Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Questions sur les planches de SUP ?

5 participants

Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Questions sur les planches de SUP ?

Message par ALF Mar 31 Aoû 2010 - 14:40

Bonjour,

Je n'ai qu'un niveau débutant (2 mois de pratique dans les vagues)... mais j'ai quand même une question à propos des planches de SUP.

Pourquoi les planches sont elles de plus en plus courtes Question intérêt Question

Alors que lorsqu'on regarde des vidéos avec Hamilton ou d'autres, sur des vagues relativement hautes et même petites, ils s'éclatent avec des SUP énormes...

Merci lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par Patsurf06 Mar 31 Aoû 2010 - 15:51

Dans tous les sports de glisse ça s'est produit , on pousse le concept au maximum des bordures puis on revient doucement à une certaine polyvalence pour la majorité Wink
Puis dans les grandes vagues on est mieux avec des grands bazards aussi , ça c'est la regle pour la stabilité ... LB , Guns , etc ... un peu comme en ski pour aller vite ..
Patsurf06
Patsurf06

Messages : 678
Date d'inscription : 18/08/2010
Age : 66
Localisation : Mandelieu côte d'uzure ...
Taille, poids : 1m80 85 kgs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par Willy Mar 31 Aoû 2010 - 15:58

C'est une evolution assez logique , comme le shortboard l'a été au longboard . Le but etant d'avoir une planche toujours plus manoeuvrable . Une planche plus courte a moins d'inertie et elle tourne beaucoup plus facilement qu'une planche longue , les virages s'enclanchent plus vite , les manoeuvres se radicalisent et la planche devient aussi plus facile a surfer lorsque ça creuse , en fait tout comme le shortboard vs longboard ...

Après tout est question de programme, d'envie et de style .

Pour ce qui est de Laird Hamilton, il s'agis quand meme d'un exemple atypique lol Very Happy


Dernière édition par Willy le Mar 31 Aoû 2010 - 17:05, édité 1 fois

Willy

Messages : 175
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 47
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par BeachAddict Mar 31 Aoû 2010 - 16:36

On a déjà eu l'occasion de débattre sur le sujet "Boards GONG" si tu veux aller voir.

Clairement, comme le disent les précédentes réponses, le choix d'une planche doit être avant tout une question d'envie et de style personnel en fonction des conditions existantes.

Les concepteurs iront explorer toutes les possibilités du sport et c'est très important car cela ouvre le sport à une majorité.
Au final, je pense que chacun doit y trouver son compte avec ce qui existe et existera... Du shortboarder réfractaire d'aujourd'hui au "glisseur explorateur" de toujours, en passant par Papa, Maman et toute la famille de 7 à 77 ans... bounce cheers
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par Iceman Mar 31 Aoû 2010 - 17:06

ALF a écrit:
Pourquoi les planches sont elles de plus en plus courtes Question intérêt Question

Faire du business. Very Happy

Les planches courtes apportent pas mal de maniabilité, les planches longues ont de l'inertie, ça glisse tout seul même dans pas grand chose. Entre les deux, il y a tout un panel de possibilités en fonction des goûts de chacun et de ce qu'on a comme vagues à sa porte. Je suis un peu sceptique face à l'ultra court (moins de7'). J'ai le sentiment qu'il vaut mieux un peu plus de longueur et garder la possibilité de diminuer franchement l'épaisseur, que d'avoir une planche très courte et d'être obligé de conserver de l'épaisseur. Je ne demande qu'à tester pour être convaincu du contraire. Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par ALF Mar 31 Aoû 2010 - 17:46

Merci pour les réponses...

Personnellement ma PSH 10'6 me convient tout à fait par sa taille et sa polyvalence Very Happy

Après passer en dessous de 9' j'aurai peur de ne pas avoir assez de volume et largeur... stabilité, etc...

Bonnes vagues à tous lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les planches de SUP ? Empty Re: Questions sur les planches de SUP ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum