Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

4 participants

Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Mar 26 Aoû 2014 - 17:50

Bonjour à tous,
Je sollicite les connaisseurs de ces boards car je ne sais me décider.
Pour faire court, la 9'2 fait 130 L de volume et 30,5 de large et la 9'6 fait 153 L et 31,2 de large. Mon gabarit est 1m83 pour 87 Kgs.

D'un coté, Vu les conditions que je rencontre chez moi ( Côte d'Opale : Clapot , vent , ...), mon niveau , et mon expérience ( pas mal de sessions à me battre contre ces contraintes, de chutes en attendant la vague donc du plaisir gâché...) je me demande si la 9'6 ne serait pas un choix judicieux pour prendre plus de plaisir, en ayant plus de stabilité

De l'autre, 9'6 X 31,2" et 153 L , ce sera confort mais certainement moins réactif ...
Bref, je ne sais pas quoi faire ...

Merci pour toute contribution pouvant me faire avancer...


Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Mar 26 Aoû 2014 - 20:37

'' De l'autre, 9'6 X 31,2" et 153 L , ce sera confort mais certainement moins réactif ... ''

Certes, mais tu tapes quand même dans la gamme la plus réactive qui soit chez Fanatic, les Pro Wave donc ça carve bien normalement, et en plus tu vas partir à l'eau zen et chopper plein de vagues et rentrer à terre avec la banane !

Tu trouves ta Nah Skwell 9'3 trop encombrante ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par RichardC Mer 27 Aoû 2014 - 6:39

Prend la 9'6. 

Moi lorsque j'ai pris ma Wide Point j'ai hésité entre 8.10 145l et 9.5 155l. On m'a dit : si tu prend la 8.10 ta marge de progression sera plus grande, des que tu voudra radicaliser ton surf elle répondra mieux ! 
Ok je suis d'accord par contre de manière régulière je me retrouve a tomber comme un con au pic parceque niveau flottabilité pour mon niveau et gabarit c'est pas super super confort.
Résultat je me dit que si j'avais pris la 9.5 je tomberai moins et je prendrais plus de vague !

Donc c'est bien de voir plus court pour l'estime de soit en plus c'est bien  Wink par contre moi désormais je préfère être un peu plus confort en prendre plus de vague ce qui me fera progresser plus vite !
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 7:03

Hello,
En générale on dit que pour progresser il faut être a l'aise sur la board...c'est pas faux a mon avis...

Quand je suis passé de 9'7x33x165l à 8'8x30x145l c'est bien a l'attente au pic que j'ai eu des difficultés. Depuis je me suis rendu compte que la position sur la board était bien plus sensible sur la 145l. En étant au niveau de la poignée le tail était un peu sous l'eau, suffisamment pour que le courant, souvent présent au pic, chope l’arrière de la bord...depuis je m'avance un peu et c'est mieux
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par RichardC Mer 27 Aoû 2014 - 7:39

domdom2 a écrit:Hello,


Quand je suis passé de 9'7x33x165l à 8'8x30x145l c'est bien a l'attente au pic que j'ai eu des difficultés. Depuis je me suis rendu compte que la position sur la board était bien plus sensible sur la 145l. En étant au niveau de la poignée le tail était un peu sous l'eau, suffisamment pour que le courant, souvent présent au pic, chope l’arrière de la bord...depuis je m'avance un peu et c'est mieux

Idem pour moi il faut que je sois pile poil au bon endroit sur la planche alors que sur mon ancienne Fanatic Allwave 9.2 il y avait plus de tolérance  a ce niveau
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Mer 27 Aoû 2014 - 11:32

flitwoodmac a écrit:Prend la 9'6. 

Moi lorsque j'ai pris ma Wide Point j'ai hésité entre 8.10 145l et 9.5 155l. On m'a dit : si tu prend la 8.10 ta marge de progression sera plus grande, des que tu voudra radicaliser ton surf elle répondra mieux ! 
Ok je suis d'accord par contre de manière régulière je me retrouve a tomber comme un con au pic parceque niveau flottabilité pour mon niveau et gabarit c'est pas super super confort.
Résultat je me dit que si j'avais pris la 9.5 je tomberai moins et je prendrais plus de vague !

Donc c'est bien de voir plus court pour l'estime de soit en plus c'est bien  Wink par contre moi désormais je préfère être un peu plus confort en prendre plus de vague ce qui me fera progresser plus vite !

Bien d'accord avec toi, grâce à vos réponses , j'ai isolé 2 boards qui pourraient me convenir :
La Allwave 8'11 X 31" 150 L
http://www.standup-guide.fr/test/fanatic-allwave-8.11?1320

ou

La Prowave 9'6 X 31,2" 153 L
http://www.standup-guide.fr/test/fanatic-prowave-9.6?1318

Sachant que la Prowave sera stable, rapide mais pardonnera moins les erreurs de placement et que la Allwave sera plus tolérante mais peut-être un peu courte pour moi .

Qu'en pensez vous ?

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par domdom2 Mer 27 Aoû 2014 - 11:52

La longeur sans tenir compte du shape c'est trompeur, une board tres tendue est plus rapide qu'une planche plus longue mais plus banané au detriment de la tolerance aux placements/appuis par contre...
Bon la, c'est sur, entre 9'6 et 8'11..la 9 devrait etre plus rapide mais c'est plus tout a fait le même style de surf..
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par RichardC Mer 27 Aoû 2014 - 12:06

Ce sont aussi deux philosophies différentes de surf d'ou leur nom aussi  Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Mer 27 Aoû 2014 - 20:16

flitwoodmac a écrit:Ce sont aussi deux philosophies différentes de surf d'ou leur nom aussi  Wink
Oui , maintenant que je progresse un peu, je voudrais de la stabilité mais tout en pouvant encore améliorer plus finement mes appuis malgré ma Quadrattitude . Je crois que je ne serais jamais radical mais pourquoi pas quelques courbes à ma trace ???
Alors peut-être le 8'11 allwave ?

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Sam 30 Aoû 2014 - 9:33

domdom2 a écrit:La longeur sans tenir compte du shape c'est trompeur, une board tres tendue est plus rapide qu'une planche plus longue mais plus banané au detriment de la tolerance aux placements/appuis par contre...
Bon la, c'est sur, entre 9'6 et 8'11..la 9 devrait etre plus rapide mais c'est plus tout a fait le même style de surf..

Merci pour ces précisions, je n'arrive décidément pas à me décider entre ces 2 boards ...
Est ce que tu saurais me décrire plus en détail ce à quoi je dois m'attendre avec ces deux types de boards ?
J'ai la désagréable sensation d'être entre les 2 .
D'avance Merci .

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Sam 30 Aoû 2014 - 9:35

RichardC a écrit:Ce sont aussi deux philosophies différentes de surf d'ou leur nom aussi  Wink
Merci pour ton aide. Comme je le disais à Domdom2 , saurais tu me détailler un peu ta pensée ?
çà m'aiderait beaucoup .
D'avance, merci .

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par domdom2 Sam 30 Aoû 2014 - 17:04

En dehors de la première board pour débuter, les shaper essais de dessiner des planche pour un programme cohérent. C'est souvent réussi, parfois moins. En tous cas pas évident pour des petits niveaux comme le miens de faire le tri. Mais le point de départ c'est de savoir ce qu'on veut. Plusieurs board ? planche unique ?
Style longboard ? Enchaînement de virages ? pour vagues puissantes ? molle ? Conditions nickel ? clapots ?
Une fois tous ça au clair tu peux vérifier que ça concorde..

En ce basant sur les nom des boards cités on peut imaginer qu'une prowave est un board plutot tendue pour générer de la vitesse (au détriment de la tolerance au takeoff), plus légère (moins costaud encore que ça dépend aussi de la techno). Moins de volume pour être dynamique....et généralement typée vague puissante ou vagues molle

Allwave, j'imagine une board moins tendue, avec plus de volume pour attendre au pic dans le clapot, un shape qui lui permet d’être efficace dans les vagues molle sans être a la ramasse dans le puisant...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Sam 30 Aoû 2014 - 21:56

Il faudrait revoir la vidéo de Sebastian Wenzel, le shaper des boards Fanatic, qui explique les caractéristiques des 2 familles de planches. Normalement, la Pro Wave est destinée aux riders expérimentés, et ce sont les flotteurs les moins tendus de la gamme : priorité à une maniabilité max au détriment de la vitesse, sachant que le rider à de l'expérience et sait générer de la vitesse naturellement grâce à son placement pile poil au bon endroit de puissance sur la vague, ou bien en s'aidant de la pagaie ou en pompant avec les jambes. Les All Wave s'adressent à des rideurs en phase de progression, et sont normalement plus tendues. Elles sont moins maniables que les Pro Wave, on prend moins d'angle dans les courbes, mais elles vont quand même glisser avec une bonne petite vitesse même si on reste statique sur la board.

Si j'ai bien compris, tu veux carver plus sévère en gardant de la stabilité alors amha, je prendrais la 9'6, sachant que que tu viens d'une Nah Skwell 9'3 qui fait 20 litres de moins: tu seras confort au line up en phase d'attente (plus que sur la 8'11 je pense), tu vas prendre plein de vagues (un sacré critère dont on ne parle pas assez je trouve),  tu auras une board avec pas mal de portance qui va t'assurer une vitesse moyenne sympa dans les vagues un peu molles (j'ai habité 1 an à Sangatte...), et tu pourras appuyer sur le rail comme bon te semble ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par domdom2 Sam 30 Aoû 2014 - 22:08

Je suis a des années lumière des compet de sup mais du rocker sur ce type de planche me surprend. J'aurais dit ultratendue pour la vitesse. Sauf peut être pour les vagues très pentue...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Sam 30 Aoû 2014 - 23:24

Je suis d'accord avec toi : une planche très tendue apporte beaucoup de vitesse. Mais le but du SUPsurfer en compète est de serrer à max ses virages (ce qui rapporte, c'est '' les manoeuvres les plus radicales dans la parties la plus critique de la vague'', du style remonter à 180° sur l'épaule pour taper un top turn engagé) et les marques proposent donc dans leur gamme Pro Wave des planches relativement bananées et donc capables de casser les courbes comme indiqué ci-dessus. En faisant simple :
planche tendue = planche rapide et planche bananée = planche maniable. Et faut choisir : on ne peut malheureusement pas avoir le beurre et l'argent du beurre !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Dim 31 Aoû 2014 - 7:23

Fab14 a écrit:Il faudrait revoir la vidéo de Sebastian Wenzel, le shaper des boards Fanatic, qui explique les caractéristiques des 2 familles de planches. Normalement, la Pro Wave est destinée aux riders expérimentés, et ce sont les flotteurs les moins tendus de la gamme : priorité à une maniabilité max au détriment de la vitesse, sachant que le rider à de l'expérience et sait générer de la vitesse naturellement grâce à son placement pile poil au bon endroit de puissance sur la vague, ou bien en s'aidant de la pagaie ou en pompant avec les jambes. Les All Wave s'adressent à des rideurs en phase de progression, et sont normalement plus tendues. Elles sont moins maniables que les Pro Wave, on prend moins d'angle dans les courbes, mais elles vont quand même glisser avec une bonne petite vitesse même si on reste statique sur la board.

Si j'ai bien compris, tu veux carver plus sévère en gardant de la stabilité alors amha, je prendrais la 9'6, sachant que que tu viens d'une Nah Skwell 9'3 qui fait 20 litres de moins: tu seras confort au line up en phase d'attente (plus que sur la 8'11 je pense), tu vas prendre plein de vagues (un sacré critère dont on ne parle pas assez je trouve),  tu auras une board avec pas mal de portance qui va t'assurer une vitesse moyenne sympa dans les vagues un peu molles (j'ai habité 1 an à Sangatte...), et tu pourras appuyer sur le rail comme bon te semble ! Very Happy

Merci pour ton apport .
Je dois rajouter que j'utiliserais la board aussi sur la Côte Landaise aux vacances scolaires, ce qui me faisait plus pencher pour une Allwave 8'11 , peut-être plus à l'aise dans les vagues creuses.

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Dim 31 Aoû 2014 - 15:43

Tout ceci étant dit, il n'y a pas non plus une énorme différence entre ces 2 planches (Pro Wave 9'6 et All Wave 8'11) : si l'une te convient  bien en navigation, tu t'éclateras aussi sur l'autre normalement !
Encore une fois, qu'est-ce qui ne te convient pas avec la Nah Skwell 9'3 ?
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Arno62 Dim 31 Aoû 2014 - 19:49

Fab14 a écrit:Tout ceci étant dit, il n'y a pas non plus une énorme différence entre ces 2 planches (Pro Wave 9'6 et All Wave 8'11) : si l'une te convient  bien en navigation, tu t'éclateras aussi sur l'autre normalement !
Encore une fois, qu'est-ce qui ne te convient pas avec la Nah Skwell 9'3 ?

Rien , je ne l'ai plus , et je voudrais évoluer vers une des deux citées plus haut .

Arno62

Messages : 220
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 52
Localisation : Calais (62)
Taille, poids : 1m83 , 85kgs

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Dim 31 Aoû 2014 - 21:28

OK, alors bon courage pour faire ton choix ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par domdom2 Lun 1 Sep 2014 - 19:11

En fait je pense subir l'influence néfaste de nos vagues molles loire-atlantiquaines... ou faute de puissance, il faut conserver bcp de vitesse pour enchaîner les virages..C'est vrai qu'il est aussi possible de pomper comme un shadok..Ce que je devrais apprendre d'ailleurs, car j'ai un planche avec du rocker...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Fab14 Lun 1 Sep 2014 - 21:04

domdom2 a écrit : '' C'est vrai qu'il est aussi possible de pomper comme un shadok... ''

Un ou deux coups sur une section qui mollit permet de conserver de la vitesse mais il faut surtout ne pas surfer à plat et se forcer à rider en permanence sur le rail. C'est fatiguant de changer de rail tout le temps mais la ''contre-poussée'' en réaction à l'appui des jambes se transforme en speed permettant d'enchaîner les manoeuvres.

Dans les années 80, Kelly Slater surfait de cette façon des boards-galettes quasi insurfables pour les communs des mortels, et on a vu pendant quelques années des surfeurs lambda (qui avait acheté la même board que lui !) se livrer à des séances de ''pomping shaddok à plat'' pour essayer d'avancer un peu ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ??? Empty Re: hésitation entre Fanatic Prowave 9'2 et 9'6 ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum