAME dite de PLEIN OCÉAN et plus particulièrement de la rame en COMPÉTITION / COURSE (Surf Ski, Paddleboard, OC1, 2, 6 et V1, 2, 6, 16 et SUP),
il est maintenant obligatoire :
- d'être IMMATRICULÉ auprès des Affaires Maritimes @ "service Gens de Mer"
- après validation normes NF/CE par "Veritas" au Port.
Vous serez référencés comme embarcation de plaisance + en règle dés lors que vous souhaiterez vous éloigner de la bande littorale (plein océan, longue distance et vent portant "downwind").
Sans cela ... pas de course ...!!
Merci à tous soyez très attentifs.
Je relaye les infos ...
Aloha ! Paddle's up !!
Bonjour à tous !
IMPORTANT !!
Dans le cadre de la pratique de la RAME dite de PLEIN OCÉAN et plus particulièrement de la rame en COMPÉTITION / COURSE (Surf Ski, Paddleboard, OC1, 2, 6 et V1, 2, 6, 16 et SUP),
il est maintenant obligatoire :
- d'être IMMATRICULÉ auprès des Affaires Maritimes @ "service Gens de Mer"
- après validation normes NF/CE par "Veritas" au Port.
Vous serez référencés comme embarcation de plaisance + en règle dés lors que vous souhaiterez vous éloigner de la bande littorale (plein océan, longue distance et vent portant "downwind").
Sans cela ... pas de course ...!!
Merci à tous soyez très attentifs.
Je relaye les infos ...
Aloha ! Paddle's up !!
Re: Immatricluation pour les SUP?
Vincent974 a écrit:Voici une info trouvé sur Fb ... suis assez surpris
Bonjour à tous !
IMPORTANT !!
Dans le cadre de la pratique de la RAME dite de PLEIN OCÉAN et plus particulièrement de la rame en COMPÉTITION / COURSE (Surf Ski, Paddleboard, OC1, 2, 6 et V1, 2, 6, 16 et SUP),
il est maintenant obligatoire :
- d'être IMMATRICULÉ auprès des Affaires Maritimes @ "service Gens de Mer"
- après validation normes NF/CE par "Veritas" au Port.
Vous serez référencés comme embarcation de plaisance + en règle dés lors que vous souhaiterez vous éloigner de la bande littorale (plein océan, longue distance et vent portant "downwind").
Sans cela ... pas de course ...!!
Merci à tous soyez très attentifs.
Je relaye les infos ...
Aloha ! Paddle's up !!
On peux savoir ta source, merci pour l'info.
cloclo- Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009
Re: Immatricluation pour les SUP?
Depuis le temps qu'on attend ça, j'espère que c'est valable partout (et pas que côté 974)
Re: Immatricluation pour les SUP?
cloclo a écrit:On peux savoir ta source, merci pour l'info.
https://www.facebook.com/pages/Reunion-Island-Paddler/178749235477566
Re: Immatricluation pour les SUP?
J'avais ouvert le sujet il y a 2 ou 3 mois,et aprés un passage par les affaires maritime du port d'Arcachon,la réponse était sans appel étant donné que le sup est considéré au même titre que les pédalos
Je passerai demain au affaires maritimes voir si les choses ont évolué
Je passerai demain au affaires maritimes voir si les choses ont évolué
tony- Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg
Re: Immatricluation pour les SUP?
rien n'a encore changé, mais cela avance, on y travaille
jlv- Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne
Re: Immatricluation pour les SUP?
Pour ce qui existe déjà, un kayak doit mesurer plus de 4 mètres (un peu plus de 13') pour pouvoir être immatriculé. Je crois qu'il va être difficile d'immatriculer des 12'6...
Re: Immatricluation pour les SUP?
Si vous aimez la lecture : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_le_10_juin_2010.pdf
TOUTES les informations et définitions sont là.
Et en allant tout à la fin, vous verrez les formalité, en particulier comment faire la déclaration de conformité en absence de marquage CE, donc quand vous avez un UL fabriqué juste pour vous... Bref...
:-)
TOUTES les informations et définitions sont là.
Et en allant tout à la fin, vous verrez les formalité, en particulier comment faire la déclaration de conformité en absence de marquage CE, donc quand vous avez un UL fabriqué juste pour vous... Bref...
:-)
joelle- Modératrice
- Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes
Re: Immatricluation pour les SUP?
Donc, si je comprend bien, il doit être possible d'immatriculer un sup, il suffit de se conformer à ce document.joelle a écrit:Si vous aimez la lecture : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_le_10_juin_2010.pdf
TOUTES les informations et définitions sont là.
Et en allant tout à la fin, vous verrez les formalité, en particulier comment faire la déclaration de conformité en absence de marquage CE, donc quand vous avez un UL fabriqué juste pour vous... Bref...
:-)
Re: Immatricluation pour les SUP?
Plappo a écrit:Donc, si je comprend bien, il doit être possible d'immatriculer un sup, il suffit de se conformer à ce document.joelle a écrit:Si vous aimez la lecture : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/division_240_version_consolidee_le_10_juin_2010.pdf
TOUTES les informations et définitions sont là.
:-)
Oui, tout à fait, c'est clair : la board de SUP est un navire se déplaçant à l'énergie humaine et peut obtenir une immatriculation (240-1.02 (définition de l'engin de plage) et 240-2.09 section VII flottabilité exigée).
C'est quand même assez lourd en paperasserie et c'est certainement la raison pour laquelle on hésite à se lancer.
Je pense que les réactions diffèrent d'un quartier maritime à l'autre. Je sais qu'à Nantes, il FAUT impérativement la facture d'achat et la garantie du fabriquant. Il y a quelques exemples sur la toile des informations que doivent comporter cette garantie (un peu comme le placard d'informations techniques qui figure sur les "aides à la flottaison" (gilets de sauvetage)) et pour l'instant aucun fabriquant de boards ne s'est imposé ses contraintes. (Les règles de navigation ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre et la France n'est pas le centre du monde).
IL faut donc réussir à remplir les cases du document de remplacement (navires sans CE) et franchement, pour ceux qui sortent trois fois par an au loin (sans accompagnement) on peut se demander si ça vaut le jus...
A ceux qui s'y intéressent de tenter le coup!
Personnellement, je passe mon tour...
Par contre, malgré les informations contenu dans le document cité (240-3.13 caractéristique des combinaisons de protection), j'ai eu vent que, sur nos côtes, les exigences en matière d'équipement individuel de flottabilité persistent selon le 240-3.12, ce qui signifie que des kayakistes ont eu de bonnes amendes parce qu'il n'avaient pas de gilet de sauvetage... Le "reste" (immatriculation par exemple) importait beaucoup moins aux autorités maritimes...
L'administration française est une aventure à elle seule!
joelle- Modératrice
- Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes
Re: Immatricluation pour les SUP?
étant partie prenante dans l'aventure administration française, je confirme que l'immatriculation même pour pour un 14 pieds est liée à l'obtention d'un certificat de conformité délivré par le ministére, ce qui est assez compliqué, mais des fabricants de pirogues y sont arrivés, pour un personne privée c'est plus complexe,
actuellement, une réforme de la réglementation des sports de rame est en chantier
actuellement, une réforme de la réglementation des sports de rame est en chantier
jlv- Messages : 313
Date d'inscription : 27/10/2009
Localisation : bayonne
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