Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

les conseils de grands gourous j'ai besoins

+7
BeachAddict
gaetan
ALF
adsup
colas
lugo
nicolas35
11 participants

Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Dim 5 Sep 2010 - 9:20

salut tout le monde,je suis rentré de Vendée ce weekend j'ai fait du SUP tous les jours et chaque fois des conditions différentes,idéale pour progresser,mais la seule technique ou je n'ai pas réussis a progresser c'est au moment de prendre une vague car je n'arrive pas a trouver un placement idéale sur la planche car soit elle enfourne et quand je rectifie je me met un peu plus sur l'arrière je suis déséquilibré et je tombe de plus j'ai du mal avec la pagaie est ce que le dois pagayer du coter ou je souhaite prendre la vague Question car vu que je suis un gros bourrin il m'est arriver parfois de me retrouver dans des positions non favorable au surf a cause de l'effet raw une question que je me pose quand je rame la pagaie doit être proche de la planche ou plus ou moins éloigné Question
de plus comme a chaque fois je me retrouvais seule a l'eau je n'avais pas d'exemple a copier pour la technique.
merci d'avance pour les conseils Very Happy
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par lugo Dim 5 Sep 2010 - 9:46

Les gourous, c'est par là... Smile cyclops

http://www.supcenter.es/sup-school/videos/

http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Dim 5 Sep 2010 - 10:03

merci c'est vrai les illustrations c'est mieux qu'un long discours Wink je pense que je prenais les vagues trop tôt peut être...il faut me faut beaucoup de pratique encore.
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par lugo Dim 5 Sep 2010 - 11:07

Et sinon, c'est quoi ta planche et ton gabarit ?

nicolas35 a écrit:la seule technique ou je n'ai pas réussis a progresser c'est au moment de prendre une vague car je n'arrive pas a trouver un placement idéale sur la planche car soit elle enfourne et quand je rectifie je me met un peu plus sur l'arrière je suis déséquilibré et je tombe

nicolas35 a écrit:je pense que je prenais les vagues trop tôt peut être...

Tu as sûrement raison, c'est une question de placement par rapport à la vague
Mais il faut aussi savoir se déplacer sur la planche... et donc s'y exercer.

nicolas35 a écrit:j'ai du mal avec la pagaie est ce que le dois pagayer du coter ou je souhaite prendre la vague Question car vu que je suis un gros bourrin il m'est arriver parfois de me retrouver dans des positions non favorable au surf a cause de l'effet raw une question que je me pose quand je rame la pagaie doit être proche de la planche ou plus ou moins éloigné Question

Le mieux au début est de partir de très loin pour acquérir beaucoup de vitesse. Du coup, tu as le temps de corriger ta trajectoire et de mettre ta pagaie du côté ou tu es le plus à l'aise. En général, le plus pratique est de partir avec la pagaie du côté où va la vague. Mais on a tous un côté où on rame plus efficacement, donc qui favorise la puissance lors des derniers coups de rame au take off.

Plus tu éloignes ta pagaie plus le row est important.
Tu peux aussi faire des "appels" quand tu pagaies : aller chercher l'eau loin devant et loin de la planche puis ramener la pale vers toi. Cela annule le raw mais te ralentit un peu.
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par colas Dim 5 Sep 2010 - 12:16

nicolas35 a écrit:je pense que je prenais les vagues trop tôt peut être...il faut me faut beaucoup de pratique encore.

Un défaut traditionnel des débutants est d'arrêter de ramer quand on se sent soulevé par la vague.
C'est trompeur car c'est trop tôt. Le plus simple, quand tu te sens parti sur la vague, est de se forcer a encore donner 3 coups de rame.

Sinon, regarde tes problèmes ("je me retrouve de travers au départ", etc...) et entraine toi a corriger ca sur le plat
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par adsup Dim 5 Sep 2010 - 18:00

derek ho disait "le surf c'est 80% de rame ..."
on dira que le sup c'est a peu pres la meme chose voire ...
d'ou l'interet de voire des pagaies suivant le programme
aloha

adsup

Messages : 336
Date d'inscription : 15/05/2009

http://www.bonzsup.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Dim 5 Sep 2010 - 18:19

@ lugo comme j'aime les défis planche 9.6 de redwood paddle et je fais 1.83 pour 95kg Very Happy

j'ai bien essayer de prendre la vitesse mais je dois avoir un problème avec ma technique et la pagaie c'est vrai que j'ai une certaine facilité d'un côté du coup je bourrines et la planche réagis au quart de tour et je me retrouve sur une mauvaise trajectoire du coup au lieu de me concentrer sur le take off je me retrouve a corriger ma trajectoire en changeant de côté la pagaie et la c'est l'embrouille total puisque je passe sur le côté que j'affectionne moins ce qui par moment me déséquilibre et j'ai l'impression de ramer dans le vide.
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par ALF Dim 5 Sep 2010 - 18:23

Bonjour,

Personnellement, j'ai eu le déclic de ramer plus longtemps jusqu'à sentir le départ en glisse alors qu'avant je m'arrêtai et la vague me passer devant...

Par contre je n'arrive pas encore à suivre la vague malgrès un départ à 45 degrès... je suis toujours perpendiculaire à la vague...

Est ce un mauvais placement, un manque d'appui... ?

Merci à tous

lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par gaetan Dim 5 Sep 2010 - 18:31

colas a écrit:
nicolas35 a écrit:je pense que je prenais les vagues trop tôt peut être...il faut me faut beaucoup de pratique encore.

Un défaut traditionnel des débutants est d'arrêter de ramer quand on se sent soulevé par la vague.
C'est trompeur car c'est trop tôt. Le plus simple, quand tu te sens parti sur la vague, est de se forcer a encore donner 3 coups de rame.

Sinon, regarde tes problèmes ("je me retrouve de travers au départ", etc...) et entraine toi a corriger ca sur le plat

Au début un truc marche pas mal pour s'assurer de prendre la vague, c'est que quand on sent que ça part, au moment où on pense arrêter de ramer, il faut se dire "2 coups de pagaie de plus". A éviter bien sur pour les late-take off Twisted Evil
gaetan
gaetan

Messages : 669
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 35
Localisation : 33 - 29

http://vimeo.com/user2430767

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par lugo Dim 5 Sep 2010 - 19:07

ALF a écrit:
Par contre je n'arrive pas encore à suivre la vague malgrès un départ à 45 degrès... je suis toujours perpendiculaire à la vague...

Est ce un mauvais placement, un manque d'appui... ?

Merci à tous

lol!

Essaie de passer en position "surf" plus tôt ?


nicolas35 a écrit:@ lugo comme j'aime les défis planche 9.6 de redwood paddle et je fais 1.83 pour 95kg
Ah ouaip ! En effet ! Heureusement, ton poids "enfonce" la planche dans l'eau et limite le raw ! Rolling Eyes Wink
Non, le raw ça se gère facilement avec l'habitude : c'est en ramant qu'on devient rameron /ou/ Pagaie et longueur de manche font mieux que force ni que raw .
drunken
lugo
lugo

Messages : 191
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par BeachAddict Lun 6 Sep 2010 - 7:18

nicolas35 a écrit:@ lugo comme j'aime les défis planche 9.6 de redwood paddle et je fais 1.83 pour 95kg Very Happy

Cool un mec sympa qui a envie de laisser encore un max de vagues à ses potes de sessions...
Moi j'ai choisi depuis longtemps. Je m'amuse sur l'eau et je surfe... Toi apparement, tu aimes être très très proche de l'eau... Wink

Trève de plaisanterie Rolling Eyes
Une grande planche te permettrait de progresser beaucoup plus vite et t'aurait servi ensuite très longtemps.
C'est fait, tu l'as aujourd'hui... Je te conseillerais de t'entrainer autant que tu peux sur le plat et dans le clapot, mais sans vagues. Apprends à sentir ta planche et ensuite tu iras avec beaucoup moins de difficultés dans les vagues parce que tu auras moins le problème de l'équilibre à gérer en même temps que le timing du swell.
Concernant l'attente au pic, tu dois la faire parallèle à l'arrivée du swell et anticiper au début pour ne pas tourner trop vite.
Pour ma part, je donne un peu de vitesse à ma planche en pagayant(1 ou 2 coups) du côté opposé à celui qui me mettrait dans la bonne direction, et ensuite je donne ma puissance du bon côté pour me mettre à la vitesse de la vague.
Une solution aussi, c'est de faire des ronds dans l'eau au pic et de partir dès que le positionnement est bon pour toi. Le fait d'être toujours en mouvement donne de l'équilibre, et diminue l'effet Row.

Concernant le take-off, lorsque tu es en bonne position, tu dois toujours être moteur. Si tu es statique et que tu pagaies pour te lancer au dernier moment, la vague passera sous ta planche et te déséquilibrera. Si tu as raté celle que tu voulais, n'essaie pas de prendre la suivante, tu es à peu près sûr d'être mal placé !
Si tu es bien placé, n'hésite pas les deux coups de pagaie supplémentaires comme dit plus haut, à condition d'être droit dans la pente. Et pour la puissance de rame, là encore, les progrès sont souvent faits sur le plat ou hors line-up. C'est là que tu pourras te régler en t'entrainant à ramer plus ou moins vite, pale immergée totalement ou partiellement suivant ce que tu veux comme résultat...

Concernant le placement des pieds sur la planche, tu ne changes pas tant que tu n'es pas porté par la vague et que tu n'as pas commencé ton surf.
Suivant la forme de la vague, je me place plus ou moins en avant sur la planche(Plus c'est creux, plus je recule ma position). La marge de positionnement est d'autant plus petite que la planche est courte.
Personellement, je ne me place en position surf sur des planches de ce type que lorsque je suis en late take-off. Aucune raison de le faire avant à moins d'aimer l'équilibre précaire...

Voilà, malgrès tout le mal que je peux penser des planches inférieures à 10' pour débuter, j'espère avoir amené un peu d'eau à ton moulin.
BeachAddict
BeachAddict

Messages : 302
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 59
Localisation : Toulouse
Taille, poids : 1,81m, 92kg

http://www.jpaction.com

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par rico Lun 6 Sep 2010 - 8:02

Trés important ce que dit Beachaddict:être toujours en mouvement,jamais passif quand arrive la série,il faut avoir des repères visuels sur la côte (des amers) pour prendre des alignements et pouvoir se situer et situer le peak à tout moment!C'est la beauté du surf en general,pas besoin d'être un grand athléte::il faut être un marin avant tout...observation,observation,observation...anticipation!!!!
Pour Alf:corrige ton regard,si tu vas tout droit il y a de grande chance que ton regard soit tourné vers la plage,regarde l'epaule de la vague,et en general regarde l'endroit où tu veux aller.
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par cloclo Lun 6 Sep 2010 - 8:42

J'ai remarqué que le plus gros défaut rencontré chez les personnes qui débutent se situe au moment de passer en position de surf. Souvent le réflexe c'est de rester au même endroit sur la board et se contenter simplement de passer en position surf sans se reculer. Je ne dis pas qu'il faut être trop à l'arrière mais c'est clair qu'il faut se reculer sinon on subit la vague et on ne peux pas se diriger ou sa pire le nose plante.
En se reculant on a va pouvoir manoeuvrer sa board avec plus ou moins de contrôle suivant l'utilisation de la pagaie, il faut être bien fléchit avec un appuis franc sur le pied avant dans la face descendante. La pagaie va aider a contrôler la board en la positionnant dans la face de la vague (point de contact supplémentaire) pour avoir de l'accroche.

Chose importante également c'est de ne pas partir directement de travers, il vaut mieux partir bien droit et apprendre à maitriser le bottom turn (virage en bas de vague) manoeuvre de base qui va permettre de tourner pour prendre une direction pour ensuite enchainer par un allègement qui permet de remonter dans la vague pour redescendre, etc...

Pour le bottom il faut utiliser sa pagaie comme bras de levier en bas de vague pour aider son corps à tourner la board et se diriger la ou on le souhaite. Le point d'appui/pivot de la pagaie permet de donner plus de puissance et d'effectuer des virages plus facilement. Bien entendu il ne faut oublier le reste, à savoir être bien fléchit (abaisser son centre de gravité pour être plus stable et pouvoir par la suite se détendre et avoir de la relance), faire passer la board sur le rail intérieur (plus ou moins selon sa vitesse et son niveau) grâce à des appuis pointe des pieds ou talons (frontside ou backide).

Une fois bien maitriser ses bases dans différentes conditions de vagues, il ne reste plus qu'à amplifier/extrapoler ses gestes pour agrandir les possibilités/options de surf, plus de vitesse, plus de relance, plus d'espace sur la vague, etc...
cloclo
cloclo

Messages : 3937
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par ALF Lun 6 Sep 2010 - 8:56

Merci pour les explications sur le bottom... je vais donc essayer de mettre celà en pratique dès ma prochaine sortie...

lol!
ALF
ALF

Messages : 209
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Lun 6 Sep 2010 - 21:33

merci aux grands gourous pour ces précieux conseils,petite précision sur la 9.6 de redwood n'est pas si exigeante que ça elle reste relativement stable j'avoue je suis un acharné aussi les premières sortie c'était plus du sub stand up paddlle Laughing mais franchement je m'attendais a plus galérer que ça,mais si tous se passe bien je vais recevoir la 10.6 pour ma femme que forcément j'utiliserai souvent pour progresser en surf.encore merci pour vos réponses Very Happy
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Jeu 25 Nov 2010 - 19:29

petit up

de retour de vendée et une session assez instructives car je me suis essayé en configuration "single" avec la 10.6 et je l'ai trouvé super maniable dans les petites vagues j'arrivais plus ou moins corriger ma trajectoire chose qui n'arrivais jamais avant en "trifin's" je trouve effectivement comme j'avais lu sur certains post que dans les vagues petites et molles c'est plus adapté,je suis assez content car j'ai pu faire des petits surf mais tellement surpris que je ne savais pas trop quoi faire de la pagaie Laughing
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par Pierrot Jeu 25 Nov 2010 - 19:43

Je ne rajouterai rien sur tous les grands conseils des grands gourous Smile
par contre je dirai une chose en plus: entraine toi sur l'eau plate ( ça peut être entre 2 séries) demi tour- accélération ( en position surf) histoire de t'habituer à donner les watts ( à l'huile de coude) bref bourriner quand il faut, et si possible passage un pied devant un pied derrière- position"surf" histoire de bien controler l'assiette longitudinale de ta board. on appuie sur le pied avant quand on bourrine pour partir, ensuite on transfère le poids derrière, et éventuellement si c'est creux on se recule plus une fois parti......
et bon SUP, la ou il y a de la pagaie y'a du bonheur
Smile
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par XELA Ven 26 Nov 2010 - 14:13

Fallait le dire si tu voulai plus de video sur tes ratés !! Razz
XELA
XELA

Messages : 1119
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 49
Localisation : Brem sur mer (85)
Taille, poids : 1m83 85 kg

http://www.recherchevuesurmer.fr

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par nicolas35 Ven 26 Nov 2010 - 16:44

mdr tu as pu remarquer que j'avais quand même la gamelle artistique Laughing y a de la classe quand je me vautre
nicolas35
nicolas35

Messages : 289
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 46
Localisation : l'aiguillon sur vie 85
Taille, poids : 183cm,95-100

Revenir en haut Aller en bas

les conseils de grands gourous j'ai besoins Empty Re: les conseils de grands gourous j'ai besoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum