Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Découverte du wakefoil

2 participants

Aller en bas

Découverte du wakefoil Empty Découverte du wakefoil

Message par 01MANEY Lun 23 Aoû 2021 - 7:56

Bonjour à tous,

Je m'appelle Alban, je viens de m'inscrire sur le forum car je suis à la recherche de plus de connaissance sur les sports nautiques. Je pratique le SUP, le wakeboard et le wakesurf.
J'aimerai essayer le wakesurf avec un foil, je suis tombé sur des vidéos qui m'ont donné vraiment envie.
Le prix de la planche plus le foil est assez conséquent et j'aimerai savoir si il y en a ici qui pratique cette activité pour me conseiller sur les tailles de foil, de planche et la vitesse de tractage.

Merci d'avance, je vais prendre le temps de fouiller un peu dans ce forum pour en savoir plus.

PS Je mesure 1,80m et pèse 70kg.

01MANEY

Messages : 1
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 32
Taille, poids : 1,80m 70kg

https://mywake.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Découverte du wakefoil Empty Re: Découverte du wakefoil

Message par Fredi2 Mar 24 Aoû 2021 - 8:12

Alors la bonne nouvelle c'est que la planche va te couter 0 eur: tu prends un vieux wake, tu y fixe la platine sur sa partie la plus plate, tu coupe 5cm derrière la platine et tu coupe devant pour avoir une longueur de 1m10.
Pour le foil tu peux chopper un truc à 300eur sur le boncoin, superficie de la pelle avant entre 800 et 1500cm2 ca devrait aller, et mat court entre 60 et 80cm (ideal selon moin 65cm) vu que le wake t'en fais sur du plat, et que si tu veux surfer tu vas devoir avoir l'aile haute à l’intérieur de la vague de sillage qui n'a de la force que proche de la superficie, contrairement aux vagues naturelles (mais similairement aux vagues de downwind), donc avec un mat court c'est moins impressionnant.

Pour les vitesses, une aile de 2000cm2 ca part à 5nds et, si elle est peu perfo, elle sature a 15nds. Pour les autres tailles tu peux utiliser la formule m*g = F = 0.5*p*V^2*S*Cz et tu verras qu'il faut 9nds une petite taille de surfoil (1000cm2). Donc autour de 10nds t'es bien avec n'importe quelle taille.

Pour ma part je ne fais pas de sport tracté par bateau (bruit+odeur, et je n'ai pas de revenus assez importants pour me le permettre), je préfère utiliser les vagues, le vent, mon corps (pumping), ou un-e pote qui cours le long d'une digue. Ces activités demandent selon les conditions, ses envies et son niveau, des ailes plus grandes, entre 1500 et 2000cm2 (même poids que toi).
Donc tu auras sûrement de meilleurs conseils de la part de quelqu'un qui en fait régulièrement.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

01MANEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum