Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[SUP surf] règles de bonne conduite...

+22
flywesty
kamille
psychologue
Fab14
SUPRIC34
immanent
bizounours92
LALO
RichardC
Benji
fanabarc
luxo
snake
jf-i2r
Pierrot
Plappe's paddle
eric2
rico
cloclo
needle
sylvano
Eric
26 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Eric Jeu 25 Mar 2010 - 21:21

suite à une suggestion dans un autre sujet, j'ouvre celui-ci :

Comment bien se comporter sur un line up....

Voici une traduction (version soft !) du célèbre "KOOL or KOOK" qui à pendant longtemps été en première page du site d'une marque hawaiienne, je ne l'y retrouve plus et il y a peut-être des points sur lesquels il est bon de discuter est bon de revoir (mise à part ceux de la traduction un peu rapide que j'en ai faite !)

En gros, je le met ici pour que ça serve de base de discussion ... :

Représentez-vous un danger pour les autres ? Prenez-vous toutes les vagues ?

Quand vous Beach Boy surfez (SUP) il y a des trucs COOL, et d’autres trucs qui font de vous un quelqu'un de PAS COOL
Ce post est dédié à "COOL et PAS COOL"

1. Vous vous dirigez en pataugeant vers un line up avec des surfeurs. Vous avez du mal a tenir debout mais vous allez directement dans le tas. Vous ramez les vagues pendant que les surfeurs se bousculent pour s’écarter et finalement vous tombez avant même d’être sur la vague…Votre grosse planche devient un projectile extrêmement dangereux… PAS COOL

2. Vous avez du mal à tenir debout donc vous vous entrainez dans une zone où il n’y a personne que vous puissiez mettre en danger. Vous avez conscience des effets du développement la pratique du SUP autour du monde donc vous ramez avec Aloha . Vraiment COOL !

3. Vous commencez à trouver le truc et vous voulez surfer de meilleures vagues donc vous décidez de surfer un spot plus populaire. Vous ramez et vous positionnez au large de tout le monde. Les séries arrivent et vous ramez comme une locomotive directement à travers la foule. Vous prenez des vagues dans chaque série… PAS COOL !!

4. Vous commencez à trouver le truc et vous voulez surfer de meilleures vagues donc vous décidez de surfer un spot plus populaire. Vous y allez et vous étudiez la situation. Vous voyez des vagues sur le coté avec beaucoup moins de monde. Vous en prenez quelques-unes… Et comme vous ne voulez pas devenir un indésirable, vous décidez de ne prendre que quelques vagues parmi quelques sets. Vous surfez avec Aloha… COOL !

5. Vous vous mettez a l’eau sur un spot peuplé un jour pas très consistant. Vous attendez au large pendant toute les accalmies. Vous restez tout le temps debout comme une tour devant les autres… Vous vous assurez de prendre une vague de chaque série. BLAIREAU !

6. Vous vous mettez a l’eau sur un spot peuplé un jour pas très consistant. Vous sentez que vous êtes une attraction donc vous attendez sur le coté ou vous vous asseyez entre les séries afin que tout le monde puisse profiter de la belle vue sur l’océan. Vous prenez 2-3 vagues puis vous allez vous placer à l’intérieur, vous allez sur un autre spot ou simplement vous ramez dans les alentours parce que vous avez compris comment surfer avec Aloha…COOL !!

7. Vous êtes assez bon et vous vous débrouillez dans les vagues… Vous surfez des spots peuplés et prenez autant de vagues que vous pouvez. Des petites, des grosses… . Puisque vous surfez bien vous prenez plein de vagues. Vous réclamez systématiquement votre priorité sur la vague. Vous ne supportez pas de laisser passer une série, en d’autre mots, vous vous emparez du spot pendant toute la durée de votre session. PAS COOL ET TRES EGOISTE !

8. Vous êtes assez bon et vous vous débrouillez dans les vagues…Vous sortez sur un spot peuplé et observez ce qui se passe. Vous voyez des vagues un peu moins bien qui ne sont pas surfées et vous allez prendre celles-ci. Vous prenez des tonnes de vagues, mais de celles que personne ne veux. Vous ramez pour aller chercher quelques vagues des séries mais vous vous assurez que les autres en profitent aussi en les aidants discrètement à repérer les séries qui arrivent. Pour les autres, Vous devenez un point de repère discret pour prendre de bonnes vagues .. . Vous laissez toujours passez quelques sets. Vous profitez de votre position haute pour faire que les autre se gâvent. COOL !!

9. Vous vous dites que le SUP c’est génial parce qu’ on peut ramer vite et se venger des longboarders. Vous décidez de vous y mettre pour dominer tous les spots, tous les jours. Faites une faveur à la planète surf et ne vous y mettez pas. Vous êtes vraiment PAS COOL !!!!

10. Vous vous dites que le SUP c’est génial parce que le pratiquer est un challenge, un bon exercice, on peut ramer le long de la côte à volonté, se régaler dans des vagues sur lesquelles on ne s’imaginait pas pouvoir s’amuser, découvrir des nouveaux spots, profiter de la camaraderie des SUP surfeurs autour du monde.COOL !!

Note : Lorsqu’il y a plusieurs SUP surfeurs, tout deviens double, triple, quadruple … Evitez de prendre trop de tours entre SUP surfeurs quand vous partagez le spots avec les autres. Soyez conscient de vos actions et de celles des autres. Soyez COOL !


Dernière édition par Eric le Lun 29 Mar 2010 - 21:13, édité 1 fois
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par sylvano Jeu 25 Mar 2010 - 21:52

un petit détail que je met souvent en pratique.
Ça va peut etre vous paraitre con, mais j'y cois.

Ne pas rester tout le temps debout au line up.

Etre debout, a la base, c'est se trouver en position dominante par rapport aux surfers qui attendent au peak.
Si j'engage une conversation avec un surfer (beaucoup me posent des questions sur le SUP ou essaient de me charrier), je me met a son niveau en m'asseyant sur la board.
Je passe moins pour un insolent égoiste et imbu de sa persone. Sûr que beaucoup apprecient, même inconsciemment.
En plus, ça repose les gambettes!
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par needle Ven 26 Mar 2010 - 7:38

vu dans une vidéo de Kevin Cofman par Tom English ( http://www.vimeo.com/9155985 ) qui pourtant est loin d'être un manchot sur l'eau en SUP: l'ordre des priorités au pic:
The pecking order is (in order of who get's the waves they want:
1 - Duke K
2 - Phil Edwards
3 - Micky Dora
4 - Gerry Lopez (and Ron House)
5 - Your shaper
6 - Oldest local
7 - Oldest Local who still pulls into barrels
8 - Any shortboarder
9 - Any Longboarder
10- Tourist
11 - SUP
13- Costco SUP

par chez nous, on peut raisonnablement considérer que le premier à pouvoir prendre des vagues est le shaper Wink . bon, si Duke Kahanamoku se pointe, pas de souci, je lui laisse toutes les vagues qu'il veut! Laughing
et enfin, personnellement, je ne sais pas si je laisserais toutes les vagues aux touristes avant de me servir ... Suspect Cool surtout s'ils sont en SUP! Wink
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par cloclo Sam 27 Mar 2010 - 13:47

sylvano a écrit:un petit détail que je met souvent en pratique.
Ça va peut etre vous paraitre con, mais j'y cois.

Ne pas rester tout le temps debout au line up.

Etre debout, a la base, c'est se trouver en position dominante par rapport aux surfers qui attendent au peak.
Si j'engage une conversation avec un surfer (beaucoup me posent des questions sur le SUP ou essaient de me charrier), je me met a son niveau en m'asseyant sur la board.
Je passe moins pour un insolent égoiste et imbu de sa persone. Sûr que beaucoup apprecient, même inconsciemment.
En plus, ça repose les gambettes!

+1
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Eric Sam 27 Mar 2010 - 14:17

+2

Et lorsque le hasard fait que je me retrouve au milieu du pack (c'est une situation que j'évite), je ne me lève pas mais je rame allongé pour m'en dégager, ça évite de faire le funanbule au milieu de tout le monde !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par rico Sam 27 Mar 2010 - 16:01

"le surf c'est une culture,un apprentissage long et difficile...sur un
peak il y a des regles de priorités qui sont ecrites,et des regles
tacites en relation avec l'histoire du spot (inventeur du spot,le vieux
local qui rame plus aussi fort,le respect des surfeuses,une vague pour
le grommet qui promet et vient au large avec les grands,le balèze avec
des cicatrices et un regard noir.. [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_lol ).Donc le surf
c'est de l'observation et de la comprehension,c'est une micro culture
avec des regles. [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_wink"
Je parlais de ça dans le post de Fanabarc,je ne m'etais pas planté [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_lol ...la sagesse qui arrive avec l'age [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_wink !

Le fait de prevenir les autres ,de donner des infos sur les series rend tres populaire au peak...comme faire un peu de free style (ou faire disparaitre sa pagaie [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_wink) pour amuser les gars quand c'est long!Par contre dans le serieux:retour du masque de killer froid! [SUP surf] règles de bonne conduite... Icon_lol
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Eric Lun 29 Mar 2010 - 22:51

Grâce à eric2 (non, ce n'est pas mon double !) voici retrouvé le Kool and Kook original (il n'était pas très loin mais je l'avais vraiment perdu de vue !) :

http://www.paddlesurfhawaii.com/page27.aspx

How are you representing Stand Up Paddle Surfing?
Are you Dangerous to others? Are you a WAVE HOG?

When Beach Boy surfing, there are Kool things and things that make you a huge KOOK!

This section is dedicated to Kook & Kool!

1. You paddle out floundering to a lineup with surfers. You can barely stay standing but proceed right into or outside of the lineup. You paddle for waves while people scramble out of your way only to fall off before you can even get on the wave.... Your big board becomes an extremely dangerous projectile... Kook alert!! KOOK!! KOOK!! KOOK!! KOOK!!

2. You can barely stay standing so you practice in an area where no one is around that you could endanger or bum out. You care about the world wide effects of SUP surfing so you paddle and surf with Aloha. Very Kool!!

3. You start to get the hang of it and want to surf better waves so you decide to surf a more popular spot. You paddle out and stand outside everyone. The sets come and you paddle in like a locomotive right thru the pack. You get waves in every set... KOOK!!

4. You start to get the hang of it and want to surf better waves so you decide to surf a more popular spot. You paddle out and check out the situation. You see waves off to the side that a lot less people go for. You catch a few of those... Since you don't want to wear out your welcome, you decide to catch only a few set waves at most. You surf with Aloha.... Kool!

5. You paddle out on an in-consistent day to a crowded spot. You stand outside everyone the whole duration of the lulls. You never sit down so you tower over others the whole time... You make sure you catch a wave from every set. KOOK!

6. You paddle out on an in-consistent day to a crowded spot. You feel like you're on stage so you stand off to the side or sit down between sets because you don't like blocking everyone's view of the beautiful ocean. You catch a couple waves then move to the inside or on to another spot or just paddle around because you figured out how to surf with Aloha... KOOL!!

7. You're pretty good and can get in and around the surf well... You surf crowded spots and catch all the waves you can. Small ones, set waves etc. Because you can surf good you get plenty waves. You're always calling people off your waves. You just can't help yourself to sit sets out so you basically take over the spot for the duration of your surf. HUGE SELFISH KOOK!!!!!!!!

8. You're pretty good and can get in and around the surf well... You go to a crowded spot and check out what's going on. You see some of the lesser quality waves going un-ridden and surf those. You catch a ton of waves but ones that no one really wants. You paddle out and get a few set waves but you make sure others get waves by quietly cluing them in to incoming sets. You become a quiet spotter of sorts for others to score good waves.... You always sit out a few sets. You use your high vantage point to stoke others out. KOOL!! (When you arrive and it's already crowded NOT GOING OUT THERE is the KOOLEST!)

9. You see how cool SUP surfing is because you can paddle fast and want to get back at those greedy longboarders. You decide to get into it to take over and be the dominent surfer at any spot at any time. Do the entire surfing world a favor and don't get into it. You are the biggest KOOK!!!!!!

10. You see how cool SUP surfing is because you can do something that is a challenge, get great exercise, paddle far up the coast at will, have a blast riding waves you never thought would be fun, discover new spots, like to enjoy the comraderie of the SUP surfers around the world. KOOL!!

Note:
If there are more than one of you SUP surfing, everything becomes doubled, tripled, quadrupled, etc.
Avoid heavy rotations with other SUP surfers when surfing with others.

Be aware of your actions and the actions of others. BE KOOL!

Et aussi cet article, aussi de Blane, très intéressant :
http://www.paddlesurfhawaii.com/page28.aspx

SUP Surfing With Others

By Blane Chambers

This is only one persons perspective and not the right or wrong way but it has worked nicely for a couple winters on the busiest stretch of coast with the most aggressive surfers in the World.

First off, when I arrive at the beach and its crowded I'm not even thinking about being in that lineup. If I wasn't already out by the time people arrive I'm going somewhere else... This is how I've been surfing for the last 30 years so nothing new here. Just not into crowds.

My daily surf usually goes like this.... Dawn patrol and try to be the first one out. Hustle and catch every perfect set wave till someone else comes out. If no one comes out for 20 minutes, you will of gotten plenty by then... As people come out I'm toning it down and moving over to the inside or to another peak. Still getting plenty waves but not the ones people want. I let the crowd push me out. Crowd fills in more and I'm outta there to the next empty spot or by then I may already be done.

Other cool sessions will involve long paddles into no mans land type areas where we score crazy good waves. Waaay better than people even know about but only worth going on a ski or with a SUP board. Sometimes when the waves are solid and there are consequences the crowds are not even a factor especially at remote spots. Pick and choose different places to adventure off the beaten track.

Some cool comments I got over the winter were, "Man, you could get any wave you want but you always go for the junk ones. You always let us have the good ones." Little do they know I was out early and already got a bunch of set waves. They also don't know waves they consider junk are still super fun on a stand up...

The best comment I ever got was on a day there must of been 60+ people but no one was sitting way way deep. I was almost taking off at another spot. I must of caught over 30 waves and kept coming back through the regular crowded lineup on the way back out... On one of the passes another long time regular says, "Everytime I turn around you're paddling back out. Where are you coming from? Its like you're invisible!" Always nice to appear to be invisible...

Another thing that works nice is when you sit down between waves. Its a natural feeling when someone stands over you to feel threatened or think you are trying to be dominant. By towering over people it sends out a negative message like you are trying to be superior or you are perched and ready to get everything in sight. By sitting you are sending off the message that you are relaxing and in no hurry to get every wave. When around others forget the macho hype about standing the whole time you're out. Sit down, relax....

By surfing shorter boards we are surfing from the inside out instead of the outside in. Here's an example... If you're on a big board you are forced to stay on the outside because turning around takes awhile and getting in early is the only way to take off safely. On a big board you are forcing yourself to only get set waves right thru the pack. On shorter SUP boards you can stand inside and spin around right as the wave is in front of you. You can still get in super early but now you have another option of hanging inside. Because the board is shorter you can take off when its steep and late. This opens up way more waves to you. A lot of times I stand inside regular surfers and watch what they don't go for. All the ones they don't want I go after. Because they're facing out to sea, most times they don't even know you're there. On the way back out if no one is around you can spin on a dime and go... Some sessions I'll only surf inside of everyone. Its like being out alone.

The key is to have an awareness of your individual impact on the situation your in. Have basic common sense. Be honest with yourself... What are your true abilities? Are you a danger to others? Is this your local spot where you are more accepted? Do you know the area well? What are your options? When caught inside what are you going to do? Where is your escape route? Are there other SUP surfers that aren't aware? Talk to them. Let them know if they are being dangerous or stupid. Send them to this site to read things that could help them. I hope this can help and shed some light on what will always be a touchy subject.


Aloha,
Blane

A l'heure qu'il est je n'ai pas le courage de traduire tout ça, si quelqu'un veux s'y mettre ... !

Finalement il ne s'agit que de bon sens, politesse et respect des autres, c'est à la porté de tous !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par eric2 Mar 30 Mar 2010 - 7:17

J'ai du mal en anglais , y'a t'il un courageux pour traduire tout ça ?
merci
eric2
eric2

Messages : 89
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 45
Localisation : hendaye

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par needle Mar 30 Mar 2010 - 8:06

j'espère n'avoir pas fait trop de contresens... bonne lecture
Aloha,
Needle


SUPsurfer avec les autres, par Blane Chambers

ce n'est l'avis que d'une personne, et pas La bonne ou La mauvaise manière, mais ça a plutot bien fonctionné depuis une paire d'hivers sur la portion de côte la plus fréquentée , avec les surfers les plus agressifs au monde.
Tout d'abord, quand j'arrive sur la plage et que c'est surpeuplé, je n'imagine même pas aller au line up. si je n'étais pas déjà là quand les gens arrivent, je vais ailleurs. c'est comme ça que je surfe depuis 30 ans, alors rien de nouveau là dedans. jamais dans la foule.
mon surf quotidien se déroule habituellement comme ceci... patrouille de l'aube, j'essaye d'être le premier à l'eau. je m'agite et prends toutes les série parfaites jusqu'à ce que quelqu'un arrive. si personne n'arrive dans les 20 premières minutes, vous avez déjà pris plein de vagues... quand du monde arrive, je me déplace vers l'inside ou sur un autre pic. je continue à prendre plein de vagues, mais pas celles que les autres veulent. je laisse la foule me pousser à l'extérieur. la foule grossit encore et je pars vers le prochain spot désert, voire j'y suis déjà arrivé.


d'autres bonnes sessions impliquent de longues séances de rame vers des zones désertes où on prend des super bonnes vagues. bien meilleures que ce que les gens peuvent imaginer, mais qui ne vallent le coup que si on y va en SUP. parfois, quand les vagues sont plus grosses et qu'il y a des risques, la foule n'est plus un problème... choisissez différents spots pour vous aventurer en dehors des sentiers battus.
Parmi les commentaires cools que j'ai eu cet hiver, il y avait:"mec, tu pourrais prendre toutes les vagues que tu veux, mais tu prends toujours les moisies. tu nous laisses toujours les meilleures". très peu savent que j'étais à l'eau plus tôt et que j'ai déjà pris un paquet de bonnes vagues. ils ne savent pas non plus que ce qu'ils considèrent comme des vagues pourries sont quand même super sympas en stand up...

un des meilleurs commentaires que j'ai entendu était un jour où il devait y avoir plus de 60 mecs à l'eau, mais aucun n'attendait loin au large. je faisais mes take off quasiment sur un autre spot. j'ai dû prendre plus de 30 vagues et je continuais à repartir à mon point de départ à travers le line up encombré. lors de l'un de ces passages, un autre habitué du spot me dit:"chaque fois que je me retourne, tu es en train de remonter au pic. d'où viens tu? c'est comme si tu étais invisible!". toujours bon de paraitre invisible...
Un autre truc qui marche bien est quand vous vous asseyez entre les vagues. c'est un sentiment naturel quand quelqu'un se dresse au dessus de vous de se sentir "impressionné" ou de penser qu'on cherche à vous dominer. en se dressant au dessus des autres, on envoie un message négatif, comme quoi vous essayez d'être supérieur ou que vous êtes perché, prêt à prendre tout ce qui passe en vue. en s'asseyant, vous envoyer le message que vous êtes relax et que vous ne cherchez pas à prendre toutes les vagues. quand il y a du monde autour, oubliez le rabachage macho sur le fait de rester debout toute la session. asseyez vous, relax...
En utilisant des planches plus petites, on surfe à partir de l'inside au lieu de partir du large. par exemple... si vous êtes sur une grosse planche, vous êtes forcé de rester au large parce que faire demi tour demande du temps et que démarrer tôt est la seule façon de faire en take off en sécurité. sur une grosse planche, vous êtes obligés de prendre des vagues de série qui vous amènent directement vers le pack (de surfeurs, ndlt). Sur des SUP plus petits, vous pouvez rester à l'inside et vous retourner juste au moment où une vague arrive sur vous. vous pouvez toujours démarrer très tôt, mais vous avez maintenant la possibilité de vous tenir à l'inside. comme la board est plus courte, vous pouvez démarrer quand la vague est plus raide (late take off). ça vous ouvre la voie à plus de vagues. très souvent, je reste à l'interieur des surfers réguliers et je regarde les vagues qu'ils ne prennent pas. sur toutes celles là, j'y vais. comme ils font face à l'horizon, la plupart du temps, ils ne savent meêm pas que vous êtes là. lors de la remontée au pic, s'il n'y a personne sur une vague, vous pouvez vous retourner en un clin d'oeil et y aller... certaines sessions, je surfe à l'inside de tout le monde. c'est comme être seul au large.
la clé est d'avoir conscience de votre impact sur la situation dans laquelle vous vous trouvez. ayez un minimum de bon sens. soyez honnêtes avec vous même... quelles sont vos réelles capacités? êtes vous un danger pour les autres? est-ce votre local spot, sur lequel vous êtes mieux intégré? connaissez vous bien le coin? quelles sont vos options? si vous vous faites prendre à l'inside, qu'est ce que vous faites? quelle est votre porte de sortie? y a-t-il d'autres SUPsurfers, qui ne sont pas au courant? allez leur parler. Informez les s'ils sont dangereux ou stupides (kook inside!). envoyez les sur ce site, pour y lire des infos qui pourraient les aider. j'espère que tout ceci peut aider et apporter un éclairage sur ce qui sera toujours un sujet sensible.


Aloha,
Blane


Dernière édition par needle le Mar 30 Mar 2010 - 11:52, édité 1 fois
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Plappe's paddle Mar 30 Mar 2010 - 11:41

Il est facile de gérer la dérive avec la pagaie.
S'il y a du monde, j'essaie autant que possible de me placer sur un pic en amont de la dérive créée par le courant et/ou par le vent.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par sylvano Dim 9 Mai 2010 - 7:53

Bon sens et courtoisie.
Rien de plus pour etre en paix avec le pack et se faire des potes.
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Pierrot Dim 23 Mai 2010 - 21:06

Pas mal de bon sens dans tous ces posts...je sus pour la paix sur les spots mais on est souvent l'objet de jalousies.
bien de prendre le temps de louper quelques vagues pour discuter avec les surfers... sans s'interrompre parce que "je shoote celle la et je reviens" (j'en rigole mais ça m'arrive...) encore mieux parfois si on a le temps: leur faire essayer notre matos et de faire preuve d'indulgence hypocrite quand ils nous le rendent après en avoir bien bavé... écouter les commentaires du style " j'aurais cru ça plus facile" Twisted Evil
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par jf-i2r Lun 24 Mai 2010 - 7:03

salut

il se passe entre le sup et surfer ce qui s'est passé entre short board et longboard y'a 20ans !
perso j'ai connu ça ! et ça fini par rentrer dans les moeurs ! espéront que ce sera pareil pour le sup
le tout est qu'il y ait un respect general , mais bon pour l'instant c'est pas toujours gagné !
surtout qu'ici vient de s'ouvrir des espaces de location de sup ! ça va pas étre triste cet été Smile
@+jf
jf-i2r
jf-i2r

Messages : 219
Date d'inscription : 06/06/2009
Localisation : ile de ré

http://www.closdemontamer.com

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par snake Jeu 20 Jan 2011 - 19:08

c'est bien mais si j'applique ça à la réunion, et ben je revends tout.

ce qui est marrant, c'est que généralement les plus gros ragasseurs sont ceux qui sont anti sup et qui gueulent à l'eau.
c'est vrais qu'ils veulent garder leurs places...
personnellement je n'ai jamais été un ragasseur au peak. ni en surf (short, long, sup) ni en kite.

par contre je trouve aberrant de voir dans des vagues molles de 3 pieds, des gars en shortboards, genre stick de marmaille, l'eau jusqu'au cou te regarder avec un oeil mauvais. et oui toi tu as l'outil qui te permet de surfer.

j'avoue que je suis crever de me lever a 4h50 pour aller surfer avec l'aloha.
mais à partir de 7h30 je deviens un fucking kook alors je sors...
snake
snake

Messages : 297
Date d'inscription : 21/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par luxo Lun 21 Mar 2011 - 17:07

jf-i2r a écrit:salut

il se passe entre le sup et surfer ce qui s'est passé entre short board et longboard y'a 20ans !
perso j'ai connu ça ! et ça fini par rentrer dans les moeurs ! espéront que ce sera pareil pour le sup
le tout est qu'il y ait un respect general , mais bon pour l'instant c'est pas toujours gagné !
surtout qu'ici vient de s'ouvrir des espaces de location de sup ! ça va pas étre triste cet été Smile
@+jf

Même les rampants sont rentrés dans les moeurs !
luxo
luxo

Messages : 121
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 51
Localisation : 06 et 83

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par fanabarc Lun 15 Aoû 2011 - 17:11

il y en a qui ferait bien de les lire ces différentes lignes de bonne conduite...
j'ai briefé un peu durement cet après midi, 4 supeurs qui partaient sur tout et n'importe quoi et qui surtout ....allaient tout droit quand ils ne tombaients pas ..*ah oui j'oubliais, le spot était blindé de monde et de baigneurs....cool si le leash casse...
tout ce qui ne faut pas faire y est passé....je leur expliqué gentilment mais assez durement je l'avoue que ce qu'ils étaient en train de faire nous rendaient pas service, et qu'ils étaient pas au bon endroit non plus pour être en sécurité et pour les autres ....mais bon quand on vous répond la mer est à tout le monde... Rolling Eyes
Twisted Evil
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Benji Lun 15 Aoû 2011 - 19:29

Keep cool Fanfan...dans même pas 15 jours ce sera finit ...Moi,j'ai abandonné depuis qques sessions,surtout que les dangers ici,ce sont pour la plupart des gars en surf!Le surf étant tellement fashion,c'est devenu un sacré bordel passé 10h!Faudrait penser à dire merci aux grandes firmes et à tout ce tapage qu'elles ont su développer chaque étés depuis qques années...Merci aussi aux bien trop nombreuses écoles qui travaillent à la chaîne aussi pour faire du fric et vendre "à donf" du matos ... Surf is dead!Definitely !!! Twisted Evil


Dernière édition par Benji le Mar 16 Aoû 2011 - 9:18, édité 1 fois
Benji
Benji

Messages : 1696
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 48
Localisation : Pays Basque
Taille, poids : 1m 87, 94Kg

http://suptribe.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par RichardC Mar 16 Aoû 2011 - 8:19

J’étais hier a La Palue (par chez moi ) et c’était vraiment l'anarchie sur l'eau... Peu ou pas de respect des priorités, 4-5 mec sur ma même vagues et un nombre incalculable de newbies en surf bic...

Mais bon j'ai pas vu non plus de frictions ou de conflit donc l'ambiance était estivale dirons nous Wink
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par LALO Mar 16 Aoû 2011 - 8:37

flitwoodmac a écrit:Peu ou pas de respect des priorités, 4-5 mec sur ma même vagues et un nombre incalculable de newbies en surf bic...
lapsus révélateur ? Wink

LALO

Messages : 2428
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 53
Localisation : my home spot Guidel, sinon de Quiberon à La Torche

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par RichardC Mar 16 Aoû 2011 - 11:35

Non, frappe du clavier trop rapide Embarassed
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par bizounours92 Jeu 8 Mar 2012 - 19:13

Salut à tous,

Je viens de lire l'ensemble des commentaires sur cette article. Quelques choses qui n'a jamais été évoqué et me choque beaucoup...
Pour que le SUP soit bien vue partout (et non pas juste sur son home spot) pensé à dire bonjour à l'ensemble des personnes qui sont au pics. Et oui, même si il y a 50 personnes.
A mon souvenir, en métropole cela ne se fait pas beaucoup... Hélas, car juste se saluer permet déjà de montrer un certains respect à tout le monde. Pour la petite histoire, après mon déménagement à la Réunion, lors de mes premières sessions j'ai été très surpris sur le fait que tout le monde se saluait. Et sa détend l'atmosphère.

Sans pour autant claquer la bise à tout le monde, pensez-y ;-) encore plus si vous passez à la Réunion!
bizounours92
bizounours92

Messages : 80
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : World
Taille, poids : 1,80m : 75kg

http://blog.stephanielorente.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par immanent Mar 9 Oct 2012 - 16:39

Pour faire suite a ce qui a été dit par l'ami Réunionnais,il ya en effet des tics comportementaux spécifiques aux hexagonaux comme l'entrée mutique dans l'eau (on ne leur en fera pas reproche dans la mesure où ils cotoient au boulot comme à l'eau une démographie bien plus importante que la notre donc ils ont sur la durée appris a s'economiser en salutations )qui surprennent le tropicalisé ou encore l'absence de sourire et d'autres qui surprennentt tout court et qui sont propres aux Mâles immergés:le manque de galanterie,d'empathie,un sens surdéveloppé de la propriété...Dans le dernier doc sur la glisse visible sur Arte+7,on passe en revue de grandes figures du surf et le paddle n'est pas oublié.Doc trés réussi où sont abordés les questions qui rongent la pratique comme la démographie et le commerce.Le SUP dans le microcosme des rampants surfers n'est pas le bienvenu car il a une mobilité et une lecture de la vague qu'ils ont toujours rêvé d'avoir.Il n'appartient qu'a chacun de nous de rendre le SUP plus appréciable en faisant preuve d'empathie et de bon sens.
immanent
immanent

Messages : 23
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par SUPRIC34 Lun 11 Fév 2013 - 15:25

Bon, pourriez vous m'éclairer pour savoir qui a la priorité là ?......

[SUP surf] règles de bonne conduite... Surf-c10


Laughing
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Fab14 Lun 11 Fév 2013 - 17:26

Bon ben là, fastoche !
Le shortboarder est déjà debout et donc en action sur la vague : il est alors prioritaire sur tous les autres riders, en particulier sur le longboarder qui en plus, se lève alors qu'il n'est pas le plus à l'intérieur par rapport au pic qui déferle. Quant au jeune homme dans l'eau, si c'est un nageur, il est prioritaire... sur tout le monde ! Mais il me semble apercevoir une board qu'il pousse sous l'eau comme pour faire un canard. Il aurait du se détourner vers la mousse à droite pour ne pas gêner le shortboarder en se retrouvant sur son chemin.
J'ai gagné quelque chose ???...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par SUPRIC34 Lun 11 Fév 2013 - 17:52

Tout faux Fab14 !!! la priorité est au boucher qui se lève sur sa board, car il est le mieux placé pour découper un bon steack dans le mec du dessous (ou magret car il fait un canard !!! putain j'ai bouffer un clown ce soir...)

Smile
SUPRIC34
SUPRIC34

Messages : 440
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 52
Localisation : VIAS 34 (le clot, la tama, agde)
Taille, poids : 1m71, 81kg

Revenir en haut Aller en bas

[SUP surf] règles de bonne conduite... Empty Re: [SUP surf] règles de bonne conduite...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum