Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Shape de la carène

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Shape de la carène  Empty Shape de la carène

Message par fabien62 Lun 5 Aoû 2019 - 11:47

Bonjour a tous ,
je suis nouveau sur le forum et dans le milieu du paddle aussi Very Happy l'idée me trotte depuis quelque temps de réaliser ma propre planche , non pas par économie mais par plaisir de "faire sois même" . Apres de nombreuses heures a écumer la toile a la recherche d'infos je me pose encore quelques questions !

niveau construction je pars sur une planche de 8"5 sur 30 pouces pour un volume de 130L (1m80 pour 90 kg ), polyvalente afin de perfectionner ma rame et mon équilibre mais aussi de prendre mes premières vagues dans des petites conditions.
construction pain de mousse EPS (non latté) de chez shaper.fr en 20kg/m3
sur le pont je pensais a 2 couches de FDV en 130g /m2 + 1 couche hybride de carbone / polyestère pour la rigidité et la résistance aux enfoncements
sur la carène deux couches FDV en en 130g/m2
stratification et glassage résine époxy.
première question est ce que ça vous parait cohérent ?
deuxième question , j'hésite entre une carène plate ou légèrement concave pour mon programme qu'en pensez vous ?

au plaisir de lire vos remarques !
Fabien

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Mar 6 Aoû 2019 - 13:44

Salut. As-tu déjà une expérience de stratification ? Si ça n'est pas le cas, méfie-toi des concaves, ça complique la tâche, c'est plus difficile de tendre le tissu (sauf si tu mets sous vide après)

Pour mes carènes, je mets généralement 200g de carbone et 90g de verre, mais ce sont des planches très longues, entre 14' et 19', et des pains de 15 kg/m3, donc j'imagine que 2x130 ça doit aller si tu ne prévois pas de beacher sur des cailloux Smile

Pour le pont je ne sais pas trop, je fais toujours un sandwich v160 / bois 0,6mm / v160
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Fab14 Mar 6 Aoû 2019 - 15:00

Bonjour Fabien62,
je te laisse causer strates avec Olivier, lequel s y connait tres bien, et j ai juste une question concernant les dimensions que tu as choisies. Tu dis que tu es nouveau dans le milieu du paddle et que tu peses 90 kg. Tu n as pas peur que 8'5 et 130 l soient un peu justes question equilibre et facilite d utilisation ? Mais peut etre as tu deja de l experience ??😄😄
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Mar 6 Aoû 2019 - 15:56

Bonjour,

alors niveau expérience de stratification j'ai posé de la fibre de verre sur un plateau de longskate, sous vide , et ça s'arrête la ... donc je vais tenir compte de ta remarque Olivier car pour le paddle je ne prévois pas de mise sous vide ,je vais peu être faire un essai avant il me reste des chutes. Ensuite concernant mon niveau en paddle je débute , je tiens bien debout , j'ai pratiqué pas mal de sports nautiques (kite, planche , bodyboard , voile etc ) et je vais rapidement me diriger vers une utilisation surf , j'ai lu quelque part que pour une planche polyvalente on pouvait se baser sur son poids + 40 en volume donc je partais sur 90+40 = 130l en volume, ça te parait trop juste Fab14 ?même en 30" de large ? en location je n'ai pas accès a ce genre de planche donc pour tester ... merci pour vos réponses !

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Fab14 Mar 6 Aoû 2019 - 19:55

Pour pouvoir te repondre efficacement :
- tu tiens bien debout sur quelle planche ?
- est-ce que tu sais deja surfer en mode classique sans pagaie ??
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Mar 6 Aoû 2019 - 22:02

les planches que j'ai pu tester étaient des planches de location donc du bic en 10 pieds et du gonflable dans les mêmes côtes , niveau surf j'était plutôt bodyboard Laughing mais j'ai eu l'occasion de tester du mini malibu dans des conditions faciles et je tenait debout, si je pouvais tester ça serait top , mais en location dans le coin ou dans mes contactes pas possible. j'ai peur de vite m'ennuyer avec un "paquebot" et je préfère avoir une planche un peu difficile pour moi au dépard mais que je garderais . Je suis de Boulogne sur mer si quelqu'un connait un loueur qui aurait ce genre de planche en loc ...

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Iceman Mar 6 Aoû 2019 - 22:15

Attention quand même aux conditions de chez nous. Si "la pointe" offre parfois une belle houle par temps calme, la majeure partie des sessions qu'on peut s'offrir se font avec du vent, une période qui dépasse rarement les 7/8 secondes et pas mal de jus. Je conseille donc toujours d'en tenir compte dans ses choix de planche.
Pour ton gabarit je partirai plutôt sur du 9' pour 31/32" de large et autour de 145 litres de volume. J'ai eu une Jimmy Lewis 9'3 X 32" pour 154 litres et j'étais bien à l'aide dessus. Tu peux partir sur des dimensions qui se rapprochent du modèle en dessous, la 8'9 X 31" pour 140 litres. Descendre encore en taille et en volume me semble risqué.

Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Fab14 Mer 7 Aoû 2019 - 3:31

Je partage a 100% l avis d Iceman concernant les cotes proposees !! Tu dis que tu tiens debout sur un minimalibu mais c est une fois au surf sur la vague et la, 8'5 par 30" pour 130 l n est pas un probleme pour tes 90 kg. Mais c est lors des deplacements debout a la rame que ca va se corser et etre (bien) plus technique qu un 10 pieds Bic ou gonflable, meme sans vent et sur eau plate...
PS : Iceman, la "pointe" dont tu partes est celle frequentee par des volatiles ?? Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Iceman Mer 7 Aoû 2019 - 6:22

Fab14 a écrit:
PS : Iceman, la "pointe" dont tu partes est celle frequentee par des volatiles ?? Very Happy

Oui c'est bien de celle là dont-il est question. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Mer 7 Aoû 2019 - 8:48

merci pour vos réponses , il est vrai que les sessions avec une houle propre sont rares ici en dehors de la pointe et de la sirène  , je vais écouter vos conseils et me diriger vers du 9' par   31 " !

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Dim 11 Aoû 2019 - 10:41

Salut.

Regarde là aussi, on a eu quelques bons délires

http://www.forumdesup.com/search?search_keywords=pierrotboard


Je travaille le carbone comme la fdv, et d'ailleurs généralement les 2 ensemble, un carbone dans les 150-200, un verre 90 en finition, et un tissu d'arrachage pour pomper le surplus de résine. Le carbone est plutôt facile à travailler, par contre il a tendance à boire pas mal de résine, d'où le tissu d'arrachage peeltex.

Ensuite, je ne fais pas de glaçage, c'est trop technique pour moi, et ça fait prendre du poids au planche, surtout dans les longueurs que je shape. Je me contente d'un vernis polyuréthane, ça suffit pour boucher tous les petits trous de la strat, étanchéifier le tout et donner une finition correcte.


Vernis : http://lecomptoirdescomposites.com/fr/vernis/127-super-vernis-polyurethane-g8.html

(attention, très toxique, à faire dehors. Aussi, ça bouffe le polystyrène, donc à n'utiliser qu'en finition sur la strat)


aussi un super plan pour le carbone : https://www.fibermaxcomposites.com

Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Dim 11 Aoû 2019 - 12:10

Merci pour ta réponse , je suis luthier de métier donc équipé un cabine de verni ventilée , masque etc ... je compte procéder comme suis:

- 1ère couche sur la carène et rails en FDV 160g
-1 ère couche sur le pont et rails FDV 160g
-2 ème couche FDV sur la carène et rails en 160g
-couche de carbone/polyestère 210g sur le pont et rails
-masquage du pont, vernis polyuréthane bi composant teinté sur la carène et les rails au pistolet
-glassage ... mais la je suis dans l'inconnu , si le résultat ne me plait pas , égrainage et finition PU au pistolet , égrainage , polissage etc.

j'hésite a rajouter une bande de carbone( ou kevlard  scratch ) de 50 cm de large sur toute la largeur de la planche au niveau de la poignée pour renforcer au niveau de ce point de faiblesse , utile ?

pour ce qui est de la carène je vais opter pour un léger concave (léger ! ) sur la l'avant pour finir sur un double concave (léger aussi )au niveau du tail.

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Dim 11 Aoû 2019 - 13:09



Il faut faire les deux couches dans la foulée.

Carène rail par exemple :

- tu places un scotch à la limite du recouvrement prévu. Tu bâches le reste du pont. Ne place pas le scotch trop loin du rail car plus tu seras loin et plus ce sera galère à strater sans pli la tête en bas

- tu prédécoupes tes tissus de façon à ce que ça dépasse d'une dizaine de centimètres sur le scotch, mais par plus car le tissu excédentaire risque de faire des plis qui peuvent remonter jusqu'aux rails.

- tu t'assures que le pain est bien calé, et notamment que le rocker n'est pas déformé, puis tu poses le premier tissu, idéalement avec de l'aide, ça va mieux à 4 mains, on peut déposer proprement le tissu sur le pain sans générer de tensions.

- tu l'imprègnes à la raclette, sans le tirer car si tu le déformes il aura tendance à vouloir reprendre sa forme dès que tu auras le dos tourné, ça fera des plis. Tu poses le 2eme immédiatement, et le tissu d'arrachage dans la foulée si tu en mets un.

- quand ça ne poisse plus tu enlèves le tissu d'arrachage, et au cutter tu découpes les 2 couches de fibre à raz du scotch, en tenant la lame inclinée à 45° ou plus de façon à faire un biseau plutôt qu'une coupe droite.

- attention, la résine polymérise très vite si elle est en couche épaisse (dans un pot par exemple), en revanche c'est plus tranquille une fois qu'elle est étalée car elle chauffe moins. donc l'idéal est de pré-peser (au pèse-lettres) de petites quantités de résine et de durcisseur dans des gobelets de plastique, et de mélanger à la demande.

Pas besoin de renforcer au niveau de la poignée, par contre puisque tu maîtrises le bois tu peux faire un joli sandwich sous les pieds. Je fais tous les ponts en carbone-chêne 0.6 - verre, j'aime beaucoup et c'est super rigide. Je fais la première couche sur tout le pont, je laisse durcir, puis je colle une feuille de bois à la PPU, puis je refais un verre dessus. Voir ici : http://www.forumdesup.com/t11374-pierrotboard-el-extra-longue#116919

Méfie-toi des tissus polyester/kevlar, c'est galère à couper et à poncer, du coup ça fait des finitions moches si on ne recouvre pas les bords.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Dim 11 Aoû 2019 - 13:41

Prévois aussi de ne pas faire de rails trop marqués sur le pain de mousse, mais de laisser au contraire un peu d'arrondi (au moins 5mm de rayon) pour faciliter le rabattage du tissu sur le rail quand tu feras la carène. Quitte à reprendre les rails au mastic à postériori si tu veux les affuter. Sans vide pour plaquer le tissu, il est important d'éviter les angles et les formes complexes.

D'ailleurs avant d'attaquer la carène tu peux poser des renforts à l'avant et l'arrière, on n'en met jamais trop et c'est plus facile à faire avant Smile
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Dim 11 Aoû 2019 - 14:48

merci pour ces conseils , j'en prends bonne note ! j'attends mon pain de mousse cette semaine ainsi que la résine et les tissus, en attendant j'ai fais mes gabarit pour la découpe au fil a chaud , hâte de commencer !

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Dim 11 Aoû 2019 - 16:04

Pense aussi qu'un pain de mousse dégaze, et que si tu fermes tout quand tu fais la strat du pont, les gaz essaieront de sortir et traverseront la résine en laissant de petites cheminées (pinholes). Donc pour la carène pas de problème puisque le pain peut respirer par le pont, mais avant de fermer le pont,  pense à faire des trous dans la carène (là où tu mettras le boitier d'aileron par exemple) pour que ça respire. Idéalement, travaille plutôt en fin de journée quand la température baisse pour éviter la dilatation des gaz. Et pose la vis de décompression avant les autres inserts, et surtout avant de faire le vernis ou glaçage final.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Lun 12 Aoû 2019 - 9:15

c'est super d'avoir tous ces conseils encore merci cheers

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Jeu 15 Aoû 2019 - 14:43

Tu nous tiendras au courant Smile

Ceci dit, ce forum est un peu pauvre en termes de retour d'expérience de shape, tu trouveras sûrement plus d'infos sur les forums de planche à voile ou de surf.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Jeu 15 Aoû 2019 - 14:47

Autre chose : généralement j'enduis mes pains avec un mélange résine-microballon à 50/50 en volume; Ça permet de saturer le pain et donc de lui éviter de boire trop de résine au moment de la strat, donc petit gain de poids au final. D'autre part ça permet de faire un ponçage et donc d'avoir un meilleur état de surface avant la strat.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Jeu 15 Aoû 2019 - 16:24

je vais faire un petit post avec photos sur la réalisation du paddle, pour l'instant j'attends mon pain de mousse. Mes gabarits, mon fil a chaud sont prêt j'attends mes commandes ! vite vite Laughing

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Olivier Drut Ven 23 Aoû 2019 - 5:57

Alors ????
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Ven 23 Aoû 2019 - 7:00

je reçois le pain seulement aujourd'hui ! merci le mois d 'août ... tout le reste est déjà arrivé donc je vais pouvoir attaquer ça ce week end Cool

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Ven 23 Aoû 2019 - 14:10

Alors c'est parti réception du pain ce matin !

du coup on attaque , déballage et collage des gabarits pour la découpe du rocker au fil chaud !Shape de la carène  P_201910

Shape de la carène  P_201911
Shape de la carène  P_201912

première galère ! j'utilise un fil chaud fait maison branché sur un chargeur de batterie voiture. j'utilise une corde de guitare comme fil résistif, si la corde est trop grosse le chargeur détecte une résistance trop élevée et se met en sécurité, si la corde est trop fine elle casse ... bref après une 10 ène de cordes différentes ( j'ai du stock Laughing ) je trouve finalement celle qui a l'air de convenir et je termine la découpe du pont
Shape de la carène  P_201913

la suite demain !

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Iceman Ven 23 Aoû 2019 - 16:34

Tu as du courage de tout faire "à l'ancienne".
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par fabien62 Ven 23 Aoû 2019 - 16:48

c'est aussi la motivation du projet , tout faire de A a Z et apprendre , quitte a faire des erreurs... j'aime ça !

fabien62

Messages : 19
Date d'inscription : 05/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shape de la carène  Empty Re: Shape de la carène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum