Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

+11
Lenny14
boboso
Cyrille27
lukavince
Arnaud 50
Flo13
patdelam
Vince14
Olivier Drut
heryann
Fab14
15 participants

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 19 Sep 2023 - 14:20

1) Cool Heryann que tu ais pu tester la bestiole ! Ce Wassup Rrd, c'est le 10' avec un décrochement arrière suivi d'un swallow tail ??

2) Bonne session à Trouville en fin de matinée. Vent de SSO pas trop fort (le Mathias Potier a sorti la Wingfoil de 4.5 m² et a bien baigné au début...) et vagues 1 m/ 1 m30 en fin de montante : j'avais pris ma Rrd Egg de 144 litres, et c'était tout bon, avec des take off assez moelleux, et des évolutions en douceur pour 2 raisons. La 1ère, je bossais à 14 h 30 donc j'étais pas à 100% dedans mais c'est pas plus mal de SUPsurfer un peu en retenue : moins d'engagement et d'angle dans les turns mais au final beaucoup de glisse. La seconde, c'est que j'avais eu droit à un compliment sympa d'une touriste mercredi dernier : '' on dirait que vous dansez avec la vague !'' .Depuis, j'essaie de soigner encore plus mon style en virevoltant, avec davantage de grâce ah ah ! Very Happy Vers midi, le vent a pris des tours (tant mieux pour le Potier), et j'ai rejoins Vince14 on the beach : alors Vincent, c'était bon l'aprem ???

3) Demain, même hauteur de vagues mais le vent de SSO est plus fort donc peut-être filer en Haute-Normandie à l'abri d'une falaise ??Jeudi, ça devrait être cool car la houle en perd un peu mais le vent se calme en restant au secteur SO. Vendredi, mais moins bon, le vent passe O dans l'aprem...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann Mar 19 Sep 2023 - 16:02

salut, c' est celui ci,pas celui avec le tailen hirondelle
Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Tzolzo10
petite sortie sympa vers 16h devant leclub de courseulles,quand le vent a daigné baisser un peu.
40 cm bien lisse
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 21 Sep 2023 - 15:09

1) Bien reçu Heryann pour le Rrd !!

2) Session moyenne hier à C-land, car T-land était trop venté à mon goût, et j'avais pas la moelle de monter en Haute-Normandie à l'abri d'une falaise... Plutôt sympa au début, car les 2 pêcheurs présents avant moi sur le spot était en mode pause déjeuner donc ça m'a permis d'exploiter tous les recoins de la petite baie. Quelques droites d'1 m bien punchy en Rrd Egg 144 l, et des gauches bien plus molles avec le sous-jacent courant de la Seine. Dans tous les cas, fallait pas finir la vague au bord car comme d'hab, des pierres aléatoires et quelques cochonneries rouillées en bord de plage : j'ai flippé quelques fois en sautant de la board...

3) Demain, vent d'O assez consistant comme prévu donc plutôt Ouistreham dans l'aprem à la MH mais il pleut !!!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 25 Sep 2023 - 9:25

1) Petite session à Blonville en début d'aprem samedi dernier, en 10'10 because petites vagues... J'avais prévu de tailler la route vers la côte de Nacre mais quand j'ai vu l'absence de vent ponctuel, j'ai filé à l'eau. Rien de transcendant mais c'était cool de ne pas prendre la voiture, et aussi d'être toujours en shorty sous le soleil.

2) Retour de la houle d'O en ce lundi, ça fonctionne ce matin à Trouville comme aux environs d'Etretat, avec un vent de S fait, et il devrait en rester un peu demain et peut-être mercredi.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann Lun 25 Sep 2023 - 18:32

Tu as bien fair cetait moisi Dan's non coin
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 26 Sep 2023 - 14:43

1) Session ultra-agréable à T-land en fin de matinée ! C'était micro à Blonville quand je suis passé checker vers 10 h mais lignettes propres et glassy, avec 13 s de période : vite, direction T-land pour la descendante ! Quasi-rien à marée haute hormis un petit shore-break, et bingo dès que le niveau d'eau a baissé : des vagues d'environ 70 cm, super lisses et avec un déroulement en droite très régulier, et des gauches un peu plus courtes mais très bonnes quand même ! J'ai pris la 10'10 pour assurer le coup (j'ai un peu regretté...), et comme je bossais l'aprem et que volontairement, je n'avais pas pris de leash pour une glisse max, j'ai ondulé tout en douceur en me concentrant sur la réussite de mes appuis, vraiment bon ! Présence de Maxime Lebidois, toujours aussi stylish sur sa Fanatic Stubby, et aussi de Mathias Potier, qui alignait les pitreries sur sa Nah Skwell : marche arrière, pose de la sorcière, etc : un bon moment !!! Very Happy Very Happy Pat Delam était là aussi en longboard, il s'est bien éclaté vu ses rides !

b) Il reste un poil de houle demain matin, mais le vent off de S monte à 20/25 noeuds au bon moment de la descendante donc j'y crois pas... Jeudi par contre, retour d'un bon swell avec 14 s de période, et vent faible toujours orienté S : pour ceux qui ne bosseraient pas...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 27 Sep 2023 - 17:06

1) Encore une session à T-land lors de la descendante aujourd'hui, avec des vagues un peu plus petites qu'hier et malheureusement un peu de vent de terre plein off shore mais heureusement pas les 20 noeuds prévu. Erick Ledeux avait ouvert le bal à marée haute en exploitant finement des micro-lignes avec sa Naish Mana 8'10 mais il a du partir assez rapidement pour aller bosser... Nous avons pris le relais avec Gilles Pré, Florian Ozenne et quelques surfeurs locaux. C'était pas bien gros genre 60/70 cm en moyenne, assez cool au début, puis le vent s'est un peu renforcé et s'est devenu plus technique, d'autant que j'avais opté pour ma Rrd Egg : fallait bien rester dans la zone de puissance. Si c'était à refaire, j'aurais plutôt pris ma Naish 10'6 afin de mieux contrer le vent. Le Gilou s'est plutôt bien débrouillé sur les gauche dans ces conditions au début, armé de sa petite Fanatic Pro Wave. Flo, lui, s'est occupé des droites ! A noter que j'ai encore SUPsurfé sans leash vu le peu d'affluence, c'est vraiment zen, et je commence à devenir accro...
A noter qu'hier, nous avons vu passer le banc de dauphins qui est habituellement entre Courseulles et Barfleur (pas celui de Carteret, c'est un autre eh eh !) mais trop tard pour aller au contact comme parfois, et qu'en repassant par Blonville, j'ai aperçu le Berny local, un big phoque noir ! A ce propos, la Mairie de Blonville vient de signer la charte de protections des animaux marins, j'espère que d'autres suivront !)

2) Pour demain, voir plus haut !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 29 Sep 2023 - 8:14

1) Terrible session hier à T-land : j'ai zieuté les collègues depuis Deauville à la pause de midi, à pleurer ! Very Happy Very Happy

2) Trop de vent on shore ce midi sur la Côte Fleurie mais peut-être un coup à jouer sur celle de Nâcre ?
Ce weekend, la houle tombe, sans doute trop pour faire une descendante digne de ce nom à T-land ou pire dans les environs d'Etretat (je dis pire car rocks à fleur d'eau si mini-lignes !) mais faudra surveiller quand même car le coeff de 112 et le vent quasi nul off seront impec pour déclencher la mécanique trouvillaise... Sinon, le fond de swell sera plus établi sur le Cotentin samedi et dimanche donc là aussi, peut-être une petite session jouable à la sortie de la rivière de Siouville tôt le matin, ou même au Rozel même heure.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Dim 1 Oct 2023 - 10:24

1) Excellente surprise et superbe session hier matin au Rozel !!! J'avais prévu d'aller rider dans la sortie de la rivière de Siouville à marée haute de bonne heure (because coeff de 112) mais en arrivant vers 8 h dans le Cotentin, je me suis dit que j'avais le temps de checker la taille des vagues au Rozel. Et bien m'en a pris : 1 m 50, et déjà 30 gus à l'eau en surf ! Je n'y croyais pas avec la forte hauteur d'eau mais le swell étant massif et solide (pas prévu du tout ça !!), ça marche du tonnerre ! J'ai emporté ma Rrd Egg 144 l, parfaite pour passer la barre entre deux grosses séries (sinon impossible de passer ''en force'' !), et surtout pour démarrer fastoche au large et donc au nez et à la barbe des maintenant... 50 riders (ce spot est surpeuplé en ce moment, certains locaux n'y vont même plus : '' la kermesse '' comme ils disent !). C'était la grosse éclate, car je m'étais positionné un peu au sud du pack, et j'avais tout loisir de shooter les grosses droites en mode Backdoor parfois 2 m : engagement dès le take off, ondulations rapides pour conserver de la vitesse et ne pas se faire bouffer, sans oublier 2/3 top turns assez puissants quand la vague ralentissait un peu et le permettait. J'avais des cannes et un bon timing : ça a duré une bonne heure sans anicroche, en compagnie des potes locaux, comme Christophe Thiollent, toujours bien placé en longboard Kriss, et sa fille très douée en SUP sur une 70 litres ! Ensuite, les conditions se sont un peu dégradées, avec un peu de clapot du à la marée descendante, et après encore de bonnes vagues sur '' la droite de Vince14'', je me suis davantage concentré sur les gauches qui partaient en face des épis du camping Le Ranch : très bonnes sensations en backside, surtout lors des bottoms '' plein fer ''. Very Happy

2) Demain lundi, il n'y aura que dans le Cotentin que l'on pourrait trouver quelques mini-lignes. Mardi, vent assez fort d'O et vagues donc peut-être quelques lignes sur la Côte de Nacre ?? Ensuite, quasi-rien en fin de semaine...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mar 3 Oct 2023 - 17:29

Finalement vent d'OSO modéré demain donc peut-être quelques petits pics à attraper vers Trouville ou les environs d'Etretat. Trop on shore et venté dans le Cotentin. Rentrée de houle vendredi soir et ce weekend : pas énorme mais belle période de 15 s tombant ensuite à 12 s, et surtout vent de S faiblard donc il devrait y avoir de l'action !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 4 Oct 2023 - 17:16

1) Session très sympa pour plusieurs raisons en début d'aprem à T-land ! D'abord parce que le vent d'OSO était présent de façon modéré au large, et quasi-inexistant au bord donc impec pour entretenir la houle et au final de jolis pics de 90 cm en moyenne, et surtout pour ne pas gêner nos évolutions sur la vague. J'avais pris ma Rrd Egg 144 l et c'était très bien, avec des séries pas trop proches du bord à MH, et 3/4 virages par vagues en général, avec possibilité de bien rentrer dans les bottom turns mais fallait être plus précautionneux dans les top turns et appuyer seulement quand la remontée sur la face était suffisamment rapide. J'étais seul au début mais assez vite rejoint... par 2 collègues d'EPS du lycée Maurois de Deauville et 10 élèves de la section Sauvetage en mer : c'était cool de les voir autrement qu'assis à une table bosser leurs Maths ! Il y avait en plus ceux de la section Voile au large en train de régater, toute une ambiance. Quelques jeunes surf-kayakistes nous ont aussi rejoint, et même le phoque local a fait son numéro, en faisant carrément irruption au milieu du pack ! Curieusement peu de surfers aujourd'hui mais en partant, j'ai croisé le Romain qui déboulait avec son longboard...

2) Pour les jours prochains, voir plus haut !!
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Dim 8 Oct 2023 - 0:20

1) Bien bon moment passé sur l'eau dans le Cotentin hier samedi ! Les prévisions n'étaient pas mirobolantes, avec une obligation de SUPsurfer du côté de Siouville because vent de SSO. J'ai commencé par évoluer un poil au nord du Cotentin Surf Club, à la limite de la zone de compétition pour jeunes qui s'y déroulait : ça envoie chez les minots, rollers de plomb dès le plus jeune âge. J'avais pris ma 9'5 Naish Hokua 140 l, et c'était très bien pour virevolter en droite ou gauche, avec le grand regret habituel sur ce spot : ça ferme trop vite ! Mais enfin : grand soleil et séries jusqu'à un bon mètre, pas trop de monde et eau cristalline, et vent certes side un poil on pas dérangeant : on ne va pas se plaindre ! Au bout d'1 h 30 de ce régime et la marée haute étant venue, je suis resté en combard et j'ai pris la route pour rejoindre un autre pic (j'ai une tenue de chantier étanche, avec des bracelets velcros en supplément aux  chevilles : 15 euros chez Mr Brico, et pas une goutte d'eau dans la caisse !). Celui-ci, vous l'avez tous vu : au pied de la côte qui part de Dielette pour rejoindre les hauteurs de Siouville. Dénommé le Platé, le fond est rocheux près du port, avec des patates irrégulières qui traînent un peu partout, et c'est ça qui est bon avec la bonne hauteur d'eau soit marée haute petit coeff, et une houle raisonnable. Il y avait en fait 2 peaks exploitables samedi : un droite bien punchy (1 m) et quasi glassy (merci la digue !), avec 2 terribles rollers à taper dès le début du ride puis une petite sortie en trim, ou bien un vague plus grosse (1 m 20) mais plus irrégulière aussi au large, près de la patate '' de la mort'' mais qui se dresse comme dans les films ! Ce n'est pas le déferlement des séries du Rozel (d'où la très faible fréquentation, parfois des bodyboarders plus au nord de la plage) mais c'était vraiment bon, avec une vue sur le rivage ou les falaises de granit à couper le souffle, tout comme du petit parking en hauteur duquel on voyait clairement Sercq et Aurigny, et le cap de la Hague. Bon allez une dernière avant de sortir de l'eau en gaffant ''on the rocks'' !!  Very Happy

2) Pour demain and co, voir plus haut.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann Lun 9 Oct 2023 - 19:53

Félicitations fab, tu l'as fait ! On en rêve d'y aller mais quand tu vois les cailloux c'est couillu
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Lun 9 Oct 2023 - 22:49

C'est jouable lorsque les vagues sont propres, pas trop grosses bien sûr, et qu'il y a une bonne période qui laisse des temps morts assez long entre les séries. Ca permet de se mettre à l'eau et d'en sortir relativement relax. La prochaine fois, j'éviterais l'accès au spot par le tout petit parking au nord de Port-Dielette : faut descendre sur la plage en marchant sur les rochers et c'est casse-gueule, déjà pas facile avec une 9'5 Hokua alors probablement très délicat avec un longSUP genre 10' ou 10'6 ! Il y a un autre accès plus au nord de la plage du Platé, avec à priori plus de sable pour une mise à l'eau plus safe mais faut marcher ou ramer quelques petites centaines de mètres pour rejoindre les 2 pics. Ou alors sortir carrément à marée haute par le port de Dielette !!! Very Happy
Faudra que je revienne à marée basse pour bien repérer tout ça : pas le spot de tous les jours mais quand c'est cool, faut pas hésiter à en profiter car le site est splendide !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 11 Oct 2023 - 14:40

1) Bon alors celle-là à T-land en fin de matinée, on ne l'avait pas vu venir ! Mer ultra-plate hier soir, et un Windguru qui prévoyait 1 m très tôt ce matin puis 0.7 m, avec une bien médiocre période de 4 s (curieux ce rapport taille/fréquence...) alors j'ai été surpris de voir effectivement un joli petit mouvement en fin de montante. Vu les conditions, j'ai pris la 10'10 et j'me suis mis à l'eau sur les coup de 10 h à MH, autant pour profiter de l'Océan que pour dévaler quelques mini-pics. Eh bien c'était tout bon, avec d'abord du 0.8 m bien juteux et régulier en bord de plage (le coeff de 57 était parfait pour avoir un peu de profondeur d'eau au bord afin de faire demi-tour mais pas trop pour que les vagues déferlent en continu). Vince14 est venu checker, et 10 mn plus tard, il se ramenait avec son SUPfoil ah ah ! La marée est ensuite un peu descendue, et le premier banc de sable s'est mis à fonctionner de manière assez particulière, avec des séries montant à 1 m et présentant un joli creux au take off mais ensuite pas beaucoup de pente, comme un gros mascaret. Bon évidemment pas gênant pour Vincent et moi (le jeune homme possède maintenant un vol très fluide, c'est beau !), mais plus compliqué pour Florian Ozenne et sa 8'8 F-One (qui en plus a cassé une pagaie...) et surtout Maxime Lebidois, lequel utilisait une Redwoodpaddle de 7'6 (rapatriée de Dakar) peu volumineuse. Vu la mollesse des vagues, je n'ai pas hésité à lâcher plusieurs fois ma pagaie aussitôt après le drop afin de libérer la board d'un point vue vitesse et fluidité : à essayer au moins une fois dans une vie de SUPsurfer, vous me raconterez ! Very Happy

2) Demain, vent de SO modéré donc peut-être un petit T-land ou bien les environs d'Etretat ?? Même orientation vendredi et vent plus fort donc la houle sera au rendez-vous mais faudra peut-être mieux aller s'abriter de la brise sous une falaise haut-normande !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 13 Oct 2023 - 17:33

La houle n'est quasiment pas rentré finalement ce vendredi... Le Mathias Potier a sorti le Wingfoil à T-land pour quelques rides mais rien de transcendant. Demain, c'est la loose : le vent est relativement fort de NO donc pas un spot ne fonctionne en Normandie pour le SUPsurfing ! (les voileux pourront se consoler au cap de la Hève à Sainte-Adresse) Il faudra attendre dimanche pour se mettre à l'eau : à Carteret sur les coups de 8 h 30, avec un vent léger bloqué par la falaise, ou bien être sur le qui-vive en Manche-est en journée, et attendre que le léger vent on shore devienne insignifiant et permette d'évoluer dans une houle résiduelle qui risque d'être clapoteuse...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Dim 15 Oct 2023 - 12:36

1) Session pas terrible à T-land en fin de matinée. J'avais la niaque car choux blanc hier à Luc/Lion (le vent de ONO impec a tourné NO quand je suis arrivé sur le spot, dégoutté...), et comme le vent était faiblard ce matin, et surtout NE donc side à T-land (prévu N !), je suis parti de la cale du port en mode balade/surf sur ma 10'6 Naish Nalu. Vagues bien médiocres en fin de montante au pied de la jetée because clapot croisé assez infernal, ça s'est lissé ensuite en grossissant un poil, avec des séries relativement punchy de 80 cm. Elles étaient trop courtes à mon goût, avec 2/3 virages seulement dans le meilleur des cas. Sur le coup de midi, c'est retombé donc retour entre les jetées avec les cormorans et les voiliers, et brin de causette près du quai de la poissonnerie avec Gilles Pré sur son vélo, lequel m'a raconté sa session de V-land de vendredi : convenable sans plus !

2) Vent d'E modéré lundi et mardi donc faudra checker les environs de Cabourg pour espérer chopper un poil de swell local sous le soleil et des températures frisquettes.. Mercredi, le vent forcit en virent ESE donc peut-être un coup à jouer vers Arromanches mais retour de la pluie... et de la douceur !


Dernière édition par Fab14 le Mar 17 Oct 2023 - 10:13, édité 1 fois
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par heryann Dim 15 Oct 2023 - 18:41

Salut je suis allé voir à luc samedi matin, mais celà fonctionnait pas à marée haute.. On voyait des lignes mais trop d'eau
heryann
heryann

Messages : 1119
Date d'inscription : 16/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 18 Oct 2023 - 17:25

Vent modéré à assez fort de S demain en Manche-est, et pas de rentrée de houle donc flat à priori. Ce sera jouable à Siouville mais il faudra composer avec une brise side off assez soutenu. Vendredi et pour le weekend, on oublie le Cotentin qui va saturer de vent, et on va surveiller T-land et les environs d'Etretat, pas sûr vendredi mais très probablement samedi et dimanche avec du swell consistant. Faudra composer avec du vent aussi, se pointer plutôt en fin de montante car il s'oriente parfois un poil on ensuite...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Ven 20 Oct 2023 - 23:05

1) Session solide aujourd'hui vendredi à T-land ! Windguru prévoyait des séries à 15 s de période en Manche-est : conjuguées à une descendante, c'est sacrément bien rentré. Il y avait déjà des vagues d'1 m 30 pour les plus belles lorsque je me suis mis à l'eau à quasi marée haute en Rrd Egg 142 l, et c'était tout bon pour virevolter sévère, notamment en puissants rollers frontside sur des droites qui ouvraient bien. Pas mal de jeunes surfeurs déjà à l'oeuvre pour un vendredi (c'est le début des vacances scolaires de la Toussaint !), mais aussi le Cyrille27 qui filaient dare-dare sur sa Sunova Speed, et aussi le Vince14 sur sa petite Prowave Starboard. Sur le second banc, c'est devenu plus compliqué, avec moins de hauteur d'eau et des vagues encore plus solides qui partaient d'un coup et fermaient souvent pour cause de vent ultra-light mais side on. J'ai bien merdé sur un take off à proximité de Lenny14 en Surfoil : nous allions partir chacun de notre côté comme on l'a fait des centaines de fois mais j'ai planté le nose lors du drop, et ma board a fait la bouchon avant de ressortir et percuter son bras. Grosse douleur sur le coup : ça s'est calmé ensuite et le gaillard a terminé sa session sans encombre mais ça piquait encore donc j'espère que les nouvelles seront bonnes demain... Sur le 3ème banc, ça a encore grossi, surtout lors du sunset, et les vagues sont devenues plus propres et plus lisses car le vent est passé SO side ! 2 m dans les plus gros sets, et assez fastoche à shooter en 9'11 donc grosse régalade sur les droites massives qui partaient au large quasiment en face du chenal de la Touques (ça n'arrive pas souvent !) et finissaient au pied du Phare rouge. Le Gilles Pré a déboulé en Fanatic Prowave pour se finir en SUPsurf après sa session de shortboard, et le Vince14 a troqué son shortSUP pour son SUPfoil : quelques bons vols mais aussi quelques wipe out... tout à fait volontaires au moment du take off sur des big sets, nettement plus prudent !!!

2) Si les prévisions se maintiennent, le vent est SO mais bien fort demain donc session pas facile en perspective, d'autant qu'il pleut comme ''vache qui pisse'' toute la journée : peut-être filer à l'abri d'une falaise en Haute-Normandie ?? Dimanche, le vent est toujours SO mais plus modéré et ça devrait le faire à T-land ou ses environs ! Gaffe quand même à une petite bascule de la brise au secteur OSO soit side un poil on  en milieu d'aprem...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par boboso Dim 22 Oct 2023 - 10:32

Mince, j’ai failli venir vendredi. J’ai hésité. du coup on n’y a été samedi matin avec Maxence un bon mètre mais très physique avec le vent qui poussait dès qu’on prenait la vague mais session sympa. On a réussi à en prendre quelques belles vagues. ça fait du bien de retourner à l’eau

boboso

Messages : 139
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Dim 22 Oct 2023 - 15:52

1) Ah Boboso, vendredi c'était vraiment bon ! Mais j'ai du vous apercevoir vendredi sur la webcam et ça avait pas mal aussi !

2) Session sympa à T-land en début d'aprem. J'y suis allé dès la fin de la montante car la houle était annoncée faiblissante, et je pensais qu'il n'y aurait plus grand chose à la haute malgré le coeff de 40. Pas de vent ou si peu, soleil : j'ai pris ma petite Naish Hokua de 140 l relax pour voir s'il y avait de quoi virevolter un peu, et après 5 mn d'adaptation à la board, c'était tout bon ! Les épaules manquaient certes un peu de jus mais il restait de bon pics d'un petit mètre, et en ridant ferme mais cool, il y avait moyen de tourner des rollers assez engagés. Pas mal de monde à l'eau mais moins que vendredi (???), et présence d'un gaillard en gonflable plutôt habile (sans équerre au tail comme les Gong ou Décathlon) qui arrivait à dévaler de bons pics, et aussi de Thomas Bouvier venu en prendre quelques unes sur sa Lokahi 132 l. Ma dernière vague a été terrible : 1 m 20, droite qui ouvre impec en se tendant après un take off au timing de rêve, suivi de 2 rollers où j'ai donné tout ce qui me restait. Bim ! Bam ! C'était bien radical. A marée haute, le plan d'eau s'est aplati, et j'ai filé sans m'attarder... pour aller admirer Bernie, notre phoque local, qui se baladait dans l'avant-port au milieu des voiliers et du bac qui fait la liaison Trouville-Deauville. Je l'ai même suivi entre les jetées lorsqu'il est reparti vers l'Océan , trop cool ! Very Happy

3) Pas de vagues demain, avec un vent trop SE. Le swell revient mardi, accompagné d'un vent de SO modéré, et ça marchera probablement à minima en soirée à T-land ou vers Etretat. Idem mercredi dans les mêmes conditions, avec une marée haute qui devient exploitable le matin tôt.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Jeu 26 Oct 2023 - 14:29

1) Eh bien sacrée bonne session en milieu de matinée à T-land ! Je n'étais pas spécialement optimiste pour cette sortie, pensant que les vagues n'allaient pas beaucoup monter en taille (période 5 s), qui plus est perturbée par un vent side off médium mais la brise s'est montrée quasi-inexistante, tandis que les meilleures séries ont frôlé quand même le mètre quarante sur le premier banc. J'ai donc choisi au dernier moment ma Naish Hokua 140 l, et c'était tout bon pour des rollers bien appuyés. Il fallait parfois rester patient et bien suivre l'épaule avant de déclencher un top turn engagé (à la mode Keahi de Aboitiz pour ceux qui connaissent...) mais globalement, c'était du bien bon ride ! Deux autres Supers était de la fête, parti du CNTH en AHD Sealion 9', et même s'ils n'avaient qu'un niveau intermédiaire, ils ont dévalé en trim de belles séries. Maxime Lebidois s'est joint à nous sur le tard (3ème banc) avec pas la plus adaptée des planches (Redwoodpaddle 7'6 de 110 l), et on en a un peu bavé à ce moment de la marée pour shooter des vagues devenues plus capricieuses. Mais on a eu aussi la chance d' attraper une de ces fameuses droites bien tendues qui finissent au pied du Phare rouge, et taper du roller à 11 h ! Very Happy  Curieusement, peu de surfeurs (à part l'école North Shore comme d'hab, et aussi le Pat Delam fidèle au poste en longboard) mais on ne va pas s'en plaindre !

2) Demain, même type de conditions prévu.
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 1 Nov 2023 - 8:59

1) J'ai oublié de signaler une bonne session à T-land le 27/10... De bonnes grosses épaules à marée haute genre 1 m 40 mais pas faciles à prendre because un peu de vent de S qui freinait au take off, et surtout faisait que la vague déferlait de façon assez aléatoire, pas vraiment calée sur un banc précis. Pour couronner le tout, ça fermait plus que de coutume donc on en a bavé un peu avec Maxime Lebidois (7'6 Redwoodpaddle mais il a du recevoir une F-One Taiba de 125 l plus adaptée au savec laquelle il devrait faire des merveilles !) mais il y a quand même eu de bonnes vagues sur lesquelles c'était 4/5 rollers en Rrd Egg 140 l. Pas mal de monde, surfeurs, kayakistes, etc.

2) De retour en Normandie après un séjour familial, et je découvre l'arrivée de la tempête Ciaran prévue pour demain. Pour l'instant, c'est pas la folie, avec un peu de houle seulement sur T-land et les environs d'Etretat, et un vent encore jouable mais demain (surtout !) et les jours qui suivent, ça parait compris pour le SUPsurfing vu la brise annoncée !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Fab14 Mer 1 Nov 2023 - 16:57

Et bien finalement bien bonne session à T-land cet aprem ! Je dis finalement car j'étais à 2 doigts de quitter le spot sans me mettre à l'eau sur les coups de 14 h 30 : vent fort side un poil on, paquets foireux à marée haute, et pluie d'enfer ! En cinq minutes, tout a changé : plus du tout de grains, vent qui tombe quasi complètement, et vagues certes vrillées mais ça rentre à la descendante : impec pour filer dans le pack de surfeurs en Rrd Egg 144 l et me mettre en jambe. Au début, les vagues n'étaient pas très tendues mais d'un certain côté, c'était agréable d'avoir peu d'épaule à suivre et SUPsurfer loose. Plus la session a duré, et plus on a pu rentrer dans les rollers et mettre une belle puissance sur le pied arrière lors du top turn, c'était cool ! Au sunset, on a même eu droit à quelques grosses mémêres au pied du Phare rouge genre 1 m 40 Very Happy

2) Demain, hors de question de SUPsurfer car ça va vraiment tartiner fort. Vendredi, c'est plus calme (!) mais faudra y aller à marée haute vers 13 h 30, car le vent passe off en 2ème partie d'aprem...
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions vagues dans le Calvados et alentours... - Page 28 Empty Re: Prévisions vagues dans le Calvados et alentours...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 31 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum