Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

3 participants

Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par Laboude Mar 26 Aoû 2014 - 20:18

Salut à tous,
Surfeur à la base et grand amateur passionné de fabrication de planches dans mon garage, je me suis mis au SUP ce printemps après avoir confectionné un 8'6'' d'inspiration mini simmons (projet visible là :SUP Sim)

J'essaye maintenant de ne surfer que le matériel que je me suis moi même confectionné.
Et c'est donc pour la fabrication de ma pagaie que j'aurais aimé avoir quelques conseils avisés Wink .

Je me suis déjà procuré le cœur de la pagaie en polystyrène 30kg/m3, qu'il me reste à shaper Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Pagaie10

Je pensais ensuite mettre deux couches de carbone 6oz|200g/m² (Tissage taffetas carbone 3K, équilibré 50/50 ) + époxy Resin Research sur le shaft, la pale et la poignée.

- Pensez vous que le projet est faisable mécaniquement parlant?
- 2 couches de carbone sont elles suffisantes?

Merci par avance de vos avis.
Laboude
Laboude
Laboude

Messages : 20
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 48
Localisation : Pissos

http://laboudesurfboards.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par ludo83 Mer 27 Aoû 2014 - 13:44

Ce n'est pas du polystirene mais j'avais vu un report d'un gars qui avait entierement fabriqué sa pagaie sur ce principe mais avec une ame en balsa:

https://secure.seabreeze.com.au/forums/Stand-Up-Paddle/SUP/Home-made-paddle-pics/

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par Laboude Mer 27 Aoû 2014 - 18:21

Ah ouai, merci. Lui n'a mis qu'une seule couche de carbone.
Laboude
Laboude

Messages : 20
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 48
Localisation : Pissos

http://laboudesurfboards.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par windsup Sam 6 Sep 2014 - 10:03

L'UD carbone comme il utilise parait important, si tu as un noyau en polystyrène tu peux avoir besoin de plus de couches (tissu normal pour la compression, UD pour la rigidité), et de prolonger l'UD jusqu'en bout de pale (la jonction pale-shaft prend beaucoup de contrainte sinon)
Sa méthode pour protéger le bord de la pagaie (ficelle de roving posée sur la strate intrados qui dépasse après prise de celle-ci), est pratique car c'est presque impossible de faire le tour du bord de pale avec du tissu sinon, ça m'a donné une protection de pale solide et légere.
Sinon chapeau pour ton joli SimSup, ça doit démarrer sur rien de taille et etre rapide...
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par Laboude Lun 20 Oct 2014 - 4:23

windsup a écrit:L'UD carbone comme il utilise parait important, si tu as un noyau en polystyrène tu peux avoir besoin de plus de couches (tissu normal pour la compression, UD pour la rigidité), et de prolonger l'UD jusqu'en bout de pale (la jonction pale-shaft prend beaucoup de contrainte sinon).
Je pense effectivement metter du tissus classique et des bandes carbones jusqu'en bout de pale.

windsup a écrit:Sa méthode pour protéger le bord de la pagaie (ficelle de roving posée sur la strate intrados qui dépasse après prise de celle-ci), est pratique car c'est presque impossible de faire le tour du bord de pale avec du tissu sinon, ça m'a donné une protection de pale solide et légere..
Idée retenue.

windsup a écrit:Sinon chapeau pour ton joli SimSup, ça doit démarrer sur rien de taille et etre rapide...
Merci. j'avoue bien m’amuser avec. C'est très stable (pour un débutant de SUP comme moi), et ca démarre sur toutes les vagues. En plus ne ne pensais pas que ça pourrait prendre tant de vitesse.
Laboude
Laboude

Messages : 20
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 48
Localisation : Pissos

http://laboudesurfboards.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par Laboude Lun 20 Oct 2014 - 4:26

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy 10610491_852077628158043_2964804177635715572_n

1ere étape
j'ai placé le cœur de polystyrène sur un tasseau entouré de papier sulfurisé.
Puis j'ai mis une première couche de fibre de verre/epoxy.
Ceci afin de rigidifier le manche pour qu'il puisse tenir sans déformation sur deux tréteaux lors de la mise en place des bandes de carbones.

Le résultat de la première étape n'est pas folichon, toute la fibre n'a pas bien adhéré au manche.
La prochaine fois, je ne ferai pas un tour complet du shaft avec la fibre , c'est bien trop galère. Un demi tour suffira.

Etape suivante: poncer la fibre qui n'a pas pris sur le shaft puis pose de la première bande carbone.
Laboude
Laboude

Messages : 20
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 48
Localisation : Pissos

http://laboudesurfboards.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy Empty Re: Fabrication pagaie polystyrène - carbone - epoxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum