Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

+2
Anthony76
Fredi2
6 participants

Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fredi2 Lun 8 Juin 2020 - 14:44

Salut,
En préparation des vacances, je cherche sur la côte Landaise (ou Girondine) un endroit avec:
- un camping (vrai camping où on peut mettre un fourgon ou une tente, pas un 100% bungalow), au bord d'un lac/étang avec une plage, ou au bord d'une rivière où on peut se baigner
- un canal ou courant (nom local pour fleuve côtier apparemment) qui connecte ce lac avec l'océan, si possible au coeur des bois, idéalement de 3km
- un accès à l'océan également en piste cyclable

L'objectif est de pouvoir aller à l'océan en SUP pour surfer, mais pouvoir se baigner en famille dans le Lac lorsque l'océan est trop agité.

Alors j'ai repéré du Nord au Sud:
- Hourtin, mais pas de connection lac/océan (sauf à passer par le basin d'Arcachon 20km)
- Lacanau, pareil pas de connection lac/océan
- La Leyre ou L'Eyre, mais connectée au bassin d'Arcachon, pas à l'océan. Il y a un camping à 17km en amont de l'embouchure
- Sanguinet, pas de connection à l'océan
- Biscarosse, pas de connection à l'océan, et je ne sais pas s'il y a des restrictions de navigation sur ce lac
- Mimizan: ca a l'air pas mal y'a l'étang d'Aureilhan, connecté à l'océan via le courant de Mimizan, 8km et à la fin du courant il y a une plage qui doit être protégée des vagues. Par contre le lac n'a pas l'air de disposer de plages, donc l'idée serait d'aller sur un camping côté océan plutôt
- Contis, quelques campings au bord du courant, je ne sais pas s'il y a des zones de baignade dans le courant
- Huchet: réserve naturelle, navigation interdite
- Soustons et Lac Marin. Ca a l'air pas mal, Soustons est à 5km du Lac Marin qui est lui-même à 2km de l'océan. Le Lac Marin a l'air propice à la baignade, mais pas de camping, et pas vraiment boisé. Le Lac Souston n'a pas l'air trop adapté à la baignade
- Hossegor: du côté du cours d'eau du Bourdigau à 5km de l'océan ca a l'air sauvage, je ne sais pas ce qu'il en est de la baignade

Je ne connais pas du tout la région, donc s'il y en a qui connaissent mieux que moi et qui savent si le lieu idéal que je cherche existe...
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Anthony76 Lun 8 Juin 2020 - 15:27

Salut Fredi.
Mon frère habite à 5 mins du lac à Vieille St Girons.
Le courant du Huchet est interdit mais le lac est vraiment sympa avec des parties sauvages pour se ballader en kayak, sup ou autre.
Pas mal de windsurfeurs quand le vent se lève.
Piste cyclable de Veille St Girons, je ne me souviens plus si il y en a une depuis le lac.
Tu as un skate park à Vieille, mes gosses adorent.

Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Arnaud 50 Lun 8 Juin 2020 - 22:19

J’ai vécu 5 ans dans le secteur, tu es un peu exigeant avec dame nature. L’idéal pour toi pourrait être Biscarrosse avec le lac, proximité de l’océan, de la Leyre, avec un peu de route tu as le courant du Huchet et plus au nord, le lac de Lacanau mais aussi Carcans Maubuisson qui se situe au sud du Lac d’Hourtin
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par lugo Mar 9 Juin 2020 - 9:51

Tous ces lacs étaient autrefois des estuaires et des lagunes comme le bassin d'Arcachon mais tu as 2000 ans de retard Laughing
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Arnaud 50 Mar 9 Juin 2020 - 11:02

😁
Arnaud 50
Arnaud 50

Messages : 114
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 40
Localisation : Carentan
Taille, poids : 1.75m / 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fredi2 Jeu 11 Juin 2020 - 8:36

Merci pour vos conseils.
Oui je me suis documenté sur l'histoire de la région, en fait y'a pas que dame Nature dans l'équation, la plupart des fleuves côtiers ont été aménagés par les autorités pendant le XVIème siècle (+ avec l'aide d'une crue de la Nive)
En piochant en plus de ce forum, sur rivieres.info, sur les blogs, sur facebook et sur le bouquin rivières natures en kayak gonflable, j'ai à peu près la liste des cours d'eau navigables avec leurs particularités.
Ce qui est le plus difficile au final c'est d'avoir les zones propices à la baignade.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fab14 Jeu 11 Juin 2020 - 10:14

Frei 2 a écrit : '' la plupart des fleuves côtiers ont été aménagés par les autorités pendant le XVIème siècle ''

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tournement_de_l%27embouchure_de_l%27Adour_(1578)

Ca m'a toujours épaté ce truc ! : Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Olivier Drut Jeu 11 Juin 2020 - 11:13

Fab14 a écrit:
Ca m'a toujours épaté ce truc ! : Shocked

Tu sais que quasiment toute la côte est des US a été aménagée au début du XXe, on peut naviguer de la frontière mexicaine jusqu'à New-York en longeant la côte sans voir la mer. Je l'ai fait, à la voile, de la Floride à NYC.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intracoastal_Waterway
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par lugo Jeu 11 Juin 2020 - 20:36

Fredi2 a écrit:

- un camping (vrai camping où on peut mettre un fourgon ou une tente, pas un 100% bungalow), au bord d'un lac/étang avec une plage, ou au bord d'une rivière où on peut se baigner
- un canal ou courant (nom local pour fleuve côtier apparemment) qui connecte ce lac avec l'océan, si possible au coeur des bois, idéalement de 3km


L'objectif est de pouvoir aller à l'océan en SUP pour surfer, mais pouvoir se baigner en famille dans le Lac lorsque l'océan est trop agité.

Je pense que tu ferais bien de chercher ton bonheur en Espagne. Sur la côte du pays Basque, de Cantabrie et des Asturies, ces configurations sont courantes.

lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fredi2 Ven 12 Juin 2020 - 9:05

Effectivement on sera en Cantabria avant et j'ai repéré plusieurs endroits
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par lugo Ven 12 Juin 2020 - 16:43

Bien vu ! Une chose à savoir : souvent les campings du littoral ne prennent pas de réservation car ils sont archi bondés en été.
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fab14 Ven 12 Juin 2020 - 21:10

Olivier Drut a écrit : '' quasiment toute la côte est des US a été aménagée au début du XXe, on peut naviguer de la frontière mexicaine jusqu'à New-York en longeant la côte sans voir la mer. Je l'ai fait, à la voile, de la Floride à NYC. ''

Incredible !! T'en a pas trop bavé à la voile ?? Shocked
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fredi2 Lun 15 Juin 2020 - 9:43

30m de large, avec un vent en majorité side, je pense qu'avec un bateau de 6m, ça se fait bien. Avec un plus long a mon avis mieux vaut avoir un moteur d'appoint.
Dans les landes c'est plutot 2m de large avec des arbres en travers! (courant de sainte eulalie).
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Olivier Drut Lun 15 Juin 2020 - 9:48

Voilier de 11m, avec bien sûr un moteur auxiliaire, ça le fait super bien quand on n'est pas pressé Smile Les ponts sont tous à 20m de haut, ou s'ouvrent.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fab14 Lun 15 Juin 2020 - 14:13

Impec !! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Fredi2 Lun 24 Aoû 2020 - 14:12

Alors petit compte-rendu.
Déjà on est resté en France en raison du contexte sanitaire.

Mon idée d'avoir le camping au bord d'un fleuve côtier et d'aller à la plage en SUP était pas bête: autant seul ou en couple il n'y aurait pas de soucis, mais avec 2 enfants et tout le bordel: se garer, traverser la ville, monter et redescendre la dune, traverser la plage, c'est beaucoup plus fatiguant que tout mettre sur le SUP (en prévoir un gros ou alors 2) et ramer 30 minutes. D'autant plus que les embouchures sont souvent des bonnes zones pour le surf.
Seulement je n'ai pas pu la concrétiser: les campings au bord d'un fleuve côtier avec moins de 3km de rame y'en a pas tant que ça et ils sont super cher (40-50eur / nuit au lieu de 15-25eur).

Sinon j'ai pu ramer sur le Lac de Léon et le début du courant d'Huchet (la zone autorisée apparemment), très joli. Mais j'ai préféré la Palue, rivière qui se jette dans le Lac de Léon, et autorisée en intégralité: petite rivière classe I très mignonne, avec fond de sable, et chemin presque tout le long, faisable en aller-retour car courant faible (mais bien présent).

J'ai aussi fait le canal des étangs entre Carcan et Lacanau, pas ouf (pas très naturel, au début c'est un port et puis c'est trop droit), mais c'est toujours agréable de ramer dans une eau ultra-plate. A noter qu'il y a une barrière hors de l'eau et dans l'eau qui empêche physiquement l'accès à la réserve naturelle de Cousseau (je me demandais si c'était autorisé au moins là j'étais fixé!)

A part ça le SUP dans les vagues avec les gamins en passager c'est tout simplement génial, les surfeurs sont accueillants même si on prends 2 fois plus de vagues que eux (et d'autant plus si on leur laisse les plus creuses), par contre réservé aux petites conditions.

Mascaret aussi à faire sur le chemin du retour. Je recommande d'y rester une nuit ou une journée afin de pouvoir faire en faire 2, le deuxième on peut mieux optimiser son point de départ une fois qu'on en a fait un (et on passe de 4 à 10min de ride)

Combi inutile en été, que ce soit en sup ou en surf, mise à part si on reste 3h dans l'eau.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lacs courants et rivières des Landes / Gironde Empty Re: Lacs courants et rivières des Landes / Gironde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum