Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Echauffement précédant une épreuve de 15km

+4
Eric
dge83
Plappe's paddle
Sylvain14
8 participants

Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par Sylvain14 Mer 16 Mai 2012 - 13:10

Salut les acharnés de la pagaie!

J'ai beau être éducateur sportif, j'ai beau avoir une très bonne maîtrise d'une autre activité que le SUP...et bien je me retrouve un peu démunis pour envisager le déroulement de mon échauffement avant une course moyenne distance qui se déroulera mi juin (ce sera ma première).
Cette course est un flat de 15km avec les 3 premiers qui vont vite se transformer en sprint acharné avec passages de bouées avant de partir pour du tout droit pendant environ 12km.

Quelques conseils pour gérer votre échauffement sur de telle course?

Merci beaucoup!
Sylvain14
Sylvain14

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Normandie...parfois en haut, parfois en bas

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par Plappe's paddle Mer 16 Mai 2012 - 18:51

Un simple éveil musculaire en ramant un quart d'heure le matin ou un peu avant la course, ça permet d'éviter que les bras tétanisent en cas de départ rapide.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par dge83 Mer 16 Mai 2012 - 20:48

Le succès du sup entraîne (et c'est tant mieux)
l'arrivée de sportif peut etre peu ou pas habitué
au milieu marin.
Ton premier échauffement c'est d'abord le contact avec l'eau
en planche avant de démarrer j'aime bien m'immerger un peu dans le milieu
qui sera le mien durant plusieurs heures; nager, plonger
et enfin comme le dit Platto ramer cool Wink
Faut faire simple et logique l'ami Cool

dge83
dge83

Messages : 122
Date d'inscription : 08/05/2012
Age : 65
Localisation : 83
Taille, poids : 1.78 , 83 kg

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par Eric Jeu 17 Mai 2012 - 7:13

Suivant l'endroit de la course, le temps qu'il fait (beau ou froid/pluvieux), les heures de briefing (juste avant le départ, 30mn avant le départ etc ...) et les imprévus (changement d'heure de briefing, départ retardé/avancé) etc .. il faut bien savoir ce que l'on fait au risque de ne pas partir au top.
Beaucoup n'y font pas assez attention mais l'échauffement fait déjà parti de la course et ne pas bien s'échauffer c'est comme partir dernier.

Perso j'ai du mal en course à avoir de bon échauffements, j'y travail, je m'habitue à différentes routines lors de mes entrainements et ça me permet de pouvoir m'adapter le jour de la course.

Dans les grandes lignes, je commence à m'activer 30mn avant la course, si je peux faire un peu de jogging je cours un peu, puis étirements, puis je vais à l'eau pour ramer lentement en insistant sur la technique et enfin quelques accelerations progressives, toujours en insistant sur la technique.

Un bon échauffement ça ne s'invente pas à la dernière minute, et par exemple faire un jogging ou des pompes pour s'échauffer si on n'en fait jamais à l'entrainement n'est pas une bonne idée.

Aller simplement ramer une 10aines de minutes avant le départ et faire quelques accelerations progressives est déjà un bon début.

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par floflopsurf Jeu 17 Mai 2012 - 7:33

Pour ma part avant une course, j'aime bien ramer un bon quart d'heure.Ayant un petit probléme au coeur, il faut que monte tranquillement en température avant le départ pour éviter d'être dans le rouge au bout de 10 mn de course.
pour moi en course les 10 premières minutes sont difficile (le temps que le coeur monte) et après c'est bon....
Donc je m'echauffe vraiment aux dernier moment (quand c'est possible) en montant en puissance.
Je m'adapte avec mon souci, mais ça fonctionne bien dans l'ensemble... Smile

floflopsurf

Messages : 94
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par joelle Jeu 17 Mai 2012 - 9:23

Eric a écrit:Suivant l'endroit de la course, le temps qu'il fait (beau ou froid/pluvieux), les heures de briefing (juste avant le départ, 30mn avant le départ etc ...) et les imprévus (changement d'heure de briefing, départ retardé/avancé) etc .. il faut bien savoir ce que l'on fait au risque de ne pas partir au top.
Beaucoup n'y font pas assez attention mais l'échauffement fait déjà parti de la course et ne pas bien s'échauffer c'est comme partir dernier.

(...)

Un bon échauffement ça ne s'invente pas à la dernière minute, et par exemple faire un jogging ou des pompes pour s'échauffer si on n'en fait jamais à l'entrainement n'est pas une bonne idée.

(...)


Tout est dit. Il reste à faire en fonction de l'âge du capitaine! Suspect

Pour compléter j'ajoute qu'un des objectifs (et non le moindre) de l'échauffement est PSYCHOLOGIQUE (mental diront d'autres) c'est à dire qu'il permet de prendre contact/sentir les groupes musculaires qui vont travailler, donc de se rassurer sur leur état et de mobiliser son attention, bref de se concentrer.
Quand on entend "échauffement", on entend "chauffer" et on pense en premier aux muscles et tendons. Pourtant, il faut remarquer que les athlètes ont souvent fait 50 allers-retours vers leur voiture, déchargé la planche et couru chercher ce qu'ils avaient oublié. Sur le principe, le système musculo-squelettique est donc généralement chaud et réveillé.
Il reste à "rentrer dans la course" car comme le dit parfaitement Eric, l'échauffement c'est déjà la course. Voilà pourquoi chacun à sa manière doit s'isoler face à lui-même en courant tranquillement, en pratiquant un rituel d'étirements activo-dynamiques, voire simplement en ramant sur l'eau.

Si le "bon échauffement" ne s'invente pas à la dernière minute, c'est bien parce que ce n'est pas le jour de la course qu'on commence à faire les trucs qu'on a pas l'habitude de faire. Dans ta question tu parles du départ, du "sprint acharné" et du passage des bouées avant le "tout droit" en endurance. Il est clair que c'est à l'entraînement que tu prépares "ça"... Pas à l'échauffement Rolling Eyes

Je te souhaite le meilleur à l'occasion de cette première course. Smile
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par jipé Jeu 17 Mai 2012 - 11:51

Bien parler Joelle ! Les évents sont en effet l'occaze de se chauffer rien qu'en y allant , en portant son matos, et cela déjà met psycho ds la course , restent une bonne concentration en tenant compte de la distance, de la météo, du parcours, de la place a prendre au départ... et surtout de trouver le bon cimpromis mental entre enjeu que l'on se fixe et plaisir d'être sur l'eau et de la partie... Donc un petit temps mort au calme avant le départ pour s'assouplir le dos et les épaules et surtout se détendre le "mental" !
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par cloclo Ven 18 Mai 2012 - 6:53

Sinon pour les beach race tu peux aussi aller mettre en place les bouées Wink , testé et approuvé Wink (mais bon si la prochaine fois quelqu'un veut le faire à ma place pas de soucis Very Happy ).
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par Sylvain14 Ven 18 Mai 2012 - 12:56

Bon et bien y'a plus qu'à!!
merci à tous pour ces réponses très complètes; avec de tels conseils, je n'ai pas 'autre choix que de gazer!! Cool Cool
Sylvain14
Sylvain14

Messages : 9
Date d'inscription : 09/12/2011
Localisation : Normandie...parfois en haut, parfois en bas

Revenir en haut Aller en bas

Echauffement précédant une épreuve de 15km Empty Re: Echauffement précédant une épreuve de 15km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum