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Ma petite dérive en action

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Message par Olivier Drut Ven 21 Mar 2014 - 6:35

Pour compléter http://www.forumdesup.com/t7313-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4, une petite video pour illustrer le système de descente/relevage de la dérive à la pagaie

Merci à Christophe Launay http://www.sealaunay.com/ pour les prises de vues à l'arrache et au téléphone


Ma petite dérive de stand up paddle from PaddleSpot.net on Vimeo.

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Message par astrorock Ven 21 Mar 2014 - 8:10

"mode speedslider on"

oubliez les derives

"mode speedslider off".

 Laughing Laughing Laughing 

excellent olivier! Very Happy 
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Message par Olivier Drut Ven 21 Mar 2014 - 8:29

J'aime bien le plan où à 00:22 la dérive est dans l'eau, et à 00:24 elle est dehors Smile

Faut que je trouve comment faire un ralenti, ça va trop vite...

Pour rendre justice à Christophe Launay, le pote photographe de mer qui a fait les images, je l'ai mis sur un sup sans préavis pour faire les images avec son téléphone étanche, il n'a pas eu le choix des armes. Il fait des choses beaucoup plus travaillées d'habitude, je vous conseille de visiter son book, ça calme Smile : http://ps.sealaunay.com/gallery-list
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Message par Fab14 Ven 21 Mar 2014 - 16:35

Trop fort Olivier, et quelle simplicité ton ''relevé-descente'' de la dérive avant avec la pagaie ! Je connaissais ton système pour avoir suivi avec intérêt tes explications sur le forum mais à voir en vidéo, c'est le top !
Très sérieusement, cela devrait être en option chez tous les fabricants sur les modèles de Touring et de Race :
'' Eh Msieur, votre 12'6 StarNaish, je vous la commande en version FDS ??''  cheers 
PS : Foil Drut System...
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Message par Olivier Drut Ven 21 Mar 2014 - 17:25

Fab14 a écrit:Très sérieusement, cela devrait être en option chez tous les fabricants sur les modèles de Touring et de Race

Merci Smile

Quand tu l'auras essayée, tu n'envisageras même plus que ce soit en option Wink
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Message par Fab14 Ven 21 Mar 2014 - 17:30

Je me demande pourquoi je parle des fabricants !
Tu devrais monter une petite structure '' FDS Tuning''.
(Je suis toujours sérieux là !)
Pour un prix forfaitaire, tu équipes les nombreux modèles du marché de ta dérive magique, et zou !  Very Happy
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Message par Olivier Drut Ven 21 Mar 2014 - 18:03

C'est une mission pour Select Smile

En regardant la vidéo, je me suis aperçu que si je biseautais un peu l'encoche de la tête de dérive pour l'amener à raz du pont, ça faciliterait l'insertion de la pagaie pour le relevage puisque je pourrai la glisser sur le pont au lieu de devoir viser l'encoche. Prévoir éventuellement un petit bout de scotch sur le pont pour ne pas le rayer.

Avant / après :

Ma petite dérive en action Captu112Ma petite dérive en action Captu114


Ici, gros plan du bord d'attaque de la dérive, et du petit décrochement de 3 mm qui permet à la dérive de rester bloquée en position haute sous la tension de l'élastique. C'est béton, ça ne bouge pas dans le clapot. Il faut par contre que je double l'élastique avec un petit bout' pour que la dérive ne puisse pas remonter au delà de sa position haute (ça m'est arrivé de l'éjecter en la remontant un peu vite)

Ma petite dérive en action Captu111
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Message par Eric Ven 21 Mar 2014 - 19:31

Excellent !
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Message par speedslider Sam 22 Mar 2014 - 7:03

ça me rapelle " l'open" en windsurf dans les années 80!on sortait les dérives au largue et on avait un gézer entre les jambes,mais en SUP je ne vois pas l'intérêt...
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Message par Olivier Drut Sam 22 Mar 2014 - 7:30

speedslider a écrit:en SUP je ne vois pas l'intérêt...

Je crois qu'on a compris  Smile
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Message par Pierrot Sam 22 Mar 2014 - 10:48

JB Tu ne vois pas l'intérèt? oublies la navette pour le Downwind ( quelques bormes de upwind histoire de s'échauffer) ou alors tapes toi 1 ou 2 ou 3 bornes de vent travers plein chantier avant d'attaquer vent plein arrière et tu le verras vite, l'intérèt...
je te ferais tester ma 14' ronde quand tu rentres, avec ou sans dérive avant, CQFD... Wink
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Message par speedslider Sam 22 Mar 2014 - 12:56

compliqué,ça rajoute du poids...moi j'ai me le SUP pour sa simplicité justement,j'ai assez donné dans le windsurf pour le compliqué! Wink 
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Message par Olivier Drut Sam 22 Mar 2014 - 13:56

Pierrot a écrit:JB Tu ne vois pas l'intérèt?  oublies la navette pour le Downwind ( quelques bormes de upwind histoire de s'échauffer) ou alors tapes toi 1 ou 2 ou 3  bornes de vent travers plein chantier avant d'attaquer vent plein arrière et tu le verras vite, l'intérèt...

Je crois que j'ajouterais le 3/4 arrière dans la brise, quand un gros obstacle à contourner interdit de naviguer plein cul, mais que la planche s'obstine à essayer de le faire. Je manque d'expérience mais mes premières impressions vont dans ce sens.

La dérive pèse 150 grammes avec le crochet et l'élastique tout mouillé. C'est la version Gran Turismo avec poignée en chêne massif, on peut faire mieux. En comparaison, mon leash mouillé pèse presque le double.
Le puits et son collage pèsent  moins de 200 grammes.
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Message par Pierrot Sam 22 Mar 2014 - 14:23

Olivier Drut a écrit:
Je crois que j'ajouterais le 3/4 arrière dans la brise, quand un gros obstacle à contourner interdit de naviguer plein cul, mais que la planche s'obstine à essayer de le faire. Je manque d'expérience mais mes premières impressions vont dans ce sens.
Avec un peu d'expérience de downwind c'est gérable de "piloter" avec de l'angle... quitte si on n'y arrive pas à tracer plein travers avec dérive et ensuite débouler plus abattu sans dérive... pour le fun je serais même prèt à en baver un peu donc faire un bord "près" avec dérive pour débouler plus longtemps full taquet!!! Smile  Cool 
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Message par Olivier Drut Sam 22 Mar 2014 - 15:42

Pierrot a écrit:Avec un peu d'expérience de downwind c'est gérable de "piloter" avec de l'angle...   

Faut que je m'y mette sérieusement, c'est sur ma todo-list 2014.

Pour ce que ça intéresse d'essayer la dérive, j'espère amener la planche à la Plaine-sur-mer le mois prochain, n'hésitez pas Smile
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Message par speedslider Sam 22 Mar 2014 - 15:48

une dérive est utile sur un bateau à voile pour remonter au vent et contrer la force latérale de la voile,en SUP on rame face au vent et on a pas de voile...en plus une dérive ça fait de la traînée en plus!regardez les gars réduisent leur surface d'aileron déjà...
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Message par astrorock Sam 22 Mar 2014 - 17:32

qui reduit la largeur des planches? qui reduit la surface des ailerons? qui utilise des barres a mine comme pagaie?

une toute toute petite élite et c'est bel et bon, c'est pour cela qu'il y a un sommet sportif dans tous les sports.

en dessous tu as des amateurs eclaires, qui desirent des outils plus "faciles", pour des usages plus larges.

et puis tu as des gens, comme olivier, moi, surement d'autres, qui desirent encore d'autres materiels pour d'autres usages.

manifestement les marques, qui font un travail formidable par ailleurs sur des produits grand public (je pense aux gonfleables) ou des produits elitistes (surf et race), ne semblent pas du tout intéressés par la conception de planches de ballades rapides et de "haute" mer (il ne s'agit pas de traverser l'atlantique bien entendu).

j'en ais parle de ci de la, sans prendre la tete aux gens, mais ca n’intéresse personne. c'est un fait, c'est dommage, il y a un conformisme, pour ne pas parler d'une paresse intellectuelle, mais c'est un fait et ca n'est certainement pas une poignee d'illumines qui vas y changer quelque chose.

alors qu'est ce qu'on fait? par la grâce de types comme pierrot, olivier, on cogite, on "brainstorming", c'est futile oui, ca ne concerne pas grand monde (pour le moment) et meme ca fait manifestement chier les stipendiés des marques?

doit t'on s'arreter? surtout pas, car ca n'est pas parce que les appendices mobiles sont proscrits en compétition (et pourquoi pas apres tout, c'est le droit des competiteurs et des marques) que l'émulation, la recherche doit s'arreter.

si on te suivais, en funboard on naviguerais encore sur les trapanelles des 80's.

tu te souviens de thieme mettant une pile avec sa slalom aux races, ben tu vois on auras meme pas la chance de demontrer sur une course le bien fondé ou l'heresie d'une derive, terminé, out: le reglement le proscrit.

le debat sur les derives ne t'interesse pas, tu pense que c'est inutile, tres bien, c'est ton droit, mais si tu viens en parler avance des arguments techniques et de grace arrêtons avec ces histoires de trainée des ailerons sup, quand on conserve le rails us par commodité technique et accords commerciaux (et pourquoi pas, ca ne me gene pas), on ne viens pas nous bassiner sur les reductions de surface et la finesse des profils. surtout quand on avance entre 5 et 10km/h....

ceci dis c'est toujours un plaisir d'echanger sur le fond sur n'importe quel sujet avec n'importe qui de bonne foi, toi compris.

n'oublions pas que c'est souvent un regard exterieur, venant d'un autre sport, milieu qui fait très souvent avancer une discipline.

ps: ca doit etre bien la reunion pour le sup....





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Message par Olivier Drut Dim 27 Avr 2014 - 20:15

Pour poursuivre la conversation démarrée ici : http://www.forumdesup.com/t8525p90-jade-paddle-race-2014-26-et-27-avril-la-plaine-sur-mer#96679

docjacobs a écrit:Et merci au farceur qui m'a proposé sa disqueuse ce matin pour poser une dérive sur mon SUP, mais c'est déjà fait depuis longtemps, vous pouvez voir le système de relevage à la pagaie ici : http://www.forumdesup.com/t9047-ma-petite-derive-en-action

Le farceur, c'est moi, et comme je n'avais pas vu ton sujet sur la dérive, j'étais à mille lieues de penser que tu pouvais être assez motivé pour découper une F-One à plus d'un millier de brouzoufs...je croyais que les têtes chercheuses(je pense à mon Pierrot préféré)partaient d'ex-nihilo, pas d'un modèle du commerce Idea
En fait, j'ai commencé le sup par un grand bord au large sur un 12'6 de série et je me suis vite aperçu qu'au niveau de l'équilibre du plan anti-dérive dans la brise à certaines allures, il y avait un truc qui clochait (le mot est faible) . Comme je viens du monde de la voile bidouilleuse ( préparateur de mini 650, de Figaro, et un voilier de grande croisière solo construit avec mes petits doigts), je n'ai pas peur de sortir la perceuse et la colle. Un trou, ça se rebouche... Smile

C'est bien le Pierrot qui a validé mes hypothèses et m'a donné le coup de pied au cul initial ici http://www.forumdesup.com/t7313-comment-garder-le-cap-en-race-par-vent-de-travers-ou-3-4#78870

Ensuite, j'y suis allé pas à pas, d'abord avec un boitier US collé sous un 12'6 d'occase, puis avec un vrai puits de dérive sur ce même 12'6 (le premier coup de perceuse a été moralement dur à donner quand même) , puis sur ce 14' f-one mais là je savais où j'allais. voir les étapes ici : http://paddlespot.net/derive.php
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Message par JP34 Dim 27 Avr 2014 - 20:49

Pour avoir eu la chance de pouvoir monter et ramer un certain temps sur cette 14" percée Wink, je confirme le bien fondée de cette idée. La planche reste sur le rail et réduit sensiblemennt l'effort que l'on doit faire sur la rame.
C'est comme tout, faut essayer Wink
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Message par Pierrot Lun 28 Avr 2014 - 9:13

Pour parler de dérive je m'en suis servi Samedi, en faisant un petit tour en 14'... ça a bien aidé à la remontée.
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Message par Olivier Drut Lun 19 Mai 2014 - 19:32

Tiens, Bart le précurseur récidive !

Merci à Four20040 de m'avoir envoyé ce lien Smile

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Message par astrorock Mar 20 Mai 2014 - 5:17

a quand cette planche en production. Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message par DELTE Lun 26 Mai 2014 - 14:07

Tout d'abord le brevet. Sérieux !. Voir l'INPI
Trop facile en usage normal cette dérive !!
J'insiste si c'est pas déjà fait. On ne sait jamais pour pas avoir de regret.
Vu le système de ST pour leur gonflable windsurf (dérive centrale et aileron) emplacement inclus dans le flotteur et montage en cours de gonflage. Facile a placer pour un "air"

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Message par Olivier Drut Lun 26 Mai 2014 - 14:18

Je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement breveter le principe de mettre une dérive relevable sous une embarcation, ça fait quand même 2000 ans que ça existe Smile

Quant au système de blocage, je l'ai pompé sur un laser ou un optimist.

Il n'y a pas d'idée originale là-dedans, juste un retour aux sources, et l'application de principes élémentaires que les planchistes ont un peu perdu de vue depuis qu'ils ne naviguent plus que sur des carènes planantes.

D'ailleurs je ne voudrais pas qu'une histoire de brevet soit un frein à une évolution nécessaire de nos jouets Smile
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Message par DELTE Lun 26 Mai 2014 - 14:33

On ne sait jamais d'autant que ce ne sera pas un frein à l'évolution du marché ou autre considération (voir boitier US et Tuttle) c'est kif kif, un fabricant peut faire un bidule en plastic dur et voila le tour est joué et toi tu regarderas ça en te disant c'est moi qui l'ai mis au point !
Pour le reste, retour au source, je veux bien mais sur un paddle, en FRANCE, t'es bien le 1°.

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