Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

5 participants

Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par Samson Sam 22 Mai 2010 - 14:09

Bonjour,

Tout d'abord, je débute tout juste en sup ... j'ai pas d'expe en surf, voile ... (suis juste fan de ski et ai découvert le sup et ai adoré)
Je fais 1,88m et 90kg.

J'hésite entre 2 boards :
- Jimmy Lewis : cruise control
- Gong : everywhere

Vous connaissez surement, et avez peut etre un avis pour ou contre l'une ou l'autre ... ?

Note : je cherche une planche pour balade en mer, tite vagues dans le 14 et le 50 / Le prix ... c'est pas que je m'en fous mais je veux surtout du bon matos que je vais pouvoir garder , évoluer avec ....

Merci

PS: la question pourrait être : J'ai lu tout le bien que l'on pense de la gong 11' everywhere sur le forum de gong ; Que gagne t on en mettant 1000 euros de plus dans une board avec laquelle on veut faire les mêmes choses que la everywhere ? Est ce justifié ?


Dernière édition par Samson le Dim 23 Mai 2010 - 8:42, édité 1 fois
Samson
Samson

Messages : 123
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : 50 fort et vert

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par colas Dim 23 Mai 2010 - 8:37

Euh... tu sais il y a plein d'autres modeles!

En plus tu prends 2 (bonnes) planches assez differentes: une everywhere super large, plutot typée surf petites vagues molles, avec une shape de derniere generation et une "classique" hawaienne reine de la glisse en balade plat ou ocean.

Mais surtout il y a des dizaines de bonnes planches autres que ces deux la... je ne saurais te conseiller l'une ou l'autre mais plutot d'elargir tes recherches...
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par kawatoine Dim 23 Mai 2010 - 8:46

Sinon de voir en fonction de ton budget si tu veux t acheter une seule planche ou alors plusieurs moins cher pour couvrir plus de conditions et t accompagner dans ta progression.

Perso j ai commencé avec une 10'2 de chez gong que j ai revendu pour une 8'11 de drops.

Par manque de place j ai pas gardé la 10'2 ben je regarde maintenant a faire de la place pour reprendre une board plus grosse pour le flat, la ballade entre pote ou tout simplement avoir une deuxieme board pour ma femme ou les frangins.

Au vu de ton gabarit et de ton manque d experience je ne saurai que trop te conseiller de commencer sur une 11 ' minimum. C est a dire qu il te faut de la longueur, du volume, et de la largeur pour pouvoir aborder le sup avec le plus d equilibre possible.

Apres si ta progression le permet tu pourras toujours passer sur quelque chose de plus specifique. Je pense que si ton budget le permet, le fait d avoir un petit quiver est un reel avantage.
kawatoine
kawatoine

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par Samson Dim 23 Mai 2010 - 8:50

Salut Colas,

Est ce que tu pourrais m'aider à élargir mes recherches : quels sites / types de planche ... dois je lire.. pour me trouver une board en adéquation avec :
- mes 1,88m
- mes 90 kg (en espérant que cela baisse Wink )
- le fait d'utiliser la board pour la balade...
- faire un peu de surf dans des vagues (max 1m.)

et surtout la garder aussi longtemps que possible sans s'ennuyer ... peut être est ce con ce que je demande mais je n'ai pas de recul dans le domaine.

Merci kawatoine pour ton post.

Etes vous tous d'accord avec la remarque de Kawatoine (qui me semble pertinente) que je traduirais ainsi : prends la everywhere car moins cher, tu apprends, evolue et avec l'argent de coté un de ces 4, achetes une autre board ..


Dernière édition par Samson le Dim 23 Mai 2010 - 8:56, édité 1 fois (Raison : ajout de précision)
Samson
Samson

Messages : 123
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : 50 fort et vert

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par sylvano Dim 23 Mai 2010 - 10:20

Je pense que c'est une bonne façon d'agir.

Quand a la taille, on a beaucoup raccourci les shapes.
Je privilégierais la largeur sur la longueur, pour avoir de la stabilité latérale et pas trop te faire souffrir au début.
Je connais pas mal les Fanatic, qui font une 10'6 qui pourrait aller avec ton gabarit(on fait débuter les gens dessus et elle se comporte pas mal dans les vagues pas creuses) mais si ta priorité est la ballade, vois grand.

Apres il y a les gros: Naish et Starboard, dont les gammes sont tres complètes et où tu trouveras sûrement une board adaptée.

En regle générale, ya pas de mauvaises planches, juste des gens tres différents qui se feront plus plaisir avec un modèle ou un autre.

Le quiver, c'est l'ideal. Commence par la grosse planche (apprentissage, ballade, petit surf tranquile et même grandes vagues si pas trop creuses), très vite, tu sauras a quoi t'en tenir.

Le mieux, c'est de te ballader sur les spots et de demander a éssayer pour pouvoir te faire une opinion.

Bonne chance
sylvano
sylvano

Messages : 516
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 56
Localisation : Lanzarote

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par kawatoine Dim 23 Mai 2010 - 15:42

Samson a écrit:
Etes vous tous d'accord avec la remarque de Kawatoine (qui me semble pertinente) que je traduirais ainsi : prends la everywhere car moins cher, tu apprends, evolue et avec l'argent de coté un de ces 4, achetes une autre board ..

Pas loin mais en fait je ne saurais pas te conseiller la 11' pour la simple et bonne raison que je ne l ai jamais vu et encore moins essayée.

D autres planches sont tres tres bien j ai essayé quelques modeles starboard et psh notamment et ce sont toutes des planches que j ai appreciées. Je pense qu il y a enormement de bonnes planches ce qui m a fait aller vers gong c est leur rapport qualité prix qui m a convenu ayant d autres passions un peu cheres (circuit moto, golf,....).

Si tu veux mon avis fais le tour des shops ainsi que des spots, sautent sur toutes les opportunités d essayer du matos, n ecoutent pas les avis trop tranchés du style telle ou telle marque c est de la merde. Perso j ai essayé une c4 tres jolie que je n ai pas aimé des masses parceque tres large du cul et tres peu manoeuvrante a ecouter le vendeur c etait le top du top du matos des watermen pour ma part en méditerranée j ai pas du tout aimé.....

Je pense que l occasion fera le laron a condition que ce soit pas loin de chez toi car l expedition est vraiment dure a mettre en place de particulier a particulier.

Pour ma deuxieme board j ai yeuter aussi du coté de la 11" mais je n ai pas encore la place ni le temps en ce moment la saison moto est repartie et il faut savoir faire des choix... on verra plus tard.
kawatoine
kawatoine

Messages : 132
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par colas Dim 23 Mai 2010 - 22:01

Samson a écrit:Etes vous tous d'accord avec la remarque de Kawatoine (qui me semble pertinente) que je traduirais ainsi : prends la everywhere car moins cher, tu apprends, evolue et avec l'argent de coté un de ces 4, achetes une autre board ..

Oui (sauf que je n'ai pas vu l'Everywhere, et que il ne faut pas etre pressé pour commander une Gong). Donc je dirais prends grand et pas cher, tu verras apres.

Avoir une seule planche a tout faire, c'est possible, mais impossible à choisir comme premiere planche. Il y aura trop de compromis qui dependent de chacun, apprends a SUPer avec une grande planche qui pardonne et qui te sera toujours utile sur les micro-vagues ou en ballade, que tu completera eventuellement par une plus "surf"
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par Samson Lun 24 Mai 2010 - 11:25

Je vais essayer ce que vous proposez....
Je vous montrerai qd ce sera acheté/trouvé...
Samson
Samson

Messages : 123
Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 47
Localisation : 50 fort et vert

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par sebb Mar 25 Mai 2010 - 10:40

comme première planche sans beaucoup d'expérience, c'est un peu difficile de choisir. mais si le prix n'est pas un problème, je te conseillerai alors la hanalei 10'8 de jimmy lewis. j'ai cette planche, elle est super stable (de mon point de vue), saine au take off, c'est une grande surfeuse et en ballade, elle glisse bien. niveau construction, c'est une planche qui dure.
je ne connais pas la gong donc je ne peux rien en dire.
avant toute chose, le mieux est de tester pour se faire une idée et ensuite de choisir.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ? Empty Re: Quelle planche choisir : Jimmy Lewis ou Gong ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum