Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

VO2 Max!...

+11
Michel 44
LALO
hono
windsup
cloclo
joelle
Yann06
Eric
phil m
RichardC
speedslider
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VO2 Max!... Empty VO2 Max!...

Message par speedslider Jeu 2 Fév 2012 - 9:27

Hier j'ai remplacé une seance d'entrainement race par de la course à pied(Jr était souffrant...lol),semi fond et sprint;On a un un sport qui dévellope vraiment la VO2 Max!On a pas encore de recul mais je pense qu'on doit être proche du ski de fond,ce sont les athletes qui on la plus élevé...Je n'avais pas courru depuis un moment,à part les courbatures ce matin j'avais une sensation d'aisance respiratoire malgres le froid!J'en conclu qu'il faut axer son entrainement beaucoup sur la rame même en hiver...En plus ya les sessions de vague!


JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par RichardC Jeu 2 Fév 2012 - 16:01

Pour ceux comme moi qui ne connaissait pas le terme de Vo2 max :

La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort (exprimée en ml.min-1.kg-1 ou l.min-1).

Elle est considérée comme un indice fidèle de l'aptitude physique. En effet plus cette valeur est importante plus la capacité oxydative (endurante) du sportif est élevée.

A titre indicatif, la VO2max des athlètes très entraînés (type cyclistes ou marathoniens) peut dépasser largement des valeurs de 65 ml.min-1.kg-1 alors que chez un sujet sédentaire jeune, on trouve habituellement des chiffres de 45 ml.min-1.kg-1 environ.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par phil m Jeu 2 Fév 2012 - 19:25

le vélo de max est assez abstrait. c'est une donnée physiologique qui se mesure en labo.
sur l'eau, il est plus intéressant de travailler à partir de Vitesse Maxi Aérobie, qui est atteinte à la puissance maxi aérobie, donc au moment ou l'on consomme son vo2max.
il est surtout + facile de mesurer une vitesse sur l'eau, que de mesurer un volume d'O2/CO...et relier le tout à sa fréquence cardiaque.

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Eric Jeu 2 Fév 2012 - 20:11

Le problème de la VMA c'est qu'a moins de travailler sur un canal sans vent et sans courant et avec une technique de rame déja bien rodée c'est difficil de s'en servir en SUP... c'est là par contre qu'un ergomêtre peut avoir un intéret pour l'entrainement...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Ven 3 Fév 2012 - 9:15

speedslider a écrit:Hier j'ai remplacé une seance d'entrainement race par de la course à pied(Jr était souffrant...lol),semi fond et sprint;On a un un sport qui dévellope vraiment la VO2 Max!On a pas encore de recul mais je pense qu'on doit être proche du ski de fond,ce sont les athletes qui on la plus élevé...Je n'avais pas courru depuis un moment,à part les courbatures ce matin j'avais une sensation d'aisance respiratoire malgres le froid!J'en conclu qu'il faut axer son entrainement beaucoup sur la rame même en hiver...En plus ya les sessions de vague!


JB

Sans vouloir faire le rabat joie, a moins de faire un test de VO2 Max avant et apres les mois de SUP que tu as fait, c est une affirmation qui me semble un peu gratuite, non?

De plus, le SUP Race est un sport encore (tres) jeune, et je ne pense pas qu on ait le recul necessaire pour avoir des certitudes sur l apport du sport sur la VO2 Max.

Enfin, j attendrais de voir les top athletes du circuit SUP sur un velo faire un test VO2 Max avant de faire des generalites, car. logiquement, je ne vois pas pourquoi le SUP serait plus complet que les sports generalement admis comme etant lesquels on trouve les VO2Max moyennes les plus elevees, comme le ski de fond, le velo, le triathlon ou l aviron.

Pour chacun de ces sports, il y a une explication logique

- Ski de fond: sport d endurance extreme, conditions meteo tres extremes aussi, souvent entrainement et compet en altitude
- Velo: y a qu a penser au nombre d heures a s entrainer...
- Triathlon: combination de 3 sports qui developpent les capacites aerobie
- Aviron: un des sports les plus complets (haut du corps + bas du corps) + volumes d entrainements

En comparaison, sans remettre en cause le cote tres dur des courses en SUP, il faut reconnaitre que le SUP de compet a ce jour reste un sport de fillette a cote de ces sports la.

De mon cote perso, et ayant arrete le triathlon en compet il y a + de 10 ans, les SUPers que je cotoie qui s entrainent sont (tres tres) loin d avoir des conditions physiques exceptionnelles.

Ce qui donne l impression de voir ses capacites se developper tient probablement dans le fait que bcp de SUPers qui se mettent a la race ne faisaient pas de sport d endurance avant ca (a part 2 ou 3 footings par semaine), ce qui rend les progres certes spectaculaires, mais la route est longue avant de concurrencer un skieur de fond.

Un exemple supplementaire qui me fait penser que le SUP n est pas encore un sport ou on va cotoyer des monstres aerobie est la facilite, pour des debutants, a se retrouver dans les tops des classements en quelques semaines. Exemple: Kai Lenny. Je veux bien admettre que le gars est sportif, mais mettez le sur un velo , au depart d un marathon, et je parie qu il ne sera pas dans le top ten des sa 3 eme compet comme il l a fait sur les courses de Race en SUP...

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Ven 3 Fév 2012 - 9:22

flitwoodmac a écrit:Pour ceux comme moi qui ne connaissait pas le terme de Vo2 max :

La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles au cours d'un effort (exprimée en ml.min-1.kg-1 ou l.min-1).

Elle est considérée comme un indice fidèle de l'aptitude physique. En effet plus cette valeur est importante plus la capacité oxydative (endurante) du sportif est élevée.

A titre indicatif, la VO2max des athlètes très entraînés (type cyclistes ou marathoniens) peut dépasser largement des valeurs de 65 ml.min-1.kg-1 alors que chez un sujet sédentaire jeune, on trouve habituellement des chiffres de 45 ml.min-1.kg-1 environ.

Exactement, les valeurs de VO2Max des sportifs de haut niveau sont dans les 65 ml.min.kg, alors qu un sportif normal en bonne sante se situera vers 55 ml.min.kg

Ensuite, les valeurs les plus elevees qui ont ete mesurees (toutes categories confondues) sont effectivement chez les skieurs de fond, les cyclistes (Indurain et Hinault etaient vers 87 et 85, un coureur de fond kenyan avaient pendant longtemps le top mondial (Henry Rono / 92 ml.min.kg))

Il serait interessant de comparer a partir de la avec un Connor Baxter ou un Danny Ching pour les situer.

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Ven 3 Fév 2012 - 9:25

Enfin, un Lance Armstrong, pour la categorie "Armoire a Pharmacie":

Rapporté par unité de masse corporelle, le VO2max d’Armstrong affiche une valeur impressionnante, soit jusqu’à 81,2 mL/kg/min. On peut faire l’hypothèse que dans ses pics de forme, son VO2max a franchi la barre des 85 mL/kg/min.

http://www.savoir-sport.org/savoir_sport/index_f.aspx?ArticleID=428

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par joelle Ven 3 Fév 2012 - 9:55


Yann06, J'ai édité sans avoir lu les ultimes commentaires et nous arrivons à la même conclusion : Il serait intéressant de comparer les VO2max des plus grands champions de SUP avec celle de quelques athlètes réputés dans d'autres sports ;-)

Voici cependant ce que j'avais répondu dans le texte initial :

Yann06 a écrit:

Sans vouloir faire le rabat joie, a moins de faire un test de VO2 Max avant et apres les mois de SUP que tu as fait, c est une affirmation qui me semble un peu gratuite, non?

+1

De plus, le SUP Race est un sport encore (tres) jeune, et je ne pense pas qu on ait le recul necessaire pour avoir des certitudes sur l apport du sport sur la VO2 Max.

Il faudrait en effet qu'un nombre suffisant d'athlètes soient suivis et testés, comme tu le dis plus loin :

Enfin, j attendrais de voir les top athletes du circuit SUP sur un velo faire un test VO2 Max avant de faire des generalites, car. logiquement, je ne vois pas pourquoi le SUP serait plus complet que les sports generalement admis comme etant lesquels on trouve les VO2Max moyennes les plus elevees, comme le ski de fond, le velo, le triathlon ou l aviron.(...) En comparaison, sans remettre en cause le cote tres dur des courses en SUP, il faut reconnaitre que le SUP de compet a ce jour reste un sport de fillette a cote de ces sports la.

Wink Comme tu l'as parfaitement exprimé, gardons nous des jugement hâtif en l'absence de tests "scientifiques" comparant ce qui est comparable! clown


(...)
Un exemple supplementaire qui me fait penser que le SUP n est pas encore un sport ou on va cotoyer des monstres aerobie est la facilite, pour des debutants, a se retrouver dans les tops des classements en quelques semaines. Exemple: Kai Lenny. Je veux bien admettre que le gars est sportif, mais mettez le sur un velo , au depart d un marathon, et je parie qu il ne sera pas dans le top ten des sa 3 eme compet comme il l a fait sur les courses de Race en SUP...

Ton exemple me semble peu rigoureux quant à ce que tu aimerais démontrer.

J'ajouterai que face aux champions, nous nous trouvons devant un paradoxe qui ressemble à celui bien connu de l'oeuf et de la poule. En effet, et je parle là de champions (pas du pratiquant moyen) il y a des personnes qui possèdent initialement des qualités spécifiques, tant mentales que physiologiques et qui vont spontanément passer leur temps à les entraîner. Tu parlais des conditions qui rendent le ski de fond exigeant, je pense que les conditions du windsurf, du surf et du SUP peuvent l'être tout autant. Des gamins qui passent leur journée dans l'eau développent naturellement des qualité de résistance et d'endurance et... pourquoi donc certains passent-ils leur journée dans l'eau alors que d'autres mangent des hamburgers devant la télé? Paradoxe de l'oeuf et de la poule...
Les surfeurs champions ne sortiront pas de l'eau pour aller courir un marathon, ni pour faire du vélo à haut niveau (l'un comme l'autre demandant AUSSI un minimum de technique gestuelle). On ne pourra donc jamais les comparer aux autres athlètes autrement qu'à l'aide de test de laboratoire...
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Sam 4 Fév 2012 - 9:22

joelle a écrit:


(...)
Un exemple supplementaire qui me fait penser que le SUP n est pas encore un sport ou on va cotoyer des monstres aerobie est la facilite, pour des debutants, a se retrouver dans les tops des classements en quelques semaines. Exemple: Kai Lenny. Je veux bien admettre que le gars est sportif, mais mettez le sur un velo , au depart d un marathon, et je parie qu il ne sera pas dans le top ten des sa 3 eme compet comme il l a fait sur les courses de Race en SUP...

Ton exemple me semble peu rigoureux quant à ce que tu aimerais démontrer.

J'ajouterai que face aux champions, nous nous trouvons devant un paradoxe qui ressemble à celui bien connu de l'oeuf et de la poule. En effet, et je parle là de champions (pas du pratiquant moyen) il y a des personnes qui possèdent initialement des qualités spécifiques, tant mentales que physiologiques et qui vont spontanément passer leur temps à les entraîner. Tu parlais des conditions qui rendent le ski de fond exigeant, je pense que les conditions du windsurf, du surf et du SUP peuvent l'être tout autant. Des gamins qui passent leur journée dans l'eau développent naturellement des qualité de résistance et d'endurance et... pourquoi donc certains passent-ils leur journée dans l'eau alors que d'autres mangent des hamburgers devant la télé? Paradoxe de l'oeuf et de la poule...
Les surfeurs champions ne sortiront pas de l'eau pour aller courir un marathon, ni pour faire du vélo à haut niveau (l'un comme l'autre demandant AUSSI un minimum de technique gestuelle). On ne pourra donc jamais les comparer aux autres athlètes autrement qu'à l'aide de test de laboratoire...

Je parle de mon experience perso, donc rien de scientifique en effet, mais je cotoie des planchistes depuis le debut de la planche dans les annees 70, et je fais du triathlon depuis le milieu des annees 80, donc avec un peu de recul

1) Je n ai pas vu de planchistes ni de surfeur developper des capacites aerobie avec la pratique de la PAV, que ce soit race, fun, vagues, freestyle ou quoi que ce soit. C est un constat.
Je ne me souviens pas non plus avoir vu, durant mes annees de triathlon ou j ai encore cotoye des planchistes, voir aucun de ceux ci presenter des caracteristiques aerobie horsnormes. Le constat est plutot que les planchistes sont des sportifs en bonne forme, certes, mais a classer au niveau des tennismen, cad avec des aptitudes pour des efforts courts et relativement violents.

2) Depuis le temps que la planche ou le surf existe, je n ai pas le souvenir d avoir vu de correspondance , de passerelle entre les sports de glisse et les sports d endurance (un ancien planchiste ou surfeur se reconvertissant dans un sport d endurance et profitant des qualites acauises en PAV pour devenir un champion dans un sport d endurance). A contrario, il y a beaucoup de champions d endurance qui viennnent d autres sports d endurance ou de sports de demi fond et fond. Par exemple, je vois bcp de triathletes (qui performent) venir de la natation, de la course a pied, de l aviron, etc etc. Cela me semble etre un signe supplementaire que la PAV ou le surf ne developpent pas de qualites exceptionnelles aerobie. Ou alors, les planchistes et surfeurs sont excessivement obtus quant aux sports d endurance, ce qui me semble improbable (la preuve etant l engouement des courses longues en SUP).

3) Quelqu un qui a des aptitudes aerobie d exception se remarque toujours, quel que soit le sport, et viendra un jour ou l autre a s essayer sur des compets de sport ou ses capacites sont importantes (simplement car c est facile et on se classe bien tout de suite, donc c est agreable et gratifiant). J ai le souvenir de quelques planchistes de haut niveau qui etaient aussi doues sur ce plan la, ils se sont essayes a la course a pied, au VTT ou au triathlon, par jeu, par defi entre potes. Celui qui avait des qualites (ancien athlete, jeune) etait Robert Teritehau, qui fait maintenant du SUP (mais ca n est pas le SUP qui la fait devenir endurant, nuance), ou Gildas Guillerot, qui representait la france aux JO de LA en PAV en 1984. A part ceux la, je n en vois pas d autres.

4) - Un surfeur ou un planchiste n ira jamais faire une compet de course a pied car c est technique? La je pense qu on tombe un peu dans la mauvaise foi, un sportif qui a reussi a maitriser la technique de la PAV ou du surf devrait etre capable de mettre un peid devant l autre pour aligner une course a pied.

Je comprends que le SUP enthousiasme et que, comme tous les sports nouveaux, les pratiquants veulent croire que c est le plus beau, le plus dur, le plus complet, le plus ceci et cela, mais essayer de faire croire que les SUPers sont de facto des surhommes en puissance me semble un peu exagere avec un minimum d objectivite.



Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Sam 4 Fév 2012 - 9:27

joelle a écrit:

Ton exemple me semble peu rigoureux quant à ce que tu aimerais démontrer.



Maintenant, si on veut etre plus rigoureux, il y a un moyen facile, puisque je m interroge sur le nombre d anciens planchistes et / ou surfeurs qui, apres avoir developpe des qualites aerobie avec la pratique de leur sports, sont devenus des champions dans des sports d endurance par la suite (je parle de vrais sports d endurance reconnus, velo, course a pied, VTT, Triathlon, trail, etc, etc), grace a ces memes acquis aerobie

Moi, je n en vois pas a priori, mais je reconnaitrai mon erreur a la vue d une liste de noms

;-)



Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par joelle Sam 4 Fév 2012 - 9:34

Yann06 a écrit:
Je comprends que le SUP enthousiasme et que, comme tous les sports nouveaux, les pratiquants veulent croire que c est le plus beau, le plus dur, le plus complet, le plus ceci et cela, mais essayer de faire croire que les SUPers sont de facto des surhommes en puissance me semble un peu exagere avec un minimum d objectivite.

Je te comprends aussi Yann06 car chacun défend sa chapelle "en toute objectivité", n'est-ce pas ? Laughing
Je pense que la discussion serait trop longue à travers le forum et je préfère laisser tomber tout en ayant aucun doute : nous sommes d'accord bien que nous possédions des références différentes qui forment le socle de notre désaccord. Smile

Bonne journée à toi
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par joelle Sam 4 Fév 2012 - 9:39

Yann06 a écrit:

Maintenant, si on veut etre plus rigoureux, il y a un moyen facile, puisque je m interroge sur le nombre d anciens planchistes et / ou surfeurs qui, apres avoir developpe des qualites aerobie avec la pratique de leur sports, sont devenus des champions dans des sports d endurance par la suite (je parle de vrais sports d endurance reconnus, velo, course a pied, VTT, Triathlon, trail, etc, etc), grace a ces memes acquis aerobie

Moi, je n en vois pas a priori, mais je reconnaitrai mon erreur a la vue d une liste de noms

;-)


Mission impossible comment veux-tu qu'un ancien champion (donc une personne d'environ la trentaine) devienne un nouveau champion et concurrence des jeunes dans une discipline qu'il n'a jamais essayé dans ses trente premières années?
Il faut peut-être simplement constater que les sports tels que windsurf, surf et similaires mènent à une telle addiction que personne ne songe jamais à se reconvertir dans un sport terrestre...
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par speedslider Sam 4 Fév 2012 - 12:51

c'était juste des sensations...j'ai tjs fonctionné comme çà!et dans de nombreux domaines;Je m'entrain sans cardio,je n'aime pas ce coté "surveillance"...et Laurent Finion disait:"quand il faut se mettre dans le rouge t'es pas en train de regarder ta montre"...

JB
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Sam 4 Fév 2012 - 16:50

joelle a écrit:
Yann06 a écrit:

Maintenant, si on veut etre plus rigoureux, il y a un moyen facile, puisque je m interroge sur le nombre d anciens planchistes et / ou surfeurs qui, apres avoir developpe des qualites aerobie avec la pratique de leur sports, sont devenus des champions dans des sports d endurance par la suite (je parle de vrais sports d endurance reconnus, velo, course a pied, VTT, Triathlon, trail, etc, etc), grace a ces memes acquis aerobie

Moi, je n en vois pas a priori, mais je reconnaitrai mon erreur a la vue d une liste de noms

;-)


Mission impossible comment veux-tu qu'un ancien champion (donc une personne d'environ la trentaine) devienne un nouveau champion et concurrence des jeunes dans une discipline qu'il n'a jamais essayé dans ses trente premières années?
Il faut peut-être simplement constater que les sports tels que windsurf, surf et similaires mènent à une telle addiction que personne ne songe jamais à se reconvertir dans un sport terrestre...

Je ne parle pas d un ancien champion.

Je parle d un actuel champion qui aurait acquis ses qualites d endurance par les annes qu il aurait passées a faire du surf ou de la PAV, par exemple.

Ex: Lance Armstrong, qui rappelle souvent qu avant le velo, il avait fait, plus jeune une carriere , courte mais assez reussie, de triathlete, ce qui lui a apporté un "coffre" indeniable.

Je cherche le meme genre d histoire, avaec, a la place de "avant, avec le le triathlon", qque chose comme "avant avec le surf" ou "avant, avec la PAV" et je ne vois pas d exemple.

Donc, si c est possible, et je donne un exemple, moi ... Wink

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Eric Sam 4 Fév 2012 - 17:21

Est-il possible de résumer en une phrase ce que vous essayez de démontrer parceque je suis un peu perdu...



Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par phil m Sam 4 Fév 2012 - 18:15

développer sa vo2, c'est long et cela nécéssite un sacré volume d'entrainement.
c'est un facteur indispensable de la perf dans les sports énergétiques ( vélo, ski de fond, aviron...)
en planche ou en surf, c'est un facteur qui est moins important, que la technique propre, le matos, la prise de rique...cependant, un mec comme Albeau et consorts( planche x fois champion du monde) a des qualitées aérobies certaines. sinon comment ferait il pour tenir de telles surfaces de voile aussi longtemps.
pourquoi certains surfeurs fractionnent en ramant, puis retour en courant sur la plage?
la quête de perf te pousse à augmenter toutes tes qualités.
certains sportifs "fun" ne sont peut être pas près a le faire, trop de contrainte et pas assez de plaisir. c'est vrai qu'un plan d'entrainement, cela peut être rébarbatif.
une chose est sure, qd tu viens d'un sport oû tu développe la "caisse", tu progresse bien plus vite, car tu peux avoir un temps de pratique important, sans oublier l'habitude de se dépasser, la maitrise de son corps(ds certaines habiletées). il y a de transfert de compétences.

bon entrainement ou bonne session ou les 2 à la fois, l'essentiel est de se faire plaisir et de rentrer avec le sourire
a+

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par cloclo Sam 4 Fév 2012 - 18:21

Yann06 a écrit:

Je comprends que le SUP enthousiasme et que, comme tous les sports nouveaux, les pratiquants veulent croire que c est le plus beau, le plus dur, le plus complet, le plus ceci et cela, mais essayer de faire croire que les SUPers sont de facto des surhommes en puissance me semble un peu exagere avec un minimum d objectivite.


Personne n'a affirmé ça il me semble ?

Attention lorsque vous parlez de courses en sup il faut bien différencier les différents formats (beach race, downwind, flat) car on est pas forcément sur le même type d'effort.
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par phil m Sam 4 Fév 2012 - 18:57

dès l'instant ou la course dure + de 4', tu es bien sur un effort aérobie.
après selon la durée, tu seras à un % + ou - important de ta vo2, pma, vma. donc la base de l'entrainement sera la même sur le plan physiologique.

phil m

Messages : 299
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 54
Localisation : dieppe 76

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par windsup Dim 5 Fév 2012 - 0:19

Je trouve la discussion bien technique pour le commun des mortels. C'est sur que pour les sports "matures" comme le cyclisme ou l'athletisme à haut niveau l'impact des parametres physiques comme la fréquence cardiaque et le VO2 ont été étudiés et les sportifs ont des programmes d'entrainement pour les optimiser. En SUP qui est un sport plus jeune il y a encore pas mal de place pour le ressenti du pratiquant meme si l'expériece des autres sports y bénéficie. Pour ma part ayant fait de la PAV pendant longtemps je n'ai pas eu l'impression de développer de l'endurance (niveau d'effort variant en permanence pour s'adapter aux conditions), en SUP c'est déjà beaucoup plus le cas (on peut choisir son rythme et s'y tenir, se caler sur une intensité et une durée), je trouve que le mieux pour travailler le fond c'est d'avoir autre chose à coté, en conditons "artificielles" pour moi la natation convient bien là on se concentre juste pour travailler quelquechose de précis (respiration, etc..) , alors qu'en sup le but c'est quand meme aussi de se faire plaisir dans un milieu naturel (pas de compète pour moi)
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par hono Dim 5 Fév 2012 - 10:58



3) Quelqu un qui a des aptitudes aerobie d exception se remarque toujours, quel que soit le sport, et viendra un jour ou l autre a s essayer sur des compets de sport ou ses capacites sont importantes (simplement car c est facile et on se classe bien tout de suite, donc c est agreable et gratifiant). J ai le souvenir de quelques planchistes de haut niveau qui etaient aussi doues sur ce plan la, ils se sont essayes a la course a pied, au VTT ou au triathlon, par jeu, par defi entre potes. Celui qui avait des qualites (ancien athlete, jeune) etait Robert Teritehau, qui fait maintenant du SUP (mais ca n est pas le SUP qui la fait devenir endurant, nuance), ou Gildas Guillerot, qui representait la france aux JO de LA en PAV en 1984. A part ceux la, je n en vois pas d autres.

4) - Un surfeur ou un planchiste n ira jamais faire une compet de course a pied car c est technique? La je pense qu on tombe un peu dans la mauvaise foi, un sportif qui a reussi a maitriser la technique de la PAV ou du surf devrait etre capable de mettre un peid devant l autre pour aligner une course a pied.



Il y a quand même des surfers-supers qui sont capables de battre un ancien sportif de très haut niveau:
http://www.supjournal.com/article,un-beau-challenge,1298

cette compétition demandait de réelles qualités d'endurance et les résultats des 2 premiers parlent d'eux-mêmes

Globalement il est difficile de comparer des sports entre eux et les passerelles qui peuvent exister d'un sport à l'autre
par exemple, certains champions de moto ont essayé de percer en auto, sans grands résultats en général
Et puis on ne peut pas être et avoir été.

C'est vrai que le SUP attire de plus en plus de sportifs (et de moins sportifs) avec un peu de technique on arrive à s'en sortir
et avec une bonne condition on peut faire des longues distances
La proximité du SUP avec d'autres sports de planches ( PAV, surf) attire les pratiquants agiles de ces disciplines qui y trouvent
le moyen de faire un exercice d'endurance (ou d'entretien) plaisant.
Le SUP voit arriver aussi des champions des sports de rame (canoë, pirogue, paddleboard), ils apportent une bonne maîtrise
de la technique de pagaie.
A côté de cela des pratiquants de sports d'endurance (souvent le vélo) apprécient le fait d'aller sur l'eau en complément de la route.

Si on a un peu l'esprit de compétition, on se pique au jeu quelque soit son sport de base.

Maintenant qu'est-ce qui est le plus important, avoir une base technique( équilibre, rame) ou l'endurance; peut-être un peu des deux.

Mais ce que je sais c'est que même vainqueur de l'Ironman, en downwind avec 35 noeuds, de la houle et un peu de clapot croisé,
on te met une olive dans le c.., tu fais un litre d'huile.

Personnellement j'ai fait pas mal de PAV(Windurfer, open, le bataillon de Joinville), aller courir (même si je l'ai fait) ce n'était pas fun, je préférais jouer au tennis, plus de sensations.
Le SUP m'a permis de me maintenir en condition et d'arrêter de fumer les quelques cigarettes.
Du coup il faudrait que j'aille courir ou faire un peu de vélo pour avoir les jambes, parce que 15 bornes dans le clapot c'est dur.

Ce doit être la motivation la base.
hono
hono

Messages : 89
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 8:51

[quote="hono"]



Il y a quand même des surfers-supers qui sont capables de battre un ancien sportif de très haut niveau:
http://www.supjournal.com/article,un-beau-challenge,1298

cette compétition demandait de réelles qualités d'endurance et les résultats des 2 premiers parlent d'eux-mêmes
.

J ai pas vu qui etait l ancien sportif de tres haut niveau sur les resultats? Est ce que c etait un ancien sportif de tres haut niveau dans un sport d endurance (parceque c etait la base de mon argumentaire)

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 8:57

Un autre exemple en // qui me fait me questionner sur les acquis comparables de sports pratiques jeunes:

- une des meilleures planchistes mondiales, Faustine Merret (Championne Olympique), pratique aussi le triathlon. Je n ai pas encore vu Faustine exploser en triathlon, malgre qu elle soit, sans contestation, une des meilleures mondiales en PAV

- La meilleure triathlete actuelle, et peut etre de tous les temsp, s appelle Chrissie Wellington, anglaise. C est par exemple une traithlete qui a battu le record de l Ironman d Hawaii. De plus, elle est passee plusieurs fois tres pres de gagner des courses au scratch (devant tous les mecs)

C Wellington a un passe de nagueuse et de coureuse a pied pendant son adolescence, ce ui tend a prouver l apport de ces sports sur les capacites aerobie , a contrario (selon moi) de la PAV.

http://en.wikipedia.org/wiki/Chrissie_Wellington#Early_life

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Yann06 Mar 7 Fév 2012 - 9:03

Eric a écrit:Est-il possible de résumer en une phrase ce que vous essayez de démontrer parceque je suis un peu perdu...




Je suis sceptique sur le fait que des sports comme la PAV ou le surf developpent les capacites aerobie autant ou plus que des sports purement aerobie comme la course a pied, le velo, la natation l aviron.

Yann06

Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par hono Mar 7 Fév 2012 - 9:21

[quote="Yann06"]
hono a écrit:



Il y a quand même des surfers-supers qui sont capables de battre un ancien sportif de très haut niveau:
http://www.supjournal.com/article,un-beau-challenge,1298

cette compétition demandait de réelles qualités d'endurance et les résultats des 2 premiers parlent d'eux-mêmes
.

J ai pas vu qui etait l ancien sportif de tres haut niveau sur les resultats? Est ce que c etait un ancien sportif de tres haut niveau dans un sport d endurance (parceque c etait la base de mon argumentaire)

Bixente LIZARAZU qui devait quand même avoir une bonne caisse

Je serais curieux de connaître les performances de Jamie Mitchell , on s'éloigne de la PAV , mais on est proche du surf
hono
hono

Messages : 89
Date d'inscription : 31/10/2009
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par LALO Mar 7 Fév 2012 - 9:29

speedslider a écrit:c'était juste des sensations...j'ai tjs fonctionné comme çà!et dans de nombreux domaines;Je m'entrain sans cardio,je n'aime pas ce coté "surveillance"...et Laurent Finion disait:"quand il faut se mettre dans le rouge t'es pas en train de regarder ta montre"...
JB

il aurait peut être dû ...

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

VO2 Max!... Empty Re: VO2 Max!...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum