Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Shape SUP

2 participants

Aller en bas

Shape SUP  Empty Shape SUP

Message par windsup Jeu 27 Juin 2013 - 20:56

Salut je suis parti pour me faire un SUP plutot court (265 = 8 p 9) mais qui reste assez large et tendu à l'AR par-rapport à un pur SUP surf de grosses vagues pour rester facile vu mon poids (+80kg ) (vol environ 135L) et pouvoir exploiter les petites vagues moyennes qu'on a souvent en Med. Comme je fais déjà du windsurf au départ je tombe souvent sur des conditions marginales donc option rail de pdm aussi (et raison aussi d'avoir un ar un peu tendu) Je pars sur un 2+1 en ailerons avec un boitier US et deux Mini Tuttle pour la solidité. Ayant longuement étudié les divers posts des éminents shapers du forum j'ai essayé de dessiner dans shape3d avec une répartition de volume homogène, un centre de masse et un mb environ 10cm en avant du milieu, et des lignes plutot fluides. Je sais c'est plutot large à l'arrière, mais j'aime bien un truc qui porte facilement. Du coup je pense mettre un Vé sur l'ar pour la rendre plus facile à faire tourner, jusqu' ou on peut aller, et à quelle "vitesse" augmenter le V sur le tiers arrière ?
Shape SUP  Sup_2610


Dernière édition par windsup le Jeu 27 Juin 2013 - 21:14, édité 1 fois (Raison : image)
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par kamille Ven 28 Juin 2013 - 19:17

L 'arriere n' est pas si large que ça Very Happy .
Pour un thruster il est préferable que l 'OFO arrière soit légèrement supérieur celui de l 'AV. Fait jouer le MB entre ces deux points en ayant la liberté de fixer ta largeur arriére préalablement choisie en fonction de ta position de dérives. Dailleurs la position de dérives est la premiere chose à faire , inspires toi des cotes de ta planche préférée ... sinon si tu aimes large à l 'AV met un rocker plutot plat à l 'AV et lifté sur l' ar comme le longboard.
Dans les deux cas, reprends ton rocker en fonction de ton outline en pensant que  la ligne de rail   sera formée par l 'intersection des formes du dessous (vee, belly ou concaves) avec ton outline.  Par exemple tu ne peux mettre du vee que si tu as de l 'amplitude de rocker... Ceci devrait répondre à ta question sur le vee Cool 
Ensuite, réorganise les épaisseurs par la modification du deck en sachant que c 'est presque une ligne droite de qlque cm de derrière le  nose jusquau tail,  mets 1.5 cm à l 'ar et 2 cm à l 'AV  d 'épaisseurs par exemple.
Dernier point les rails, fait carré à l AR et ovale à l AV....en gros:roll: Rolling Eyes Rolling Eyes
Si tu suis mes explications ça devrait ressembler plus à un surf qu 'à un windsurf pirat
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par windsup Ven 28 Juin 2013 - 20:33

Ok je vis méditer tout ça... merci d'avoir pris le temps de me recaler les fondamentaux de l'harmonie du shape sup surf meme si j'ai du mal à tout intégrer... bon c'est vrai j'avoue je viens du windsurf j'ai du mal à dessiner un tail aussi banané que le nez. Je revois le cours...
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par kamille Sam 29 Juin 2013 - 6:25

T' inquiètes pas Windsup car je médite encore apres 45 ans d' observation des formes.
Conseil à reflechir  pour dessiner ton rocker et sa repartition d 'épaisseur qui en découle:
Consideres la courbe de ton rocker comme un arc de cercle , le pont de la planche étant la corde  puis consideres  l' épaisseur de la planche comme la fleche.
L 'épaisseur de la planche est conditionnée par l 'amplitude du rocker, à toi de faire passer l 'épaisseur suffisante sur un rocker le plus plat possible
study
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par windsup Dim 30 Juin 2013 - 23:14

Oui je vois l'idée enfin j'espère, en meme temps si je faisais ça (pont plat et épaisseur max liée au rocker) je n'arrivais pas à la combinaison volume/longueur rocker que je charchais. le nez remonte un poil car j'ai mis un peu plus de rocker sur le nez et moins au tail pour pouvoir planer un peu à la voile. Il se peut que ce soit pénalisant à la pagaie en poussant un peu d'eau, on verra. J'ai tenu compte de ton conseil en retendant le rocker sous le nez avec un concave. Egalement j'ai bien fait gaffe pour les rails à l'évoltion du volume et de la forme de l'arrière à l'avant . Sur ces entrefaites j'a décidé d'y aller, donc commande et Atuacores m'a fait la découpe sur un fichier S3D et livré ultra-vite, en plus ils sont sympas...et de bon conseil.
Voilou ou j'en suis après un WE :


-équerrage, ponçage etc
-shape du V à l'arrière à partir de guides en scotch de masquage (comme dans le cours...)
Shape SUP  P1030615
-shape du concave central à l'av (rails masqués au scotch, longue cale à poncer plate)
-masquage de l'arète centrale et shape des concaves (meme longue cale tenue de manière oblique)
(La cale est une droite. Si elle se déplace perpendiculairement aux lignes d'arète centrale et de rail, elle ne passe pas
par un point plus bas donc pas de concave. Si je décale les deux points (par ex cale tangente à l'arète centrale,
et au rail mais à 45 degrés, le milieu de la cale creuse. en alternant le sens de la cale j'ai fini avec des concves bien symetriques.
A noter la profondeur du concave est donnée par l'angle de la cale et la courbure du rocker, donc plus il y en a plus ça creuse et plus ça retend l'arète centrale, également quand le rocker se retend sur l'arrière le concave s'aplatit de lui-meme. J'ai adapté ça d'un gars qui voulait faire des concaves au fil chaud, ça me paraissait foireux mais c'est le coup des tangente qui m'a plu)
Si ça peut vous etre utile, vous connaissez probablement mieux
Shape SUP  P1030618
-masquage et facette inférieure du rail
-descente de pont (lignes de cotes de S3D, trusquin, masquage, rabot electrique, cale à poncer)
Shape SUP  P1030613
-autres facette suivant la meme méthode
-arrondi du rail tout doucement à la grille à poncer.
J'ai ai quand meme eu pour 15h de boulot sur 2 jours je suis lent ou c'est normal ?
ça donne ceci :
Shape SUP  P1030610
Pont :
Shape SUP  P1030611
Profil :
Shape SUP  P1030612

Accessoires :
Rail de Pdm avec renforts airex (+4 couches de 200 gr/m², une autour du bloc d'airex et 3 autour du Pdm),
L'airex fait 1cl autour du box et une plaque de 5mm encastrée dans le pont qui fera un sandwich avec la strat du pont)
windsup
windsup

Messages : 157
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par kamille Lun 1 Juil 2013 - 6:12

C'est propre! tu n 'es pas lent juste méticuleux et précis.cheers cheers 
Mes observations d 'amateur expérimenté:
Places ton pain en équilibre sur une règle pour voir ou est le centre de gravité de ton pain et donc le volume de flottaison. ce volume de flottaison doit être sur l 'arriere (3 cm maxi) du MB; Ceci est trés important afin profiter de ta stabilité latérale de la largeur que tu as donné à ta planche. Idem de la stabilité  longitudinale et du volume devant tes pieds et non derrière comme il me semble être à la vue de ce profil:
Shape SUP  P1030612

  Si tu veux corriger  ce point et améliorer ton shape à ce stade, suis ces préconisations:
Verifies ton volume en faisant une regle de 3 entre la densité/poids de ton pain shapé.
Si tu as de la marge, retouche le pont à l 'arriere et enlèves l 'arête du double concave à 1 metre environ de l 'AV pour en faire un simple concave.
Ce genre de retouche est délicate mais fais le Very Happy , car il vaut mieux une planche bien équilibrée à la rame et pour surfer que du volume mal placé qui t'encombrera de son inutilité pour surfer et ramer.Rolling Eyes 

Sinon pour le reste tu es vraiment ...calé cheers cheers cheers
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Shape SUP  Empty Re: Shape SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum