Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Morbihan Paddle Trophy

+14
astrorock
photofr
speedslider
Pierrot
Plappe's paddle
LALO
docjacobs
jipé
nanou-nanou
PYM
pryde111
julioo56
braphalen
Gilles Ferrand
18 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Dim 7 Juin 2015 - 9:17

toujours la bonne parole Joëlle...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Michel 44 Dim 7 Juin 2015 - 14:55

Il est possible de le voir sous un autre angle.

La compétition, c'est la confrontation. Chacun peut se comparer aux autres, et pour les plus compétiteurs avoir pour but de faire mieux qu'eux.

Aller sur une compétition en évitant la confrontation parce qu'on est le seul ou presque dans la catégorie de planche qu'on a délibérément choisie, il faudrait m'expliquer quel en est l'intérêt. N'importe quelle balade en groupe peut faire l'affaire.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Plappe's paddle Dim 7 Juin 2015 - 15:46

LALO a écrit:
photofr a écrit:En quoi est-ce que classer des UL pourrait faire "du mal" ?
(vraiment, c'est juste une question… car je vois une dizaine de bonnes raisons pour les classer, et aucune mauvaise)

Je pense que l'organisation n'a pas envie que des "amateurs" UL arrivent avant les Elites ... [...].
Les UL sont autorisées à prendre part au parcours mais il est demandé par l'organisation à ce qu'ils n'arrivent pas avant le premier 14'. J'ai fait l'expérience de concourir en UL l'an dernier, avec la meilleure planche pour ce parcours, j'ai seulement obtenu une heureuse 4ème place au classement général et j'ai rendu le chèque de récompense. Cette année, les quelques possesseurs de 18', des morbihannais comme PhotoFr, moi-même ou Pierrot n'iront pas plus vite que les élites de cette course (quoique avec Pierrot...), ils sont trop forts. La confrontation en sup se veut essentiellement physique mais ce n'est pas que ça. Par essence de ce sport, le côté matériel et évolution du matériel est aussi très intéressant. J'ai eu du plaisir cet hiver à préparer une planche de 18' pour ce genre de parcours de 20 km en petite mer. Puisque l'organisation veut bien nous accueillir, il n'est pas impossible que je me décide à participer de nouveau cette année, gwell vo, on verra.


Dernière édition par Plappe's paddle le Dim 14 Juin 2015 - 18:27, édité 1 fois
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par jipé Dim 7 Juin 2015 - 20:19

POUR un classement scratch sur le grand parcours de 24 km avec une différenciation en 2 catégories : UL ( n=3...) et "14 et moins", c'est ça l'ouverture et le respect à mon avis.
Quant à la course "raiders", parcours de 13 km, un classement 12,6 exclusif ( jeune, femme, homme) m'apparait le plus juste.
Il faut à mon sens arrêter de raisonner en terme de taille de planches et établir les classements en fonction de la longueur des parcours ( > 20 km : classement " 14 et moins" et "U.L.", < 20 km: classement "12,6 et moins"). Cela facilitera l'accès aux compétitions à tous, les "12,6" étant les plus nombreuses, et les classements, en restant en adéquation avec le règlement en cours.
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Pierrot Dim 7 Juin 2015 - 20:36

Plappe's paddle a écrit:
Les UL sont autorisées à prendre part au parcours mais il est demandé par l'organisation à ce qu'ils n'arrivent pas avant le premier 14'. J'ai fait l'expérience de concourir en UL l'an dernier, avec la meilleure planche pour ce parcours, j'ai seulement obtenu une heureuse 5ème place au classement général et j'ai rendu le chèque de récompense. Cette année, les quelques possesseurs de 18', des morbihannais comme PhotoFr, moi-même ou Pierrot n'iront pas plus vite que les élites de cette course (quoique avec Pierrot...), ils sont trop forts. La confrontation en sup se veut essentiellement physique mais ce n'est pas que ça. Par essence de ce sport, le côté matériel et évolution du matériel est aussi très intéressant. J'ai eu du plaisir cet hiver à préparer une planche de 18' pour ce genre de parcours de 20 km en petite mer. Puisque l'organisation veut bien nous accueillir, il n'est pas impossible que je me décide à participer de nouveau cette année, gwell vo, on verra.
je suis inscrit en 14',mais si d'autres veulent faire le parcours en UL, en acceptant d'ètre non classés, pas imposible que je m'y colle... aucune idée de ce que vaut mon engin sur ce genre de parcours, c'est plutôt fait pour les gros DW... faut voir.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Lun 8 Juin 2015 - 3:01

+1 Michel44
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par photofr Lun 8 Juin 2015 - 7:13

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:38, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Lun 8 Juin 2015 - 15:02

la flemme de lire...
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Michel 44 Lun 8 Juin 2015 - 16:32

Les UL ça ne gêne personne, la Jade était ouverte aux UL et il y en avait un. Là au Morbihan Paddle Trophy la course est autorisée aux UL, ils ne sont pas classés, c'est tout.

Pour moi ça n'a aucun sens pour un compétiteur de choisir un UL et de vouloir être classé dans un scratch avec les 14'. Quand on veut se comparer aux autres, voire se confronter, on prend le support défini pour la course élite (12'6 ou 14' en général).

Le jour où il y aura assez d'UL pour qu'un classement ait un sens, un organisateur pourra décider que la course élite est en UL (donc par définition toutes les planches existantes). On n'en est pas là.

En attendant il ne me paraît pas possible dans une course élite en 14' de faire un scratch avec les UL, c'est un manque de respect vis-à-vis des compétiteurs en 14' qui n'ont pas à voir un UL devant eux dans le classement.

Par ailleurs je suis d'accord avec Jipé, il faudrait raisonner selon la longueur du parcours (plus ou moins de 20 km). Le problème est que si l'on ajoute cette contrainte (14' et UL sur plus de 20 km) à l'exigence typiquement française de downwind sur l'essentiel du parcours ça bugge, très peu de sites sont adaptés... Il faut clairement choisir, la "très" longue distance ou le downwind. Et ça a de grosses conséquences sur le matériel pour effectuer ces "très" longues distances, la question n'est pas que la longueur. Et sur les organisateurs, qui ont besoin de savoir s'ils privilégient la distance ou le downwind pour que les coureurs soient satisfaits (ce qui est le but de tout organisateur).

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Plappe's paddle Lun 8 Juin 2015 - 18:15

On peut essayer de prendre le contre-pied juste comme ça, pour modérer...

Michel 44 a écrit:Les UL ça ne gêne personne, la Jade était ouverte aux UL et il y en avait un. Là au Morbihan Paddle Trophy la course est autorisée aux UL, ils ne sont pas classés, c'est tout.

Pour moi ça n'a aucun sens pour un compétiteur de choisir un UL et de vouloir être classé dans un scratch avec les 14'. Quand on veut se comparer aux autres, voire se confronter, on prend le support défini pour la course élite (12'6 ou 14' en général).
Ce n'est peut-être que moi mais je pense qu'un scratch a toujours du sens en particulier avec pirogues, surfski, paddle ou autres. L'an dernier, j'ai voulu me confronter et me comparer aux 14' avec un UL, pour moi, ça avait du sens.

Michel 44 a écrit:Le jour où il y aura assez d'UL pour qu'un classement ait un sens, un organisateur pourra décider que la course élite est en UL (donc par définition toutes les planches existantes). On n'en est pas là.
Bien sûr! Il faut un début à tout, l'évolution suivra. Il y a également eu un début pour le sup.

Michel 44 a écrit:En attendant il ne me paraît pas possible dans une course élite en 14' de faire un scratch avec les UL, c'est un manque de respect vis-à-vis des compétiteurs en 14' qui n'ont pas à voir un UL devant eux dans le classement.
Un manque de respect, non. Les compétiteurs sont loin d'être idiot, ils sont capables de faire la part des choses.

Michel 44 a écrit:Par ailleurs je suis d'accord avec Jipé, il faudrait raisonner selon la longueur du parcours (plus ou moins de 20 km). Le problème est que si l'on ajoute cette contrainte (14' et UL sur plus de 20 km) à l'exigence typiquement française de downwind sur l'essentiel du parcours ça bugge, très peu de sites sont adaptés... Il faut clairement choisir, la "très" longue distance ou le downwind. Et ça a de grosses conséquences sur le matériel pour effectuer ces "très" longues distances, la question n'est pas que la longueur. Et sur les organisateurs, qui ont besoin de savoir s'ils privilégient la distance ou le downwind pour que les coureurs soient satisfaits (ce qui est le but de tout organisateur).
Je ne suis pas d'accord. Amha, il faut distinguer parcours directeur et parcours technique. Par exemple, l'an dernier l'organisation m'a laissé faire un chrono sur les sprints avec une 17'6: deux lignes droites à enchainer, 3ème chrono. Évidemment, c'est la planche qui était plus rapide, pas moi.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par jipé Lun 8 Juin 2015 - 21:17

La limite des 20 km, après réflexion et tenant compte de la distance de la plupart des évents en France, ne me paraît pas adaptée, je reprends donc mon argumentation sur la base des 15 km et je rejoins les arguments de Plappe :

- parcours technique type sprint : pas de jauge mais classement selon la taille des planches... là, c'est le matos qui parle et la mécanique des fluides y compris l'huile de coude...! Wink cela dit, suis pas sûr que cela intéresse grand hormis une épreuve de sprint accolée à un évent ( qui fera un déplacement pour 1 ou 5 minutes de course ?)

- parcours directeur, d'un point D ( départ) à un point A ( arrivée) :

- technical race ( boucles et vagues) : 12,6 et moins, minimum du parcours en upwind si vent et variation entre 5 et 8 km selon les conditions de mer et vent.

- Longue distance :
< 15 km: 12,6 et moins, downwind préférentiel ou majoritaire ( cf écueil du CDF 2014)
> 15 km - < 30 km : 14 et moins, UL , downwind préférentiel ou majoritaire et plan d'eau plat ou mer peu formée
> 30 km : 14 et plus, downwind obligatoire, plan d'eau indifférent, sécurité renforcée

Downwind : minimum 15-20 Noeuds

Cela permet l'ouverture de l'évent aux jauges en fonction des conditions qui seules dictent la course

Après, la longueur du parcours est aménageable selon les plans d'eau ( flat ou mer ) et le vent ( direction et force) et les ressources des organisateurs... Smile


jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par joelle Mar 9 Juin 2015 - 5:58

PUB
Twisted Evil

Avant de reprendre le fil de la conversation sur le sujet initial " Morbihan Paddle Trophy", une page de publicité

Vous souhaitez utiliser la planche qui vous plait, vous voulez voir ce qu'elle donne contre les autres, vous aimez les événements originaux, conviviaux, sortant du cadre habituel : venez challenger pendant six heures au coeur de la France profonde, au pays de la rillette et des pommiers. Seul ou en équipe (six équipiers au max, une seule planche par équipe) vous avez le choix entre pagayer au long cours (solo) ou pagayer en fractionné (équipe). L'équipe de JPS44 alliée au club local sera heureuse de vous accueillir. https://www.facebook.com/events/1579932658932069/

Fin de PUB Basketball

Vous pouvez reprendre le fil de la conversation! flower
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par photofr Mar 9 Juin 2015 - 6:36

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 14:44, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Michel 44 Mar 9 Juin 2015 - 11:14

C'est un forum de SUP, pas de VTT Smile

Et si on arrêtait maintenant de cannibaliser le fil de l'événement pour une question qui n'intéresse pas la quasi-totalité des participants, ce serait bien.

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Mar 9 Juin 2015 - 15:01

oui le vélo on s'en branle photofr!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par jipé Mar 9 Juin 2015 - 17:28

On a tous un petit vélo dans la tête, l'essentiel est de ne pas perdre les pédales...et ça devient difficile sur ce forum ! Arrow Question Exclamation Wink
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Mer 10 Juin 2015 - 2:40

bien vu jipé!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par photofr Sam 13 Juin 2015 - 21:15

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:37, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par speedslider Dim 14 Juin 2015 - 7:38

ça envoie!!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Pierrot Dim 14 Juin 2015 - 17:01

LD: petit vent N parfois sensible... habituel les courants et les algues...
Gaëtan
Eric
Florent
Dimitri
Boris
Martin
Didier
mézigue(non classé en 18')
j'oublie personne?
après je sais plus. Franket Benoit très bonne course aussi je crois... Christophe très bon en 12'6'' je suis parti avant la remise des prix, n'y ayant pas droit...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par nanou-nanou Dim 14 Juin 2015 - 19:49

Pierrot, tu as été classé en grd Kahunas, donc un lot t'attend ! Contact l'orga
nanou-nanou
nanou-nanou

Messages : 302
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 45
Localisation : Plouhinec * Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Pierrot Dim 14 Juin 2015 - 20:39

nanou-nanou a écrit:Pierrot, tu as été classé en grd Kahunas, donc un lot t'attend ! Contact l'orga
merci mais surprenant,ils n'ont pas capté la taille de la board? ils avaient bien noté à l'inscription pourtant.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par photofr Dim 14 Juin 2015 - 23:19

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:37, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Pierrot Lun 15 Juin 2015 - 5:49

Pierrot a écrit:LD: petit vent N parfois sensible... habituel les courants et les algues...
Gaëtan
Eric
Florent
Dimitri
Joseph
Boris
Martin
Didier
mézigue(non classé en 18')
j'oublie personne?
après je sais plus. Benoit très bonne course aussi je crois... Christophe très bon en 12'6'' je suis parti avant la remise des prix, n'y ayant pas droit...
.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Pierrot Lun 15 Juin 2015 - 8:50

je sais pas s'il y a des photos de l'endroit, mais une fille en a bavé grave,étant passée très près du"grand Mouton" et s'étant faite aspirer dans les remous derrière.
cette tourelle/triple balise verte et le caillou dessous sont à éviter comme la peste.Morbihan Paddle Trophy - Page 3 20140410
(sur la photo, c'est le jusant lors de la course le flot)
dans le golfe la plupart des courants vous écarteront du danger, sauf le grand mouton et la pointe de gavrinis quand on vient de Larmor-Baden par jusant...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Morbihan Paddle Trophy - Page 3 Empty Re: Morbihan Paddle Trophy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum