Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

question concernant la couche de finition : Gloss ??

+3
Zof59
colas
climbmed
7 participants

Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par climbmed Lun 21 Fév 2011 - 10:00

Bonjour à tous,

Je suis en cours de préparation d'un projet, et je suis à la recherche d'infos concernant le gloss, ou glassage des planches.
Avez-vous des infos concernant les produits adapté au SUP pour éviter d'avoir des produits trop fragiles et sensibles au coup de pagaie???
Merci d'avance pour vos réponses.


climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par colas Lun 21 Fév 2011 - 12:43

Il me semble que si tu ne veux pas de traces de coups, il faut juste finir à la résine (pas de gelcoat), mais par contre mettre un max de couches de tissus sur le rail (genre 5-6)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par climbmed Lun 21 Fév 2011 - 15:15

Salut colas,

Pour ce qui est des renforts sur les rails ça va être sandwich kevlar ..., avec ce régime je pense que ça devrait résister Very Happy, mais je me demandé s'il existe des traitements de finitions plus tolérants aux coups ?

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par colas Lun 21 Fév 2011 - 15:25

Je ne sais pas. Je sais que les nouvelles gong qui sont comme ca ne marquent pas. Les anciennes avaient une couche "d'amortissement" en mastic puis du gelcoat et donc, c'etait super protecteur pour la planche mais peu esthétique (ca s'ecaillait facilement)
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par Zof59 Lun 21 Fév 2011 - 15:59

Les fibres, qu'elles soient en verre, kevlar, carbone kev, basalt ou autre, n'apporte rien ou pas grand chose à la protection des rails No enfin pas beaucoup plus que des bandes adhésives que tu collerais sur tes rails, étant entendu que tu considères l'aspect esthétique du rail bien sur.
Ce qui crée la protection aux coups de pagaies c'est le top coat qui est au dessus de la fibre, qu'il soit en résine, gel-coat ou mastic, son épaisseur garanti la "résistance" Le top coat se comporte comme une bande d'usure en fait.
Une fois la fibre atteinte ça n'est pas top du tout car celle-ci peut se comporter comme une mêche et permettre à la flotte de s'immiscer dans la strate.
Le kevlar puisque tu parles de celle-là a des propriétés mécaniques de fou en terme de résistance à la déformation, ça n'est par contre pas une super fibre pour la résistance à l'abrasion, en frottant dessus le kevlar bouloche.

La meilleure recette (pour moi) adhésif de protection sur les rails plus protection sur l'arrête de mes pagaies
Tchuss
Zof59
Zof59

Messages : 657
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Près de la plage la plus au NOOOrd.

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par Iceman Lun 21 Fév 2011 - 17:37

Par expérience, je confirme qu'un glass epoxy épais (plusieurs couche) résiste bien aux coups et frottements, mais c'est très difficile à réaliser.
Eventuellement tu peux ajouter une protection de rails NSI transparente (à proscrire, les protections opaques ou de couleur qui masquent les problèmes).
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par Pierrot Mer 23 Fév 2011 - 13:05

la résine de glaçage est un poil fragile... en l'épaississant avec de la siclice en poudre cela devient bien plus solide .
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par climbmed Mer 23 Fév 2011 - 15:17

hum hum ... merci bien pour ces infos

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par rastagong Mer 23 Fév 2011 - 19:11

EN CANOE COURSE EN LIGNE ON N'AVAIT LE MEME SOUCIE ON APPELAI PAS çA LE RAILS MAIS LA BORDER.ON LA PROTEGER AVEC UN GROS SCOTH.PAS TRES BEAU MAIS SUR CERTAIN BATEAU LE FABRIQUANT RAJOUTER UN ESPECE DE LISTEL TOU LE LONG DE LA BORDER JE CROA FABRIQUER EN RESINE ET FIBRE 9A FAISAI UN PETIT BOURLAIS SUR LE BORD DU BATEAU JE PENSE PAS TRES BEAU POUR NOS PLANCHE DE SUP MAIS PLUTOT EFFICACE POUR LES COUP DE PAGAIE. ON PROTEGER AUSSI NOS MANCHE DE PAGAIE AVEC UNE BOUTEILLE GENRE COCA EN PLASTISQUE LISSE ON DECOUPER UN RECTANGLE QUE L'ON ENTOURER AU TOUR DU MANCHE A L'ENDROIT OU L'ON FROTTER LE PLUS SOUVENT TRES EFFICACE PAS DE TRAçE SUR LE BATEAU TRES RESISTAN PAS CHERE ON FIXER çA AVEC DU CHATERTONE JUSTE EN HAUT ET EN BAS NIKEL

rastagong

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par ludo83 Mer 23 Fév 2011 - 19:37

Rajouter un scotch ok mais rajouter un bourrelet de resine et fibre sur le rail qui est une zone tres sensible quant au comportement de la planche, c'est un peu dommage, non?

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par rastagong Jeu 24 Fév 2011 - 17:21

tous a fait j'explique juste ce qui il y a ailleurs.pour prende des idee ca fait pas de mal.je n'ai pas dit de le faire. afro pourkoi pas pendant le chape prevoir une mortaise pour i inserer ce genre de listel apres fibre resine.peut etre un peux de prise de poids a gagner ailleurs sur la planche.a mediter afro

rastagong

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par ludo83 Jeu 24 Fév 2011 - 18:21

Prevoir une mortaise??? Ca complique drolement le shape et le prix...
Faut savoir qu'au fur et à mesure de l'apprentissage, on tape de moins en moins avec la pagaie meme si ça arrive encore. Il est tres simple de mettre des protections sur la pale de la pagaie. Il existe des protections a coller sur le rail. Certaines boards sont renforcées d'origine à ce niveau. Tout ça limite la casse.

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par rastagong Jeu 24 Fév 2011 - 18:35

certain n'en veule pas des protections.!!avec des outils adapter je vois pas le problemes rien n'ai impossible peut etre compliquer mais pas impossible.avec du courage et de la volonter on arrive a beaucoup de chose mais je me douter de la reaction.

rastagong

Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par ludo83 Jeu 24 Fév 2011 - 19:19

Cool rastagong... Je te donnes juste mon avis. Tout est possible. J'ai jamais dit le contraire. Meme une board indestructible. C'est juste qu'il faut peser le pour et le contre. Mais si toi tu sais, pa ni pwoblem...

ludo83

Messages : 490
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

question concernant la couche de finition : Gloss ?? Empty Re: question concernant la couche de finition : Gloss ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum