Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Design SUP de vagues

+3
kamille
Pierrot
nzo2k
7 participants

Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Design SUP de vagues

Message par nzo2k Mer 21 Nov 2012 - 22:53

Bonjoir,
j'ai une planche de chez Redwoodpaddle (transfuge 7'9) et une autre homemade de 9'8 (150 litres environ). J'aimerai me reshaper un planche typée vague (1 à 2m) assez stable et qui part bien mais qui me permettrait aussi de prendre des vagues creuses. C'est pour cela que j'ai choisi un round pintail. Je pèse 80kg. La planche que je viens de dessiner fait 115 litres. Jusqu'à quel volume je peux descendre avec ce shape? Pour la forme des rails qu'en dites-vous?
Merci pour vos conseils et avis!

[img]Design SUP de vagues Sup211[/img]

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par Pierrot Mer 21 Nov 2012 - 23:06

un pont plat et des rais moins épais iraient mieux... et c'est pas un peu large de l'arrière et trop tendu devant.. et un poil derrière... ?
et qel intért de rails aussi tombés devant?
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Jeu 22 Nov 2012 - 8:34

Pour avoir un pont plat avec des rails plus pincés je risque de diminuer le volume de la planche...? Pour les rails il faut que je me rapproche d'un rolled ou low rail?
Je n'avais pas prêté beaucoup d'importance au rail prêt du nose. Je vais le passer en round ou mid.
Enfin je vais passer le volume en trop de derrière devant en affinant le tail et en élargissant le nose.
Je vais faire les modifs et je les poste ce soir.
Merci!

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Jeu 22 Nov 2012 - 12:01

Voici les modifs!
Du coup je me retrouve avec un outline presque symétrique.
[img]Design SUP de vagues Sup212[/img]

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par kamille Sam 24 Nov 2012 - 8:49

bonjour ,à première vue le centre de masse est sur l 'AR ce qui déséquilibre ta flottaison Demande au logiciel de te le montrer et de revoir le rocker pour déplacer ce centre à l 'AV du MB (voir option : centre de masse)
Pour modifier le centre de masse par la répartition d 'épaisseur tu devras intervenir sur le rocker .
Pour comprendre ce paramètre essentiel qu'est le rocker, imagines que le rocker est un arc dont la corde est le deck de la planche et la fleche de l 'arc, l 'épaisseur de la planche .
Ainsi on constate que la position de l 'épaisseur maximum d'une planche conditionne l 'amplitude du rocker et vice versa.
Donc tu devras augmenter la valeur de 59.5 + 94.2mm=163.7 vers 200mm pour obtenir un centre de masse vers l 'AV du MB avec une épaisseur max >100mm voir 110mm pour obtenir 110litres minimum nécessaire à tes 80kg.
UNe fois fait la bonne répartition d 'épaisseur te donnera naturellement des rails logique et harmonieux.
Tu es sur le bon chemin en réfléchissant et dessinant avant de prendre le rabot. Very Happy
http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=3432
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Sam 24 Nov 2012 - 14:42

Salut,
tu veux dire que le pont doit être parfaitement plat sur la vue de profile comme un fil tendu entre le nose et le tail?
Je viens de vérifier la position du centre de masse. Il se trouve exactement au niveau du maître-bau pour ma planche à 1,32 m pour une longueur totale de 2,64 m, soit pile au milieu.
Enfin, je ne pense pas avoir compris le "59.5 + 94.2 mm = 163.7 vers 200 mm". Dois-je donc avoir un nose qui remonte plus haut et le tail aussi? Par exemple : 77,3 + 122,7 = 200 mm pour garder les même proportions?

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Sam 24 Nov 2012 - 15:08

Voici le dessin modifié en fonction de ce que je crois avoir compris. Le centre de masse de trouve maintenant 4 cm en avant du maître-bau. Le pont est plus plat. La planche a un volume de 115 litres après un léger raccourcissement de la longueur totale. La planche fait 2,6 m.

Design SUP de vagues Sup2bi11[/img]

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par kamille Sam 24 Nov 2012 - 21:07

C'est mieux comme ça Very Happy

Pour avoir un rail AV moins boxy comme tu l'as dessiné met un bevel( chanfrein) à 40°* en laissant le bas du rail bien rond comme tu as fais.
Passes ce bevel à 45°* sur la coupe médiane (MB) et à 50°* en le faisant disparaitre au tail (longueur 0) au niveau du deck. Le principe est que l 'eau doit être écartée par la forme du rail pour rompre avec la planche par un angle vif à l 'AR.
Dessines en imaginant comment tu vas inscrire ces formes rondes dans le polygones. Mais ça c'est pour plus tard ou reportes toi à des vidéo de shape.
* valeur indicatives
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par psychologue Lun 26 Nov 2012 - 10:52

moi vous m'impressionnez...
psychologue
psychologue

Messages : 993
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 52
Localisation : Poitou-charentes (17,79)
Taille, poids : 1,82m

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Lun 26 Nov 2012 - 11:40

@ Kamille
Je ne pense avoir tout à fait compris si il fallait que je modifie la partie haute du rail ou basse. J'ai fait un petit schéma.
[img]Design SUP de vagues Railss11[/img]
Lequel des deux cas correspond à ce dont tu parlais? haut ou bas? (Peut-être aucun des deux Question).
Sinon est-ce que par hasard il y aurait une option avec Akushaper pour faire apparaître les lignes de rail sur le plan de l'outline comme dans l'image suivante piquée sur le net ( http://greenlightsurfsupply.com/railband-dimensions.aspx)?
[img]Design SUP de vagues Railsb10[/img]
En tout cas merci pour tes conseils. Je pense que le design de cette planche a déjà bien avancé et me plaît plutôt bien.

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par manta Lun 26 Nov 2012 - 12:58

Impressionnant ! Cool

par contre, dans ton commentaire de début, tu dis recherhcer une planche assez stable et malgré un litrage de 115L, je vois que ta largueur ne dépasse pas 28' sur le dernier shéma.
C'est vraiment pas large donc bien dans le creux mais très sport pour tenir debout si clapot ou houle croisée...
Ne vaudrait-il mieux pas élargir un poil quitte à baisser l'épaisseur ?
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Lun 26 Nov 2012 - 13:39

@ Manta
Juste remarque! j'en avait oublié la largeur. Même si d'ici avoir fini de shaper cette planche j'espère avoir progressé Wink , je vais repasser au dessus des 28" tout en conservant un tail assez fin. J'ai fait un essai avec 28 5/8" ça me semble pas mal.
Je vais encore bosser sur les rails et je posterai le résultat bientôt.

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par kamille Lun 26 Nov 2012 - 14:31

Concernant le rail, c'est l 'option du Haut .
L 'important étant de rendre cette 'épaisseur de l 'avant nécessaire à ta flottaison, "mordante" par le haut et effaçant l 'eau par le bas du rail.
Quant au MB à 28" tu peux passer à 29" ou +ou-74cm;
A plus tard .
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par kamille Lun 26 Nov 2012 - 14:36

ET gratte un peu plus de flottaison en mettant 1.5 cm au nose et 1 cm à MB de plus en épaisseur car les rails AV vont faire perdre du volume AV.
Pense à amorcer le dessous rail AV en y mettant du BELLY
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par bakache2k Mar 27 Nov 2012 - 16:39

mets plutot entre 28.5 et 29 pour la largeur, ça peut arriver les erreurs Wink
faut que je te montre les deux nouveaux shape que j'ai sorti sur AKU a la maison une pour thomas une pour moi

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par wine&sup Mar 27 Nov 2012 - 19:10

Houla !!! moi je commanderai une Redwood Source 9' direct !!!!
wine&sup
wine&sup

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 50
Localisation : Perpignan

http://www.forcareal.com

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Mer 28 Nov 2012 - 14:25

J'ai augmenté le volume de la planche de 5 litres environ en élargissant à 29" et en mettant du volume sur l'avant. Le centre de masse se trouve maintenant 10 cm devant le maître-bau.
Pour les rails j'ai fait en sorte de les rendre plus mordants. Le sont-ils assez?
J'ai une carène avant plutôt belly sur le premier tiers puis elle devient légèrement concave jusqu'au tail. Est-ce que ce type de carène conviendra pour un ensemble d'ailerons monté en thruster ou en quad? J'hésite encore entre les deux...
Voici donc la nouvelle version:

[img]Design SUP de vagues Sup2_610[/img]

P.S.@bakache2k : Tu peux me les envoyer par mail tes deux versions? Je suis curieux de les voir. Merci!

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par nzo2k Mer 28 Nov 2012 - 14:46

@wine&sup : c'est vrai, je viens de regarder cette planche à l'instant sur le net et elle me semble pas mal. Qu'apporte le squash tail par rapport au round pin tail? Dans quelle type de vagues serait-il mieux adapté?

Je pense que je vais quand même shaper cette planche pour le plaisir. C'est tellement plaisant de surfer avec sa propre planche Very Happy même si ça prend du temps.

nzo2k

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 40
Localisation : Nantes
Taille, poids : 1m83, 80kg

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par wine&sup Mer 28 Nov 2012 - 15:02

nzo2k a écrit:@wine&sup : c'est vrai, je viens de regarder cette planche à l'instant sur le net et elle me semble pas mal. Qu'apporte le squash tail par rapport au round pin tail? Dans quelle type de vagues serait-il mieux adapté?

Je pense que je vais quand même shaper cette planche pour le plaisir. C'est tellement plaisant de surfer avec sa propre planche Very Happy même si ça prend du temps.

C'était pour plaisanter car je n'ai pas la patience ni le talent dans domaine du shape. Blague à part la source 9' est vraiment une planche très polyvalente et qui tient la taille et même dans des vagues creuses. Pour le Tail, peut être plus de portance .
En tout cas bonne chance et poste nous des photos de la merveille.
A+
wine&sup
wine&sup

Messages : 40
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 50
Localisation : Perpignan

http://www.forcareal.com

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par bakache2k Mer 28 Nov 2012 - 16:17

te prends pas la tête ça peut fonctionner avec les deux montages et ça peut même s'avérer très interesssant selon les conditions. Faudrait la voir sur aku (si ya pas de vague on se fait une session shape virtuel ce week end)

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par bakache2k Mer 28 Nov 2012 - 16:19

tiens le lien du post c'est un 7''11 pour completer le quiver http://www.forumdesup.com/t6358-a-peine-finit-que-ben-nouveau-projet

bakache2k

Messages : 630
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 39
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par kamille Mer 28 Nov 2012 - 19:57

diminues les abscisses du rocker afin d 'obtenir un deck droit juste devenant concave avant le nose à l 'oFO avant.
pour les rails, je les trouve trop haut sur le MB et l 'OFO Avant, pince les plus vers le bas, penses que ton belly remonte le rail AVant hors de l 'eau et demande à être plus "mordeur"
Au MB enlèves le concave et même, démarre un Vee avant de le prononcer sur l 'OFO AR , met du concave si tu veux.
J 'aime bien le round tail car il réduit la surface du tail à l 'instar du square tail qui rajoute de la surface. Tout dépend de l 'assurance et la puissance de tes appuis.
Si tu veux je te fais passer les cotes de mon twinzer favori car ce systéme de dérives convient bien au MB reculé habillant bien le rail AR.
Design SUP de vagues Dsc02441

J 'ai mis toute ma connaissance des dérives pour trouver un combo GX et MR bien placées. Je te préconise ce montage. bounce
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Design SUP de vagues Empty Re: Design SUP de vagues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum