Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelques questions sur le sup surf.

+10
Pacalou30
LALO
domdom2
Fab14
Le_peypey
fred64
Iceman
Olivier Drut
Fredi2
Nicpaddle
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 19 Juil 2018 - 9:38

Iceman a écrit:Quelle largeur la Lokahi ?

Ma fille a une Lokahi et je trouve la construction / finition vraiment en dessous des JL.
27'1/2
Je trouvais ce modele pas vilain en particulier .
Un detail pas de pad mais des "sticker s" octogonal servant de grip ,tres discret quasi invisible .
Du coup ca m'as intriguer ,on en a discuter dans le shop ,un des vendeur semblais pas convaincus l'autre connaissais un client qui utiliser ce type de grip sans aucun soucis .
Je continue a regarder ce qui se fait autour de moi ,je vais pas m'enflamer de toute facon y pas les conditions meteo et j'ai pas trop de temps en ce moment ,apres l'été surement .
SInon c'est embetant ces histoires de volume inexact ca aide pas pour le choix .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Jeu 19 Juil 2018 - 10:40

Ce sont probablement les pads Hexatraction https://www.surfpistols.fr/fr_FR/rail-saver/hexatraction

J'aime bien, j'en mets sur tous mes customs désormais. Si je craque pour le redwood en bois, ce sera à condition qu'ils me le livrent sans pad pour mettre ça, mais je ne sais pas si ça sera possible

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 21246410
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 19 Juil 2018 - 13:58

Effectivement c'est ca !
Je connaissais pas ,mais c'est top pour preserver l'esthétisme .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 26 Juil 2018 - 10:06

Je me demande si ce seras pas Une Phenix pro chez RWP ,je penche pour une 10' .Rien n'est encore arreter meme pas la date d'achat .Je ne me presses pas ,j'ai de quoi ramer en ce moment et y a pas les conditions a mon avis  pour que j'attaques le sup surfing .J'attendrai de voir aussi le longboard prevus pour la fin de l'été chez RDP .Je laisse tomber l'idée de la Lokahi surement pas ce qu 'il me faut pour l'instant .Merci encore pour vos conseils .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 12:32

Si tu as du mal avec le take off je déconseille (a contre courant de l’opinion générale..) les longboard et les gros volume.

Le take-off est effectivement plus facile avec une longboard...pour ceux qui maitrise le take off et jusqu'a une certaine taille de vague en tous cas.
Pour les autres il y a des effets pervers, en utilisant la vitesse supérieur du longboard il est difficile d'apprendre le bon timing du takeoff réussi. Avec un shortsup pas le choix, il faut apprendre a se placer, a partir en quelques coups de rame, a basculer le poids vers l'avant et a rester sur la vague..quand le take off est raté ou pas complétement réussi on le sait de suite, le cerveau arrive a analyser les erreurs et ont progresse.
Au contraire, qui n'a pas vu de débutant sur des planches de 10' et plus, courir après les vagues avec un résultat plutôt lié a la chance qu'a la technique...il y a un quasiment dans chaque session Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 16 Aoû 2018 - 16:31

Tu m'aides pas sur ce coup la Very Happy
Pour l'instant aucune décsion de prise ,
de tout facon j'attends le dernier trimestre.
Je prends note de ton point de vue ?
Mais quelle volume alors pour quelqu un de 70kg as ton avis ?
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Jeu 16 Aoû 2018 - 16:51

Avec Domdom on est pas souvent d'accord. Very Happy

J'ai utilisé des shortSUP (deux 7'4 et un 8') entre 2010 et 2015. Bon, le 8' c'est pas vraiment du shortSUP mais ça s'en rapproche. Wink
Certes, au niveau placement au take off c'est formateur. Encore que ... Mais je trouve que dans les vagues de Mr toute le monde, c'est le contraire. Avec l'appui de la pagaie, la planche est tellement maniable que la plupart des SUP surfers enchainent des virages à plat en oubliant le principal : la prise de vitesse. Je trouve au contraire qu'une planche longue permet de générer de la vitesse naturellement, sans avoir à accélérer avec la pagaie, de surfer avec plus de vitesse et d'appuyer davantage dans les courbes. Même les pros dans les conditions pourries ne font pas vraiment rêver en short SUP.

Bref, après 5 ans en short SUP, quand je suis repassé sur des planches de plus de 9', j'ai eu l'impression de progresser et de mieux surfer. Franchement, je ne suis pas prêt de repasser sous les 8' et je me sens super bien autour de 9'/9'5.

Pour moi, le shortSUP c'est valable avec des petites largeurs dans des vagues creuses pour des mecs qui ont du niveau. Les shortSUP très court et très larges pour les conditions moyennes, j'ai aimé, mais je n'y reviendrai pas.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 17:50

Iceman a écrit:Avec Domdom on est pas souvent d'accord. Very Happy

C'est tout l’intérêt d'un forum ouvert d'avoir des avis différents...

En tous cas je ne défend que mon expérience personnel, j'ai moi même fait parti de ces chasseurs de vagues nul en takeoff, qui pagayait comme un malade pour choper une vague et qui finalement n'y arrivait bien qu'en fin de session quand il n'y a plus de jus Smile

Si j'avais a choisir aujourd'hui une board unique. Je serais tenter par une 9'x29" 115 litres avec peu de volume a l'avant pour monter au pic sans trop d'effort...mais j'aime bien ma 8' et bon ça va bien aussi.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Jeu 16 Aoû 2018 - 19:11

C'est marrant ,mais je trouve pas que vos avis divergent de beaucoup .
D'apres ce que je comprend vous me conseiller plutot la meme chose (pas un nose rider ,une planche plutot etroite ,dans les 9' en longueur et pas trop épaisse ) .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Jeu 16 Aoû 2018 - 20:04

Le nose rider c'est génial pour faire des move de noserider...mais un planche avec un volume plus centré propose un autre équilibre avec plus de dynamisme...moi j'aime les 2 Smile

Pour ce qui est de la chicane, en se lançant un peu on arrive a faire plusieurs pages facile, facile...y a des mots clefs en fait Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Sam 25 Aoû 2018 - 16:58

Bon je pense opter dans un premier temps par l'achat d'un shortboard plutot long .
J'irais surement chez gong sur une Cloud 9'1 je pense ,j'en profiterai pour prendre leur model gonflable enfant Chips 8 .(si tout va bien debut novembre peut etre direct sur place on verras suivant la voiture ).
Plus tard je chercherai un beau nose rider avec du bois .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Lun 27 Aoû 2018 - 11:02

Les cloud sont de bonnes planches, ont en voit plein par chez moi. Par contre 9'1x31" 140 litres pour un gars de moins 1m70 70kg ça parait beaucoup, tu est sur de ton choix ?
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Lun 27 Aoû 2018 - 11:18

Je suis en 9'3X32" et 154 litres pour 90/92kg, donc ça se tient s'il souhaite garder du confort.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Lun 27 Aoû 2018 - 15:33

Ah ok, merci Iceman

Donc si on applique une simple règle de trois en passant de 90kg à 70kg cela donne : 7'2 x 24 x 119 litres Smile

Blague à part, la longueur c'est une question de gout, le volume c'est mieux s'il y en a pas trop et 32" de large je trouve ça dégeu en surf pour des p'tit bonhomme d'1m70 comme moi ou Nicpaddle.
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fab14 Lun 27 Aoû 2018 - 16:45

A vue d'oeil, je suis du même avis que domdom2 concernant les Gong Cloud : celles que j'ai aperçues sur différents spots, et menées par des rideurs de bon niveau, étaient rapides, tournaient bien sur le rail au bottom et se comportaient très correctement pendant le top turn (un poil de raideur quand même vu le shape tendu mais on ne peut pas tout avoir...) d'où amha avis, un très bon rapport ''qualité de ride/prix''.

Par contre, je suis d'accord avec Iceman pour la choix d'une 9'1 de 140 l pour une belle glisse pour ses débuts, vu la relecture du premier message de Nicpaddle, lequel indique :
'' Bonjour,
Je reviens sur ce forum avec l'envie de me mettre au Sup surf ,pour l'instant je me remets tranquille a la rame sur mon Redpaddle surf 10 .
J'avais un peu tente le sup surf sans grand succes (en 2014),j'avais du mal a produire un rytme soutenu de rame et garder l'equilibre en meme temps ,tout ca etais un peu precipite et brouillon .Quand ca marchais pas trop mal bien souvent je ne gerai pas le take of et je tombai vers l'avant .
Je pratiquerai souvent dans des conditions pas top (bretagne Nord ) "
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Lun 27 Aoû 2018 - 17:32

J'ai peur de trop descendre en volume ,actuellement je rame sur presque 200litres .
J'avais pense au depart a une Mob en 8'6 ,à la limite ca doit etre encore plus large ,il me semble .
Ensuite au vu des 1er avis ,j'ai pense a une 10'6 de Jimmy lewis .
je pense du coup que la cloud en 9'1 est un bon compromis ,dans un sens je serais tenter de descendre sur la 8'6 ,mais j'ai peur que ce soit tendus ,j'aimes bien l'eau mais bon le but est de rester au dessus un petit peu .
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Lun 27 Aoû 2018 - 18:34

domdom2 a écrit:
Donc si on applique une simple règle de trois en passant de 90kg à 70kg cela donne : 7'2 x 24 x 119 litres Smile

Disons qu'avec Nicpaddle on a un écart volume/poids assez proche si je suis en 154 litres et lui en 140 litres. Et si comme moi il cherche du confort pour aller dans un max de conditions sans avoir les jambes en vrac au bout d'une heure ça ne me parait pas aberrant qu'il parte sur la 9'1.
J'ai vu tellement de gars se casser les dents sur des planches trop petites et me dire que le SUP c'est super difficile que je préfère toujours conseiller de prendre un peu de marge.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Lun 27 Aoû 2018 - 19:05

domdom2 a écrit:la longueur c'est une question de gout, le volume c'est mieux s'il y en a pas trop"
J'aimerai bien que tu m'en dise un peu plus la dessus ,(je sais pas si ca a un rapport mais avec ma planche actuel surtout si je gonfle au dessus de 15psi ,j'ai comme le sentiment ,la sensation de "surflotter " enfin je sais pas trop comment explique ca ).
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Mar 28 Aoû 2018 - 18:26

Dans le cas des longboard le but est d'aller sur l'avant pour passer des figures. Pour les autres la longueur facilite la remonté et l'attente au pic. Dans les 2 cas les boards ont un peu plus de vitesse naturelle (par rapport a la vitesse créé par le surfeur en utilisant la vague). La grosse erreur du débutant c'est d'utiliser la vitesse à la rame pour s’élancer au take off. Si tu te pose un peu sur la plage et que tu observe les bons surfeurs tu verras qu'il s’élance bcp moins, ça semble facile....

La largeur est surtout gênante pour prendre les virages.

Sur le volume il est facile de se faire de fausses idées. Il est tout à fait possible de surfer des sup a flottabilité négatif....c'est pas conseillé pour l’apprentissage c'est certains. Mais l’excès inverse  et problématique aussi.
Quand tu surf une planche de 40 litres tu ressent complétements l’énergie de la vague, l'équilibre de la planche... ton cerveaux enregistre pleins d'informations...
L’idéal serait de surfer pleins de planches, ça aide vraiment pour apprendre. Comme c'est rarement possible et que généralement on débute avec une planche unique il faut trouver un compromis acceptable.
Si tu sort souvent un planche moins baleze va te faire progresser plus vite. Si par contre tu espace les sessions de plusieurs semaines ton cerveau oublie en parti c'est plus long voire impossible...il faut une planche confort (pas trop non plus hein...)
Le sup surf s'apprend par étapes.
Il faut commencer par apprendre a ramer...C'est évidement facile sur un plan d'eau plat mais dans le chantier la rame est ton troisième point d'appuis, pour avancer en restant stable il faut trouver le bon rythme et bien travailler le catch (le moment ou la pale appuis sur l'eau)...
Une fois que tu sais ramer dans n'importe quelle conditions tu apprend a lire le plan d'eau...voir ou la vague déferle, compter les séries, sentir les courants...facile sur les spot de roche super propre, c'est loin d’être évident sur des plages ou les vagues sont souvent irrégulières...
Une fois que tu te sens chez toi sur le spot tu vas monter au pic plus facilement..et attendre la bonne vague.
Reste plus qu'a faire un bon take off...un take off réussi c'est un peu d’énergie et surtout un bon timing.
En premier tu repère les vagues qui vont déferler la ou tu l'a prévu, pas la peine de faire la course avec la vague, tout se joue quand elle est sous tes pieds. Il faut trouver la bonne assiette pour la board, la bonne vitesse (souvent le débutant arrête de ramer fort quand la vague est juste sous ces pieds c'est une erreur majeur) quand la board par en surf elle monte un peu sur l'eau, c'est généralement la qu'il faut deplacer le pied arriere pour amorcer le virage et suivre la vagues en restant dans ça pente...pas devant, pas derrière...derrière c'est vite vue c'est le coup de frein brutal. Devant tu perd la vitesse  qui permet de tourner, tu te cale sur la vitesse de la vague en fait...c'est la deuxième grosse erreur du débutant...en surf, pour tourner il faut de la vitesse...
Tout ça est assez fin...un (sup)surfeur expérimenté n'a même pas besoin d'y penser ce sont des automatismes enregistrés dans le cerveaux...du coup cela lui semble simple...et une board même mal sizée lui conviendra.
Par contre pour apprendre il faut sentir...d’où le problème des gros volumes, grande largeur, grande longueur...
Sur une grande longueur il faut plus déplacer les pieds pour gerer l'assiette au take off...sur une grande largeur il faut appuyer plus fort est plus tôt pour engager le virage..sur un gros volume tu sens moins le départ en surf...tu est aussi plus haut sur l'eau, les virages s'engage moins facilement...si vraiment bcp trop de volume tu te fais chahuter par le clapot, le vent, les vagues...
La 8'6 mob est effectivement une option intéressante, surtout si tu peux faire plusieurs sessions par mois......si tu espace tes session une 9' c'est bien aussi....
Une fois que tu seras supsurfer tu pourras choisir la taille de la planche en fonction du style de surf que tu aime...

Plus que le choix entre une cloud 9'1 ou une mob 8'6, c'est ta façon de progresser qui va avoir le plus d’impact...Regarde les mauvais surfeurs, ils partent alors qu'une grosse serie arrive, leur rame pour remonter est desequilibré...il se place n'importe ou et font la course avec les vagues, il sont souvent en retard au take off et la vague les depasses...sinon il finissent au pied de la vagues, incapable de tourner et font des tout droits vers la plages et rebelote....épuisant Smile
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mar 28 Aoû 2018 - 20:07

Je fais un parralele avec la skim on a tendance a croire que la vitesse de la course qui influence le plus la glisse alors que c'est la fluidite sur la montee en planche l'element principal .
Je vois ce que tu veu dire avec le faite de courrir apres la vague,j'ai deja eu l'experience lors de mes tentatives en sup .
J'ai regarde les dimension de la Mob 8'6 mais au final on reste sur un volume  et une largeur superieur a la Cloud 9'1,du coup tant qu'a descendre aller sur la cloud en 8'6  .
Je sais pas si c'est la voix de la raison mais surement rester sur ce choix de la 9'1 dans un premier temps mais si l'apprentissage ne seras pas aussi rapide qu'avec une plus courte il seras peut etre moins decourageant qu'avec une planche trop juste en dimension .
Mais d'un autre cote je serais tente par un board plus petite ,plus reactif ...plus tard je pense.
En tout cas merci pour ta reponse détaillé et instructif .
nb: et puis si je suis en manque de petite planche je peu toujours faire de la skim (du plat sans soucis et de la vague quand les conditions sont la )


Dernière édition par Nicpaddle le Mar 28 Aoû 2018 - 20:23, édité 1 fois
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par domdom2 Mar 28 Aoû 2018 - 20:16

Compte aussi qu'a Dinard tu n'as pas tous les jours de bonnes conditions Wink
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Nicpaddle Mar 28 Aoû 2018 - 20:27

A dinard c'est pas tous les jours ,y a les conditions pour la Skim a St enogat pour les vagues quand y a des vents de Sud ,sinon y longchamps a St Lunaire et le Sillon a Saint Malo ,sinon pour s'entrainer et emmerde personne plage de l'ecluse l'hiver . Very Happy
Nicpaddle
Nicpaddle

Messages : 287
Date d'inscription : 26/08/2014
Localisation : Dinard

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Fab14 Mer 29 Aoû 2018 - 16:56

Iceman a écrit : '' J'ai vu tellement de gars se casser les dents sur des planches trop petites et me dire que le SUP c'est super difficile que je préfère toujours conseiller de prendre un peu de marge. ''

Je partage ton point de vue. Je pense souvent à cette phrase de Benjamin Bard, testeur des boards de windsurf pour Windmag il y a belle lurette, et qui disait en gros :
'' Une planche un peu trop grosse va te pénaliser parfois au niveau de la radicalité, tandis qu'une board trop petite te pourrira éternellement la vie !'' Very Happy
Je trouve ça valable dans plein d'autres disciplines.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Olivier Drut Mer 29 Aoû 2018 - 18:21

Fab14 a écrit: Je trouve ça valable dans plein d'autres disciplines.

On ne veut pas de détails ;-)
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Iceman Mer 29 Aoû 2018 - 18:58

Olivier Drut a écrit:
Fab14 a écrit: Je trouve ça valable dans plein d'autres disciplines.

On ne veut pas de détails ;-)

Laughing

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur le sup surf. - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur le sup surf.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum