Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Réparation d'un rail comment?

2 participants

Aller en bas

Réparation d'un rail comment? Empty Réparation d'un rail comment?

Message par martin76 Lun 26 Mai 2014 - 18:40

bonjour,

je mesuis rendu compte récement que mon sup était fissuré + pet qui prend l'eau..
une partie molle que j'ai donc découpé + enlevé la partie "moisie"...

que faire maintenant ??

resine + couche de fibre (vu la profondeur ça ne risque pas de déséquilibré le sup?)

ou alors faire une sorte de "boule de fibre" pour comblé un max le trou et ensuite résine???

(soyez indulgent, je n'ais pas beaucoup de répa à mon actif)!

Ou autres solution?????

(je tente egalement de poster une photo (car trou assez profond L: 4cm , l: 2 cm , Profondeur, 1.5 cm)

martin76

Messages : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un rail comment? Empty Re: Réparation d'un rail comment?

Message par martin76 Lun 26 Mai 2014 - 19:19

quelqu'un peut me dire comment poster une photo??? (j'ai cherché sur le site et pas trouvé)

martin76

Messages : 25
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un rail comment? Empty Re: Réparation d'un rail comment?

Message par windsup Lun 26 Mai 2014 - 20:36

Salut pour un gros trou c'est réparable tu as deux options :
-un shapeur / réparateur, j'envisage entre 50 et 100 euros max dans ton cas.

-faire toi-meme, ayant fait quelques répas et deux planches seulement je ne suis pas un expert mais je peux t'expliquer les étapes :

1-sécher la planche longtemps... dans un local sec, chaud, ventilé (l'eau de mer met longtemps à s'évaporer du polystyrène, et si tu l'nfermes ça va moisir dedans)

2-enlever le polystyrène craquelé et tout ce qui est abimé, en faisant une découpe propre.

3-recoller un bout de polystyrène (colle polyréthane pour le bois extérieur ou mousse polyuréthane en bombe)

4-refaire le shape du rail (tu peux masquer le rail non abimé avec du scotch de masquage), c'est-à-dire qu'avec une longue cale à poncer un peu souple (une morceau de polystyrène avec de l'abrasif collé dessus par ex) tu ponces jusqu'à araser la mousse à la meme forme que le rail (poncer dans le sens de la longueur sans faire de creux dans la mousse tendre, tu cherches à tangeanter le rail d'origine)

5-poncer un poil plus la limite de la fibre du rail, sur 1-2cm autour de la mousse. il faut créer une accroche pour la nouvelle fibre, et enlever un poil d'épaisseur pour que le raccrord ne soit pas en surépaisseur. c'est délicat, il faudra aussi enlever un petit poil de polystyrène, en gros la fibre que tu vas remettre fera moins d'un millimètre.

4-découper des rustines de fibre de verre de diamètre légèrement différent (par exemple 4 couches de 200gr/m² pour le rail) de manière à avoir des bords de tissus légèrement décalés. prendre aussi du tissu d'arrachage (peeltex), nettement plus large que la répa à faire, cela donnera un bien meilleur résultat.

5-préparer la résine époxy (100g c'est plus que large) , tu peux d'abord enduire le polystyrène d'un peu d'époxy+microballon, puis stratifier les couches une par une en finissnat par le tissu d'arrachage. perso je préfère de loin la spatule au pinceau pour bien plaquer sur une surface courbe comme un rail. ne pas oublier de masquer autour de la répa (qui va faire un diamètre de trou+5cm) (masque respiratoire solvants, gants jetables!!)

6-après 12h (local sec et au dessus de 25 degrés) arrachage du tissu d'arrachage. celui-ci te permet d'avoir une surface facile à poncer, et de ne pas avoir des gros fils de fibre dégeu qui se voient en bord de répa. Tu ponces un poil si bosses mais pas trop quand ça devient plus tendre et que tu as une poudre farineuse blache tu es dans la fibre...

7-un peu de mastic (polyester de carrosserie ou epoxy si tu as), ponçage léger pour faire disparaitre les défauts, un coup de peinture auto de la teinte la plus proche de ta planche te c'est bon.

8-normalement une semaine avant de retourner à l'eau.

Bon voilà à toi de jouer.
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un rail comment? Empty Re: Réparation d'un rail comment?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum