Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quelle combi en hiver ?

+3
RichardC
domdom2
frederic1309
7 participants

Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Quelle combi en hiver ?

Message par frederic1309 Mar 23 Sep 2014 - 14:19

Salut à tous,
Je débute le sup et ma vieille combi 4/3 de bodyboard est morte!!!
Je vais donc investit dans une autre pour cet hiver, en body sur Marseille je faisais tout l'hiver avec une 4/3 pour le paddle qu utilisez vous comme matos en hiver?
Je pensais repartir sur une 4/3 mais à votre avis, une intégrale de surf n est elle pas trop raide pour ramer et pas trop chaud pour ballades?
Merci de vos cnseils

frederic1309

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Mar 23 Sep 2014 - 15:17

Hello,

La souplesse d'une combi dépend aussi du bon ajustement a ta morpho et de la qualité du neoprene. Si tu peux essais une 4/3 de base et une Rip curl FlashBomb par exemple...

Si tu as trop chaud en sup, je connais une solution de rafraîchissement très efficace.
Quelle combi en hiver ? Stand-up-paddleboard-rentals
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par RichardC Mar 23 Sep 2014 - 15:54

Chez Rip Curl (parce que c'est une marque sur laquelle j'ai des retours) la E-Bomb en 4/3 permet de faire une bonne partie de la saison en Bretagne, après pour les plus frileux c'est la Flash Bomb en 4/3 aussi.

Par contre on parle bien de SUP, en surf tu passe plus de temps dans l'eau donc il te faut peux être plus épais.
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Mar 23 Sep 2014 - 16:34

RichardC a écrit:../..Par contre on parle bien de SUP, en surf tu passe plus de temps dans l'eau donc il te faut peux être plus épais.

Ah bon ? moi j'ai pas vue de grosse différences... What a Face
Blague à part, en sup on est plus exposé au vent, mais aussi moins statique q'un surfeur en attente au pic..donc ..je sais pas..

Ce qui est bien pour la chaleur c'est que la combi soit bien ajustée. Surtout si tu vas souvent a l'eau...comme moi Wink
La particularité de la flash bomb c'est quelle est doublé avec un tissus qui sèche rapidement..c'est moins désagréable a re-enfiler le lendemain...Je crois aussi que ce fameux tissus et un poil plus souple et plus chaud...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Olivier Drut Mar 23 Sep 2014 - 16:50

frederic1309 a écrit:
Je pensais repartir sur une 4/3 mais à votre avis, une intégrale de surf n est elle pas trop raide pour ramer et pas trop chaud pour ballades?

En balade à Marseille, tu vas MOURIR avec une 4/3. L'hiver j'oscille entre le short+lycra et le shorty

+ une veste néoprène coupe-vent avec fermeture éclair pour pouvoir l'ouvrir ou l'enlever en cas de trop chaud.



N'oublions pas que la balade, ici, c'est généralement grand soleil et pas de vent

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par frederic1309 Mar 23 Sep 2014 - 17:42

C est ce que je pense,4/3 pour apprendre à surfer et shorty voir caleçon et coupe vent pour ballade.

frederic1309

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Pierrot Mar 23 Sep 2014 - 18:18

ça dépend de la température. le long john et lycra ploaire n'est pas mal non plus. s'il fait froid et /ou que tu tombes souvent tu gardes le tout ( c'est ce que je fait les DWs d'hier doux en bretagne), s'il fait moins froid et/ou que tu tombes moins tu tombes le long john à la taille et le lycra autour de la taille.  Et en général on se mouille plus le bas que le haut.


Dernière édition par Pierrot le Mer 24 Sep 2014 - 7:11, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par RichardC Mer 24 Sep 2014 - 6:33

Mon conseil etait valable pour du SUP surf, en balade ou Race pas de combi integrale même l'hiver en Bretagne...

A la limite sur Certain downwind oui mais 3/2 c'est le max
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Olivier Drut Mer 24 Sep 2014 - 7:22

frederic1309 a écrit:C est ce que je pense,4/3 pour apprendre à surfer et shorty voir caleçon et coupe vent pour ballade.

L'an dernier, pour débuter le surf à Marseille, le shorty+top néoprène a parfaitement fait l'affaire. La 4/3 n'a pas bougé du placard. Je la sortirai eventuellement si je m'attaque à un downwind un jour de mistral, ce sont les seules conditions où il fait vraiment froid. Mais il est vrai que l'hiver dernier a été particulièrement doux et sans mistral et que la température de l'eau n'est pas descendue en dessous de 14°.  Dans tous les cas je crois que je préfèrerais un long john+top néoprène à une combi intégrale. C'est sympa de pouvoir moduler, dans nos régions. Comme veste, j'ai ça, c'est nickel : http://www.forumdesup.com/t7652-veste-technique-mi-saison-quel-modele#82072
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Mer 24 Sep 2014 - 9:10

Laughing Whaa les warriors...

J'suis une vraie tafiole a faire du sup/surf en hiver avec une 5/3, des chaussons et même cagoule les jours de vents Smile ouhhh le looser...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Olivier Drut Mer 24 Sep 2014 - 9:16

domdom2 a écrit:Laughing Whaa les warriors...

J'suis une vraie tafiole a faire du sup/surf en hiver avec une 5/3, des chaussons et même cagoule les jours de vents Smile ouhhh le looser...

On n'est pas des warriors, on est des tamalous qui profitent du climat méditerranéen :-)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par ludo83 Mer 24 Sep 2014 - 9:32

Surfer, meme en Med en hiver, en shorty, meme avec un top en dessous, me parait particuliérement courageux et meme impossible pour moi. Sans aller jusqu'à l’exces avec cagoule, gants et chaussons comme certains des les premières baisses de temperature, la 4/3 integrale me parait indispensable. On a tous des sensibilités différentes par rapport au froid mais celui-çi nous fait dépenser un max d'energie et le confort est essentiel selon moi. Meme si l'eau n'est pas tres froide, c'est parfois l'air qui est froid surtout en SUP ou on est debout et parfois mouillé.  
Sinon, les combis de surf ne sont pas du tout raide pour ramer. Au contraire, elles sont plutot concues pour la mobilité des membres superieurs meme si elles ne sont pas specifiques pour la rame avec pagaie.
La situation est surement differente en Race...

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Mer 24 Sep 2014 - 10:21

ludo83 a écrit:Surfer, meme en Med en hiver, en shorty, meme avec un top en dessous, me parait particuliérement courageux et meme impossible pour moi. Sans aller jusqu'à l’exces avec cagoule, gants et chaussons comme certains des les premières baisses de temperature, la 4/3 integrale me parait indispensable. On a tous des sensibilités différentes par rapport au froid mais celui-çi nous fait dépenser un max d'energie et le confort est essentiel selon moi. Meme si l'eau n'est pas tres froide, c'est parfois l'air qui est froid surtout en SUP ou on est debout et parfois mouillé.  
Sinon, les combis de surf ne sont pas du tout raide pour ramer. Au contraire, elles sont plutot concues pour la mobilité des membres superieurs meme si elles ne sont pas specifiques pour la rame avec pagaie.
La situation est surement differente en Race...

Bien résumé...
Donc on ne peut pas répondre a la question initiale...chacun y fait comme y veut avec son cul dans l'eau froide (ou légèrement tempéré quand ont est de Marseille Smile )
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par frederic1309 Mer 24 Sep 2014 - 18:12

Merci des conseils, je pense que je vais opter pour la 4/3, je faisais toute l année avec en bodyboard donc je me dit qu en sup ça va le faire, quand je maîtriserai je passerai au blaser et pantalon à pinces mais pas tout de suite

frederic1309

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Mer 24 Sep 2014 - 19:37

Quelle combi en hiver ? Laird-Hamilton
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par frederic1309 Lun 29 Sep 2014 - 11:21

C est ça!!! Mdr

frederic1309

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par frederic1309 Lun 29 Sep 2014 - 11:25

J ai commandé via mon shop une ebomb de chez ripcurl en 4/3, elle a l air top, un peu cher mais dans ma taille pas trouvé moins cher!! En même temps le shop m à fait un super prix!

frederic1309

Messages : 22
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Meaning_of_life Lun 29 Sep 2014 - 12:01

J'ai repris la saison en Avril en riviere avec une eau à 12°. Je me suis equipé d'une 5/4 Oneill, chaussons 3/2 et Gants que j'ai pas gardé longtemps. La combi meme en 5/4 est super agréable a porter, et n’entrave en rien les mouvements... Et en plus on est au chaud.

Meaning_of_life

Messages : 42
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 38
Localisation : 21

http://www.vizion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par domdom2 Lun 29 Sep 2014 - 14:23

frederic1309 a écrit:J ai commandé via mon shop une ebomb de chez ripcurl en 4/3, elle a l air top, un peu cher mais dans ma taille pas trouvé moins cher!! En même temps le shop m à fait un super prix!

La ebonb est un bon choix je pense.
La flashbomb c'est quand même un budget pour un produit qui a une durée de vie assez courte...
Le ebomb existe en version pro, plus fragile, pas top pour un usage régulier.
Moi j'ai choisit la version encore en dessous, dawnpatrol 5/3, un peu deçu. Comparé a mon anciene decath c'est a peine aussi bien...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelle combi en hiver ? Empty Re: Quelle combi en hiver ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum