Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

durée de vie d'une combi

+4
lugo
h2olapiste
Iceman
matz
8 participants

Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty durée de vie d'une combi

Message par matz Ven 4 Mai 2012 - 16:45

Je m'étonne de voir apparaître de plus en plus d'entrées d'eau, déchirures sur ma combi, alors que je n'ai pas l'impression de la martyriser tellement. Bon, elle a 5 ans, donc pas toute jeune, mais je ne l'ai quasi pas utilisée pdt les 4 1ères années, et toujours rincée après sortie. Normal? Est ce qu'il y a des marques plus résistantes que d'autres, est ce qu'il y a des modèles pour sup?

matz

Messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par Iceman Ven 4 Mai 2012 - 17:14

2 ans d'utilisation intensive pour la mienne et pas de soucis. Mais le néoprène c'est assez fragile, et il ne faut pas grand chose pour qu'il y ait une déchirure.
J'ai une Scorpion 4/3, modèle surf bien souple qui convient bien au SUP. Franchement j'en suis super content.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par h2olapiste Ven 4 Mai 2012 - 17:22

Pareil pour ma Rip Curl Elastane 4/3 qui a déjàn5 ou 6 ans.
Par contre la quik de ma fille s'est vite déchirée au niveau des épaules. Le néoprène souple doit meux résister. Le stockage à l'abri des UV aide bien.
h2olapiste
h2olapiste

Messages : 146
Date d'inscription : 23/03/2012
Localisation : Sud-Ouest, Tosse
Taille, poids : 1,85m / 85kg

http://h2olapiste.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par lugo Ven 4 Mai 2012 - 17:48

Ma billabong 4/3 zipless m'a lâché l'année dernière après une bonne douzaine (quinzaine ?) d'années d'utilisation régulière : un avant bras s'est déchiré. Neutral
Si tu veux quelque chose de durable, ce n'est pas la peine de prendre le néoprène le plus souple, élastique et fin du marché. Il me semble que les entrées et milieux de gamme sont plus durables (?).


Dernière édition par lugo le Ven 4 Mai 2012 - 19:01, édité 1 fois
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par Francky44 Ven 4 Mai 2012 - 18:07

Toutes les marques de combinaisons conçoivent leurs produits pour une durée de vie moyenne de 3 ans pour une utilisation de 1 à 3 sorties par semaine. Il s'agit du discours que les commerciaux des marques m'ont fait au magasin.

Au delà, cela ne veut pas dire forcément que la combinaison est morte mais qu'elle va peut-être commencer à avoir des entrées d'eau.

Il est vrai que les modèles plus souples sont un peu plus fragiles.
Francky44
Francky44

Messages : 114
Date d'inscription : 11/07/2009
Localisation : Bouguenais (proximité de Nantes)

http://www.ocean44.fr   http://www.ocean44.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par matz Sam 5 Mai 2012 - 10:04

merci.
Et sinon, 4/3 c'est suffisant pour le Nord en hiver? What a Face

matz

Messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par guiguibzh Sam 5 Mai 2012 - 21:11

Tout dépend de l'étanchéité de la combinaison . Mais pour information 4/3 avec un lycra polaire ça le fait pépère pendant l'hiver breton ! Razz
guiguibzh
guiguibzh

Messages : 13
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 29
Taille, poids : 1M75 , 62 Kg

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par manta Sam 5 Mai 2012 - 23:30

lugo a écrit:
Si tu veux quelque chose de durable, ce n'est pas la peine de prendre le néoprène le plus souple, élastique et fin du marché. Il me semble que les entrées et milieux de gamme sont plus durables (?).

effectivement, je me suis fait la même remarque, étant un peu moins souple, les entrées ou milieux de gammes sont plus costaud.
par contre, en SUP je trouve qu'on abime beaucoup moins les combis qu'en surf. Cool
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par Benji Dim 6 Mai 2012 - 2:18

Pour la durée de vie plus ou moins longues de certaines gammes, je ne suis pas sûr que ça soit la donne ...J'ai eu des hautes gammes de certaines marques qui ont bien mieux vieillit que d'autres moyennes ...Ce qui est hallucinant, c'est vrai le confort gagné,l'isolation accrue des combis d'aujourd'hui.
Le discours des représentants comme le cite Franck, je l'ai aussi entendu,et il est d'ailleurs assez vrai,même si certaines marques sont peut-être plus pointues ...

J'attends de voir ce que va donner ma 2/2 en neoprene Yamamoto de 2012 sur la durée ,mais en tous cas je n'ai jamais connu ça en terme de confort total.La sensation de surfer à poil mais protégé!!! Laughing Et je peux la porter durant 9 mois par ans chez moi...Autant dire qu' elle me permet même de ne pas avoir les 3 epaisseurs de combis différentes nécessaires pour surfer toute l'année ...Finalement pour le prix ,j'économise et consommé moins de matos car besoin de moins de modèles différents !
Je consacre donc un budget important à ma combi maintenant mais pas par "snobisme" ou pour faire le beau avec , mais vraiment pour le confort et les avantages ...Et quand on a plus 20 ans,le confort ça aide! Wink
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par Iceman Dim 6 Mai 2012 - 7:56

matz a écrit:merci.
Et sinon, 4/3 c'est suffisant pour le Nord en hiver? What a Face

T'auras plus chaud au coeur de l'hiver avec une 5/4 mais t'es obligé d'avoir 2 intégrales si tu prends cette épaisseur. En octobre/novembre et mars/avril/mai la 5/4 sera trop chaude, et 3/2 pour le coup ça fait léger.

Cette année j'ai jamais eu froid au niveau du corps avec ma 4/3 + impact vest. Le soucis c'est toujours les extrémités.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

durée de vie d'une combi Empty Re: durée de vie d'une combi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum