Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Débuter en SUP

+7
Reef
JC La Réunion
Vincent974
RichardC
nicolas56270
Spit
Josh
11 participants

Aller en bas

Débuter en SUP Empty Débuter en SUP

Message par Josh Jeu 3 Nov 2011 - 22:30

Bonjour à tous,

J'habite dans le Morbihan, tout près de la presqu'ile de Quiberon pour ceux qui connaissent, et j'aimerai me mettre au SUP; J'ai besoin de quelques conseils, notamment pour le choix de la planche....Débuter sur une Naish Nalu de 9 pied serait-il envisageable pour un débutant? Mon gabarit : 1,70m et 60kg.
Merci pour les conseils avisés...

Josh

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty précisions

Message par Josh Jeu 3 Nov 2011 - 22:33

Oups j'oubliais pour le programme envisagé : surf avec petites ballades les jours ou pas de houle...

Josh

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Spit Ven 4 Nov 2011 - 8:45

Hello,

D'après les côtes de la planche, c'est un longboard typé performance avec notamment une faible largeur (27'7).
Certes, tu es un gabarit léger mais si tu n'a aucune expérience de la glisse (funboard, kite, surf...) je pense que tu vas trouver la planche instable.
Tu devrais chercher un modèle dans les 9' mais avec plus de largeur (29 à 30 par exemple).

En revanche, si tu as une bonnne expérience glisse, c'est possible. Comme toujours, rien ne remplace un essai sur l'eau.

A+
Spit
Spit

Messages : 744
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 48
Localisation : Proche Dinan
Taille, poids : 1,72m, 65 kg

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par nicolas56270 Ven 4 Nov 2011 - 9:40

salut
si tu es interressé je peux te faire tester une mana 9' qui est plus large et plus stable pour debuter je suis lorient contacte moi par mp

nicolas56270

Messages : 118
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par RichardC Ven 4 Nov 2011 - 10:56

Spit a écrit:Hello,

D'après les côtes de la planche, c'est un longboard typé performance avec notamment une faible largeur (27'7).
Certes, tu es un gabarit léger mais si tu n'a aucune expérience de la glisse (funboard, kite, surf...) je pense que tu vas trouver la planche instable.
Tu devrais chercher un modèle dans les 9' mais avec plus de largeur (29 à 30 par exemple).

En revanche, si tu as une bonnne expérience glisse, c'est possible. Comme toujours, rien ne remplace un essai sur l'eau.

A+

+1 il ne faut pas précipiter les chose au risque de te décourager. Privilégie une planche plus accessible, tu pourra ne changer rapidement une fois que tu aura évolué et le marché de l'occasion se porte plutôt bien.

La mana que l'on te propose et plus accessible que la Nalu que tu cite par exemple...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Vincent974 Ven 4 Nov 2011 - 11:01

Je confirme, Nalu 9, à oublier! C'est vraiment pas une board accessible, même pour un bon rider.
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par JC La Réunion Ven 4 Nov 2011 - 12:00

Nalu 9' j'en ai vendue une a quelqu'un qui avait un petit niveau en longboard qui insistait pour ce modèle!!!!....Résultat il galère et la revends au bout de trois mois!!!!!
JC La Réunion
JC La Réunion

Messages : 622
Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 53
Localisation : St Gilles les Bains La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Reef Ven 4 Nov 2011 - 12:57

Salut josh,

Pour un début mieux vaut trop que pas assez de volume.
Donc comme évoqué + haut vise pas en dessous de 30’’ de large.
Avec une poignée de portage pour te faciliter la vie,
(les 1er modèles n’en avaient pas tous, maintenant ils en ont quasi tous).

Par contre mon avis totalement personnel, je ne trouve pas qu’un passif windsurf aide à la pratique du SUP en vague , même pour un surfeur sans rame ils ne font pas les fiers lors des premiers essais debout .
Ce n’est que mon impression en tant qu’ex débutant (en devenir) ...
(on (shop) m’avait même dit , tu verras c’est comme le windsurf sauf qu’au lieu d’avoir le wishbone c’est une rame).
O secours …
;o)
ciao
Reef
Reef

Messages : 194
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 50
Localisation : 64 - 50

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par colas Ven 4 Nov 2011 - 14:28

Le Windsurf aide très peu effectivement. Peut être un peu en passage de mousses... et peut être aussi sur les planches à très faible volume.

Le surf aide beaucoup, mais pas pour les débuts, seulement une fois que on a compris la technique de rame.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par climbmed Ven 4 Nov 2011 - 17:05

Et ben pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous, je trouve que la pratique du wind aide vraiment beaucoup meme si c'est très different. Le surf beaucoup moins a part pour la partie surf.

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Four20040 Ven 4 Nov 2011 - 18:15

Ayant débuté le Paddle fin Août (de cette année !!!! Very Happy) je peux te faire part de mon expérience. Mon passé en surf ou wind : quasi nul. J'ai commencé par prendre des cours dans un club sur une planche "école" Bonz (avec beaucoup de volume) sur le flat pour maitriser l'équilibre (faire en sorte que les jambes gèrent toutes seules l'équilibre sans que le cerveau soit mis à contribution !) et apprendre la technique de rame. Ensuite j'ai pu progresser sur le clapot toujours avec une planche école pour augmenter le niveau de difficulté, le clapot avec un peu de houle ça fait la différence. Au bout de 4 heures j'ai essayé des planches de 10 à 11ft de long et larges (30 mini jusqu'à 33, Starboard, Gong) toujours sur le flat puis sur clapot. La difficulté augmente de façon significative dés que le volume diminue. Au bout d'une dizaine d'heures dans ces conditions je me suis essayé au petit surf (sur du 0.5m) toujours conseillé au sein d'un club, d'abord avec une planche école Bonz pour acquérir un minimum de sensation au départ. Puis j'ai essayé (toujours en petit surf) sur une 10.6*31 Starboard ce fut beaucoup plus difficile au niveau de la gestion de l'équilibre (lors du virage avant le take-off, au take-off et en surf). Un essai sur une planche plus volumineuse (Gong Everywhere de 33 de large voire une NFA 12ft) m'a montré que pour m'amuser avec mon petit niveau il fallait de la largeur et du volume. Je viens d'acheter une occasion (Starboard Big Easy 12*32) que j'ai essayé en surf dans un petit mètre de houle glassy et je me suis amusé dès la première session, pas de problème d'équilibre, certes elle est un peu lourde à lancer (il faut ramer fort et j'ai raté quelques take-off par manque d'anticipation) mais quand elle est partie la gestion de l'équilibre et plutôt facile et j'y ai pris du plaisir. Peut-être sera-t'elle vite limitée, je ne sais pas l'avenir le dira! Cette progression dans les planches (et le passage par un club) m'a permis de progresser en niveau (j'ose l'espérer Embarassed ) et en difficulté (je n'avais jamais surfé) en prenant du plaisir, ce qui me semble essentiel. Pour finir mon gabarit: 1m78 pour 72kg et mon terrain de jeu: la Méditérannée dans la région La Ciotat, Marseille, Saintes Maries.

Four20040

Messages : 107
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 64
Localisation : Aix en Provence
Taille, poids : 1m78, 71kg

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Josh Ven 4 Nov 2011 - 22:43

Merci beaucoup pour les conseils, je vais donc éviter de m'orienter vers la Nalu. J'ai pas vraiment envie de me dégoûter dès les ères sessions, alors je vais voir si je peux trouver des planches un peu plus larges et longues!

Josh

Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par nicolas56270 Jeu 17 Nov 2011 - 8:43

salut josh
j'ai bien recu ton mp d'hier mais je n'arrive pas a repondre ya pa de probleme pour le teste contacte moi par mail ca sera plus simple
niko-sf@live.fr

nicolas56270

Messages : 118
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : ploemeur

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty 1er sup

Message par patrice.merignac Dim 20 Nov 2011 - 9:29

bonjour


pour moi 11.4 de bic
187 103kl
super planche
patrice.merignac
patrice.merignac

Messages : 21
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 52
Localisation : merignac en gironde
Taille, poids : 187 104KL

http://chcp33@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter en SUP Empty Re: Débuter en SUP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum