Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouveau shape 8'6 118L

+2
Vincent974
boarderlines
6 participants

Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Lun 25 Fév 2013 - 20:46

Ca y est je me lance sur le shape d'un sup.
Je shape des Twintip et des surfkite depuis pas mal de temps. Ce sera mon premier sup.

Voici le shape de la bete.
Quiver actuel 10'6 x 29 , seaclone 9'0 x 28 1/3 , gong Miniapolis 6'8
Si vous avez des commentaires n'hesitez pas.
L'objectif est d'avoir une nouvelle planches plus radicale et joueuse pour moi et ma copine.
Nous ridons principalement dans le nord mais bougeons beaucoup en trip en france et a l'etranger .

Le but est de faire une board super light full cabone au environs de 5/6 kg
Si vous avez des commentaires n'hesitez pas.

Nouveau shape 8'6 118L Sup%25202013

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Jeu 28 Fév 2013 - 7:17

persone n'a de commentaire ou d'avis?

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par Vincent974 Jeu 28 Fév 2013 - 7:51

et bien moi j'aime bcp l'outline général, j'aurais peut-être pincé un peu plus le tail mais c'est un point de vu très personnel absolument pas justifié techniquement ... Wink
Par contre y a t-il un réel intérêt à faire un full carbonne? Une construction fibres de verre avec des renforts carbones (tail, rails pour effet stringer, latte) un peu comme les Hobie Raw doit être suffisante et moins onéreuse, d’autant plus que le carbone est cassant. J'ai par exemple fendu ma Hit Gong sur le pied arrière en reposant un floatter un peu dur.
Vincent974
Vincent974

Messages : 453
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 44
Localisation : Reunion
Taille, poids : 189cm, 82kgs

http://hangtime.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par wetfeetstudio Jeu 28 Fév 2013 - 16:50

ouais joli outline mais pareil, je préfère le tail un peu plus étroit, surtout si tu veux que ça tourne facilement dans le creux... sachant que ta planche reste relativement large... je viens de me faire shaper une 8 pied Ordgy de 73cm (28,7) de large et ça reste plutôt facile.


Nouveau shape 8'6 118L Orgy-s10
wetfeetstudio
wetfeetstudio

Messages : 3
Date d'inscription : 11/06/2011
Localisation : Landes

http://www.wetfeetstudio.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Jeu 28 Fév 2013 - 18:29

Merci ,
Pour la largeur je me suis basé sur ce que fait fanatic et lokahi principalement. Peut etre un poil trop large effectivement
Je pourrais toujours retoucher une fois le pain arrivé si je trouve ca trop large.

Concernant le carbone, je l'utilise pas mal sur les surfkite, qui prenent aussi des chox plutot costaud .
Le reel interet c'est le poid et la precision. different de ce qu'on cherche en surf avec du flex. En surfkite , ca viellit plutot bien donc ca devrait passer avec mon niveau actuel en sup. mes floater ne sont pas encore assez impressionant pour faire broncher ma board.
Avec un bon echantillonnage on arrive quand meme a avoir un ratio poid rigidité bien plus performant que la fibre de verre.
Je pense mettre des renfort sous les pied bien sur avec un sanwitch et au niveau des zones les plus contraintes, arrière...

Belle board dans cette piscine. Tu as des bevel sur la partie avant, concave qui termine en double concave?
Tu as pri quoi comme angle sur tes boitier de quoi 9+5°?

merci

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Ven 1 Mar 2013 - 19:47

boarderlines a écrit:Ca y est je me lance sur le shape d'un sup.
Je shape des Twintip et des surfkite depuis pas mal de temps. Ce sera mon premier sup.

Voici le shape de la bete.
Quiver actuel 10'6 x 29 , seaclone 9'0 x 28 1/3 , gong Miniapolis 6'8
Si vous avez des commentaires n'hesitez pas.
L'objectif est d'avoir une nouvelle planches plus radicale et joueuse pour moi et ma copine.
Nous ridons principalement dans le nord mais bougeons beaucoup en trip en france et a l'etranger .

Le but est de faire une board super light full cabone au environs de 5/6 kg
Si vous avez des commentaires n'hesitez pas.

Nouveau shape 8'6 118L Sup%25202013

Le design de cette planche est bien proportionné mais je me méfie des planches au rocker trés important , séduisante visuellement. Ne pouvant quantifier les mesures en pouces quand bien même en centième, je préconiserai
de diminuer l 'amplitude des courbes au point d 'avoir le pont à la limite du rectiligne avec juste une depression avant le nose tout en gardant ton épaisseur.
Une fois fait, faire des rails plus trapézoïdale .
Sur la construction je rejoins Vincent974 et je dirai qu'il vaut mieux forcé sur la densité de la mousse pas moins de 25kg/m3 lattée, quant à la strat 200gr dessus et dessous, mettre les chutes en empiècements pour les pieds ou plus large en genoux, C'est économique et suffisant
Quel est le logiciel utilisé?

kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Dim 3 Mar 2013 - 21:49

Pour le soft, j'utilise boardcad. Il marche plutot bien et compatible win/mac.

Effectivement, je vais retendre la ligne du pont sur la partie avant et mettre juste une depression au niveau du noze.
les valeur de rocker 16cm et de kick 8 cm . Ca semble correct?
Bien noté pour les rails.

Au niveau construction, je vais faire 20kg/m3 Non latté avec 2x 200g carbone sous les pied 2/3 de la board avec laché de pli decoupé en triangle avec sandwitch dans cette zone sur le pont
200g carbone sur la carene.

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par Pierrot Lun 4 Mar 2013 - 4:47

Je rejoins Kamille pour les rails,moins carrés. sur le milieu épais c'est bien mais le tiers AR diminuer l'épaisseur me semble mieux. si tu veux garder du volume la solution S-rails utilisée par moi,, Hype et d'autres est très efficace. cela te permet de garder le pont plat ce qui est bien mieux niveau stabilité. penses aux bevels depuis le milieu vers l'avant, ça adoucit et augmente la courbure du rail, cela te permettrait de réduire un peu le rocker...encore plus de vitesse! 7.5 cm derrière en quad et 15-16 devant c'est bien assez
pour la largeur AR je me méfie des arrières étroits si tu veux une planche qui glisse bien dans le "mou" un arrière plus étroit est un handicap. pour ça je trouve que t'as trop de courbes dans le mileu: en élargissant un poil le 1/3 avant avec les bevels ça ira aussi. enfin je la trouve qud mm pas mal!!!

y'a pas l'option système métrique dans ce logiciel?, y'en a marre de ces mesures barbares en pieds pouces 32 iemes etc, cela devrait être interdit... les américains mesurent comme ça et donnent leur volume en litres avec leur poids en livres.... cela n'a aucun sens... c'est à eux de s'adapter au système métrique pas le contraire...

je rejonis les posts précédents concernant le carbone: ça sert à rien! en plus ça t'enlève du flex.
Pierrot
Pierrot

Messages : 2137
Date d'inscription : 16/05/2009
Age : 59
Localisation : Lanester BZH sud
Taille, poids : 1.80 m - 72

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Lun 4 Mar 2013 - 7:49

Pierrot a écrit:
pour la largeur AR je me méfie des arrières étroits si tu veux une planche qui glisse bien dans le "mou" un arrière plus étroit est un handicap. pour ça je trouve que t'as trop de courbes dans le mileu: en élargissant un poil le 1/3 avant avec les bevels ça ira aussi. enfin je la trouve qud mm pas mal!!!

oui l 'AR est celle d'un "gun" ce que je reproche par exemple au genre shape des Naish, trop "gunny" pas assez " Hotdogging".
Pour se faire passes le MB à l 'AR du milieu afin que la largeur 30 ou 40 avant soit inférieure 'un cm ou deux à la largeur à 30 ou 40 (choisir la même valeur pour AR ou AV)
Pierrot a écrit:
y'a pas l'option système métrique dans ce logiciel?, y'en a marre de ces mesures barbares en pieds pouces 32 iemes etc, cela devrait être interdit... les américains mesurent comme ça et donnent leur volume en litres avec leur poids en livres.... cela n'a aucun sens... c'est à eux de s'adapter au système métrique pas le contraire...

je rejonis les posts précédents concernant le carbone: ça sert à rien! en plus ça t'enlève du flex.


OUI, gardes le pied et le pouce pour un esprit traditionnel de jauge des planches mais utilises le système métrique http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s#La_R.C3.A9volution_fran.C3.A7aise_et_la_naissance_du_syst.C3.A8me_m.C3.A9trique
Le système métrique en plus d'être un moyen universel est notre identité Française d 'inventeur et d'ingénieur. la mesure Royale n 'est plus , vive la République, surfing toute l 'année lol!
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Ven 15 Mar 2013 - 12:35

J'ai modifier le shape pour avoir une ligne de pont plus plane sur l'avant
Les cotes sont maintenant en mm, plus clair a lire.
Pensez vous qu'il faille encore applanir le pont?
Rocker et kick OK ?

Merci pour vos retours


boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Ven 15 Mar 2013 - 13:13

Tu peux aplanir longitudinalement le pont jusque la ligne droite presque du nose au environ du tail ,
En fait : la voute creuse que tu recherches visuellement sur ta coupe longitudinale se réalise dans la 3 eme dimension en shapant le haut des rails study study study

Le rocker de 16.79+6.56= 23.63 cm est important mais bon pour les vagues creuses. Quttie a garder cette amplitude de 23.63 : Je diminuerai l 'épaissseur AR à OFOarriere au profit du l 'épaisseur à l'OFO Avant soit une difference totale d'environ 1.5cm. L 'avantage est que tu vas déplacer le centre de masse vers l 'AV soit juste un peu plus en avant du MB. C 'est très important. Aussi tu vas diminuer l 'épaisseur tout en gardant ta flottabilité de 118l.
En faisant cette modification tu t 'apercevras que tu peux diminuer ton amplitude de rocker tout en préservant le volume requis.
J 'appliquerai ce type de rocker de 23 cm à l 'outline que pour faire une carène Vee concave et full concave à l 'AV.
Appliqué à une carène convexe elle risque de "pousser" de l 'eau et perdre de la vitesse ou alors y mettre des rails très incisifs,
Very Happy
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Lun 2 Sep 2013 - 11:35

Je n'ai pas donné baeaucoup de nouvelle de la resalisation. mais voici quelques photos de la planches .
réalisé cet été en 15j le soir avant de pouvoir en profiter sur les vagues bretonnes.

Taille finale : 8'4 x 30" 117 L pour ma nana principalement et pour moi quand elle ne le prend pas.
J'avais bien retravailler le shape selon les conseils des post ci dessus.
construction carbone sandwitch PVC 3mm sur le dessus jusque 2/3 avant
pont : 163g verre + renfort carbone sous les pied/ sandwitch PVC 80kg/m3 3mm / +-45 sur le pont en UD jusque devant les pied puis 200g sergé +-45° +163g de verre devant
pain 20 kg/m3
carenne :carbone sergé 200g 0/90° + verre 163 g 0/90 s
5 boitier ailerons FCS + 1 boitier camera fcs + 1 poignée + 2 insert leash
Finition gelcoat blanc carbon brushed.
Pont. tres plat pour plus de confort.
Carene , gros concave vers double concave apres les pieds.
Pad sur le tail et au niveau des pieds. wax sur le reste pour reduire le poid. C'est tres agreable et largement suffisant. Meme mieux que le monopad selon moi car on sens bien dans quelle zone sont les pieds.
Resultat sur la balance : 7,7 kg ( ca aurait pu etre plus leger mais peut etre moins durable)
Utilisation pendant 2 semaine en aout en bretagne . une 40aines d'heure a l'eau.
La planche est au top par rapport a ce que nous cherchions pour ma nana. Precise, incisive dans les courbe . reste tres facile au take off. n'enfourne pas . Ne sature pas trop ( testé jusqu'a 2,5m avec un petit vent off )et tourne quand meme sur du petit(40 cm)
La rigidité apporte beaucoup de precision dans les manoeuvres, la planche ne bouge pas d'un poil.
Elle reste accessible en balade .
Les montage quad et truster se complete bien en fonction de la taille des vagues.
Aucun enfoncement sous les pied et la deco n'a pas bougée. On est ravi.

Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L 20130812" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L 20130811" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4810" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4812" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4710" />


Je lance le prochain pour completer notre quiver ( et revendre nos planches de serie)
Il devrait devrait avoir un shape equivalent.  en 7'11 x29( ou 28...) 112 L
Sandwitch liege sur les 2/3 du pont . construction verre basalt carbone. Objectif 7kg max.
Accessoires equivalents

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par Gastonty Lun 2 Sep 2013 - 18:03

Ptite question... c'est fait avec quel programme?
Gastonty
Gastonty

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 39
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Lun 2 Sep 2013 - 21:23

boarderlines a écrit:Je n'ai pas donné baeaucoup de nouvelle de la resalisation. mais voici quelques photos de la planches .
réalisé cet été en 15j le soir avant de pouvoir en profiter sur les vagues bretonnes.

Taille finale : 8'4 x 30" 117 L pour ma nana principalement et pour moi quand elle ne le prend pas.
J'avais bien retravailler le shape selon les conseils des post ci dessus.
construction carbone sandwitch PVC 3mm sur le dessus jusque 2/3 avant
pont : 163g verre + renfort carbone sous les pied/ sandwitch PVC 80kg/m3 3mm / +-45 sur le pont en UD jusque devant les pied puis 200g sergé +-45° +163g de verre devant
pain 20 kg/m3
carenne :carbone sergé 200g 0/90° + verre 163 g 0/90 s
5 boitier ailerons FCS + 1 boitier camera fcs + 1 poignée + 2 insert leash
Finition gelcoat blanc carbon brushed.
Pont. tres plat pour plus de confort.
Carene , gros concave vers double concave apres les pieds.
Pad sur le tail et au niveau des pieds. wax sur le reste pour reduire le poid. C'est tres agreable et largement suffisant. Meme mieux que le monopad selon moi car on sens bien dans quelle zone sont les pieds.
Resultat sur la balance : 7,7 kg ( ca aurait pu etre plus leger mais peut etre moins durable)
Utilisation pendant 2 semaine en aout en bretagne . une 40aines d'heure a l'eau.
La planche est au top par rapport a ce que nous cherchions pour ma nana. Precise, incisive dans les courbe . reste tres facile au take off. n'enfourne pas . Ne sature pas trop ( testé jusqu'a 2,5m avec un petit vent off )et tourne quand meme sur du petit(40 cm)
La rigidité apporte beaucoup de precision dans les manoeuvres, la planche ne bouge pas d'un poil.
Elle reste accessible en balade .
Les montage quad et truster se complete bien en fonction de la taille des vagues.
Aucun enfoncement sous les pied et la deco n'a pas bougée. On est ravi.

Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L 20130812" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L 20130811" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4810" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4812" />
Nouveau shape 8'6 118L <a href=Nouveau shape 8'6 118L Sam_4710" />


Je lance le prochain pour completer notre quiver ( et revendre nos planches de serie)
Il devrait devrait avoir un shape equivalent.  en 7'11 x29( ou 28...) 112 L
Sandwitch liege sur les 2/3 du pont . construction verre basalt carbone. Objectif 7kg max.
Accessoires equivalents
 
Tu as bien fait de ne pas trop tenir compte de nos conseils Shocked car tu te débrouilles tés bien . Bravo, belle réalisation cheers
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Mar 3 Sep 2013 - 6:20

Merci kamille,

J'ai quand meme bien suivi tes conseils sur la lignes du pont la plus plate possible.
Je l'ai modifié avant d'envoyer ma 3d a atua.
C'est vrai que sur un sup ca joue beaucoup sur le shape et le resultat. J'ai gardé un tres leger decroché vraiment sur les 30 cm de noze . Avec le pont tres plat ca rend plutot bien.
(J'avais plus l'habitude des surfkite ou le rocker etait jusqu'a present un peu plus relevé. )

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Mar 3 Sep 2013 - 6:31

Ta board a certainement de la "bouteille" c'est à dire que lorsque tu regardes depuis l 'arriere vers le dessus de l 'avant , tu constates la forme d'une bouteille avec le nose comme goulot... ces lignes décrites par le haut du rail sont un bon repère de la synthèse des formes adéquates Very Happy 
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Mar 3 Sep 2013 - 11:55

Je vois bien l'effet dont tu parle. ca ne le fait pas trop sur le sup. le relevé sur le pont au niveau du noze est de 1 cm je crois en tout par rapport a la zone des pied .

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Mar 3 Sep 2013 - 19:30

Même ce 1 centimètre reste révélateur et une référence pour la suivante ou pour l 'acquisition d 'une planche finie quand tu auras bien expérimenté ta création et bravo encore et bis pour la déco finition Wink 
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par boarderlines Mar 3 Sep 2013 - 21:00

Tu pense qu'il faut etre a zero zero au niveau de la courbe du pont?

En tout cas, je ne suis pas pret de reprendre une planche de serie de si tot. son petit frere devrait voir le jour d'ici peux. Je dois encore verifier mais je serais sur 7'11 x29 ou legerement en dessous en largeur 112 L pour 80 kg. shape equivalent

boarderlines

Messages : 48
Date d'inscription : 25/11/2011
Taille, poids : Taille, poid

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par kamille Mar 3 Sep 2013 - 21:06

NON, tu fais ce que tu veux ... c'est relatif, si tu veux plus de rocker, forces sur la bouteille lol! sinon reste comme ça a jeun d 'un centimetre.
C 'est un repere, c'est tout.
kamille
kamille

Messages : 708
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 69
Taille, poids : 176cm/78kg

https://i.imgur.com/mf0K0pU.gif

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau shape 8'6 118L Empty Re: Nouveau shape 8'6 118L

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum