Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Trip SUP surf au Portugal ?

5 participants

Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Trip SUP surf au Portugal ?

Message par pierrea Mar 14 Sep 2021 - 8:24

Salut à tous.

Je prépare un petit trip surf / SUPsurf pour la première quinzaine d'octobre. Petit groupe de 4 personnes (2 couples), avec des niveaux différents : 2 surfers intermédiaires, ma copine qui a du essayer le surf une fois dans sa vie, et moi qui serait en SUP surf (je suis plus à l'aise sur une rivière que sur des vagues, mais bon je suis quand même capable de me débrouiller !).

Le but c'est de trouver un peu de soleil, mais surtout des spots pas trop blindés, avec des jolies petites vagues, où je me ferai pas lyncher parce que je suis en SUP ! Je cherche pas des vagues de 2m qui tubent, plutôt de la vague a longboard !

On était parti sur le Maroc (Dahkla, pour faire aussi un peu de windsurf/wingfoil) mais les prix sont hallucinants (billets et logement) donc on s'est replié sur des destination plus proche, qu'on peut faire en voiture.
On avait envisagé l'Algarve, mais les écoles/guides sur place avec qui j'ai pris contact sont unanimes : Spots blindés, et SUP vraiment pas acceptés, surtout que les allemands sont en vacances à cette période ! Donc niet.
La Galice était une bonne option, vu la quantité de spot souvent déserts, mais le combo pluie/eau à 14°/air à 18, typique du mois d'octobre en Galice, a pas trop motivé les filles !

Bref, très compliqué de satisfaire tout le monde ! Du coup, là on se dirige plutôt vers Peniche /Ericeira, où les spots on l'air plus calmes, et où la configuration se prête apparemment un peu plus au SUP, avec possibilité de se décaler sur un pic voisin, etc.

Si certains d'entre vous connaissent ce coin, ou on des idées de spots où on peut trouver notre bonheur, je suis pas contre quelques infos (sachant qu'on est au départ de Perpignan).
Idem pour des guides ou écoles de surf sur place. Le top serait de trouver un guide qui puisse nous indiquer les spots, nous accompagner et donner quelques cours débutant à ma copine, pendant qu'on surfe a coté. On sort d'une grosse saison (école de SUP), on cherche pas l'aventure, ni la vague parfaite, juste de s'amuser pendant une ou deux semaines !

Merci d'avance !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par Anthony76 Mar 14 Sep 2021 - 16:17

Peniche est un coin sympa, tu as de longues plages au Nord où il y a toujours moyen de trouver pic pas trop blindé.
J'avais l'habitude de faire des trips le long de la côte Nord espagnole et le Portugal quand j'habitais au Pays Basque.
Je n'y suis pas retourné depuis 20 ans + donc je ne sais pas si c'est blindé maintenant ou s'il y a des écoles de surf.
Pour ce que vous voulez faire, je regarderai aussi les îles des Canaries, il y a souvent de bons plans à faire.
Mon frangin y partait tous les hiver en Novembre pour surfer.
Anthony76
Anthony76

Messages : 310
Date d'inscription : 28/01/2018
Localisation : Cork, Irlande
Taille, poids : 1m92, 80 kg

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par Fab14 Mar 14 Sep 2021 - 16:55

La même pour moi, 25 ans que je n'ai pas mis les pieds au Portugal pour y surfer...
J'ai de bons souvenirs de l'Algarve : des conditions sympas comme tu les envisages à Sagrès sur la plage de Tonel, assez fréquentée par les européens (pas sur celle juste au nord réservée au locaux !), ou celle de Castelejo 15 km au nord (très longue plage, choppe bien le swell... parfois trop !). Et à Sagrès toujours, un spot de repli sur la plage de Mareta en cas de solide houle automnale. En remontant plus au nord, les plages de la Costa Caparica, au sud de Lisbonne, ont l'air sympa. Le fiston y est allé et a eu des conditions cools et assez fréquentes. Ensuite, Guincho au nord de Lisbonne : choppe bien la houle mais sans doute trop carton, et peut-être encore venté en octobre ? (j'y allais pour le windsurf en 4 m² en été). Encore plus haut, Ericeira mais je ne connais pas bien car resté seulement 2 jours : des vagues plutôt puissantes et pas mal de cailloux mais y'a peut-être une plage plus accessible à proximité ? Ensuite, Hafife et Moledo tout au nord ont une bonne fréquence de vagues sur des fonds sableux mais là encore, quid de la Nortada en octobre  ? (nous ne surfions que le matin à l'époque...)
Je ne connais pas Péniche mais la plage de Lagide a l'air d'être zen !
Sinon pour les filles, l'eau est 15 C° même en plein été sur la côte ouest au Portugal....
Bon trip ! Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par Fredi2 Mar 14 Sep 2021 - 21:22

Je connais Guincho. De mémoire au printemps c'était venté, mais vent thermique. Donc ciel nuageux et 0nds le matin, ciel clair et 25nds l'après-midi. Je sais pas si c'est pareil en octobre. Excellentes conditions que ce soit en surf le matin ou en kite l'aprèm.

Si t'y vas en voiture, faut regarder au dernier moment la météo en Galice/Asturies/Cantabrico, avec beaucoup de chance, vous pouvez y chopper quelques jours de beau temps, dans ce cas ça vaut le coup de combiner ça avec le Portugal.
Fredi2
Fredi2

Messages : 678
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par pierrea Ven 17 Sep 2021 - 7:06

Merci pour vos retours !

A priori ça se précise pour Peniche. J'ai trouvé une petite école sympa, avec un guide qui fait surf / SUPsurf, et qui à l'air vraiment bien.
Je vous ferai un debrief au retour, si ça peut servir à quelqu'un !

C'est sur qu'il y a de quoi faire en trip itinérant sur place. Mais on l'a fait l'an dernier du pays basque jusqu'au Finistère, et même si c'était cool, j'ai fini les vacances lessivé ! Dormir dans le camion, rouler tout le temps pour chercher les meilleures conditions, etc, etc. Cette année j'avais envie d'un truc plus cool, plus facile ! un truc de vieux !
pierrea
pierrea

Messages : 184
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par Iceman Ven 17 Sep 2021 - 18:38

Sans oublier que Peniche c'est pas loin d'un spot qui gagne à être connu et où il n'y a pas trop de monde quand ça rentre. Very Happy
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Trip SUP surf au Portugal ? Empty Re: Trip SUP surf au Portugal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum