Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

ratio litrage de la board/poids du supeur...

3 participants

Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par fanabarc Lun 26 Sep 2011 - 20:59

quel est selon vous le rapport poids du supeur/ volume de la planche ??

bien sûr qu'il faut tenir compte du niveau du supeur et des côtes de la board mais mathématiquement ou physiquement comme l'on veut..., quel est selon vous le volume minimun de votre planche la plus performante avec lequel vous n'avez pas de l'eau au dessus des pieds....mais avec laquelle vous pouvez encore ramez !!

prenons l'exemple d'un supeur de 86 kg , peut il être envisageable de surfer une board de 100 litres simplement en ne tenant compte que du volume et non des autres paramètres envisageable...(niveau, taille du gus, outline de la board etc....)

bref, quelle est la limite poids du supeur / au volume de la board....pour ne pas avoir les pieds sous l'eau....?

y a t'il une formule adéquate ?

Wink
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty Re: ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par colas Mar 27 Sep 2011 - 4:26

Ben la formule n'est pas un ratio, mais une addition. C'est Archimedes:
Il faut que la somme:
poids du rider + poids de la board + poids accessoires (pagaies, combi) soit plus petite que le volume de la board (et du pad si on veut chipoter).
L'eau salée donnera un peu de flotabilité de rab, mais l'eau sera moins dense avec la chaleur. Rajouter 2,5% de flotabilité pour l'atlantique a 15 degres par exemple.

On peut rider plus petit, la planche va s'enfoncer dans l'eau et si on a de l'eau aux genoux, le volume de nos jambes viendra s'ajouter. Il est possible que la technique des riders progresse et que dans le futur on ait certains qui rident régulièrement avec ces planches qui coulent. L'Ours SUPe une 7'2" de 104 litres malgre ses 103kg. Il coule a l’arrêt jusqu'au genoux mais tient en avançant sans cesse.

Pour mes 100kg, ça veut dire que il me faut en gros une planche de minimum 110 litres. Apres la stabilité viendra de la forme. Dans mon quiver, ma plus instable est ma 7'10" de 118 litres, mais ma 6'9" de 116 litres est beaucoup plus stable.
Apres, le volume des planches est souvent calculé sur ordi, et ce n'est pas le volume réel qui est un poil plus grand (stratif, pad). J'ai ramé confortablement sur la 6'4" de 111 litres (cf photo) , mais aussi sur la 7'6" de 107 litres.

Pour la technique, il y a un déclic a avoir. Si on est hyper actif à forcer la planche à bouger et ne pas simplement subir le clapot, on tient facilement. Mais on tient par des mouvements constants donc c'est hyper crevant.

Il est important de faire de la distance avec ces ShortSUPs pour se les mettre dans les pattes. Sur un parcours de 6 à 10km, je fais du 4,5 km/h avec ma 6'9", 5,5 km/h avec la 7'10" et 6,5 km/h avec ma 9'6"


Mes 100 kgs sur les 111 litres de la 6'4"
ratio litrage de la board/poids du supeur... Wl_IMG_0050-8b14e
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty Re: ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par RichardC Mar 27 Sep 2011 - 6:23

Francky44 sur le site de son shop a mit des références assez intéressantes je trouve :

Expert : votre poids x 1,5. Ex : 75kg x 1,5 = 112,5 L

Bon, très bon niveau : votre poids x 1,67. Ex : 75kg x 1,67 = 125 L

Débutant et débrouillé : votre poids x 1,87. Ex : 75kg x 1,87 = 140 L
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty Re: ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par fanabarc Mar 27 Sep 2011 - 6:36

Actuellement je suis en 115l pour 86 kg et je suis facile très facile en stabilité même avec les pieds un peu sur l eau...pas encore dans l eau hihihi
fanabarc
fanabarc

Messages : 1587
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 49
Localisation : mogette city alias speed85
Taille, poids : 1.76m, 87 kg

http://vivez vos rêves plutôt que de rêver votre vie ...

Revenir en haut Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty Re: ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par colas Mar 27 Sep 2011 - 7:01

oui, fanabarc, a priori je dirais que avec tes 86kg tu peux rider confort sur une 106l, et a l'extreme 96l sur du glassy.

fltwoodmac: ces chiffres sont étranges a mon avis. Mon poids x 1,5kg, c'est la 9'6" Nah Skwell sur laquelle j'ai débuté, un paquebot pour mon poids...
C'est peut etre des chiffres pour faire de la ballade sur le plat?
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

ratio litrage de la board/poids du supeur... Empty Re: ratio litrage de la board/poids du supeur...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum