Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

quelles cotes planches de pro ????

+14
kouby
flo6476
Coyot44
windsup
Iceman
Noodles
tophbzh
sylvano
cloclo
fanabarc
manta
Plappe's paddle
Eric
geoa13000
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par Fab14 Dim 24 Fév 2013 - 5:09

Il faut effectivement savoir raison garder !
A chaque fois qu'un nouveau support apparait, il ya toujours des rideurs passionnés ou bien des pros en quête de performances pures qui poussent le concept vers le ''toujours plus petit, toujours plus radical''. D'un point de vue expérimental, je trouve cela intéressant de voir ''jusqu'où ils peuvent aller !'' comme dit Plappe's Paddle, mais les côtes de ces boards ne conviennent bien évidemment pas à la majorité des partiquants lambda. Il n'y a qu'à observer un spot de surf pour s'en apercevoir : bon nombre de shortboarders seraient plus à l'aise avec une Evolutive plus épaisse et plus longue de quelques centimètres, ce qui leur apporterait portance et vitesse et leur éviterait de gâcher pas mal de vagues... En Wind, les choses ont heureusement évolué depuis les années 90', avec maintenant des modèles de planches de vague lightwind volumineux dispos chez quasiment toutes les marques. En SUPsurf, on est en plein dans la période de réduction des côtes. En 2011, Antoine Delpero était descendu à 7'11 car selon lui, c'était le seul moyen pour espérer battre Kai Lenny, Leco Salazar en a fait de même en 2012 (et ça lui a plutôt réussi...), et quant on voit les dimensions du mini-shortSUP de Mo Freitas en 2013, ça fait peur ! Point positif, la plupart des fabricants proposent une gamme de type Allround ou bien SUPsurf Classic, avec des flotteurs aux côtes très abordables. Y'a de quoi s'y perdre un peu parfois mais au moins, le consommateur a le choix. Et en parlant de choix, à nous aussi de bien conseiller les nouveaux venus. Certains n'ont pas de passé de surfeurs, et se font donc plaisir à terre après quelques mois de pratique en s'offrant le dernier modèle '' à la mode'' (comme les répliques des Al Merrick de Kelly Slater en 2000, des galettes bien difficiles à surfer correctement...). Ils ont fière allure en déambulant sur la plage la belle sous le bras mais sur l'eau, c'est une autre histoire. N'oublions pas de leur rappeler qu'il est possible de prendre du plaisir sur une 9'8 ou une 10'6 qui carve du tonnerre !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par speedslider Dim 24 Fév 2013 - 12:10

oui ça me surprend tjs le nombre de gars à l'eau avec des planches trop petites pour eux ,surtout en surf...du coup en SUP en leur tourne autour! Laughing
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par Fab14 Dim 24 Fév 2013 - 16:18

Moi aussi, je me demande comment font certains pour barboter dans l'eau (surtout en hiver...) en attendant la bonne vague, et en plus avoir un mal de chien à faire le take off pour cause de planche trop fine ! C'est vrai que c'est du pain béni pour nous autres SUPeurs ! Very Happy
PS : Bonjour au fiston et Théo V., les sessions mi-juillet à la Torche en leur compagnie étaient vraiment sympas !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par kamille Dim 24 Fév 2013 - 20:19

geoa13000 a écrit:Voila je suis tres curieux de connaitre sur quoi surf les pros sur des vagues standards 1 a 2 mètres !!!
Quand je regarde les video on dirait qu ils sont sur des 7.5 / 8.5 et bien en dessous de 26 de large et en epaisseur environ 3.4'' .


je n ai pas encore eu la chance de voir de prés les pros évoluer ni leur planches ......
Si quelqu un a des infos .
En surf comme en SUP, le paramètre qui est, à ma connaissance, le plus important est la maitrise du flotteur par les appuis.
Cette maitrise est la capacité du pilote (surfeur ou supeur) a gardé l 'adhérence sur l 'eau de son support.
Pour adhérer et ainsi contrôler son flotteur sur l 'eau, il est nécessaire que la force de ses appuis sur la planche soit supérieure à la réaction de la planche.
Tout se passe bien bien sur un shortboard dont la flottaison( environ >35 litre) est juste suffisante pour flotter assis avec de l 'eau au niveau du torse, la vague même puissante ne vous empêchera pas de transpercer la lèvre en sortant de cette trajectoire que la vague voulait vous imposer.
Tout se passe différemment lorsque vous êtes sur un support tel que le SUP dont la condition sinequanone ( environ >80 litres) est celle de rester debout sur une flottaison supérieure à celle de votre propre poussée d' ARCHIMÈDE. ( Masse= volume d'eau déplacée) exemple: 76 kg = 76 litres de flottaison minimum.
Donc , tout se complique lorsqu'il faut maitriser la glisse d' un SUP dont le volume est supérieur à la masse du SUPEUR, rajouté d'une surface réactive quand bien même l 'usage de la pagaie puisse augmenter l 'angle d' attaque par son effet de bras de levier cyclops
Le shortboard me semble figé depuis les années 80 avec l 'avénement du 3FINS de S.ANDERSON, les innovations faites depuis ne sont pas majeures, restant subtiles toutefois.
En SUP, rien ne me semble arrêté laissant l 'avenir devant, tout en en progression et bénéficiant de la mémoire collective du surf dans son intégralité, du shortboard au longboard,
La seule contrainte étant la condition sinéquanone de la station debout . Bien qu'elle puisse devenir dynamique comme un godille permanente pour tenir à la surface....
Flo64 fait la brillante démonstration de l 'utilisation d'un SUP de 6'4" et montre que l 'opportunité du choix d'une planche est plus important que ses propres dimensions ..http://vimeo.com/56947355#t=43
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par flywesty Dim 24 Fév 2013 - 20:41

pas d'innovation pour les short-board???

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Stu-ke10

c'est vrai ça doit etre transpasable au sup à vagues..... quoi que ???
flywesty
flywesty

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2012
Localisation : St Aignan 41
Taille, poids : 177cm / 104k

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par kamille Dim 24 Fév 2013 - 22:36

flywesty a écrit:pas d'innovation pour les short-board???

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Stu-ke10


Non, pas d'innovation! le nonose concept fut créé par Joe Angel dans les années 90. Il le réalisa à cause de son accident pour supprimer l 'avant pointu de sa planche mais qui techniquement ramène l 'avantage d'avoir les rails parallèles à l 'entrée d'eau tout en réduisant réduire la largeur du maitrebau.
La regrettée ligne de Surf Salomon l 'a refait début 2000. L 'avantage aussi était de réduire l 'inertie longitudinale afin de faciliter les 360° .

flywesty a écrit:c'est vrai ça doit etre transpasable au sup à vagues..... quoi que ???
Tout du SURF est transposable dans le SUP.
L'osmose technique et humaine est possible entre le monde du SURF et celui du SUP à condition d'une ouverture d'esprit et d'une connaissance pratique des intervenants.
Hélas, le SURF se reproduit sur lui même, en absence de créativité, je souhaite vivement que l'usage de la pagaie puisse lui être un avenir en lui offrant une diversité d'utilisation et que les SUpers apprennent à surfer avant d'investir le peak.
Mais là, je suis hors sujet!
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par flywesty Lun 25 Fév 2013 - 21:30

Merci pour les infos... ou plutot la remise à niveau (la honte sur moi)

j'suis d'accord avec toi sur les transferts de technique entre le surf et le Sup .....

quand j'vois certain surf en bois et certain sup en bois pour les vagues y a comme une ressemblance.... d'ailleur sur ceux en resine PAREILLE

J'ai fais un peu de surf ..... mais beaucoup de biscotte (car plus facile à transporter dans la fiesta de 77) les vagues c'est un autre monde que la ballade en riviere....

le jour où j'decide de me mettre aux vagues en Sup j'f'rais appelle au fofo pour faire des test .............
flywesty
flywesty

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2012
Localisation : St Aignan 41
Taille, poids : 177cm / 104k

Revenir en haut Aller en bas

quelles cotes  planches de pro ???? - Page 2 Empty Re: quelles cotes planches de pro ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum