dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
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S4F
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dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
salut
la suite de l'aventure, de nouveaux essais finis et d'autres en court...
pour l'été j'ai eu à réaliser 2 sup avec un programme ballade fille / surf garçon
voici les détails :
9'1 x 31 x 4 1/2
pour pouvoir comparer j'en ai monté un en 2+1 l'autre en quad (type purchase jr)
les 2 ont la même construction a quelques détails de deco pret....
j'arrive a 8kg100 en monolithique
en parallèle j'ai attaqué ça mais j'ai pas encore fini :
on est a 8'5 x 30 x 4 1/2 avec une ligne de rail résolument basse pour un touché surf
Et pour les charentais j'ai toujours ma tomo 7'7 (105l) que je fais tourner
Si y en a qui se sentent faut pas hesiter, elle est sur oleron en ce moment mais va revenir dans le garage
A suivre
Nico
la suite de l'aventure, de nouveaux essais finis et d'autres en court...
pour l'été j'ai eu à réaliser 2 sup avec un programme ballade fille / surf garçon
voici les détails :
9'1 x 31 x 4 1/2
pour pouvoir comparer j'en ai monté un en 2+1 l'autre en quad (type purchase jr)
les 2 ont la même construction a quelques détails de deco pret....
j'arrive a 8kg100 en monolithique
en parallèle j'ai attaqué ça mais j'ai pas encore fini :
on est a 8'5 x 30 x 4 1/2 avec une ligne de rail résolument basse pour un touché surf
Et pour les charentais j'ai toujours ma tomo 7'7 (105l) que je fais tourner
Si y en a qui se sentent faut pas hesiter, elle est sur oleron en ce moment mais va revenir dans le garage
A suivre
Nico
Dernière édition par S4F le Lun 16 Jan 2017 - 14:18, édité 1 fois
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
belles réalisations, rabot bas!
la 8'5 s'annonce bien, avec ses rails bien fins... ta tomo, elle a juste l'outline, ou tu as travaillé la carène avec les chanels et Cie?
beau boulot, anyway!
la 8'5 s'annonce bien, avec ses rails bien fins... ta tomo, elle a juste l'outline, ou tu as travaillé la carène avec les chanels et Cie?
beau boulot, anyway!
needle- Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
merci
la tomo c'est copie conforme de mes surfs très inspirés des vanguards
donc nose channel tail channel ailerons reculés parallèle etc etc
la tomo c'est copie conforme de mes surfs très inspirés des vanguards
donc nose channel tail channel ailerons reculés parallèle etc etc
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
ok! du coup, je suis allé sur ton blog, et j'ai vu les photos de la carène, qui m'auraient dispensé de ma question si j'avais été plus curieux...
j'en ai profité pour jeter un oeil sur l'ensemble de ta prod, surf notamment: très belles boards, mais tu es pro, ou tout comme, non?
j'en ai profité pour jeter un oeil sur l'ensemble de ta prod, surf notamment: très belles boards, mais tu es pro, ou tout comme, non?
needle- Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
je suis declaré, officiel avec un numero de siret et une facturation, malheureusement je ne fais pas que ca parce que la production est trop petite pour en vivre.
disons que je suis pro de garage
disons que je suis pro de garage
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
comme pas mal de bons shapeurs, malheureusement
needle- Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
needle a écrit:comme pas mal de bons shapeurs, malheureusement
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nanou-nanou- Messages : 302
Date d'inscription : 27/07/2010
Age : 45
Localisation : Plouhinec * Vannes
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
Le travail a l'air propre en tout cas !
RichardC- Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
merci
la 8'5 est finie, est par au glass des que possible
a suivre
la 8'5 est finie, est par au glass des que possible
a suivre
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
S4F a écrit:je suis declaré, officiel avec un numero de siret et une facturation, malheureusement je ne fais pas que ca parce que la production est trop petite pour en vivre.
disons que je suis pro de garage
et c'est bien toléré dans ton quartier? parce qu'ici, quand bien même tu te déclares pour faire les choses proprement, et bein t'as plutôt intérêt à ne faire que ça sans quoi tu deviens juste un ennemis à abattre
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
je vois bien ce que tu veux dire mais pas ici
mon voisin direct (800m) c'est UWL 1200 à 1500 planches par an je crois
plus des guest internationnales toute l'année et l'autre voisin c'est black local 60 windsurf / sup par an que du haut de gamme
je plafonne à 15 planches et 4-5 sup par an, donc on se croise on discute j'ai eu l'occasion de partager un peu de technique avec Sergio (BL) et tout va bien
pourvu que ca dure
mon voisin direct (800m) c'est UWL 1200 à 1500 planches par an je crois
plus des guest internationnales toute l'année et l'autre voisin c'est black local 60 windsurf / sup par an que du haut de gamme
je plafonne à 15 planches et 4-5 sup par an, donc on se croise on discute j'ai eu l'occasion de partager un peu de technique avec Sergio (BL) et tout va bien
pourvu que ca dure
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
C'est vraiement sympa de voir des shapeurs artisanaux se développer à nouveau, souvent avec une démarche intéressante il me semble que black local a mis au point une technique d'infusion sandwich liège sous vide pour de la petite série...si vous vous entendez bien en plus c'est tout bénef, chacun doit avoir un peu son créneau. Bon courage !
windsup- Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
nouvelle bestiole a l'eau today sur oleron
super content du compromis volume rame surf
8'5 x 30 x 4 1/2 115l
super content du compromis volume rame surf
8'5 x 30 x 4 1/2 115l
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
salut
voici le nouveau projet qui traine depuis un moment sur le papier
ca démarre enfin....
c'est donc un sup race 12'6 x 27 et des.... ideallement pour madame et pour noyel
si la largeur va je partirai sur un poil plus large pour moi
si la largeur est trop je garderai pour moi et lui referai un pour elle
j'ai plus ou moins fini le pont hier
la bulle avant, le dôme de la partie pietable pour évacuer l'eau, l'arrondie de rail
a la peseée sans le travail de carène je suis a 245L pour le moment
a suivre
voici le nouveau projet qui traine depuis un moment sur le papier
ca démarre enfin....
c'est donc un sup race 12'6 x 27 et des.... ideallement pour madame et pour noyel
si la largeur va je partirai sur un poil plus large pour moi
si la largeur est trop je garderai pour moi et lui referai un pour elle
j'ai plus ou moins fini le pont hier
la bulle avant, le dôme de la partie pietable pour évacuer l'eau, l'arrondie de rail
a la peseée sans le travail de carène je suis a 245L pour le moment
a suivre
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
Bien, joli, shape à l'ancienne, j'aime.... fais gaffe a retendre le rocker pendant la strate...
j'aurais un poil avancé le MB mais bon... ça devrait être un engin sympa pour petits bumps si le rocker est assez tendu.
j'aurais un poil avancé le MB mais bon... ça devrait être un engin sympa pour petits bumps si le rocker est assez tendu.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
voici le design
je suis pas sur de comprendre le "retendre le rocker"??
merci
je suis pas sur de comprendre le "retendre le rocker"??
merci
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
un peu de banane quand même, surtout entre le maître-bau et le quart AR la ou une carène tendue est de rigueur si tu veux bien glisser sur un DW light..., de plus quand on strate sans latte, le rocker a tendance à augmenter à moins que les tréteaux sont assez espacés quand on commence par le dessous, et de plus, quand on rame, avec le flex de la planche , le rocker augmente au coup de pagaie, ce qui est néfaste à la marche, tu as donc intérèt à calculer un rocker moindre que le rocker souhaité, sauf si ta planche est très très rigide, ce qui n'est pas toujours une bonne chose.
ce que j'écris est d'autant plus justifié quand on observe l'outline de ta planche, avec un centre de carène très en arrière. Je suppose que tu mets un gros arrondit devant?
ce que j'écris est d'autant plus justifié quand on observe l'outline de ta planche, avec un centre de carène très en arrière. Je suppose que tu mets un gros arrondit devant?
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
ça ressemblerait à un truc comme ça? sauf que la j'ai diminué la largeur au tableau... il y a un double concave entre le maitre bau et 30 cm de l'AR...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
pffiioouuu ca en fait des infos
alors oui pour l'arrondi devant, j'ai attaqué ce midi je trouve pas ca hyper beau, bien moins qu'un perceur mais mon design n’était pas adapté a ce type d’étrave.... donc va pour une bulle
j'ai des valeurs de rails jusqu’à l'avant mais la transition entre la bulle et le rail n'est pas evidente
pour la carène je participais à un stand a coté de olivia piana au fort boyard challenge et j'avais pas mal regardé la carène des starboards, gros concave sur les 2/3 arrière avec une bande de plat de 14/15cm sur les cotés.
tu préconiserais plus un double concave pour retendre la ligne et conserver une arrête centrale?
merci
l'etrave avant que j'attaque les rails de carene
le rail de carene
le tail (a l'envers)
le nose (a l'envers)
alors oui pour l'arrondi devant, j'ai attaqué ce midi je trouve pas ca hyper beau, bien moins qu'un perceur mais mon design n’était pas adapté a ce type d’étrave.... donc va pour une bulle
j'ai des valeurs de rails jusqu’à l'avant mais la transition entre la bulle et le rail n'est pas evidente
pour la carène je participais à un stand a coté de olivia piana au fort boyard challenge et j'avais pas mal regardé la carène des starboards, gros concave sur les 2/3 arrière avec une bande de plat de 14/15cm sur les cotés.
tu préconiserais plus un double concave pour retendre la ligne et conserver une arrête centrale?
merci
l'etrave avant que j'attaque les rails de carene
le rail de carene
le tail (a l'envers)
le nose (a l'envers)
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
non, simple concave c'est bien, tant que l'écoulement est harmonieux, pas de problème. chaque shape a ses avantages., pour le rail devant il y a différentes écoles niveau hauteur, le problèmes des rails marqués devancent que ça demande de déjauger l'avant, c'est bien avec un super niveau,ça accroche face ou travers au vent, moins bien en DW quand on enfourne. Il faut que le maximum d'eau passe sous la planche. question de feeling par rapport aux concaves et à leur transition formes avant rond/V/plat/concaves...,a mon avis il faut relever un peu le rails partout sur les bords sinon t'as un engin qui colle à l'eau,le concave derrière à la "all-star" se discute aussi, surtout si tu veux garder un engin maniable en DW, même si l'aileron ( forme, taille et position) joue. j'ai fait un top avec mon imterprétation dans le chap.4 de "carènes de SUP race", mais on peut voir la chose autrement. de toute manière ce qui fera que ta planche fonctionne ou pas et comment elle fonctionne, c'est les entrées d'eau, le rocker, les rails, les sorties d'eau...
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
merci pierrot pour toutes ces infos
ca soulève pas mal de questions mais j'ai pas pris le temps de relire ton post attentivement, je le ferai rapidement pour revenir sur les interrogations
je poste juste quelques photos de l'avancé
carene fini avec un bon concave qui démarre a plus ou moins 650 du nose
pont fini rail fini
j'ai juste marqué un peu l'arrete de la bulle dessous et j'ai coupé les 3 premiers cm du nose pour le reshaper en 30kg (au lieu de 16)
la question principale est doit on laisser le tuck under ou adoucir la transition rail rentrant / concave carene?
merci
ca soulève pas mal de questions mais j'ai pas pris le temps de relire ton post attentivement, je le ferai rapidement pour revenir sur les interrogations
je poste juste quelques photos de l'avancé
carene fini avec un bon concave qui démarre a plus ou moins 650 du nose
pont fini rail fini
j'ai juste marqué un peu l'arrete de la bulle dessous et j'ai coupé les 3 premiers cm du nose pour le reshaper en 30kg (au lieu de 16)
la question principale est doit on laisser le tuck under ou adoucir la transition rail rentrant / concave carene?
merci
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
c'est beau la , tant que l'eau rentre bien sous les rails devant ( le tiers avant) donc que c'est bien arrondi sans tucked, ça ira. fais gaffe au V devant, en DW ça plante, mieux vaut relever les rails en faisant un arrondi progressif de façon à ce que moins d'eau masse sur les bords et plus rentre dessous, Ce genre de planche sera pas mal dans des petits DW avec clapot court.
Pierrot- Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
salut
le sup race est fini de shaper il attend sagement que je vide le shaperoom (de tout l’encours) pour pouvoir être straté.
en attendant je test d'autres trucs :
8'5 x 29 3/4 x 4 1/2 enc 130l
le sup race est fini de shaper il attend sagement que je vide le shaperoom (de tout l’encours) pour pouvoir être straté.
en attendant je test d'autres trucs :
8'5 x 29 3/4 x 4 1/2 enc 130l
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
pas hyper a jour tout ca
la 8'5 est finie, surfée vendue
j'ai bien aimé le shape je la refais en ce moment avec un pont different et une construction differente aussi
depuis j'ai shapé une tomon (nose de mini simmons tail de tomo vanguard) en surf et comme le retour est bon j'ai essayé en sup
8' x 29 x 4 pour 120l environ avec toujours un rail tres bas de longboard perf
autre projet : un convertible sup / longboard en fonction du poids
longboard de 9'8 plutot noserider 9'8 x 26 x 3 3/4
jusqu'a 75kg ca se sup plutot bien et a partir de 80kg c'est un gros longboard prone
sinon j'avance mais pas vite sur le 12'6
fin prevue en septembre!
a suivre avec la nouvelle 8'5 perf et surment un perf comp dans les 95L
a bientot
la 8'5 est finie, surfée vendue
j'ai bien aimé le shape je la refais en ce moment avec un pont different et une construction differente aussi
depuis j'ai shapé une tomon (nose de mini simmons tail de tomo vanguard) en surf et comme le retour est bon j'ai essayé en sup
8' x 29 x 4 pour 120l environ avec toujours un rail tres bas de longboard perf
autre projet : un convertible sup / longboard en fonction du poids
longboard de 9'8 plutot noserider 9'8 x 26 x 3 3/4
jusqu'a 75kg ca se sup plutot bien et a partir de 80kg c'est un gros longboard prone
sinon j'avance mais pas vite sur le 12'6
fin prevue en septembre!
a suivre avec la nouvelle 8'5 perf et surment un perf comp dans les 95L
a bientot
Re: dans le garage de S4F (La Rochelle - 17)
suite et non fin
hier on a profité de gaston pour tester les nouvelles planches
le 8' tomon et le 9'8 longsup
pas de photo du 8' pour le moment
pour le 9'8 c'est un projet hybride qui doit pouvoir se surfer à la rame (moyennant de bonnes epaules) comme à la pagaie.
C'est fred qui se colle à ce test (meme si je l'avais surfé cet été avec beaucoup de satisfaction)
pour les cotes 9'8 x 26 x 3 3/4
hier on a profité de gaston pour tester les nouvelles planches
le 8' tomon et le 9'8 longsup
pas de photo du 8' pour le moment
pour le 9'8 c'est un projet hybride qui doit pouvoir se surfer à la rame (moyennant de bonnes epaules) comme à la pagaie.
C'est fred qui se colle à ce test (meme si je l'avais surfé cet été avec beaucoup de satisfaction)
pour les cotes 9'8 x 26 x 3 3/4
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