Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Shaper une board au Brésil

3 participants

Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Lun 9 Juil 2012 - 20:15

Bonjour à tous !
Je vais essayer de faire court :
J'habite quelque part sur la côte Nord-Est du Brésil, et un de mes potes voudrait que je lui shape deux ou trois board de SUP pour les louer dans son club... de kitesurf ! L'idée serait de lui faire ses board et de faire la mienne gratos avec les "restes" Wink
Mon expérience en shape se limite aux planches de kitesurf, donc surtout Herex/Epoxy, ma toute première ayant été une construction type surf polystyrène latté bois/epoxy.
J'ai pas mal fouillé sur le forum et je commence à avoir une bonne idée de quel type de shape de vais choisir, genre 9' ou 9'5 basique style Redwood Funbox. Celle que je ferai pour moi sera plus courte et plus typée vague. Mon problème est surtout que je n'ai pas accès à l'arsenal de matières premières auquel vous avez accès en métropole, et j'ai du mal à faire mon choix d’échantillonnage de fibre, densité de polystyrène, ...

Voici à quoi j'ai accès :
- Blocs d'EPS de dimensions 3000 x 1200 x 500mm en densités 15, 20 et 30 kg/m3
- Sergé 200g/m2 en 1100mm de large. C'est mon seul choix possible, tout le reste dispo étant en 800mm de large et je suis pas un grand fan de l'overlap en milieu de board.
- J'ai dans le garage 4 plaques d'Herex 75kg/m3 de dimensions 2200 x 1200 x 10mm
- Un fil chaud alimenté par un chargeur de batterie
- Et bien sur résine epoxy, rabot electrique, polisseuse, inserts et boitiers d'ailerons et tout le tintouin !

La taille du bloc doit me permettre de faire dans son épaisseur 3 board de maxi 9'8. Ce qui restera en largeur j'en ferai des surf :p
Comme l'EPS en 30kg/m3 est presque 60% plus cher que celui en 20kg/m3, je pensais m'orienter vers ce dernier. Il sera peut-être plus facile à couper au fil chaud en plus. Comme j'ai une tonne d'herex qui sert à rien, j'ai pensé en inclure un rectangle au niveau des appuis sur le pont après avoir creusé à la défonceuse. Ca me permettrai de compenser la densité moyenne de l'EPS et de réduire les couches de fibre. Du coup 2 x 200g/m2 sur le pont et 2 x 200g/m2 sur la carène et roule ma poule. Une seule couche sur la carène suffiraient peut-être, mais comme je ne compte pas latter le pain et que c'est pour de la loc......

Voilà, je voulais avoir l'avis du peuple sur cette construction un poil différente... je nage en plein délire ou bien ça peut le faire ?
Jérémy

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Mar 10 Juil 2012 - 20:10

Bon en fait je vais abandonner l'idée du patch d'Herex, ça fait pas mal de boulot et en plus je vais devoir peindre la board au lieu de faire une strat transparente avec juste quelques bricoles au papier japon. Du coup je compléterai le 2x200g avec un patch de 200g au niveau des appuis. Je sais pas si c'est suffisant pour un pain en 20Kg/m3 ?

Pour ma board (un peu allround mais typée vague) je me suis inspiré de la Hero de chez Starboard, en tout cas pour l'outline puisque je n'ai aucune idée du rocker de ces board...

Shaper une board au Brésil Template_atuacores_10_07_2012_21-57-26


Dernière édition par WeshDoBrasil le Lun 16 Juil 2012 - 17:47, édité 1 fois

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par climbmed Mer 11 Juil 2012 - 5:12

Hello,

Nice!! Super projet. Perso au endroit de forte contrainte: principalement aux points de rame et sur l'appui arr je mettrais des patache d'herex. C'est vrais que c' plus chiant pour la mise en oeuvre, mais au moins ça limitera les enfoncements, et je compléterais par un patch de fibre. Parfois il vaut mieux faire du durable que du jetable.
perso j'aime pas trop le shape de la Hero mais les gout et les couleurs ça ne se discute pas. Surtout que tu ne nous as pas donne ton gabarit et on niveau en SUP et/ou surf pour avoir une idée...

climbmed

Messages : 236
Date d'inscription : 21/05/2009
Localisation : Saint Pierre, La Reunion
Taille, poids : 168, 70

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Mer 11 Juil 2012 - 11:25

Cette histoire de patch d'herex, c'est comme le choix (contestable je l'admets) du shape choisi, je change d'idée tous les matins :p
En tout cas pour ne pas que les patchs foutent en l'air mon design que je voudrais très simple (strat transparente) je peux faire en sorte qu'ils soient cachés sous le(s) pad(s). Je peux trouver ici des plaques d'EVA noir de bonne densité, sur lesquelles je peux même faire des stries pour améliorer l'accroche avec une défonceuse... l'idée me vient d'un forum de Kite sur lequel ils utilisent des plaques achetées chez Decat' (lien)
Pour le collage de l'herex sur l'EPS j'ai aussi pensé intercaler une couche de fibre. L'EPS ne s’enfoncera pas sous l'herex et comme ça je n'ai pas besoin de compléter comme tu le suggères Climbmed par un patch de fibre (2x200g de fibre sur de l'herex, c'est déjà béton !).
En ce qui concerne le choix du shape : Je mesure 1m75 pour 73kg. J'ai appris le SUP sur une Pocket Rocket 8,5' x 30", c'est d'ailleurs la seule board que j'ai ridé. J'en ai chié au début mais je la maîtrise pas trop mal maintenant, même dans les (petites) vagues. Je la trouve un peu lente de manière générale ce que je trouve pénalisant au take off. Et puis pour mon niveau c'est une board très fatigante à l'équilibre précaire. J'aime néanmoins sa bonne conduite en vague qui n'est pas dépaysante par rapport à un surf. Du coup l'idée est de shaper une board similaire mais un poil plus grande et large. D'ou le choix de la Hero Wink
Mais tout avis sur le sujet est bienvenu ! Smile

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par JHKustom Sam 14 Juil 2012 - 23:37

salut
weshdo brazil

tout semble bien cohérant et mûrement réfléchit

pour ton herex , colle le uniquement (résine microballon), si tu veux rajouter un tissu met le dessus pas dessous.
pour la loc je pense que tu peux charger en tissu : çà ramasse ! et tu passera moins de temps après à assurer (ta garantie et SAV)
et bien doubler sur les rails ! (perso surtout si tu ne paye pas le matos de fabrication;) ) je mettrai 3 dessus et 2 dessous (voir 3 ) après cela dépend aussi du type de locataires et et si cailloux ou pas sur la plage..etc etc

pour ta board perso je ne pense pas qu'il faille que tu monte au dessus de 30" au vu de ton gabarit et si tu veux de la vitesse, prend un peu de longueur.
style 9'x30
sinon tu veux plus facile et large il y a la wide point 8"11 X32 et tu baisses le volume pour toi...
mais en ce moment je revient plus sur la 9'8x30 que sur la 8"11 X 32 pour les vagues de sable et avoir plus de vitesse (pour le take off et dans des vagues qui poussent moins aussi) (100kil ++ aussi Wink )

bon bricolage



JHKustom

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Taille, poids : 1m83 , 103

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par JHKustom Sam 14 Juil 2012 - 23:44

En fait prend l'outline de la wide point et tu la fait en 30 de large 8'11 x 30 et épaisseur 4 ' entre 10 (et 11 cm)

enfin tout çà ce n'est que mon simple avis ...

JHKustom

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Taille, poids : 1m83 , 103

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Lun 16 Juil 2012 - 20:10

Merci JHKustom pour ces conseils Wink
C'est marrant que tu me parles de la Wide Point, parce qu'après l'avoir découverte sur le site de StarBoard, j'ai décidé de modifier mon modèle pour me rapprocher de son shape. En fait j'ai même passé au mixeur le shape de la Wide Point, de la Pocket Rocket et de la Hero en prennant de chacun ce qui me plaisait. Ca donne ça :

Shaper une board au Brésil Template_atuacores_16_07_2012_19-35-03

Pour le rocker, j'ai beau essayer de compiler toutes les infos glanées sur le net, ça reste pour moi un sacré flou artistique... j'ai placé l'épaisseur max au même niveau que le maître bau, j'ai défini des nose et tail rockers dans la moyenne. L'outline assez rond a priori ne nécessite pas de plat au centre.
Je pense faire une single concave sur toute la longueur pour gagner en vitesse et sachant qu'au surf je passe rarement d'une care à l'autre donc je ne pense pas avoir besoin d'un v-tail qui ralentit pas mal parait-il. Plus facile aussi a shaper.
Sinon je vais passer à de l'EPS en 15kg/m3, puisque dans cette densité le fabriquant peut ne me faire payer que le volume utile et en prime me le découper au fil chaud en lui fournissant un fichier autocad. Les chutes ils peuvent en faire des plaques qu'ils ont au catalogue, mais il ne vendent pas de plaques de densité supérieur... Ca m'évite d'acheter des pains entiers !
En ce qui concerne les sup destinés à la loc, j'ai pas encore commencé à y réfléchir en détails, c'est pas vraiment la partie "sexy" du projet. Mais quelque chose comme 9'8" x 32 ou 34 avec un nose bien large, un rocker un peu plus symétrique, et roule ma poule. Il n'y a pas beaucoup de pierres dans les parages, donc 2x200 dessous me parait déjà pas mal... à voir.
Très stimulant comme projet, j'ai appris un paquet de trucs ces derniers jours ! Merci à tous pour votre aide Wink

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par JHKustom Ven 20 Juil 2012 - 5:47

vite fait
pour le rocker sur la wide point , il y a plus de plat au centre ,( plus tendu) et beaucoup plus de kick a l'arrière , je suis asssez pris cette semaine mais si cela te tente je peux t'envoyer plus tard des côtes plus précises
à plus
joan

JHKustom

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Taille, poids : 1m83 , 103

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Ven 20 Juil 2012 - 21:37

Sacré coup de main que tu me proposes là !! Ça serait avec grand plaisir Wink
Quelles seraient les qualités d'une board avec un rocker de telle sorte (tendue avec tail kick prononcé) ?

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par JHKustom Ven 20 Juil 2012 - 22:19

tu gagnes de la vitesse (de rame)(take off) : tu pousse moins d'eau , et tu as de la maniabilité en surf quand tu est reculé

JHKustom

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Taille, poids : 1m83 , 103

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par WeshDoBrasil Dim 29 Juil 2012 - 11:53

Alors JHKustom, cette Wide Point ? Very Happy Si tu pouvais m'avoir juste le nose et tail rocker, ça me guiderai déjà beaucoup Wink
De mon côté j'ai trouvé une Whopper 10'x34" dans le coin, qui correspond a peu de chose près à la dimension choisie pour les boards de loc que je pense faire. Du coup je vais copier tout simplement.

WeshDoBrasil

Messages : 7
Date d'inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par JHKustom Dim 29 Juil 2012 - 23:50

je t'expédie les les côtes en MP bonne semaine
pour les plaques herex ou dyvynicel tu gagnes vraiment en solidité , je l'ai fait su rle pont il y a vraiment une sacré difference à la compression pour un eprise de poids minime evite de couper droit pour ne pas declancher une amorce de rupture par cisaillement préfère un arrondi
a plus

joan

JHKustom

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Localisation : NOUVELLE CALEDONIE
Taille, poids : 1m83 , 103

Revenir en haut Aller en bas

Shaper une board au Brésil Empty Re: Shaper une board au Brésil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum