Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

5 participants

Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par Arno62 Dim 14 Juil 2013 - 9:30

Bonjour ,
Effectuant régulièrement des trajets en Downwind le long de la Côte, la houle est souvent dirigée sur un coté de la planche ce qui m'oblige à pagayer du côté opposé tout le trajet pour garder le Cap et éviter de dévier trop prés de la plage. L'inconvénient est que la rame ne se fait que d'un côté .

Je me demandais si ce ne serait pas plus efficace de naviguer en Zig-Zag pour profiter de la glisse de la houle la moitié du temps , ce qui m'obligerait néanmoins à remonter au vent l'autre moitié, comme pour tirer des bords ?

Quelqu'un a-t-il une idée , expérience à ce sujet ?

Merci.

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par cloclo Dim 14 Juil 2013 - 12:24

Arno62 a écrit:Bonjour ,
Effectuant régulièrement des trajets en Downwind le long de la Côte, la houle est souvent dirigée sur un coté de la planche ce qui m'oblige à pagayer du côté opposé tout le trajet pour garder le Cap et éviter de dévier trop prés de la plage. L'inconvénient est que la rame ne se fait que d'un côté .

Je me demandais si ce ne serait pas plus efficace de naviguer en Zig-Zag pour profiter de la glisse de la houle la moitié du temps , ce qui m'obligerait néanmoins à remonter au vent l'autre moitié, comme pour tirer des bords ?

Quelqu'un a-t-il une idée , expérience à ce sujet ?

Merci.

C'est exactement ça, il faut glisser le plus possible. Il y a différents bumps :
le clapot court créé par le vent, la houle qui vient du large (avec parfois même plusieurs composantes, directions/périodes et tailles diverses), le ressac et le courant.
Selon les conditions, la forme de la côte, etc..., cela donne des plans d'eau différents car tous ses mouvements se mélangent, se chevauchent et créés des bumps plus ou moins facile à prendre.

L'idée, c'est de glisser le plus possible en partant sur le max de bumps, donc pour ça il faut effectivement zigzaguer. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'on longe la côte, surtout avec un vent pas bien dans l'axe ou pas assez fort pour créer de gros bumps faciles et bien alignés.
Il faut anticiper sa trajectoire pour ne pas se retrouver bloqué (soit trop au large soit trop vers la côte).


Dernière édition par cloclo le Dim 14 Juil 2013 - 16:13, édité 1 fois
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par Arno62 Dim 14 Juil 2013 - 14:20

Merci pour ces conseils , effectivement , je crois qu'il faut savoir bien analyser ce qui se présente car à teop vouloir glisser avec la houle du large , je me retrouve souvent teop prés du bord et des rouleaux qui cassent , donc grosse galère pour remonter.
Avec ton témoignage , je suis conforté dans l'idée de rester assez au large et prendre les bumps les plus intéressants en sachant les quitter pour remonter dés qu'il faut .
Merci d'avoir répondu , ta réponse m'est utile .

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par stup06 Lun 15 Juil 2013 - 10:01

Le DW l ecole pour apprendre a lire la mer Cool 
stup06
stup06

Messages : 250
Date d'inscription : 10/11/2010
Localisation : Menton

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par Pierrot Mar 16 Juil 2013 - 9:48

l'explication de Cloclo est on ne peut plus claire... Smile
de plus même avec un vent parallèle à la côte la mer- ou la houle courte-générée par le vent au large a tendance à ralentir sur les hauts-fonds et donc à diffracter et arriver de travers ou en diagonale... très gênant devant une falaise ou une digue, par contre le clapot plus court "sent" moins le fond et reste a peu près dans l'axe du vent, le tout peut être perturbé par le courant ou une autre haoule venant d'ailleurs etc... ce sont toutes ces composantes- jamais identiques-qu'il faut savoir lire et anticiper. un vrai n'art...
les phénomènes d'interaction entre les trains de vagues, le fond, le courant peuventseprévoir plus ou moins à la bonne lecture d'une carte météo avec une carte marine du coin, si à grande échelle. depuis des décennies que je vais jouer ( ou bosser) sur l'eau, j'en ai pas encore tout vu, c'est ça le charme.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par Arno62 Mar 16 Juil 2013 - 10:35

Merci pour ces infos , je vais humblement essayer d'analyser et comprendre tout cela .

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par astrorock Mar 16 Juil 2013 - 12:25

quand tu vois deja le bordel que ca peut etre en riviere, sur qu'il y a du boulot en mer...

on vas voir ca dans 15 jours....

merci pour les conseils de la part des sachants.
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Naviguer en Downwind avec houle de travers ?  Empty Re: Naviguer en Downwind avec houle de travers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum