Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

+7
astrorock
speedslider
sebb
Michel 44
lomic
jipé
joelle
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par joelle Jeu 4 Oct 2012 - 12:23

Je recopie sous ce nouveau titre un début de conversation engagé ailleurs (commençant de fait un hors-sujet que je souhaite éviter Embarassed )

"Intégrer le SUP a un événement déjà existant (Derby-kite) est un ENORME avantage en terme d'organisation. Les tapis étaient déroulés, les sponsors présents, il ne restait "pluka" trouver les SUPeurs... Aucune association ne peut concurrencer ce genre de "machine" en terme de prestations et de tarifs d'inscription. 
Evidemment, le plaisir des concurrents est grand et c'est cool.  Je n'ai vraiment pas eu le courage de replonger dans le monde dès le week-end dernier, vous me feriez presque regretter!  

La question qui s'impose ensuite est la suivante (elle pourrait faire l'objet d'une nouvelle conversation séparée) : si ces "mélanges" se multiplient (pour le "bien" de la promotion du SUP, nous sommes d'accord) quelle place restera t-il pour les "petites organisations indépendantes"? Quand on a goûté au luxe, quel est l'intérêt d'une "course de quartier" sans repas, sans soirée, sans "nombreux lots"?
La vitesse d'intégration de ce sport est SUPéfiante, la suite est à vivre, à découvrir et probablement remplie de SUPrises  "

speedslider a écrit:ne t’inquiète pas Joelle,il y en aura tjs pour tous les goûts et Arthur et moi continueront a participer aux courses de quartier qui sont toutes aussi intéressantes et conviviales...Mais ou étais tu ce we au fait?samedi soir devant l'ordi bien sur comme nous!Eric s'est bien rattrapé à la LD en 14'!

Concernant les "épreuves de luxe"comme tu dis il en faut aussi pour permettre aux jeunes super comme Arthur de s'auto financer...Tu penses bien qu'il aurait aimé être en Calif lui aussi..Ce n'est qu'une question de fric Joelle,c'est le nerf de la guerre!Tu es au parfum avec Eric...

J'ai connu cette galère en windsurf,à gratter des petits sous par ci par là au début de ma carrière...je suis allé'à Hawaii qu'à 25 ans!Arthur ira avant je et le jure!

j'en ai marre de ce tabou en France concernant le fric et le sport!ce complexe se reporte sur nos résultats sportifs aussi,regarde les ricains,ils sont fort dans leur tête,et no complexes!

pourquoi y aurait que les hommes d'affaires et les cravatés à gagner du fric dans ce pays?!qu'ils viennent ramer avec nous 4 fois par semaine et ils verront que c'est un travail!

On est vraiment dans un pays de merde!!!!!


jipé a écrit:Aloha ! je vois en fait que vous êtes d'accord...Joelle le dit, le SUP s'intègre partout, s'impose partout par la convivialité qu'il génère, peut se faire partout et par tous les temps...désormais pour tous les budgets ( gonflables, occasions, promo...) Je suis compblé avec 3 garçons de ne pas avoir fait le choix du windsurf ou du kite...j'en serais chaque jour vert de peur ou sec de finances !

Le derby de La Baule m'a amusé tant ce sport simple où tu cours sur la plage arme en main, du ride loin du flonflon entre potes autour des bouées, en parcours presque improvisés, et tu arrives au finish avec ton classement, ta vitesse en quelques secondes affichés sur le panneau info et devant 500 personnes qui l'instant d'avant pour la plupart se promenaient endimanchés et se prenaient au jeu, le regard attiré par le spectacle de dossards bataillant, d'encourager et d'applaudir... c'était La Baule et ce que je retiens, outre les gros moyens engagés...pas pour nous certes, c'est l'intégration du SUP en spectacle et sport aux Derbys car c'est un sport noble, qui demande effort, persévérance, courage, intelligence, expérience, ...etc pour progresser ! plus que le matériel et en cela l'exemple d'Arthur est flagrant ! Il n'a pas arrêter de progresser avec pourtant le même matos toute l'année !

Quant aux petits évents, ils ont fleuri en 2012, grossi pour certains autres...mais n'arrêtent pas d'accueillir de nouveaux riders...rien que sur St-Malo, la demande et l'intérêt sont époustouflants !

Reste l'aventure en solo ou à plusieurs qui à mon sens fait tout le charme et le plaisir du SUP ( gonflable + pagaie en 3 + sac à dos en scooter comme dans l'avion !!!...)

Aloha !
joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par joelle Jeu 4 Oct 2012 - 12:56

OUI, nous sommes évidemment d'accord sur le fond, nous aimons le SUP et nous aimons jouer sur l'eau, alors nous n'hésitons pas à bouger, autant pour le plaisir que pour évaluer notre progression. Smile
Et puis, comme le dit Jipé, nous aimons partager alors, nous partageons...

Ce qui est remarquable, c'est que le SUP RACE s'implante de manière assez rapide au milieu d'événements divers et variés. Ses qualités sont indéniables, quelles que soient les conditions météorologiques, il est possible d'inventer quelque chose. Cet "arrangement" n'est possible ni pour les sports de vent, ni pour les sports de vagues.
C'est certainement aussi ce qui fait que des clubs nautiques intègrent ce support, ainsi, il est toujours possible de proposer un jeu sur l'eau aux adhérents...
Il n'en va pas de même pour le SUP surf qui impose des contraintes en terme de vagues et, qui plus est, rend des résultats sous forme de jugement, facilitant un ressentiment d'injustice...

Les questions sont nombreuses une fois ce constat effectué, mais peut-être que je suis la seule à m'en poser Suspect clown auquel cas, cette conversation va rapidement tourner court! drunken


joelle
joelle
Modératrice

Messages : 870
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par jipé Jeu 4 Oct 2012 - 12:59

Je n'aurais que 3 choses à dire :

1) les SUPeurs viennent du surf, du windsurf, du kitesurf, du kayak, du ski, du triathlon, de la pirogue, ...c'est un sport de glisse qui rassemble

2) le SUP est ubiquitaire, simple et sain...c'est son ouverture

3) le SUP explose l'enthousiasme et l'imagination...c'est son avenir
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par lomic Jeu 4 Oct 2012 - 13:09

si je reprends la question, c'est quelle place pour les petites compets de SUP si le SUP se voit invité régulièrement dans les grosses compets d'autres supports?

bon je vais peut-être paraître brutal mais je dirai qu'on peut aussi la poser de la façon suivante:

quelle place pour les petites compets de SUP si le SUP a maintenant aussi ses grosses compets? (dédiées)

bah un peu comme dans tous les sports, il y a des petites et des grosses compets, et chacun peut y trouver compet à sa mesure, c'est ça qui est bien, et s'il y a de plus en plus de grosses compets avec du SUP tant mieux c'est un sport qui vit et qui a de l'avenir Wink

en plus le mixage du SUP au milieu d'autres supports n'amènera probablement pas des SUPers à se mettre à un autre support (on va pas sur une compet de kite si on ne sait pas en faire), mais il amènera sûrement de nouveaux compétiteurs qui y trouveront un support qui leur plait et qui fonctionne à chaque compet, quelles que soient les conditions, ce qui bénéficie au SUP en augmentant le cercle de ses adeptes Smile
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par jipé Jeu 4 Oct 2012 - 13:26

Le SUP s'est déjà décliné en 3 voies complémentaires mais tout autant ouvertes à la progression ou au développement: la balade en bord de plage ou lac ou rivière ou en famille ou...., le SUP surf spectaculaire et exigeant en termes de compétences ou jeunesse ou matériel...et la race, se déclinant elle-même selon le milieu et les éléments, la beach race ds les vagues, la flat race sur tous les plans d'eau calme existants, et l'ocean race avec le vent !

Pour rester dans le sujet, le SUP ne peut que s'intégrer à tous les événements nautiques mais se réaliser tout aussi bien tout seul ralliant non pas dans ce cas seulement les fanas de la glisse mais tous ceux qui auront compris et oseront alors prendre la pagaie et grimper dessus...c'est pour moi là que le travail d'information et d'encadrement doit se faire !
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Michel 44 Jeu 4 Oct 2012 - 18:27

Ce qui donne une identité forte et spécifique au SUP en compétition, c'est la race. Je ne dis pas que les "surfeurs debouts" ne se remarquent pas de loin sur les spots de vagues, mais simplement que c'est perçu par le public comme une forme particulière de surf. Ce n'est pas la même identité forte et différenciatrice que la race.

Et c'est justement cette identité forte qui me rend assez sceptique sur l'intérêt à moyen terme pour le SUP race de son intégration dans de grands évènements multi-disciplines.

Bien sûr un évènement qui rassemble tout ce qui glisse sur l'eau, ou tout ce qui aime le vent (avec race downwind dans ce cas) ou tout ce qui aime les vagues (SUP surf et beach race) est fort sympathique.
Mais j'en vois bien mieux l'intérêt dans des évènements locaux et axés sur la convivialité inter-sports (l'Erdre me semblant un bon exemple, je n'ai malheureusement pas vu les autres) que dans de grands évènements où il est démontré que le SUP race se suffit à lui-même.



Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par sebb Jeu 4 Oct 2012 - 18:42

bon sujet!

je serai partagé:
d'un côté, on sent que de nombreux organisateurs ont compris qu'intégrer le SUP race à une compète de planche, de kite ou autre était une garantie d'offrir un spectacle même si les conditions pour le support de base (kite ou planche...) ne sont pas réunies. En gros, on sert de bouche trous, de cinquième roue de carrosse. ça me plaît moyen.

Mais d'un autre côté, c'est top pour promouvoir notre sport et si c'est bien fait, comme cela semble avoir été le cas à la Baule, pourquoi pas. Maintenant, vu le développement du SUP, il se pourrait que la cinquième roue du carrosse devienne la première! un peu comme dans un concert où le groupe de première partie prendrait le dessus sur le groupe phare.

Si le SUP est vu comme un support assurant le spectacle quoiqu'il arrive, c'est bon pour nous.


Quant aux petits events, ne nous trompons pas. On ne va pas sur un event de SUP pour les à côtés, on y va pour la qualité sportive de l'épreuve avant tout. Si le parcours est pourri, qu'on se fait chier sur l'eau, on ne reviendra pas, grosse orga ou pas. Si le parcours est top, qu'on prend du plaisir, on viendra, grosse orga ou pas.

Si on ne vient que pour les à côtés, autant aller à Disney Land, on aura de l'animation et en plus, on ne se fera pas chier à trimballer du matos.
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par speedslider Ven 5 Oct 2012 - 6:45

bien dit Seb!la 5eme roue pourrait effectivement devenir la première!le SUP a cet avantage de courir quoi qu'il arrive...et ça en tant qu'ancien pro du windsurf je peux vous dire que c'est un sacré atout!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Ven 5 Oct 2012 - 10:48

excusez moi d'avance pour le pavé dans la marre.

a titre individuel quel est votre interet a la promotion du sup?

ca vous apporte quoi?

parce que promouvoir une pratique n'as pas que des avantages:couts des materiels exponentiels, course a l'échalote sur les gammes, surcout des produits dus a la pub en general (pub, pros, evenements sponsorises, etc.).

pour avoir vecu la genese de deux sports (planche a voile et vtt) je doute de l'interet que ca peut avoir.

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par la Cigale Surf Club Ven 5 Oct 2012 - 11:11

un a-venir ! j'adore ce titre comme le sujet !
a mon humble avis, si l'on fait le point sur cette année on voit bien que la pratique du SUP ( et peu imorte le format) est bien etabli en france, on peut distinguer je pense plusieurs genres, les conviviales, les courses regionale, les courses nationale et/ou européenne....... mais aussi les differents plan d'eau, les lacs, les rivieres, la mer et l'ocean du coup, que le SUP soit integré dans un Event multi facette why not ?
c'est bon pour sa promo ( au SUP) comme pour celle de l'event lui meme qui va attirer de nouvelles personnes.
Pour ce qui est des couts a chacun de mettre les moyens qu'il desire (organisateur ou participant) et chacun va la ou il veut et ou il peut ( l'argent d'une maniere ou d'une autre mettra toujours un frein au desir).
En attendant le SUP evolue et il ne faut pas en avoir peur, il y a plusieurs vitesses et quelque part je me dis heureusement car parfois c'est l'originalité qui fait parler et avancer les choses mais bien sur le maitre mot doit etre et rester :
convivialité !!!
pour tous les formats pour toutes les categories...ect...le plaisir doit etre respecté et partagé par tous,du débutant a l'amateur de course au pro en passant par les benevoles comme les organisateurs, le jour ou l'on pert cet identite du plaisir partagé a se voir, echanger, se croiser...ect...he ben on pourra dire que l'on a tout foiré !
en attendant et ce n'est que mon avis, ne laissons pas l'appat du gain prendre le pas sur le plaisir de faire plaisir et se faire plaisir...non ?
j'espere ne pas etre hors sujet j'avoue que le sujet me travaille depuis 2 jours......sinon excusez moi!
bonne journée a tous et merci joelle pour ce sujet !!!
yannick

(la promo de cette nouvelle discipline sportive peut permettre aussi a des clubs de'organiser des courses a moindre cout et pour tous, ce qui n'est pas le cas a aujourdhui ! aprés il faut gerer cela et il est vrai que des débordement pourront arriver et "penaliser" le SUP, ceci dit sans promo certains pourissent a leur maniere deja le truc et ils viennent d'ou ? tel est la question
aie limite hors sujet mais c'etait pour donner ( encore) mon avis
)
la Cigale Surf Club
la Cigale Surf Club

Messages : 464
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : sainte maxime ( golf de saint tropez)

http://lacigalesurfclub.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par speedslider Ven 5 Oct 2012 - 11:16

tu es bien négatif astrorock...on veut promouvoir cette pratique d'abord parce qu'elle nous plait et elle est beaucoup plus accessible que le windsurf ou le vélo(€).
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Ven 5 Oct 2012 - 11:52

ok, je ne cherche pas a empecher quoique ce soit, je me demande juste ce que ca chengeras dans vos vies sur l'eau que ce sport sois promus ou pas.

je pretend que ca ne changeras rien, mais que les effets du contraires sont parfaitement identifies et connus, cf vtt et pav.

est ce souhaitable?

astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par lomic Ven 5 Oct 2012 - 11:58

speedslider a écrit:elle est beaucoup plus accessible que le windsurf ou le vélo(€).
euh on trouve quand même des vélos à moins de 500€, des SUP je suis pas sûr, surtout des modèles race/balade/fitness Wink

par contre par rapport au windsurf sans doute Wink
lomic
lomic

Messages : 445
Date d'inscription : 07/07/2009
Localisation : Concarneau (Sud Finistère)

http://www.web2o.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par speedslider Ven 5 Oct 2012 - 12:04

par rapport au windsurf certainement!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par speedslider Ven 5 Oct 2012 - 12:05

tu es compliqué asrorock...ça nous plait voilà tout!
speedslider
speedslider

Messages : 1615
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 56
Localisation : Saint Leu
Taille, poids : 84 kg 1m92

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Michel 44 Ven 5 Oct 2012 - 12:26

astrorock a écrit:excusez moi d'avance pour le pavé dans la marre.

a titre individuel quel est votre interet a la promotion du sup?

ca vous apporte quoi?

parce que promouvoir une pratique n'as pas que des avantages:couts des materiels exponentiels, course a l'échalote sur les gammes, surcout des produits dus a la pub en general (pub, pros, evenements sponsorises, etc.).

pour avoir vecu la genese de deux sports (planche a voile et vtt) je doute de l'interet que ca peut avoir.


C'est une nouvelle question (intérêt personnel, coût des matériels) qui n'est pas dans le sujet de ce fil (intégration du SUP au milieu des autres disciplines), si tu souhaites en parler tu peux ouvrir un nouveau sujet, ce serait beaucoup mieux.

Un fil, un sujet, voilà Smile


Dernière édition par Michel 44 le Ven 5 Oct 2012 - 13:18, édité 1 fois

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Ven 5 Oct 2012 - 13:03

speedslider a écrit:tu es compliqué asrorock...ça nous plait voilà tout!

C'EST UNE BONNE RAISON! Laughing Laughing Laughing
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par astrorock Ven 5 Oct 2012 - 13:06

Michel 44 a écrit:C'est une nouvelle question (intérêt personnel, coût des matériels) qui n'est pas dans le sujet de ce fil (intégration du SUP au milieu des autres disciplines), si tu souhaites en parler tu peux ouvrir un nouveau sujet, ce serait beaucoup mieux.

Un fil, un sujet, voilà Smile

michel c'est lié.

mais je n'ai pas vocation a embeter, donc je vous laisse causer. Very Happy
astrorock
astrorock

Messages : 1898
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 64
Localisation : jurassien rural du 9.3 néo breton
Taille, poids : 1m85 85kg

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Michel 44 Ven 5 Oct 2012 - 13:21

Merci de ta compréhension Smile

Michel 44
modérateur

Messages : 451
Date d'inscription : 27/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par manta Ven 5 Oct 2012 - 13:52

juste pour répondre à astrorock, promouvoir la discipline, c'est plus de monde à l'eau donc un niveau qui augmente et pouvoir ainsi se mesurer à d'autres personnes et in fine progresser individuellement.
C'est autant vrai en surf qu'en race qu'en vélo et windsurf.
Bien sur, il faut se placer dans la peau du compétiteur et moins dans celle de l'amateur.
manta
manta

Messages : 1986
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 50
Localisation : rivière et océan gironde
Taille, poids : 1m78, 76 kg

http://vimeo.com/user854287/videos

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Eric Sam 6 Oct 2012 - 17:10

Promouvoir la discipline c'est aussi passer de faire du SUP tout seul sur son lac en hiver à s'organiser en petits groupes, créer une association, obtenir un local dans lequel laisser les vétements et préparer du café après la promenade/entrainement etc...

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Eric Sam 6 Oct 2012 - 17:34

Pour en revenir sur le sujet principal je pense qu'il faut différencier :

- les événement sur lesquels le SUP est un "bouche trou", une animation qui s'adresse au personnes qui seraient de tout manière venues sur l'événement.
- les événements avec plusieurs disciplines sur lesquels l'organisation met le SUP au même niveau que les autres disciplines avec la volonté d'attirer l'attention de SUPeurs qui se déplaceront spécifiquement sur l'événement pour l'épreuve de SUP.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Plappe's paddle Sam 6 Oct 2012 - 19:16

Du point de vue fédéral, le sup surfing s'intègre dans les compétitions de surf. Pourtant, on le sait, pour le commun des surfeurs mortels, le développement du sup surfing n'est pas forcément bienvenu.
Un à-venir? La question "pourquoi développer?" mérite d'être soulevée ici.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par sebb Lun 8 Oct 2012 - 20:50

il s'agit de sup race, plappo. Wink

pour revenir au sujet, il se peut aussi que le développement du SUP grâce aux autres évents fasse connaître ce sport et apporte de nouveaux pratiquants, ce qui en toute logique démocratisera ce sport d'un point de vue financier... en toute logique... il est beau le monde des bisounours... Wink

Sérieusement, tant que ce sport restera aux mains de passionnés/pratiquants, je pense que la côté convivial et tout ce qui nous plaît restera de mise. Mais si on cède la place à des marques qui ne voient dans le SUP qu'une manne de pognon et rien d'autre, comme on commence à en voir arriver sur les compètes (je parle de mecs qui représentent une marque pour la France, qui font croire qu'ils pratiquent mais qui ont toujours une bonne excuse pour rester sur le sable en tentant se rendre indispensable et qui commencent à tirer quelques ficelles pour leur compte. Cri d'alarme car qq exemples flagrants récemment) avec leur gros sabots, effectivement, on va dans le mur.
D'ailleurs, chez ESUP, on a pas hésité à se priver (on reste poli) d'une certaine marque et d'un shop qui ne voient dans le SUP qu'une façon de faire du pognon et s'imaginent que le SUP, ça doit se gèrer comme eux l'entendent et le font dans le windsurf. certains peuvent trouver ça con mais en tant que bénévoles, on n'est pas des vaches à lait et on ne se fait pas chier à créer des assocs pour en faire des succursales de marques!!!

sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par jipé Lun 8 Oct 2012 - 21:44

Le marquage...c'est pour le bétail ! Wink
Une vraie marque d'intelligence pour un producteur/distributeur serait de promouvoir le sport qu'il souhaite voir se développer aux travers d'événements open et attractifs ( conditions, parcours, ambiance...) non seulement par le biais de team sélectionnée ou de rdv sélectifs et exclusifs, ce qui semble être de plus en plus le cas... ( vision a court terme) mais par le biais d'associations federatrices, dynamiques, sans intérêt financier direct, mais relais essentiels du développement locoregional du sport en question ( vision a long terme)
jipé
jipé

Messages : 627
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 60
Localisation : Saint-Malo

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir? Empty Re: L'intégration du SUP au milieu des autres disciplines, un succès actuel. Un à-venir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum