Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Tour du lac de Serre-Ponçon

+8
alfalf
joelle
Max et Milien
Super74
astrorock
Fab14
supridersuisse
Olivier Drut
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Dim 16 Mar 2014 - 10:20

Samedi 15 mars. Les matinées sont encore un peu fraîches en montagne mais la journée s'annonce idéale pour une grande balade sur le lac de Serre-Ponçon.

Tour du lac de Serre-Ponçon Captu107

J'étais parti pour un demi tour du lac mais finalement je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai fait quasiment tout le tour. Malheureusement mon gps a bugué, voir l'itinéraire ici, mais ça doit faire 42 km à vue de nez, et un petit 50 km si on ajoute la baie des Lionnets à l'ouest.

Tour du lac de Serre-Ponçon Captu108

Je suis parti du Port de la Baie Saint Michel sur les conseils de Jérôme Alberto, c'est effectivement le plus pratique quand le niveau du lac est très bas.

Personne sur l'eau en cette saison, tout le monde est encore sur les pistes, le lac était à moi. Je n'ai croisé que 2 petits pêche-promenade et des parapentes.

Conditions de rame idéales avec un long john, un lycra et un coupe-vent néoprène. Par contre, l'eau est à 8°, il faut de BONS chaussons. Les bottillons 6.5 mm ne sont pas de trop.

Tour du lac de Serre-Ponçon P3150613

Tour du lac de Serre-Ponçon P3150611

Tour du lac de Serre-Ponçon P3150614
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par supridersuisse Dim 16 Mar 2014 - 11:27

Salut Olivier,

Jolie belle balade ( environs 50 km), tu avais quoi comme horaire sur le trip ???
Tu connais la vitesse moyenne ??

Bon dimanche

Dom
supridersuisse
supridersuisse

Messages : 495
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 56
Localisation : Lausanne Suisse

http://www.supridersuisse.ch

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Dim 16 Mar 2014 - 11:39

10h30 - 18h30 non stop à part les pauses photos-coca-banane, donc dans les 6km/h de moyenne j'imagine. Faut que je me trouve un GPS plus fiable que celui de mon smartphone pourri.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Fab14 Dim 16 Mar 2014 - 11:52

Joli !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par astrorock Dim 16 Mar 2014 - 12:34

Olivier Drut a écrit:10h30 - 18h30 non stop à part les pauses photos-coca-banane, donc dans les 6km/h de moyenne j'imagine. Faut que je me trouve un GPS plus fiable que celui de mon smartphone pourri.

 affraid quelle santé!
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Super74 Dim 16 Mar 2014 - 18:04

Shocked  8 heures de rame non stop, chapeau, déjà que 3 heures, je trouve que c'est déjà bien fatiguant  Laughing 

En tout cas, le coin à l'ai super, sa donne envie Smile

Tu utilise quoi comme sac étanche ?
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Dim 16 Mar 2014 - 20:05

Super74 a écrit:Shocked  8 heures de rame non stop, chapeau, déjà que 3 heures, je trouve que c'est déjà bien fatiguant  Laughing 

En fait j'étais parti pour 4 heures, un demi tour du lac, mais comme vers 13h30 j'étais revenu en face de mon point de départ je me suis dit que j'allais ramer encore un peu juste pour voir ce qu'il y avait derrière la pointe suivante, et encore un petit peu, etc jusqu'au bout du lac :)Ensuite il a bien fallu rentrer. Ramer tranquillement sur un lac tout plat avec une planche qui glisse bien, ce n'est pas épuisant. Mais bon, je ne le ferais pas 25 jours de suite en dormant à la dure comme Joëlle !

Super74 a écrit:Tu utilise quoi comme sac étanche ?
un comme ça : http://www.hpa-shop.com/prod/sac-a-dos-etanche-hpa-swell-50-clear-224,60.html

Mais le sac étanche ne me sert que pour les trucs que je n'utilise pas : le gilet de flottabilité, un 2eme top néoprène en cas de grand froid, le bonnet, les gants, la VHF quand je pars en mer. Normalement je ne l'ouvre jamais, c'est la seule façon de s'assurer que tout reste sec. Si on commence à farfouiller dedans avec les mains mouillées, l'humidité s'y met, c'est ultra pénible à faire sécher et en plus on risque de faire tomber un truc à l'eau. Les choses que j'utilise sont dans un petit sac ordinaire : les boissons, les biscuits conditionnés par trois ou quatre en petits sachets genre goûters d'écoliers chipés à mon fils de 6 ans, et les sandwiches  sous plastique achetés à la station service, ou maison emballés dans un sac congelation.

L'appareil photo étanche et antichoc OLYMPUS Tough TG-830 reste dans la poche dorsale du top néoprène pour l'avoir toujours sous la main.

et pour le reste (clef non électronique, téléphone rangé dans un sac congélation ), j'ai une banane étanche très pratique achetée sur le site de get up mais apparement il n'en a plus en stock.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Max et Milien Dim 16 Mar 2014 - 20:42

Salut Olivier,
effectivement, ça fait un joli tour, félicitations.
Je sais que l'on est pas trop dans la bonne section mais tant pis :
J'interviens au sujet du GPS. Ce sujet là, je le maitrise plutôt bien. Je fais beaucoup de sport de montagne, ski de randonnée, alpinisme et randonnée pédestre.
Cet été j'ai investi dans une montre GPS. Il s'agit de la SUUNTO AMBIT 2. Tout d'abord le tarif est assez élevé mais je te dirais que cela en vaut vraiment la chandelle.
Elle sait un peu près tout faire, tu peux éditer ta trace sur un plan maps, tu peux intégrer ta propre trace GPS dans la montre en la branchant en usb sur l'ordi qui le recharge en plus. Je ne vais pas te faire tout le descriptif car j'en aurais pour longtemps mais elle est vraiment bien.
En tout cas si tu as des questions n'hésite pas.
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Super74 Dim 16 Mar 2014 - 20:45

C'est sûr que 25 jours non stop, c'est autre chose Smile

Merci pour ta réponse hyper précise, je pensais prendre ce modéle, mais un peu cher.
Je pensais y mettre le casse croûte, vêtement de rechange, et portable.
Mais vu de ce point là, un sac ordinaire devrait me suffire, mis à part qu'il risque de prendre l'eau à l'avant, étant donné que j'ai déjà le camelback sur le dos.

Ou alors, je prendrais le même modèle que tu utilise, peut être moins volumineux sachant qu'en se rapprochant des beaux jours, les vêtements de rechange ne prendront pas autant de place, et cet été il seront "superficiel".

Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par joelle Dim 16 Mar 2014 - 20:50

En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir que la "randonnée" en SUP fait des adeptes.
Personnellement, je ne m'en lasse pas, c'est tellement agréable d'être seul sur la trace ;-)

Coté "étanche" il faut penser aux boites plastique pour aliments, il existe une multitude de modèles parfaitement étanches et c'est ultra-pratique pour garder au sec les papiers et le téléphone dans un sac à dos "normal".
On les trouve dans les supermarchés à un moindre coût et j'ai testé/approuvé au long cours  Smile L'avantage étant que je peux les ouvrir facilement sans mouiller l'intérieur. Voici un modèle (0,5l) qui peu aussi servir à mettre quelques biscuits par exemple.
Tour du lac de Serre-Ponçon Dsc00710
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Super74 Dim 16 Mar 2014 - 21:20

Pas bête l'astuce des boites, merci Joëlle Smile
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Lun 17 Mar 2014 - 20:16

joelle a écrit:En tout cas, ça fait vraiment plaisir de voir que la "randonnée" en SUP fait des adeptes.
Personnellement, je ne m'en lasse pas, c'est tellement agréable d'être seul sur la trace ;-)

Merci à toi d'avoir montré que le SUP était un vrai outil de rando et pas juste un gros engin de plage, et d'avoir fait tomber plein de barrières, physiques mais surtout mentales Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Lun 17 Mar 2014 - 20:19

Max et Milien a écrit:
J'interviens au sujet du GPS. Ce sujet là, je le maitrise plutôt bien. Je fais beaucoup de sport de montagne, ski de randonnée, alpinisme et randonnée pédestre.
Cet été j'ai investi dans une montre GPS. Il s'agit de la SUUNTO AMBIT 2. Tout d'abord le tarif est assez élevé mais je te dirais que cela en vaut vraiment la chandelle.
Elle sait un peu près tout faire, tu peux éditer ta trace sur un plan maps, tu peux intégrer ta propre trace GPS dans la montre en la branchant en usb sur l'ordi qui le recharge en plus. Je ne vais pas te faire tout le descriptif car j'en aurais pour longtemps mais elle est vraiment bien.
En tout cas si tu as des questions n'hésite pas.

Avec plaisir, je vais réactiver ce fil http://www.forumdesup.com/t3287-quel-gps-etanche-pour-calcul-de-vitesse-distance#35034
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Sam 5 Sep 2015 - 16:30

Re-tour du lac de Serre-Ponçon le 20 août dernier. En allant un peu plus au fond des différents bras, presque 62 kilomètres dans la journée, 8h30 de rame en mode balade à 7.3 km/h de moyenne sur mon proto 14'. Même pas fatigué en arrivant, juste un début d'ampoules aux mains. La carène ronde de Pierrot est magique dans ces conditions,  ça glisse tout seul.

Un grand merci à Jérôme Alberto / Serre-Ponçon Aloha pour son accueil à la pause déjeuner, et la photo Smile

Tour du lac de Serre-Ponçon Serre-10

Tour du lac de Serre-Ponçon 11934910

Tour du lac de Serre-Ponçon 11924710

Tour du lac de Serre-Ponçon Captur16

Tour du lac de Serre-Ponçon Captur17

Tour du lac de Serre-Ponçon Captur18
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par alfalf Dim 6 Sep 2015 - 9:46

En juillet j ai campe au Cna a Embrun avec les plancheux
https://www.youtube.com/watch?v=Wvck266e4dw

Je suis parti avec mes bagages en mode canoë un matin sans vent jusqu'au barrage.  25 km en 5 h je pense.  Sympa l hydravion porte touriste et les baptêmes para pentes qui traversent le lac pour atterrir près de l eau
On se ennuie pas
A noter que du camping on peut remonter la Durance ( a pied )pour faire du rapide ou aller sur le lac

La prochaine fois je irai voir l ubaye , on voit plein de para pentes la bas

alfalf

Messages : 224
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par lechatsurfeur Dim 6 Sep 2015 - 18:25

super sympa ce lac je tombe toujours sur des jours venté/pluvieux quand je passe devant :/, ça décourage un peu pour ramer.
mais je me rattrape dans l'Ubaye Smile
lechatsurfeur
lechatsurfeur

Messages : 299
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 40
Localisation : taradeau
Taille, poids : 180 72kg

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Lun 9 Juil 2018 - 9:05

Hop, je me suis refait un tour hier. Pour info un zodiac de sécu est venu me dire que les SUPs n'avaient pas le droit d'aller à plus de 100 m du bord ! Comme je n'avais pas le gilet j'ai obtempéré mais vérification faite c'est pipeau (par contre il faut bien le gilet et la loupiote) : http://www.smadesep.com/cms/index.php/le-lac-destination-nautique-2/conditions-de-navigation/
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par fred64 Lun 9 Juil 2018 - 18:45

le gilet ou la combi ! et la lumiere en plein jour on se demande..

distance a la berge c est une histoire de crevaison je crois
si t avais eu un kite sur le pont ils auraient dit quoi ?  
j ai descendu la loire en shorty mais y a pas de secu sur ce fleuve

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par rudysup59 Mer 1 Aoû 2018 - 19:43

J ai passé 15 jours de vacances à Savines...le lac est magnifique, c est une merveille. Un vrai plaisir de naviguer de dessus. Le paddle est l instrument parfait pour sa découvert. L été il faut juste se méfier du vent thermique.

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Olivier Drut Mer 1 Aoû 2018 - 20:14

S'en méfier d'abord, puis l'utiliser Smile

Tôt le matin, il souffle (légèrement) d'est en ouest, ça permet de partir d'Embrun en se laissant pousser. Ensuite on a le temps de se balader sur le bras de l'Ubaye, et de rentre downwind avec le thermique d'ouest qui se lève en fin de matinée.

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par rudysup59 Mer 1 Aoû 2018 - 21:36

Tu maîtrises bien mieux l environnement que moi. Avec mon épouse et mon fils de 10 ans je n' ai pas trop joué avec cet élément.
J ai adoré ce côté sauvage, rien à voir avec la lac d Annecy.
L année prochaine j hésite entre le Bourget et Léman..mais il me reste encore quelques kilomètres à découvrir à Serre-Ponçon
En tout cas belle performance Olivier.

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par fred64 Jeu 2 Aoû 2018 - 7:32

oui bravo olivier je me vois pas faire l aller retour dans la journee

y a ca aussi

  bonne chance a ceux qui voudraient essayer

https://www.envie-de-serre-poncon.com/guide/vague-de-la-clapiere

https://www.youtube.com/watch?v=piA6aXaB-UA


https://www.facebook.com/riverparkembrun/

fred64

Messages : 561
Date d'inscription : 25/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Fredi2 Jeu 2 Aoû 2018 - 9:16

rudysup59, le thermique de l'après-midi (ou plutôt de la fin de matinée) est systématique sur Serre-Poncon, dès que le ciel est dégagé et que le vent météo est nul, tu peux vraiment compter dessus, il suffit de regarder les prévisions météo: ciel dégagé et pas de vent ou vent d'ouest (certains modèles météo intégrant le thermique) => tu auras le thermique a 100% des cas (seule sa force et son heure de début et surtout de fin son aléatoires). D'une manière générale c'est le cas sur tous les lacs encaissés, qui ne "tournent" pas trop, par exemple le Monteynard (joli aussi un autre style: plus petit, mais plus typé canyon avec en plus l'Ebron à faire si assez d'eau). Et même sur les rivières d'ailleurs. Léman c'est un autre style: tu as des vent différents sur chaque partie du lac, beaucoup plus aléatoires pour quelqu'un qui ne connaît pas l'endroit.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par rudysup59 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:42

Ouaip Fred je me suis renseigné dès que je suis arrivé. Je rame en mer donc pas vraiment de problème en lac pour moi. Seul j'aurais pu jouer avec ça pour mes randos mais avec mon épouse et mon fils je ne joue pas. Par contre faire du downwind à Serre-Ponçon...possible mais en 15 jours je n ai pas eu une seule fois des conditions correctes. Tu as l air de connaître pas mal de lacs dans le coin , j aime apprendre de locaux. Je cherche un lac avec des parties assez sauvages, d assez grande superficie pour naviguer en découverte pendant 15 jours ( rando de 2 heures à 3 heures le matin). Par contre pas de traversée de lac pour se rendre sur le spot de rando...mon fils n'a que 10 ans...
Merci Fred

rudysup59

Messages : 48
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Fredi2 Ven 3 Aoû 2018 - 8:30

C'est étrange que tu n'ai pas eu de bonnes conditions en 15j. J'ai perso eu du thermique 100% des jours et tous ceux que je connais et qui y sont allés ont eu pareil. Tu as eu 15j de temps couvert?
Monteynard c'est assez grand et tout en longueur (traversée de lac=500m) avec des bras mais en quelques jours tu auras fait le tour. Sainte Croix du Verdon a peu près pareil niveau taille (là par contre vent plus aléatoire), plus rond, donc c'est plus pour faire le tour. Les deux pas de ville, mais beaucoup de campings. Léman c'est plus une mer intérieur avec des villes autour qu'un lac de montagne. Bourget je connais pas, sur la carte ca a l'air d'étre très grand et sauvage d'un coté et ville de l'autre.
T'as aussi les lacs des landes, mais c'est un autre style: eau chaude, faible profondeur, paysage ultra-plat, pistes cyclables tout autour, et la possibilité de combiner avec l'océan.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tour du lac de Serre-Ponçon Empty Re: Tour du lac de Serre-Ponçon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum