Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

+6
domdom2
astrorock
Pierrot
sophie7079
frank44
Jeff_74
10 participants

Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Mer 27 Mai 2015 - 18:43

Bonjour à tous,

Voila je suis à la recherche d'un SUP. Je suis débutant, j'en ai déjà fait bien sûr, et je ferai essentiellement de la balade (ou ballade sportive si je peux dire). Pour le surf je pense que c'est mort vu les belles vagues qu'on a vers Frontignan Laughing J'ai même un gonflable mais je trouve que c'est pas le top du top (un Hobie). Donc du coup j'aimerai un dur.
Je mesure 1m73 pour 77 kg.

Quelle marque ou modèle me conseilleriez vous pour mon poids/niveau/pratique ?

Merci.

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par frank44 Mer 27 Mai 2015 - 18:56

Photofr, domdom2, c'est pour vous Laughing
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Mer 27 Mai 2015 - 19:10

?

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par sophie7079 Mer 27 Mai 2015 - 19:43

J'en vends un super!! Un Fanatic Flyrace 12'6 x 30,5: ultra stable et qui glisse vraiment bien, je peux comparer car on a aussi 2 hobie gonflables; la 12'6 x 32 et la adventure en 10'8.

sophie7079

Messages : 29
Date d'inscription : 11/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Mer 27 Mai 2015 - 20:03

Merci de ton intervention mais trop grande Smile J'aimerai bien inférieur à 9,9 ... Mais bon je sens pas que c'est compatible balade ^^

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Pierrot Mer 27 Mai 2015 - 21:00

moins de 3 m pour se balader, quelle idée? Cela dit on peut, surtout si tu veux te faire des muscles sans t'amuser...
pour info j'ai fait dela balade sur tout, depuis 6-7 ans, mais la je vais chercher dans les 18' car je m'amuse plus en 14'... on se traîne Wink non blague mise a part une 12,6 c'est un compromis...
vu ton gabarit et l'eau plate, il te faut une 12'6" X 28 environ...
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par astrorock Jeu 28 Mai 2015 - 6:18

on se traine en 14'. Laughing Laughing Laughing

tous en UL et pierrot for president!
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par domdom2 Jeu 28 Mai 2015 - 17:31

frank44 a écrit:Photofr, domdom2, c'est pour vous Laughing

Bof... moi en dehors du surf...
Tous ce que je peux te dire c'est qu'avec une planche courte tu atteinte vite la vitesse de carène est qu'ensuite il inutile de forcer plus. Autrement dit, la balade ne sera pas sportif...mais bon c'est cool quand même...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par RichardC Ven 29 Mai 2015 - 7:22

Pierrot a écrit:moins de 3 m pour se balader, quelle idée? Cela dit on peut, surtout si tu veux te faire des muscles sans t'amuser...
pour info j'ai fait dela balade sur tout, depuis 6-7 ans, mais la je vais chercher dans les 18' car je m'amuse plus en 14'... on se traîne Wink non blague mise a part une 12,6 c'est un compromis...
vu ton gabarit et l'eau plate, il te faut une 12'6" X 28 environ...

+1 part sur du 12'6
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Olivier Drut Ven 29 Mai 2015 - 18:12

Un manif a l'air sympa ce week-end vers chez toi :  http://blog.frontside.fr/tour-des-iles-du-cap-dagde/

Peut-être l'occasion de tester du matos ? Sinon, tu peux aussi te rapprocher de l'asso http://www.suppourtous.com/


Ou aller voir chez http://redwoodpaddle.com/ à Perpignan, ils sont d'excellent conseil.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par photofr Sam 30 Mai 2015 - 4:53

.......


Dernière édition par photofr le Mer 24 Aoû 2016 - 13:16, édité 1 fois
photofr
photofr

Messages : 918
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : 56 (FRANCE)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par astrorock Sam 30 Mai 2015 - 9:34

12.6 minimum. comme les copains quoi.... Embarassed
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par frank44 Sam 30 Mai 2015 - 12:04

12'6 mini et 14' c'est bien
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par JP34 Lun 1 Juin 2015 - 13:20

Bonjour, Alors j'étais passé complètement à travers ton post...
Si tu es Frontignan et que tu n'y as pas trouvé de vagues, donne moi ton numéro Wink Si si, il y a de quoi surfer même si nous sommes tous d'accord que ce n'est pas Hawaii ni les Landes ou la côte Basque.

J'ai bien lu que tu ne souhaitais pas aller au-delà de 9'9... mais si tu ne fais que de la balade...
Pour ce qui est de la ballade en glisse pure, nous n'avons dans l'asso que 2 ou 3 utilisateurs de planches dépassant la taille commune pour ce genre d'exercice à savoir 12"6.
Ce qui fait que se balader avec un groupe devient vite une sinécure...voire un chemin de croix !!! car un 12"6 va bien plus vite qu'un 10"6 et le reste je n'en parle même pas.
Difficile de te conseiller une marque plus qu'une autre tellement les modèles peuvent être différent et dans ces tailles là, soit tu as le budget pour commander, soit tu fais avec qu'il y a dans le coin en occasion.
Le bon coin ne regorge pas de planche de ce type...et les zones de stockage des shops font qu'ils n'en rentrent pas beaucoup.
Et puis, et cela reste ma vision, les marques qui se risquent sur ces modèles sont solides dans tous les sens du terme. Il n'y en a pas une mauvaise, tu auras juste des shapes différents et des solutions techniques différentes.

Une réflexion essentielle doit guider ton achat, l'endroit ou les endroits ou tu souhaites te balader car une planche trop fine avec un shape orienté course "sprint" sera difficile à dompter dès le moindre clapot... et tu feras plus de natation que de sup Smile sans parler du fait que tu risques de l’abîmer prématurément par tes chutes à répétition
Ton gabarit te permet quoi qu'il en soit de jeter ton dévolue sur presque tout ce qui passe... Wink

Pour finir, si tu veux sortir avec nous, avec plaisir. Nous serons au Salagou en tant que partenaire du MAT pour le Triathlon (nous encadrons les nageurs) samedi et dimanche prochain avec une balade le dimanche après-midi (picnic de 12h à 14h puis balade de 3h sur ce site magique...).
Tu pourras tester de 11" et 12"6 et 10"6 (et plus petit...).
Plus d'infos sur les sorties de l'asso ici : http://www.suppourtous.com/programme-2015/
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Lun 1 Juin 2015 - 16:13

Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils. Je vais faire ce que vous dites : m'orienter vers une 12,6 ! Plus je ne peux pas question de stockage Sad déjà que la 12,6 je me pose des questions de comment faire haha !

Quels modèles/marques conseillez vous ? Car je ne m'y connais rien en marque de SUP mon domaine c'est plus le kite Smile

Et JP : ça aurait été avec plaisir mais malheureusement je suis dans le sud que pour les vacances ! Smile

Du coup mon utilisation serait balade en lac je pense principalement (lac d'annecy) vu la longueur de la planche ! Et parfois en mer si je trouve un moyen de la stocker ... Bon après pour le surf, ça serait pas pour le moment, mais si une planche s'y prête un peu ... pourquoi pas.

Je vous remercie à tous pour votre hospitalité ^^

Merci encore !

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par JP34 Lun 1 Juin 2015 - 16:27

Ah le Lac d'Annecy...magnifique.
Quelques beaux downwinds à faire Wink
Et définitivement oui surtout si tu navigues souvent sur Annecy. Ton hobie te servira en support vague pour rigoler l'été et faire de l'eau vive (c'est génial).
Après les gonflables en 12"6 ont bien évolués donc si tu ne cherches pas à gagner la Molokaï...cela peut-être une (bonne) alternative mais cela glisse moins bien qu'une rigide...

En marque, si tu ne t'y connais (et donc à un peu peur), le plus simple est que tu indiques un modèle qui te plait (déco / prix / proximité avec le vendeur...) et que tu le postes ici. Nous t'indiquerons alors (modestement) si nous pensons qu'elle conviendra à tes attentes Wink.
En règle générale, les marques connues sont des valeurs sûres ne serait-ce que parce que tu auras plus de facilités à revendre si tu t'es trompé...ou alors que ton programme de départ à changer.

Attention, il n'est pas impossible que certains avis divergent !!!

Et pour les vacances, regarde le programme, nous l'avons caler à l'avance afin que les touristes puissent se préparer !!! Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Olivier Drut Lun 1 Juin 2015 - 17:02

Jeff_74 a écrit:J
Du coup mon utilisation serait balade en lac je pense principalement (lac d'annecy)

Annecy, THE place to be ces 2 prochaines week-ends :

- https://www.facebook.com/events/919798358083542/

- http://www.standuppaddlelaketour.com/

Parralèlement aux courses, il y a toujours des tests de matos.


Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Lun 1 Juin 2015 - 22:10

Merci beaucoup les gars vous êtes des mines d'informations et vous êtes vraiment supers !!! Pour les évents à Annecy je vais essayer d'aller à celui du 7 le prochain je pourrai pas !

Après vu que je suis un kiteux et très affilié à la marque F-One (la Bandit est vraiment l'aile faite pour moi je crois), naturellement je me dirigerai sur cette marque ... Wink Mais bon ! Il y a plein de marques que je connais pas dans ce milieu, mais je suis avide de savoir.

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Mer 3 Juin 2015 - 13:40

J'ai réfléchi cette nuit ... Je me disais pourquoi pas revendre mon hobie pour en prendre une plus grande gonflable ? La mienne date de quelques années mais je lui reprochais la stabilité quand il commençait à avoir un peu de vagues ...
Ge prendre la Redwood Supr 11,6 ou 12,6 : http://redwoodpaddle.com/board-sup-stand-up-paddle-surf/122-sup-r-11-6.html
Merci de vos avis

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par JP34 Mer 3 Juin 2015 - 21:43

Les anciennes Hobie n'était effectivement pas top en stabilité, très bonne glisse mais souvent trop banané à l'instar des RRD donc difficile de jouer avec dans les vagues.
Ton calcul n'est pas mauvais Wink
Je t'ai répondu sur l'autre post concernant Redwood, à toi de voir.
N'hésite pas si tu as d'autres questions
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Jeff_74 Mer 3 Juin 2015 - 22:25

Merci infiniment JP pour ta gentillesse et ta disponibilité. Ca sera avec plaisir de faire ta rencontre ! Je ne sais pas encore quand je serai là-bas mais c'est bien possible dans la première quinzaine de juillet ! Bon j'avoue que j'aimerai bien l'acheter avant pour en profiter mais bon ^^

Jeff_74

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ? Empty Re: Choix d'un SUP, oui mais quelle marque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum