Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

SUP Race : le matos

+5
Hiep
scarabe
Plappe's paddle
Eric
Iceman
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SUP Race : le matos Empty SUP Race : le matos

Message par Iceman Lun 22 Juin 2009 - 6:41

Bonjour,

Je profite de la vidéo postée sur le blog pour lancer le sujet.

Ca fait quelques mois que l'achat d'un SUP Race me travaille. C'est pas pour tout de suite mais j'aimerai avoir une idée des tarifs et de l'offre histoire de budgéter l'achat.

Si vous avez des liens vers des modèles je suis preneur.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Lun 22 Juin 2009 - 10:49

Excellent sujet de discussion,

c'est pas facil de se procurer ce type de planches, je sais qu'il y a quelque heureux propriétaires de planches Bark (il me semble qu'une commande de 12'6 race et 18' avait été passé cet hivers), quelques Starboards de série , Naish devrait bientôt lancer des 14' et 17' (j'espère qu'elle seront disponible en France), j'ai écouté une rumeur qui disait que quelques SIC (Sandwich Island Composite, les fameuses F16) pourraient être importés, je ne crois pas qu'il y ai déjà des Laguna Bay (les Penetrator) sur les côte Françaises mais je peux me tromper... quand aux Hobies (les planches de Chuck Paterson) je n'en sais rien non plus...

Enfin bref, si vous avez des infos sur se sujet, n'hésitez pas à les poster ici, j'encourage même les shapeurs et distributeurs à participer à ce sujet pour nous informer de la disponibilité, si vous préférez vous pouvez me contacter par email et je transmettrai.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Sam 27 Juin 2009 - 14:00

Je n'aurai pas imaginé qu'il y ait autant d'enthousiasme pour ce sujet Rolling Eyes
Laughing Laughing

Il-en a-t-il parmi vous qui ont des planches pure race (peu importe la catégorie) et qui voudraient en parler ?

haha, je suis sûr que si on re-ouvre le sujet dans 1 ans chacun y mettra 1 page entière pour dire à quel point il aime sa planche de race/downwind... ou peut-être pas ... !!

J'essaye de récupérer des photos de 2 prototypes qui sont en train de se fabriquer dans un petit hangar pas loin de chez moi, en ligne dès que possible...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Sam 27 Juin 2009 - 23:01

Salut Eric,

De mon côté j'ai pu avoir quelques infos par ci par là pour affiner mes choix. Je partirai sur une planche qui ressemble aux Bark à droite de la photo.

SUP Race : le matos Bark_s10

Je me pose encore des questions sur la taille. Un 14' suffira t'il, ou faut t'il aller jusqu'à 16, 17 ou même 18' ? Il faut prendre en compte l'usage qui en sera fait mais aussi le coût et les problèmes de transport et de stockage.

J'ai aussi trouvé plusieurs solutions pour m'en procurer, sachant que ce qui se fait en série à l'heure actuelle de me convient pas.

Parmi les possibilités, il y a l'importation d'un Bark d'occasion ou de démo par http://www.ocean-outrigger.com/
Autre solution, du hand made par Patrice Guénolé qui travaille aussi sur le sujet.

Enfin, je suis en train de voir avec une connaissance si on ne pourrait pas se lancer dans la construction de notre propre proto. Sachant que je n'ai pas trop de moyens et qu'il va me falloir du temps pour économiser le prix d'un SUP Race, j'ai le temps pour ça. Le plus dur c'est de partir sur une bonne base, de récupérer suffisamment d'infos pour éviter des erreurs grossières. Je suis donc preneur de toutes les données techniques que tu pourrais avoir. En tous cas, si je me lance dans cette aventure, je mettrai en ligne les infos et les photos de la conception à la mise à l'eau en passant par la réalisation.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Plappe's paddle Dim 28 Juin 2009 - 14:08

Bonjour,
Je me lance aussi dans la conception d'un prototype original: Je pense reconvertir un vieux prototype de surfski. Les dimensions du surfski semblent improbables pour un sup , 19'x16"1/2 ou 575x42, mais le premier test effectué hier soir a été concluant.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Dim 28 Juin 2009 - 14:19

La Bark à l'air superbe

La solution la plus économique évidemment c'est le proto, nous on s'est inspiré de toutes les discussion et photos que l'on a recuperer sur des forums tels que seabreeze ou standupzone. (des infos ce n'est pas ce qu'il manque, par contre ça prend du temps de tout récuperer et mettre bout à bout !)

Je suis impatient de les tester...elles ont l'air vraiment bien, mais si ça se trouve elles ne flotteront même pas...

J'en profite pour mettre une petite vidéo que j'aime bien :



Papple, comment tu compte t'y prendre pour reconvertir le ski ? est-ce que tu vas quand même ajouter un peu de largeur ou est-ce que tu fais juste un espace pour les pieds ? tu va faire quoi comme système de rudder (je suis pas sur de comment on dis en français, gouvernail ?) ?
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Dim 28 Juin 2009 - 17:15

Chouette vidéo Very Happy

Eric, quelles sont les côtes de tes protos (Longueur et largeur principalement, à moins que tu n'es envie de nous en donner plus) ? Peux tu nous donner une idée du coût de la réalisation rien qu'en matériaux ?

Le_Plappé, 16" de large, ça doit être du sport Shocked
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Dim 28 Juin 2009 - 18:23

C'est bien volontier que je donnerai plus d'info mais parmis les trois personnes qui sont impliquées dans la construction il y a :
- Helmut, le shapeur, qui est un véritable artiste à l'heure de transformer un pain de mousse en planche
- Abel, qui est à l'origine du projet, qui à fournis les pains de mousse et qui à d'excellentes notions de shape et de design
- et moi, qui dont le rôle consiste plutôt à tourner en rond dans l'atelier en essayant de rien casser et en attendant que les planches soient prêtes !

Ce n'est donc pas pour garder le secret que je n'en parle pas mais plutôt parce que je préfère attendre que ce soit Abel et/ou Helmut qui le fasse...
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Dim 28 Juin 2009 - 18:57

Je saurai être patient Wink
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Plappe's paddle Dim 28 Juin 2009 - 20:11

>Papple, comment tu compte t'y prendre pour reconvertir le ski ? est-ce que tu vas quand même ajouter un peu de largeur ou est-ce que tu fais juste un espace pour les pieds ?

Il y a besoin d'un peu plus d'espace pour les pieds, je dois faire ça.

>Le_Plappé, 16" de large, ça doit être du sport

Je mets un ama comme sur une pirogue Wink un peu dans l'idée du "huki gullwing". Pour le test, je n'ai utilisé qu'un wishbone et des bidons.
SUP Race : le matos Db_bargains

>tu vas faire quoi comme système de rudder (je suis pas sur de comment on dit en français, gouvernail ?) ?
Rudder--> gouvernail; je vais juste réparer et adapter le système d'origine.


Dernière édition par le_Plappé le Mar 30 Juin 2009 - 9:41, édité 1 fois
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Lun 29 Juin 2009 - 16:06

Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Lun 29 Juin 2009 - 16:41

Super, j'ai hâte de voir la suite Very Happy
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 7:44

Sur le site d'ocean outrigger j'ai trouvé ça :

http://www.ocean-outrigger.com/bonnes-affaires/168-paddleboard-eaton-14-pieds.html

La planche semble belle et en bon état, en plus pas trop chère.

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Mar 30 Juin 2009 - 8:08

Malheureusement c'est un paddleboard, pas un SUP.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 8:10

Désolé.

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 8:20

Je dois pas être au top. C'est quoi la différence entre un sup race et un paddle ?

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Mar 30 Juin 2009 - 9:05

les Paddleboard ce sont les planches sur lesquelles on rame allongé ou à genoux, les SUP sont des Paddleboards où on rame debout !
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 9:10

Ben oui ! sur la photo, c'est pas un paddle, ça ? on rame debout la dessus ?

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Mar 30 Juin 2009 - 9:15

On rame pas debout là dessus. Trop étroit, pas assez volumineux, mais très rapide.

SUP Race : le matos Hoa08
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mar 30 Juin 2009 - 9:20

Oui,donc si je résume tu cherches un sup race. Mais la planche que tu montres en photo (la bark à droite) c'est pas un paddle, ça ?

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Mar 30 Juin 2009 - 11:28

Celle de droite sur la photo est bien un SUP Bark de 14' et 27".

Tu peux voir les modèles de SUP et de Paddleboard Bark sur le site http://www.barkocean.com/boards
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Mer 1 Juil 2009 - 15:44

Cette semaine, en attendant que les customs soient finis, j'ai multiplié les sessions sur la Starboard Point.

J'avais lu et entendu un peu de tout par rapport à cette planche et je m'attendais à être deçu.... Au fait je l'aime bien, je n'ai rien pour comparer pour l'instant donc je ne sais pas ce qu'elle vaut par rapport à une autre 15' mais ce qui est sûr c'est qu' elle est bien plus rapide que n'importe quelle planche typée vague.

Elle passe bien dans le clapot et le système de gouvernail, une fois qu'on s'y est habitué, fonctionne à merveille ; en downwind elle part facilement sur le swell et à suffisament de longueur et d'inertie pour pouvoir relier et enchainer les surfs, je pense que c'est une planche qui demande à être utilisée à haut régime pour vraiment en tirer tout son potentiel, tant qu'on est à fond la planche est génial, si on ralenti on a du mal à la relancer... c'est un avis très personnel évidemment.
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Iceman Mer 1 Juil 2009 - 17:04

Les planches typées downwind sont vraiment très spéciales. Elles sont conçues pour planer dans les grosses houles du large. Il faut relancer constamment. Hors planning, c'est plus physique. Le cas de Ronan et de son K15 est exemplaire en ce sens. Il n'imaginait pas faire la Loki Paddle Race en 14'8 The Point et attendait la K15. Le downwind, c'est un effort intense dans des conditions très particulières (vent dans le dos et houle 15.15longue).

C'est là qu'on sent l'influence hawaïenne dans l'offre aujourd'hui. Les premières planches de race qui sont sorties en séries sont d'abord des planches de downwind (the point et les nouvelles Naish) alors qu'au final, je suis persuadé que les SUP Race de flat touchent potentiellement plus de monde. En effet, tout le monde n'a pas des vents comme les alizés qui soufflent régulièrement dans le même sens en générant une grosse houle longue. De plus, quand on est descendu au vent, il faut revenir. Ca nécessite un minimum d'organisation.

Je trouve intéressant que tes protos soient plus orientés flat. Ca permettra de comparer des programmes et des sensations bien différents.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par scarabe Mer 1 Juil 2009 - 17:56

Ok, merci pour cette discussion très instructive. Peut-être qu'une course de ce genre sera un de mes défis prochains !

scarabe

Messages : 19
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Eric Mer 1 Juil 2009 - 18:49

un autre truc à prendre en compte, c'est le transport... 14'8 ça passe encore, mais 18' je crois que ça deviendrait un peu exagéré sur cette voiture Smile

SUP Race : le matos Dscn1416
Eric
Eric
Admin

Messages : 2660
Date d'inscription : 07/05/2009
Localisation : Nantes
Taille, poids : 173cm, 80kg

http://www.supfrance.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Race : le matos Empty Re: SUP Race : le matos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum