Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

choisir la taille d'aileron en Race

+7
dge83
Pierrot
hono
marc
Plappe's paddle
RichardC
luxo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par RichardC Ven 8 Juin 2012 - 6:20

luxo a écrit:Bien, après avoir renvoyé le Jamie Mitchell carbone parce que je l'ai reçu abimé, j'ai attendu de recevoir ma planche (l'aileron sans planche c'est peu utile, sauf pour le fitness sur le surf). Depuis, j'ai changé d'avis : j'ai voulu un aileron plus petit pour minimiser la trainée et moins cher (Future c'est pas cadeau !).
Je me suis enfin décidé pour le Slater Trout (même s'il est vert !). Il ne s'est pas super adapté dans mon boîtier et je dois utiliser les 2 plaquettes plastiques fournies pour le caler.
Niveau finition, c'est pas du tout au niveau des Future (en tout cas du Jamie Mitchell carbone). C'est nettement moins bien fini, moins fin, moins léger (impression), mais ça demeure une belle pièce tout de même.
Sur l'eau, par contre... c'est beaucoup mieux que l'aileron d'origine. J'ai l'impression que jusqu'alors j'ai ramé en traînant un paquet d'algues et que maintenant j'en suis débarrassé. J'en suis très content.
Globalement, pour le prix modéré, j'en suis content.

Sur ma 404 j'ai été obligé aussi d'utiliser du scotch pour caller mon Slater Trout dans le boitier... Moi je le trouve plutôt bien fini et assez fin en fait.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par luxo Ven 8 Juin 2012 - 7:57

Alors oui, par rapport à la bouze fournie d'origine sur la Hobie 2012 le Slater Trout est beau et fin. Mais faut avoir un Jamie Mitchell carbone dans les mains pour constater jusqu'où ça peut aller.
Après, c'est toujours pareil, je n'ai eu qu'une pièce de chaque modèle dans les mains et je pense pas que toutes les pièces soient exactement de la même qualité...
Par contre, le fait d'avoir besoin de cales me casse franchement les pieds car je démonte mon aileron presque à chaque fois (sinon, je ne rentre pas dans le parking souterrain au boulot).
luxo
luxo

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 51
Localisation : 06 et 83

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par RichardC Ven 8 Juin 2012 - 8:16

Moi j'ai mis du scotch "Duck tape" sur l'aileron et ça tient bien, j'ai pas besoin de mettre des cales ni de remettre le scotch a chaque fois.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par Pierrot Ven 8 Juin 2012 - 23:24

luxo a écrit:Alors oui, par rapport à la bouze fournie d'origine sur la Hobie 2012 le Slater Trout est beau et fin. Mais faut avoir un Jamie Mitchell carbone dans les mains pour constater jusqu'où ça peut aller.
...
je me demande l'intéret du carbone sur un aileron de race??? les efforts exercés dessus sont pas terrible, sauf quand on le plante dans la board du voisin!
en tout cas moi j'ai diminué la taille dur la 14', bois-époxy anti- algues...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par luxo Sam 9 Juin 2012 - 20:09

En effet Flitwoodmac, je vais rapidement faire comme toi. J'espère retrouver une chute de pad autocollant dans mon garage... dans le souc !

Pierrot, je pense aussi que l'intérêt est très minime pour le plat (en dehors du poids un peu réduit) mais dans les retours au surf ou en downwind peut-être que c'est intéressant ?
Peut être q'un rider aguerri pourrait ressentir la différence entre un Jamie Mitchell fibre et le même en carbone (?). Certainement pas moi...
luxo
luxo

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 51
Localisation : 06 et 83

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par Pierrot Sam 9 Juin 2012 - 23:10

je pense qu'il est bon d'avoir de la souplesse....
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par RichardC Dim 10 Juin 2012 - 9:48

Pierrot a écrit:
luxo a écrit:Alors oui, par rapport à la bouze fournie d'origine sur la Hobie 2012 le Slater Trout est beau et fin. Mais faut avoir un Jamie Mitchell carbone dans les mains pour constater jusqu'où ça peut aller.
...
je me demande l'intéret du carbone sur un aileron de race??? les efforts exercés dessus sont pas terrible, sauf quand on le plante dans la board du voisin!
en tout cas moi j'ai diminué la taille dur la 14', bois-époxy anti- algues...

Moi je le connais l’intérêt : Aucun (en tout cas pour moi)

Mis à part le fait d'avoir et d'utiliser un bel objet.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par dge83 Dim 10 Juin 2012 - 11:23

mouais sur que carbone ou nid dab
vase connerie.... tongue
dailleurs moi j'ai pris ça
je cherchais du cap, donc aileron type windsurf race
sans inclinaison
les algues en Med..

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 C4spitfire
dge83
dge83

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 65
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par luxo Dim 10 Juin 2012 - 19:10

ouui,... à l'évidence il est cabone + nid d'abeille celui-là. Laughing Mais c'est l'occasion qui fait le larron.
Par contre, j'ai lu que les riders aguerris réduisent la taille de l'aileron quand la technique de rame leur permet de compenser le row. ça permettrait de réduire la traînée. C'est logique.
luxo
luxo

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 51
Localisation : 06 et 83

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par dge83 Dim 10 Juin 2012 - 19:27

Bien sur et je vais surveiller la tendance sur la longueur.
le row je le gère je navigne en vague sur un shortsup
alors avec une race....
par contre avec mes rails assez carré la planche pourrait se caler sur
son angle dans les remontées donc diminué la nécessité de longueur,
à voir avec des heures passées sur l'eau... Cool
dge83
dge83

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 65
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par bzhflower Mar 20 Oct 2015 - 9:29

Je déterre ce topic, un peu empoussiéré... 3 ans plus tard, le matériel évolue rapidement & je me retrouve sans savoir que choisir comme aileron.

Programme : balade / race -BR vagues /...
Quel est selon-vous l'aileron le plus polyvalent ?
bzhflower
bzhflower

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : 29N

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par Pierrot Mar 20 Oct 2015 - 10:05

Si tu es stable sur ta planche un aileron dans les 25 cm bien incliné en fibre, fin et souple, fait l'affaire.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par bzhflower Mar 20 Oct 2015 - 12:16

Merci Pierrot, je suis sur la page 67 de ton document (juste très impressionnant, beau travail) et je regarde... je crois qu'il va falloir tester parce qu'en fait je n'ai pas du tout d'aileron à ce jour (j'ai récupéré la planche ce WE à Morgat) donc je ne sais pas comment je me situe niveau stabilité. Embarassed
bzhflower
bzhflower

Messages : 23
Date d'inscription : 23/12/2013
Localisation : 29N

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par Pierrot Mar 20 Oct 2015 - 16:22

bzhflower a écrit:Merci Pierrot, je suis sur la page 67 de ton document (juste très impressionnant, beau travail) et je regarde... je crois qu'il va falloir tester parce qu'en fait je n'ai pas du tout d'aileron à ce jour (j'ai récupéré la planche ce WE à Morgat) donc je ne sais pas comment je me situe niveau stabilité. Embarassed

25 cm c'est un maximum bien sur.. les cadors réduisent parfois sous les 15.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par gotch Mar 2 Fév 2016 - 18:18

Bonsoir à toutes et à tous,

l'un d'entre vous aurait-il eu l'occasion de tester le fcs Eric Terrien? J'ai actuellement une starboard race (de 2012) équipée d'un aileron Gong race 9.5 (sorte de copie de Danny Ching) et en downwind, j'ai du mal à me diriger. Est-ce qu'un aileron comme celui-ci, ayant une surface plus réduite serait plus efficace? (bon, je sais que le problème vient surtout du bonhomme, mais je me cherche des excuses). J'ai lu beaucoup de louanges sur le Slater Trout mais étant habitué à des gros ailerons, j'ai peur de galérer en réduisant trop la taille.
N'ayant ces temps-ci pas l'occasion de naviguer en SUP, je ne peux pas courir les magasins et tester les différents ailerons qui m'intéressent.
Merci à vous.

gotch

Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 29, expatrié dans le 78
Taille, poids : 1.80m, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par speedslider Mer 3 Fév 2016 - 15:44

le FCS Danny Ching est pas mal...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par astrorock Mer 3 Fév 2016 - 18:27

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 61AZfz29%2BzL._SY355_

ce genre d'aileron est bien.

sinon pas cher, super qualite de fabrication et de finition, visserie hdg...

http://neyracustomshop.com/quillas-fins/71-ne-15318-pivot-1-10%C2%B4%C2%B4-no-flex-fibra.html

http://neyracustomshop.com/quillas-en-volan/13-ne-15256greasser110volanhighflex.html
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par astrorock Mer 3 Fév 2016 - 18:45

pis c'est pas la taille qui compte ni le poids. j'ai fais essayer un monstre de chez neyrafins a un bon coureur national la semaine derniere, il a ete etonné...

stabilité, pas de trainée....
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par speedslider Jeu 4 Fév 2016 - 8:14

je l'ai aussi le "big nose" FCS!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par gotch Jeu 4 Fév 2016 - 16:33

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'autres réglages sur mon Gong et vais me pencher de près sur les modèles cités ci-dessus. Les Neyra sont vraiment sympas.
COcnernant le fcs Eric Terrien, je suis un peu surpris de ne trouver aucun retour. Mal positionné sur le marché entre le Ching et le Slater Trout?

gotch

Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 29, expatrié dans le 78
Taille, poids : 1.80m, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par speedslider Ven 5 Fév 2016 - 4:56

ces 2 là ont eu tellement de succès...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

choisir la taille d'aileron en Race - Page 2 Empty Re: choisir la taille d'aileron en Race

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum