Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Cette fois c'est la poignée...

+8
plecotus
Olivier Drut
ludo83
Fab14
frank44
Pierrot
Iceman
domdom2
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mar 3 Nov 2015 - 20:04

La mouise...après avoir subit de fissure au niveau des boîtiers et les avoir tous renforcés. C'est la poignet qui a fissurée. La board a bue comme une ivrogne, j'ai du faire plusieurs session avec la fissure...j'ai cru que c’était la fatigue qui me la faisait paraître plus lourde.. Rolling Eyes

Résultat : env. 18 kilos...quelle ivrogne cette catcat. J'ai passé tout l'été a lui faire faire des aller retour entre le garage et le jardin, un rouleau de sopalin y est passé..

La saison des vagues revient et la board a toujours 3 kilos en trop..de guerre lasse je répare..le ponçage me donne l'impression qu'il n'y a pas de fibre par dessus le boitier, les trous percés coté fissure on l'air d’être dans le vide, de l'autre coté on voit bien le polystyrène... Neutral

Du coup, ne sachant pas si la poignée a été monté convenablement..(a force j'ai des doutes..) je la sacrifie et passe 4 couches de fibre par dessus le boitier...tans pis pour le coté pratique, mais je préfère cela à avoir toujours des doute sur la solidité du truc...

C'est quand même étonnant que les constructeur ne fasse pas mieux ...Il suffirait de faire un creux et de stratifier...je comprend pas pourquoi ils mettent ces poignées en plastoc...


Dernière édition par domdom2 le Mer 4 Nov 2015 - 10:37, édité 1 fois
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Iceman Mar 3 Nov 2015 - 21:27

Stratifier les boitiers, ça prend du temps donc ça coûte de l'argent. Et du poids aussi ! Problème de cahier des charges, ou cahier des charges non respecté à l'usine ?
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Pierrot Mar 3 Nov 2015 - 21:42

le custom y'a que ça de vrai, halte aux chinoiseries!
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par frank44 Mer 4 Nov 2015 - 8:18

déplace toi au dépôt gong et demande
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mer 4 Nov 2015 - 9:46

Gong m'a contacté pour avoir un peu plus d'explication sur l'incident de la poignée.

Je n'ai quasiment pas d’expérience dans le domaine, mais j'ai tout de même était surpris de ne pas voir de stratification ou de résine entre le pain et la poignée quand j'ai percé le long de celle çi pour injecter de la résine + microballons. De la même manière lors du ponçage il ne m'a pas semblé y avoir de fibre par dessus la poignée.

Il est néanmoins tout à fait possible que je me trompe et effectivement l'avis de l'atelier avec lequel Gong travail aurait était utile. Mais je n'est pas eu envie d'utiliser 2 jours de congés pour un aller retour avec la Baule. Et j'ai donc stratifié par dessus.

Ce choix m'oblige donc a accorder, sans arrière pensé, le bénéfice du doute au constructeur avec qui j'ai d’ailleurs toujours eu un bon contact.

Dans ma petite tête de newbie je me demande juste pourquoi les constructeurs utilisent un insert pour faire une poignée. C'est forcement fragiliser le pont non ?
Un creux dans le pain et la strat du pont qui épouserait cette forme serait plus sur. Il y a surement des contraintes de fabrication que je ne connais pas..
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par frank44 Mer 4 Nov 2015 - 10:20

elle est sous garantie?
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mer 4 Nov 2015 - 10:31

Elle l’était au moment de l'incident. Mais comme l'atelier Gong n'est ouvert qu'en semaine et que j'avais alors bcp de travail j'ai fait le choix de réparer moi même.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Fab14 Mer 4 Nov 2015 - 12:29

Domom, si ça peut t'aider à retrouver une CatCat proche de l'original niveau et fiable en solidité au niveau de la poignée :

Pierrry Bouche, le shapeur des boards Funtoys à la Tranche n'équipe pas ses customs perso d'une poignée mais de 2 inserts (type footstrap de windsurf, ou bien plug de leash) et il utilise une petite sangle qui les relie pour porter sa planche.


1) Comme tu as l'air OK en stratification, tu vires la poignée en faisant une belle grosse découpe autour et comme ça, tu peux mettre la board à sécher efficacement le temps qu'elle retrouve son poids d'origine. Un bloc de mousse pour remplacer la poignée, un coup de strat et le pont redevient opérationnel.
2) De l'autre côté de la latte centrale (virtuelle??), tu perces deux trous et tu mets les deux inserts avec la sangle comme Pierry, et zou, à l'eau !!!  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mer 4 Nov 2015 - 13:14

Merci pour le conseil..
La j'ai réparé pour retourner à l'eau sans prise de tête. Je pense essayer de trouver ou bricoler une pompe a vide pour sortir encore de l'eau..même si certainement, elle doit être bien repartie dans tous le pain.

Pour la poignée je vais bien voir si c'est vraiment galère de ne plus en avoir...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par frank44 Mer 4 Nov 2015 - 13:30

Si tu n'as  sécher ta planche et qu'elle est pleine d'eau c'est mort, tu peux la mettre à la benne...
Pour info tu peux mettre en place un SAV par téléphone! Il faut esperer que tes deux jours de sup étaient... Sinon c’était comment perdre 500€
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mer 4 Nov 2015 - 14:22

Il restera surement de l'eau mais je doit pouvoir en sortir encore pas mal. Et je ne compte pas la mettre à la benne Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par ludo83 Mer 4 Nov 2015 - 14:47

Tu peux fabriquer facilement une pompe a vide efficace avec un compresseur de frigo que tu récupereras. C'est utilisé pour les strats sous vide par de nombreux shapers amateur et tu trouveras des infos sur le web assez facilement.
Un lien interessant (pour toute reparation d'ailleurs):
http://www.boardlady.com/waterextraction.htm

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Olivier Drut Mer 4 Nov 2015 - 15:07

Fab14 a écrit:
Pierrry Bouche, le shapeur des boards Funtoys à la Tranche n'équipe pas ses customs perso d'une poignée mais de 2 inserts (type footstrap de windsurf, ou bien plug de leash) et il utilise une petite sangle qui les relie pour porter sa planche.

Tu peux aussi utiliser une poignée collée :

http://www.vagueetvent.com/ez,plug,handles,proteck-123290-70505.html

J'ai mis ça sur mon 14'. C'est nickel, pas de trou, et c'est tellement plus pratique/confortable qu'une poignée encastrée.


Cette fois c'est la poignée... 11014948_377525499124642_4913545104164430869_n
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Fab14 Mer 4 Nov 2015 - 17:26

Bon alors même pas besoin de faire 2 petits trous dans la planche : impeccable !

Juste pour ma culture perso Olivier :
1) faut poncer l'antidérapant avant de coller ?
2) La colle est fournie ? Sinon, laquelle utiliser ?

PS : jolie la photo !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par plecotus Mer 4 Nov 2015 - 18:05

hello
j'ai changé ma poignée sur une gong ( caribou) pour une plus confortable, et lors de la dépose de l'originale j'ai constaté;
- que le collage était à la limite de casser
-qu'il n'y avait pas de tissu sur le pont le liant à la poignée
- et un manque d'imprégnation des tissus de montage
donc montage moyen pour la mienne...le piétinement du pont autour de la poignée le déforme, et la strat insuffisante se fendille facilement car la surface de collage entre les deux est ridicule....
j'ai eu de la chance de m'y prendre juste à temps....
plecotus
plecotus

Messages : 226
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Guidel beach...

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Olivier Drut Mer 4 Nov 2015 - 18:17

Fab14 a écrit:
1) faut poncer l'antidérapant avant de coller ?
2) La colle est fournie ? Sinon, laquelle utiliser ?


C'est fourni avec un tube de colle cyanolite, mais ça demande une surface très lisse/propre. Comme ce n'était pas le cas de ma planche, j'ai d'abord collé à l'araldide epoxy bi-composant. Ça n'a pas tenu très longtemps, l'epoxy n'adhère pas bien sur le plastique de la poignée. Mais par contre ça m'a donné le bon état de surface, j'ai recollé à la cyanolite sur les deux petits ronds d'epoxy restés sur la planche, et depuis ça n'a pas bougé.

Fab14 a écrit:PS : jolie la photo !

C'est beau, une Pierrotboard Wink Et Alexis Fernet, qui couvre l'Alpine Lake Tour, a un bon coup d'oeil. J'attaque la prochaine la semaine pro. J'ai déjà acheté la poignée.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Iceman Mer 4 Nov 2015 - 19:34

Sur le site on peut voir le détail de la construction supposée des planches. A ce que j'ai compris, les boitiers et la poignée sont posés dans un PVC 90kg/m3 lui même stratifié. C'est curieux que tu vois direct le pain EPS, normalement tu aurais du tomber sur le PVC.

Cette fois c'est la poignée... 14_techno_bamby_sup_drawing_131225_680-5f2dd
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Glasgo Mer 4 Nov 2015 - 20:00

Ce schéma correspond à la construction "bamby, plus haut de gamme que celle de la planche de Domdom2

Glasgo

Messages : 94
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Mer 4 Nov 2015 - 20:47

Le truc en pvc, c'est pas en dessous de la poignée, pour éviter quelle ne s'enfonce dans le pain eps bcp moins dense ?

En tous cas lorsque j'ai percé le premier trou de 5mm  du coté de la fissure j'ai senti du vide une fois passé la strat et je n'ai pas eu de polystyrène dans le foret. A travers ce trou ont voyait le plastique noir de la poignée tout du long, du vide ailleurs et plus loin cela ressemblait à un mélange brun claire et difforme genre colle mélangée a du polystyrène. Enfin bon, c'est l'impression que j'ai eu a travers un petit trou de 5mm.
De l'autre coté c’était plus propre, une fois passé la strat je suis tombé dans un polystyrène bien blanc et moyennement dense.

Si je ne dit pas de bêtise le pont est percé après stratification pour  poser la poignée et c'est juste une couche de hotcoat qui assure étanchéité. Déjà a la base ce n'est pas très mécanique. Dans mon cas il est possible que l'ouvrier est raté le perçage car j'ai vu après ponçage une matière brun claire le long de la poignée coté fissure, peu être une mousse epoxy ou un mastique de rebouchage quelconque. Ce truc a du être mal fait ...Mais bon c'est sur, une fois peint..c'est tout beau Smile

Je reste réaliste, sur une board à 490€ une fois enlevé la marge de Gong, la tva, les matériaux et le transport il ne doit pas rester grand chose pour la fabrication...Donc je comprend qu'il soit tentant pour l'usine de laisser passer cela..tans pis pour celui sur qui ça tombe...Et Gong  doit surement faire des visites à l'usine pour vérifier la qualité mais bon ...

Je ne suis pas expert non plus...je me trompe peut être...C'est peu être moi qui suis monté un peu fort sur la planche...je fais gaffe pourtant...

Cette fois c'est la poignée... 14_techno_epoxy_sup_drawing_131225_680-2-a5964
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Iceman Jeu 5 Nov 2015 - 7:57

Glasgo a écrit:Ce schéma correspond à la construction "bamby, plus haut de gamme que celle de la planche de Domdom2

Autant pour moi, je pensais que c'était une Bamby. On retrouve néanmoins le même principe de PVC au niveau des boitiers sur la gamme Epoxy.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par frank44 Jeu 5 Nov 2015 - 8:44

Il fallait passer par le SAV apparemment la planche ne suit pas le cahier des charges, tu as de forte chance que entre l'oubli de strat et de renfort plus l'eau de mer la planche se délamine tes rapidement... Quand vous avez un pb avec votre matos n’hésitez pas de passer par le SAV il est payé dans la facture... Rolling Eyes
frank44
frank44

Messages : 560
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Penboc'h Jeu 5 Nov 2015 - 10:05

D'autant que le SAV de Gong est top même si on préférerait ne pas avoir à les contacter.

Penboc'h

Messages : 107
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par domdom2 Jeu 5 Nov 2015 - 11:46

C'est sur. Encore faut il pouvoir si rendre en semaine...Car le show room et l'atelier sont fermés le weekend.
A cette époque ce n’était pas possible pour moi...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Iceman Jeu 5 Nov 2015 - 19:42

Tu sembles rester vachement zen malgré tous les soucis rencontrés. A côté de certains qui font toute une affaire pour de l'eau stagnante au niveau de la poignée. Neutral J'aurais probablement été moins cool que toi. Tu es peut-être tombé sur le mauvais numéro (c'est à espérer pour les autres) mais ça n'enlève rien au fait que ce qu'on t'a vendu ne correspond pas aux standards annoncés par la marque, petit prix ou pas.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par hervé85 Sam 7 Nov 2015 - 16:46

Depuis 2014 les boitiers d'ailerons et de poignée sont consolidés par ds blocs pvc chez gong pour éviter ce désagrément , leur service après vente étant très coopératif , tu as du tomber sur un mauvais numéro , un ouvrier chinois a fait le paresseux ou l'ignare , et Gong aurait surement pu t'arranger l'affaire , dommage que tu n'étais pas trop dispo surtout en habitant si près de chez eux !!!! Bon courage pour la répa . Pour faire pisser une planche , je dévisse la vis de décompression , je mets un radiateur soufflant sous le boitier et je laisse plusieurs heures dans une petite pièce surchauffée ....(en 2013 j'ai eu aussi un problème de poignée )
hervé85
hervé85

Messages : 228
Date d'inscription : 31/07/2010
Age : 62
Localisation : sables d'olonne
Taille, poids : 1m74 78 kg

Revenir en haut Aller en bas

Cette fois c'est la poignée... Empty Re: Cette fois c'est la poignée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum