Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

comment réparer un coup sur une planche carbone

4 participants

Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Max et Milien Dim 22 Juin 2014 - 18:38

Bonjour, je viens de voir que j'ai un pet sur le bulbe de ma falcon. Il n'y a pas l'air d'avoir d'enfoncement, le carbone est fissuré et on voit la mousse. La fissure fait 10 bon cm de long. Je pense que j'ai mis un coup de manche de pagaie en tombant. Je ne pense pas que ca à pris l'eau.
Je n'ai pas pensé à faire de photo. Je ne pourrais en faire que demain
Pensez vous qu'en mettant de la résine ca se répare ?
Merci


Dernière édition par Max et Milien le Lun 23 Juin 2014 - 10:22, édité 1 fois
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Max et Milien Dim 22 Juin 2014 - 19:13

En y repensant, je l'ai laissée au soleil 30 minutes sans faire attention, juste après ma sortie, est ce que vous pensé qu'elle aurait pu se délaminer ?
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Super74 Dim 22 Juin 2014 - 21:26

Vraiment pas de bol.
Je ne pense pas qu'en 30min elle ai eu le temps de se délaminer.
Par contre, un coup de pagaie ou pendant le transport scratch

J'espere que tu trouvera une solution rapidement.
Super74
Super74

Messages : 434
Date d'inscription : 29/09/2013
Age : 33
Localisation : Annecy / Montpellier
Taille, poids : 175cm / 95Kg

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Olivier Drut Lun 23 Juin 2014 - 5:39

un bon coup de pagaie c'est probable. Ça se répare bien.

un peu de tissu de verre, un peu de résine epoxy (et surtout pas polyester)

Il faut découper au cutter tout autour de la plaie en tenant la lame le plus à plat possible de façon à couper le tissu le plus en biais possible (et non pas perpendiculairement au pain) . De cette façon tu auras une découpe en biseau et une bonne surface d'accrochage du nouveau tissu sur l'ancien.

Tu laisse sécher le temps qu'il faut si c'est humide.

Au moment de faire la répa, pense à retirer la vis de décompression car si la planche chauffe la pression s'évacuera par ta réparation, ça fera des bulles. Idéalement travaille en fin de journée au moment où la température diminue.

Ensuite tu prépares quelques petits bouts de tissu de verre de taille croissante pour mettre dans ta découpe. Le plus petit dans le fond juste à la taille du fond du trou, le plus grand un peu plus large que le trou, et des bouts intermédiaires selon l'épaisseur requise, qui dépend de l'épaisseur de la strat existante et du grammage du tissu que tu utilises. Le plus petit grammage est le mieux, 125 gr/m2 par exemple. Tu poses les bouts de tissu que tu résines un par un, et idéalement tu finis avec un tissu de délaminage pour avoir une meilleure finition et moins de ponçage.

Fais très attention aux proportions dans le mélange des 2 composants de la résine. Idéalement trouve toi des seringues pour mesurer précisément les volumes. Evite absolument d'utiliser du tissu kevlar, c'est la merde à découper et à poncer.

tu peux acheter tout ça en ligne sur un site de shape.

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Max et Milien Lun 23 Juin 2014 - 10:27

Tout d'abords merci Olivier pour les conseils.
Je suis retourné au club voir la planche ce matin, et bien sur j'ai oublié mon appareil photo. En fait, il s'agit plus d'un coup et non d'un trou, le maillage carbone est craquelé mais pas enfoncé ni arraché. Je sais vraiment pas comment j'ai pu faire un truc pareil !!
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Olivier Drut Lun 23 Juin 2014 - 10:33

Oui mais c'est pareil, si on voit la mousse, le mieux est de virer toute la partie abimée, en coupant le plus à plat possible pour avoir la plus grande surface d'accroche possible sur la fibre de la partie en bon état.

L'alternative est de boucher à l'enduit epoxy mais ce sera moins costaud., ça risque de fissurer.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par frank44 Lun 23 Juin 2014 - 10:38

Vu le tarif de la planche si tu as un doute  va voir un shaper, une mauvaise réparation ou une repa dégueulasse et c'est mini 300€ en moins à la revente de la planche
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Olivier Drut Lun 23 Juin 2014 - 10:40

c'est pas faux
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Max et Milien Lun 23 Juin 2014 - 11:06

Je pense que c'est ce que je vais faire.
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

comment réparer un coup sur une planche carbone Empty Re: comment réparer un coup sur une planche carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum