Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

+3
la Cigale Surf Club
lomic
speedslider
7 participants

Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par speedslider Mer 12 Sep 2012 - 8:04

salut à tous,

Nous rentrons de Lyon ou nous avons fait une épreuves avec plusieurs manches,pourquoi pas faire comme en windsurf un système de discard quand il y a plusieurs manches?par exemple 1 discard à partir de la 4eme manche(en windsurf c'est 1 discard à partir de 4 manches et 2 discards à partir de la 7eme)...je propose cela car Arthur Arutkin casse sa pagaie dans la dernière manche là bas ,du coup avec une discard il aurait pu enlever cette manche,qu'en pensez vous?
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par lomic Mer 12 Sep 2012 - 8:40

j'en pense que c'est une bonne idée (et que c'est très sportif de ta part de le proposer en te basant sur cet exemple Wink )

par contre ça va un peu dans un sens qui rend plus compliqués des épreuves et un support dont un des gros atouts est la simplicité (et aussi le fait que ça courre quelque soit la météo)
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par speedslider Mer 12 Sep 2012 - 8:45

oui c'est vrai...mais sur de la casse ça pourrait être plus juste!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par lomic Mer 12 Sep 2012 - 9:00

speedslider a écrit:oui c'est vrai...mais sur de la casse ça pourrait être plus juste!
c'est sûr, mais ne serait-ce pas partir d'un cas particulier (et rare) pour établir une règle un peu complexe qui modifie l'esprit de la chose? je trouve qu'on ne concourt pas de la même façon lorsqu'on a en tête qu'il y a une discard possible, et que c'est pas forcément une bonne chose d'introduire ce genre de règle

en prime y'a-t'il beaucoup d'épreuves où il y a plusieurs manches?

en gros je reviens sur ma réaction première à chaud, après réflexion, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée, même si la motivation de départ est bonne
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par la Cigale Surf Club Mer 12 Sep 2012 - 11:02

Bonjour !
je me permet un commentaire concernant ce principe de discard.
un coureur qui casse son matos durant une course c'est malheureux mais ca ne dois pas necessite une discard.
le SUP c'est avant tout des longues distance et des beach race, a partir de la, inventer des formules pour s'adapter a un plan d'eau c'est bien, mais ca ne fait pas reference et qui plus est on est loin du monde du windsurf .

Malheureusement certains organisateurs du monde du windsurf s'imagine avoir la formule, ca ne convient pas et qui plus est les plateaux ne sont pas representatif de "l'elite" francaise. No

L'avis des coureurs est en aucun cas considéré mais bien evidement le ponion est la ( je ne parle pas des price money) faut bien qu'ils vivent ces gens la...mais surtout qu'ils arrete leurs conneries car c'est pas grace a eux que le SUP vit mais bien a des events de qualite ou tout est pris en consideration pour le bien etre du racers que ce soit une convivial ou une competition.

Je pense qu'Il faut arreter de melanger les genres avant meme d'avoir et d'etre capable d'etablir un bon reglement de course qui satisfera tout le monde ! a aujourdhui on voit de tout en format de course ce qui est sympas en soit mais pas objectif sur le plan des compétitions ! n'oublions pas qu'aux etats unies les formules courses pour des titres sont identiques et ils n'ont pas ce soucis de vouloir a chaque fois changer leur norme ! et ca fonctionne !

Alors pourquoi vouloir a tout prix changer ce qui fonctionne ?
une beach race est une beach race et une longue distance est une longue distance.
la formule des manches n'est en aucun cas necessaire !

c'est aussi remettre en question l'integrite physique d'un coureur que de lui faire enchainer sur 2 jours autant de courses, peu de personne y pensent et pourtant c'est trés sérieux !

On sait que 4 km n'est pas une distance qui plait aux coureurs c'est un melange, quand on sait que tous ont pour habitude de ramer entre 7 et 10km pour une beach race , il devient evident que la gestion de l'effort n'est plus et pas la meme !

4km c'est bien pour des jeunes de 11 a 15 ans
On sort ces jeunes "hors norme" tel que Arthur Arutkin, Pierre Nau, Gabriel Bachelet..... qui sur 92 racers Europeen en beach race sont dans les trente et du coup dans les 20 meilleurs francais

enfin bon ce n'est que mon avis et je ne pense pas (par experience en tant qu'organisateur benevole avec pres de 10 courses organisées en moins de trois ans avec une moyenne allant de 25 a 92 racers sur une course, je ne parle pas du total des inscrits) qu'inventer des formules pour etre le 1er soit bon pour l'evolution du SUP
gérons correctement ce qui existe ensuite on inventera !!!!

je vais encore en prendre pleins la gueule mais bon, je souris quand je repense a ce que je disais il y a 3ans et ce que je vois et lis maintenant ! enfin bon de toute facon pour moi le roi c'est le coureur et chaque organisateur doit se rappeler ca et surtout jamais l'oublier car sans eux il n'est rien !!
sergent PINAUD
ps/ je prefere sergent ca gueule plus qu'adjudant et ca s'implique plus c'est plus prés de la base !! Very Happy
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par Eric Mer 12 Sep 2012 - 14:07

lomic a écrit:
speedslider a écrit:oui c'est vrai...mais sur de la casse ça pourrait être plus juste!
c'est sûr, mais ne serait-ce pas partir d'un cas particulier (et rare) pour établir une règle un peu complexe qui modifie l'esprit de la chose? je trouve qu'on ne concourt pas de la même façon lorsqu'on a en tête qu'il y a une discard possible, et que c'est pas forcément une bonne chose d'introduire ce genre de règle

en prime y'a-t'il beaucoup d'épreuves où il y a plusieurs manches?

en gros je reviens sur ma réaction première à chaud, après réflexion, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée, même si la motivation de départ est bonne

Perso je suis pas très fan des courses avec manches multiples comme en voile... Reste que le système de discard n'est pas une règle très compliqué...
S'il y a 5 manches on prend les 4 meilleurs résultats (par exemple) ; ça ne change rien pour ceux qui ont été réguliers mais ça permet à ceux qui auraient pu avoir un contre temps sur l'une des manches que cela n'ai pas d'effet sur leur classement ,ça permet aussi de prendre plus de risques sachant que si on se plante 1 fois c'est pas la cata.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par LALO Mer 12 Sep 2012 - 15:32

ok mais imaginons qu'un gars face 3/3/3/3/3
et qu'un autre face 2/3/3/3/25
qui est le plus méritant ?
celui qui a fait toujours 3 ou l'autre ?

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par needle Mer 12 Sep 2012 - 16:51

LALO a écrit:ok mais imaginons qu'un gars face 3/3/3/3/3
et qu'un autre face 2/3/3/3/25
qui est le plus méritant ?
celui qui a fait toujours 3 ou l'autre ?
bon, déjà, ça veut dire qu'ils ont fait 3 fois ex-aequo Laughing ! la manche à 25, c'est clairement une contre perf, un "accident" et c'est vrai que dans le milieu de la voile (pas que la planche), ça ne choque personne de faire sauter une discard. maintenant, l'autre question intéressante soulevé par le sergent Garcia, c'est l'intérêt de faire 15 manches dans un week end sur des petites distances... Suspect j'ai pô d'avis tranché sur la question, moi quand j'ai ramé ou surfé pendant 2 heures, toute façon, chuis mort! lol!
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par michebide Mer 12 Sep 2012 - 16:55

speedslider a écrit:salut à tous,

Nous rentrons de Lyon ou nous avons fait une épreuves avec plusieurs manches,pourquoi pas faire comme en windsurf un système de discard quand il y a plusieurs manches?par exemple 1 discard à partir de la 4eme manche(en windsurf c'est 1 discard à partir de 4 manches et 2 discards à partir de la 7eme)...je propose cela car Arthur Arutkin casse sa pagaie dans la dernière manche là bas ,du coup avec une discard il aurait pu enlever cette manche,qu'en pensez vous?
Salut JB , Merci pour cette pensée sympa pour Arthur qui a été touché aussi par la présence de ton fils à ses côtés des après ce problème de casse .
S'agissant des discards , si Lyon n'est pas un bon exemple car 3 des 4 manches courues ne sont pas sur le même modèle 4km, 4km, 12Km et enfin 2 Km .Donc pas possible d'en enlever une en particulier .
Pour le reste , si ce genre d'épreuve devait se reproduire , effectivement comme en Windsurf serait privilégié avec une discard quelqu'un de plus percutant et flamboyant que quelqu'un de régulier mais ne faisant pas forcément de très belles [b] manches . ex : avec une discard 1/4/2/7 /4 = 11 pts 3/3/3/3/3 = 12 pts
avec 2 discard 1/4/2/7/4/2/8 = 13 pts 3/3/3/3/3/3/3 = 15 pts
En cas d'égalité d'abord le total des points avec 1 discard réajouté , si égalité total des points
Sur le même principe les classements mondiaux par étape en Windsurf relèvent du même procédé .
Je ne sais pas si c'est bien , Arthur revient du championnat de France extrême glisse -18 ans , où sa régularité lui a coûté 6 place au jeu des discards .Ceci dit il n'a pas été le plus percutant :-)
Merci encore aux DANIEL

michebide

Messages : 155
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par LALO Mer 12 Sep 2012 - 16:57

needle a écrit:
LALO a écrit:ok mais imaginons qu'un gars face 3/3/3/3/3
et qu'un autre face 2/3/3/3/25
qui est le plus méritant ?
celui qui a fait toujours 3 ou l'autre ?
bon, déjà, ça veut dire qu'ils ont fait 3 fois ex-aequo Laughing

quand je dis que je suis fatigué en ce moment ... Laughing Laughing Laughing
merci michebide d'avoir mieux exprimé ma pensée ci dessus
je retourne au lit avec paracetamol et aspirine ... Sleep Sleep

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

discard en SUP race pour les courses à manches multiples... Empty Re: discard en SUP race pour les courses à manches multiples...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum