Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

+12
Benji
speedslider
Coyot44
Plappe's paddle
joelle
fanabarc
cloclo
RichardC
Sylsurfeur
manta
Iceman
Eric
16 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Eric Mer 1 Fév 2012 - 20:31

je parle en terme de conditions météos pour nos sessions (vagues-race-downwind- ballades etc ...)
Evidemment ça doit varier suivant les régions (et suivant les attentes de chacun).

Mon observation depuis Fuerteventura c'est que nous n'avons pas eu d'hivers... très peu d'enchainement de gros swells, presque aucune accalmies de vent, ceux-ci étant bloqués entre Est et Nord-Est (au lieu de passer de temps en temps sud, Ouest ou Nord-ouest), presqu'aucune pluies (même s'il ne pleut jamais beaucoup l'hivers on a normalement de belles rincées de temps en temps...) etc ...
On entre dans le mois de Février et ça n'a pas l'air de changer, normalement à partir de mi-fevrier/début Mars c'est déjà la fin de la période ou l'on peut esperer de gros swell et des vents autres que des alizés (j'inclue là dedans les journées sans vent)..
Enfin bref, heureusement que je suis vraiment concentré sur la race parceque ça aurait été frustrant de vouloir profiter d'un bon hivers pour surfer... Il y a eu de bonnes journées mais rien à voir avec d'autres années....

Chez vous ça donne quoi ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Iceman Mer 1 Fév 2012 - 21:44

L'année dernière, pas une session au dessus de 5°C entre fin novembre et début mars, et une bonne partie sous les 0°C. Les meilleures sorties par NE, sur Calais et Hardelot en décembre. Janvier étais moins bien.

Cet hiver, j'ai pas encore navigué sous le 0°C et le plus souvent au dessus de 5°C. Peu de NE mais de belles sessions de NW sur Malo. Plus venté que l'année passée. Changement cette semaine avec -7°C le matin et des maxi sous les 0°C. Côté vagues, moyen en décembre, pas mal en janvier mais rien à voir avec les belles sessions de NE de décembre dernier, seul ou avec 2 ou 3 surfers, la plage toute blanche de neige ou de glace, et la promesse d'une bonne douche chaude et d'une bonne Leffe bien fraiche au retour.

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par manta Mer 1 Fév 2012 - 22:16

pas une session de tous le mois de janvier pour moi, ça ne m'était jamais arrivé Shocked
sinon un mois de décembre sympa et surtout pas encore d'hivers jusqu'à il y a quelques jours avec session novembre et décembre sans gants ni cagoule et pourtant je suis frileux (et apparemment le mois de janvier fut supportable en sup en gironde sans gants et cagoule).
Une eau encore chaude pour la saison mais ça risque changer entre le froid qui s'installe et le vent du nord qui nous calme un peu.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Sylsurfeur Mer 1 Fév 2012 - 22:41

Les températures trés clémentes nous ont permis de surfer sans chaussons jusqu'en décembre, et sans gants ni cagoule jusqu'à début janvier. santa
Mais depuis 2 semaines, le froid est plus présent, et ces jours ci trés vif : - 2° le matin à l'abri et beaucoup moins en ressenti à cause du vent d'Est. affraid
Sinon depuis novembre, beaucoup de vent de Nord-Nord Ouest, et de belles sorties en vagues.
Sylsurfeur
Sylsurfeur

Messages : 137
Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Fougères la semaine, St Malo/St Lunaire ou Ste BARBE (56) le week end
Taille, poids : 1m70 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par RichardC Jeu 2 Fév 2012 - 7:31

Pour l'instant c’était le cas et même samedi dernier températures clémentes et relativement douce.s

Par contre ce matin 1° et un peu de neige sur le bord des routes tout de même...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par cloclo Jeu 2 Fév 2012 - 7:47

Un hiver doux jusqu'à il y a quelques jours.

Peu de bonnes sessions en surf mais beaucoup des sessions moyennes sur mes spots, du coup j'ai pas eu à bouger pour surfer.

Par contre pas mal de bonnes sessions downwind.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par fanabarc Jeu 2 Fév 2012 - 8:00

Ici, un bon flux de nord/nord ouest cet hiver et donc de bons spots fonctionnent à merveille....tant en surf qu en sup...de longues vagues...
Le froid tardif mais bien là va commencer à me calmer....comme ce matin d ailleurs.
Le printemps n est plus très loin....;-)
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par joelle Jeu 2 Fév 2012 - 8:22

Cette année, de novembre à maintenant, tout le matériel du garage est sorti un jour ou l'autre : planches de SUP, SUP surf, planches de surf et de windsurf (belles tempêtes pour commencer l'année) ce qui est plutôt sympathique, toute la famille en a profité! Ce n'était pas le cas l'année dernière...
Ce n'est pas un scoop, aujourd'hui, il fait frais et tant pis pour les conditions idéales de downwind sur la côte, je n'ai pas d'équipement polaire! Smile Je me suis promis d'aller casser la glace sur L'Erdre pour le fun, mais pour l'instant pas de glace. Suspect

Quant aux aléas météorologiques, il y a un gars qui possède les archives depuis 1850 et ça vaut le coup de croiser ses bouquins pour s'apercevoir qu'au delà du sensationnalisme, la météo est capricieuse, ça fait tout son charme. Rolling Eyes http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Séchet

Pour les curieux voici ce qui s'est passé le 2 février en France depuis 1701 :
http://www.meteo-paris.com/almanach/jour/0202
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Plappe's paddle Jeu 2 Fév 2012 - 8:46

Pour peu qu'il y ait un rayon de soleil le weekend , c'est la chine sur le spot. Janvier, c'était mieux avant... Wink
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Coyot44 Jeu 2 Fév 2012 - 9:02

Moi je pense que comme tous les ans... il dure 3 mois Razz




Suis plus là... What a Face
Coyot44
Coyot44

Messages : 423
Date d'inscription : 11/10/2011
Age : 38
Localisation : 44
Taille, poids : 1,76 / 74

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par speedslider Jeu 2 Fév 2012 - 9:16

ben nous on est plutôt content!jusqu'à cette semaine ou là il fait quand même un peu froid...On a eu du gros en décembre et plus "petit" en janvier mais de la douceur et de la qualité.On a repris la race ya 3 semaines,cette semaine c'est très dur car on s'entarine le soir après les cours d'Arthur,des températures proches de 0°!Mais ça nous prépare à la howzit "cold water",on sait qu'on peut ramer à 0°...Mais ça je le sais depuis Paris 2010!d'ailleur j'espere que Greg fera courir même si il fait très froid...ça fait parti du jeu!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Benji Jeu 2 Fév 2012 - 10:00

Hiver au top,comme 2011 dans l'ensemble ...Peu de grosses houles certes,mais régulièrement de belles vagues. Je crois que depuis 1998, je n'avais pas enchainé autant de sessions!
Cet hiver n'a jusqu'à présent pas été hivernale du tout, du soleil (je suis d'ailleurs bien bronzé pour un gars qui n'est pas parti surfer plus au sud!).Du monde à l'eau plus que d'habitude donc,mais ici à Anglet,on a été béni avec des bancs de sable au top pour SUPer en solo au "large"...!
Bref un hiver excellent avec pour seul bémol,le fait que vu qu'il y est parfois eu du monde à l'eau, il y a donc eu plus d'abrutis que d'habitude... pneus dégonflés sur le parking d'un spot qui n'est plus secret depuis longtemps(1ère fois que ça m'arrive ...)et ce alors que vous surfez à 3 en SUP pendant quasiment 2heures sans personnes d'autres à l'eau. Quand la jalousie et la frustration sont vos amies,vous cedez à la lâcheté! Ça, je m'y attendais, car avec un camion à l'effigie du premier shop de SUP de France,je savais que je n'allais pas me faire que des amis...
De quoi quand même me motiver à continuer à fond et puis les cons, bah ça restent des cons!
Enfin on verra bien l'ambiance cet été ici, mais pour moi,l'hiver et particulièrement celui-ci, c'est synonyme de gavade et brève tranquillité retrouvée. On surf plus en short,mais ce n'est pas plus mal!
Bilan: un hiver au top quand on connait bien sa région et qu'on sait où et quand y aller. cheers
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par climbmed Jeu 2 Fév 2012 - 14:31

Chez moi seulement 2 jours de neiges ... et hier il devait faire dans les 15 deg, bref y plus de saison et les arbres bourgeonnent.
Pour vous donner une petite idée du réchauffement voila une animation de la NASA
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/2011-temps.html

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par colas Jeu 2 Fév 2012 - 14:48

Pour la cote d'azur ce fut gavade intégrale: eau chaude (encore a 14 degres aujourd'hui meme sous la neige), et sessions de folie grâce aux ShortSUP qui offrent tout le plaisir de la découverte technique (ça me rapelle l'époque héroique de la naissance du funboard, tout à découvrir), et transcendent les sessions de vagues bof.

J'ai du coup découvert un énorme bénéfice des ShortSUPs: tu t'éclate alors que les surfeurs ne peuvent pas se faire plaisir sur les vagues (voire même les autres SUPers), et donc ne se mettent pas à l'eau, et donc... tu es SEUL !!!

En plus avec le mauvais temps qui est enfin arrivé cette semaine, c'est vagues tous les jours...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par tony Jeu 2 Fév 2012 - 22:15

De bonnes conditions sur le bassin en Décembre et Janvier,avec des températures plus qu'agréables jusqu'a il y a quelques jours que l'on passe en mode congélation Laughing
Quelques sessions à l'océan avec de jolies conditions ainsi que 3 donwind et de bonnes balades.Que du bonheur!
Par contre chaussons obligatoire pour la ballade et je rajoute la cagoule pour les sessions à l'océan,on n'est pas non plus au brésil,surtout qu'en ce moment ici il fait plus froid dans le sud ouest que dans le nord rendeer
tony
tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par sylvano Jeu 2 Fév 2012 - 22:54

Pas d'"hiver" canarien, comme le commentait Eric.
Ici, à Lanzarote, on attend.
Quelques bonnes sessions néanmoins, mais aucune constance.
Avec la vague de froid qui vient frapper l'Europe, ça va peut être changer quelque chose.

Sinon, aprés l'hiver, vient le printemps...
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ? Empty Re: Que pensez-vous de cet hiver 2011-2012 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum