Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choisir la forme de la pale de sa pagaie

3 participants

Aller en bas

choisir la forme de la pale de sa pagaie  Empty choisir la forme de la pale de sa pagaie

Message par ivanoe2010 Lun 26 Déc 2011 - 9:23

Bonjour a tous,
ca fait quelque temps que je fouille sur le net pour connaitre les différents programmes liés au différentes formes de pales de pagaie, car j'aimerai m'en fabriquer et m'en acheter une et donc comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.. et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident,
qqn qui a un tres bon niveau de pratique pourrait il faire une synthèse ?
concernant l'outline:
- une pale etroite et longue ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale large et longue ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale courte et large ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale courte et étroite ( avantages, inconvénients, programme?)
concernant la face intérieur de la pale,
- une surface plate
- une surface convexe
- une surface avec un spine ou edge central progressif ( comme un toit de maison)
- une pale plate avec une colonne vertébrale très marquée dans ce genre la :
http://www.glissup.fr/im/articles/pagaie-outside-reef-dream-up-white-carbone.jpg

concernant la pale de profil:
- une pale avec une faible cuillère
- une pale avec une forte cuillère
- une cuillère située plus près du manche
- une cuillère située plus près du bord de la pale


ivanoe2010

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

choisir la forme de la pale de sa pagaie  Empty Re: choisir la forme de la pale de sa pagaie

Message par colas Lun 26 Déc 2011 - 19:36

Salut, je pense que tu as du voir les infos sur le forum Gong. En fouillant un peu tu trouveras plein d'infos sur les critères de shape des pagaies Gong et Salt Paddles.

Si tu parles anglais, je pense qu'il faut que tu prenne le temps de lire le thread ou le fameux "Pono Bill" explique le design de sa nouvelle pagaie, la Ke Nalu, il a des idées très intérressantes, et sa pagaie semble avoir conquis tous ceux qui l'ont essayée.
http://www.standupzone.com/forum/index.php?topic=13448.0

Notamment ce point important sur le shape de la pale qui doit être courbé (pour qui a testé une pale plate comme les Kialoas par rapport a une courbée comme la Gong mix(*), la différence d'hydrodynamique est nette):

When you see a paddle with a 10-12% offset and a flat blade you KNOW it’s not made to maximize catch, it’s made to make it easier to get it out of the water when you pull it too far. When you first push the blade into the water virtually NONE of the surface area is perpendicular to the direction of pull. Now look at the cross section of the Ke Nalu blade. The curve of the blade and the resulting mitigation of offset means 60 percent of the blade area is near vertical when you first start to pull. In the first ten inches of the stroke 92 percent of the blade is within 3 degrees of vertical.

choisir la forme de la pale de sa pagaie  Paddle6

(*) je cite ces deux modèles car je les ai testés, et ils sont assez répandus pour être connus, mais je parle en général
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

choisir la forme de la pale de sa pagaie  Empty Re: choisir la forme de la pale de sa pagaie

Message par Eric Lun 26 Déc 2011 - 20:42

ivanoe2010 a écrit:Bonjour a tous,
ca fait quelque temps que je fouille sur le net pour connaitre les différents programmes liés au différentes formes de pales de pagaie, car j'aimerai m'en fabriquer et m'en acheter une et donc comprendre un peu mieux comment cela fonctionne.. et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas évident,
qqn qui a un tres bon niveau de pratique pourrait il faire une synthèse ?
concernant l'outline:
- une pale etroite et longue ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale large et longue ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale courte et large ( avantages, inconvénients, programme?)
- une pale courte et étroite ( avantages, inconvénients, programme?)
concernant la face intérieur de la pale,
- une surface plate
- une surface convexe
- une surface avec un spine ou edge central progressif ( comme un toit de maison)
- une pale plate avec une colonne vertébrale très marquée dans ce genre la :
http://www.glissup.fr/im/articles/pagaie-outside-reef-dream-up-white-carbone.jpg

concernant la pale de profil:
- une pale avec une faible cuillère
- une pale avec une forte cuillère
- une cuillère située plus près du manche
- une cuillère située plus près du bord de la pale


Difficile de répondre, c'est comme pour les planches, tous les facteurs rentrent en jeux, se combinent, s'ampliifient ou s'annulent, deux pagaies qui se ressemblent peuvent avoir un feeling totalement différent et 2 pagaies qui n'ont rien à voir l'une et l'autre peuvent être très proche en terme de sensations et de perfomances...
Il faut également considèrer le manche de la pagaie (longueur, poids rigidité), l'angle de la pale par rapport au manche etc...

En ne considérant que la pale, voici une tentative de réponse basé sur un mélange d'expérience et d'intuition afin de motiver du monde à réagir, à ne pas prendre au pieds de la lettre.

pale étroite et longue : contrôle, encombrante si trop longue, manque de puissance si trop étroite
pale large et longue : puissance, difficile à manoeuvrer si trop large, encombrante si trop longue
pale courte et large : puissance, perte de contôle si trop large, perte d'efficacité si trop courte, encombrante si trop large
pale courte et étroite : contrôle, manque de puissance si trop courte et trop étroite

Le bon compromis est donc ni trop courte ni trop longue ni trop large ni trop étroite Laughing

Au niveau de la surface, ça va en fonction de la vitesse de la planche, plus on a une planche rapide plus on peut augmenter un peu la surface, donc sur un SUP surf qui coule et va à 2 à l'heure une petite surface est nickels (plus de contrôle en surf également), sur un SUP Race qui glisse bien on peut prendre un peu plus de surface.

Les débutants peuvent apprécier une surface un peu plus grande qui leur permet d'avoir des appuis plus solide, avec l'experience on peut réduire la surface, on compense avec un geste plus efficace et des appuis plus précis.

une surface intérieure plate permet d'avoir contrôle et efficacité,
une pagaie avec un dihedrale permet d'avoir plus de contrôle mais à surface égale on perd en efficacité
la "colonne vertebrale" de la pagaie permet d'augmenter la rigidité de la pale,
une pagaie convexe (j'entend par là une sorte de cuillère) accroche un max d'eau mais est plus difficile à contrôler, si le convexe est mal placé ou trop prononcé ça peut aussi géner la sortie de l'eau

concernant la pale de profil la coubure permet de mieux accrocher l'eau une coubure trop prononcée et/ou mal placée pénalise contrôle et sortie d'eau
Une courbure positionnée sur la partie basse de la pale pour un max d'efficacité lors du catch, si on remonte la courbure trop près du manche cela reviens à modifier l'angle de la pale


Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

choisir la forme de la pale de sa pagaie  Empty Re: choisir la forme de la pale de sa pagaie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum