Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

+9
SUPerceval
INDONESIA
Iceman
dudu
Max et Milien
batsurf
domdom2
Viper
JP34
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 8:44

Suite au post d'Ak-64 et la longue tirade de Benji Wink, je créé ce post afin de partage ma modeste expérience et essayer de faire encore plus réfléchir les futurs acheteurs tout en restant (j'espère) hyper modeste sur le fait de vouloir vous faire acheter "la-bonne-board-qui-vous-va-bien" et pas celle "qui-claque-dans-la-dernière-pub" ou dans "la-dernière-promo-du-web"... (qui fut mon cas).

Tout avait pourtant bien commencé, des discussions avec de nouveaux copains supeurs, des shops, des marques en direct (Suprem, Redwood Paddle, Gong...), de longues heures passés sur ce forum...etc etc.

Et bien, cela ne m'a pas empêché de faire...une gentille connerie!!! en achetant comme première board de vagues une nectar Mac MAgic, certes en 10"2, mais aussi en 28" de large et 4" pour 138 litres...
Alors, pour reprendre une expression qui en a fait rire certains..., elle n'est pas stable au take off dans le clapot, promis je ne me moque pas Ak-64 Wink.
Mais c'est une pure balle quand j'arrive à prendre la vague. Uneà deux par heure environ mais pas eu de session glassy encore... Dingue, des stats de surfeurs !!!! Wink

Sauf que le sup, pour moi, ce n'est pas ça. Le sup, c'est avoir la planche qui correspond à son niveau pour prendre un maximum de vagues (sans taxer...) et ce faire vraiment plaisir.

J'avais pourtant bien lu et relu la règle n°1 sur le volume :"Mieux vaut trop que pas assez"...
On diras que j'ai pour l'instant eu la chance de ne pas avoir "abimé" ma planche car en 4 sorties "vagues", nous en avons bouffé de la vague dans le rouleau.

J'avoue ne pas avoir le niveau d'être sur une telle planche. Benji me l'aurait sûrement déconseillé, Chris de RWP m'avait dit de ne pas descendre en dessous de 150 litre pour une première rigide dans ce programme... et je ne l'ai pas écouté...
Je voulais me faire ma propre idée: et bien c'est fait Wink
Et cette board magique, ben je sais plus trop quoi en faire... Attendre d'avoir le niveau et bouffer de la vague dans tous les sens au risque d'un accident comme AK-64 ? La revendre en y perdant un peu ? L'échanger...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Viper Mer 12 Mar 2014 - 9:36

Salut JP. Je suis désolé pour toi, mais la réalité est bien là : Ne pas aller trop vite pour bien choisir sa board, rester réaliste quant au volume, aux côtes, etc... Après, c'est assez difficile d'écouter les conseils, qui peuvent être différents suivant qui on écoute.

Mais je suis d'accord avec toi, le principal, c'est de se faire plaisir. Difficile de te conseiller sur ta nouvelle board, qui me semble effectivement un peu short en largeur... Courage.  Cool 
Viper
Viper

Messages : 1539
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 57
Localisation : Narbonne 11
Taille, poids : 1m77, 75 kg

http://sup-avec-viper.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 9:37

Ah le réalisme Wink Et dire que je pensais être bon Wink Wink Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par domdom2 Mer 12 Mar 2014 - 10:26

2 tubes un p'tit floteur et du scotch, tu vas inventer le sup/surf prao...

Désolé...c'est pas cool de se tromper de matos. J'imagine que ce type de dimension n'est pas facile a revendre de plus...
domdom2
domdom2

Messages : 1478
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 55
Localisation : 44 Les Moutiers en Retz

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 11:20

@ domdom, j'y ai pensé Wink Et cool j'ai appris un mot (prao...).
Elle est tellement belle et racé que je ne veux pas m'en séparer pour l'instant;)... J'ai pas pris beaucoup de vagues avec mais les 2/3 que j'ai réussi à attraper, c'était magique...
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par batsurf Mer 12 Mar 2014 - 12:39

bonjour a tous,
vais je faire le bon choix?????? Wink Wink Wink 
je vais voir cet aprém une F-one manawa 10 pied.
suis plus trés jeune(30x2) mais plus de 30 ans de surf et autre sport de glisse(ski et snow et un peu de pav)80kg et 1.76m.
apparemment vu les conseils des uns et des autres ,ça devrai le faire.
que la Glisse soit avec vous.

batsurf

Messages : 14
Date d'inscription : 02/01/2014
Localisation : entre vignes, lac et océan girondins
Taille, poids : 1.76m 80kgs

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 12:56

Pour ma part, je pense que tu ne seras pas trop mal Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Max et Milien Mer 12 Mar 2014 - 14:41

Ouah ca me fait encore plus réfléchir. J'arrête pas de me poser des questions existentielles et j'ai justement peur de faire le mauvais achat. J'ai pas fini de me faire des cheveux blancs
Max et Milien
Max et Milien

Messages : 186
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 44
Localisation : Annecy
Taille, poids : 1M84 / 60 KG

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par dudu Mer 12 Mar 2014 - 14:46

mais non, tu avais presque tout bon... volume et longueur c'est ok, par contre 28 de large ça ne va pas du tout!!!
tu peux meme prendre plus court mais surtout pas moins de 30 de large!!!

dudu

Messages : 104
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 15:38

Salut Max, c'est un peu différent sur les gonflables car le volume qu'elles ont pardonnent plus.

@Dudu, entièrement d'accord. Je pensais justement que la longueur la rendrait "accessible"...erreur Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Iceman Mer 12 Mar 2014 - 16:40

dudu a écrit:mais non, tu avais presque tout bon... volume et longueur c'est ok, par contre 28 de large ça ne va pas du tout!!!
tu peux meme prendre plus court mais surtout pas moins de 30 de large!!!

Pour le volume ça dépend. 138 litres sur un flotteur court et épais ça le fait, 138 litres sur une planche longue, fine et avec des rails fins c'est pas du tout la même chose.
Iceman
Iceman

Messages : 3236
Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 49
Localisation : Au pays des biloutes
Taille, poids : 1,79m / 83kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Mer 12 Mar 2014 - 23:11

Tu m'intéresse iceman...parce que le shape est piegeux! Il correspond exactement à ce que tu as décrit... En parallèle de cela, en surf pur, c'est une bombe.
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par INDONESIA Jeu 13 Mar 2014 - 9:14

moi ma premiere planche c'etait la naish hokua 9', une super planche mais trés technique pour ternir dessus dans les vagues, mais super shape planche vraiment bien, heureusement ils ont sortis la 9'5 et 9'10, la 9'5 etait top, mais je l'ai revendu pour la 9'10 qui me permet aussi prendre mon fils dessus pour promener
INDONESIA
INDONESIA

Messages : 113
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : montpellier
Taille, poids : 1m90, 85 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Jeu 13 Mar 2014 - 10:17

Je pense que ma prochaine acquisition sera dans ses cotes là...Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par SUPerceval Jeu 13 Mar 2014 - 16:54

Mais non JP, tu te sous-estime!!! Pour avoir été dans l'eau avec toi et avec des difficultés similaires, je pense qu'il te faut juste un peu plus d'expérience avec cette board. C'est pas en 4 sessions dans des conditions très moyennes que tu peux dire que tu as fais une erreur.
Je t'accorde que ta planche est technique et qu'elle va te fatiguer, mais je ne doute pas du fait que tu sauras vite en tirer le bon parti.
Ceci dit si je peux me permettre juste une petite pique Twisted Evil lorsque qu'on attaque des vagues méditerranéennes un shape méditerranéen est souvent plus adapté qu'un shape hawaïen.  Cool Laughing
SUPerceval
SUPerceval

Messages : 44
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 50
Localisation : Aimargues
Taille, poids : 1,70m, 85kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Jeu 13 Mar 2014 - 18:03

Pique...pique Wink Wink Wink Et que tu es gentil!
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Fab14 Jeu 13 Mar 2014 - 18:13

Jamais facile de choisir la bonne board, et toujours frustrant d'avoir pris trop petit, celle-avec laquelle il faut se battre pour passer la barre, gérer le clapot, se placer au pic, etc. Ca chauffe au niveau des cuisses et c'est le challenge dans la tête ! Certains aiment le défi physique de tenir sur une petite board, d'autres préfèrent un peu de confort au détriment d'une certaine radicalité, faut choisir son camp ! L'idéal serait que tu la gardes pour les conditions glassy puisque qu'elle te ravit sur la vague mais avoir 2 flotteurs n'est peut-être pas dans tes projets... Puisqu'elle est quasi-neuve, as-tu un gros shop avec un bon rayon occasion près de chez toi , et qui accepterait de te la reprendre un bon prix moyennant l'achat d'une board neuve ?? Tu y laisserais quelques plumes mais retrouverais sûrement le sourire avec une 10' par 30 si j'ai bien tout suivi... Very Happy

PS : je vis la même expérience avec un flotteur de windsurf en ce moment, une Tabou FreeWave  2014 que j'ai choisie pour les vagues petit temps et sur laquelle je peine un peu à relever la voile au tire-veille dans le force 2/3. J'aurais mieux fait de me faire shaper un Custom de 125 l environ alors faîtes passer l'info, je laisse cette planche neuve au premier qui me fait une offre décente !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par fab. Jeu 13 Mar 2014 - 18:28

hello...juste en passant par la je peux vous dire que j'ai toujours testé les planches que j'ai acheté par la suite. Bon c'est vrai j'ai toujours acheté local c'est plus facile mais ça permet quand même de pas se planter.
JP demande a Moana pour ta planche ils peuvent peut être te faire un truc je pense
Fab
fab.
fab.

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 48
Localisation : Castelnau le lez -34-

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Fab14 Ven 14 Mar 2014 - 0:17

Bien d'accord avec fab., rien ne remplace un essai !
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Ven 14 Mar 2014 - 8:19

On est bien d'accord ! Mais comme tu le dis Fab, c'est l'idéal de monter dessus pour voir avant mais il n'est pas évident de les tester toutes. Et cela réduit fortement de fait le spectre de ton achat...
Quoi qu'il en soit, merci de vos messages bien sympa. Comme dis plus haut, je ne souhaite pas m'en séparer ni en acheter une autre (5 sups à la maison avec ceux de l'asso que je stocke pour les locations). Je proposerai peut-être un échange dans un premier temps.

C'est juste que je me dis que cette erreur de choix m'oblige à "galérer" sur la gestion de mon équilibre ;)alors que sur ma première vrai rigide (une funbox gardée un mois, je n'avais qu'à me concentrer sur... la vague!!!).
Tout ça pour dire que j'ai été gourmand, présomptueux, naïf.... mais que je l'assume ;)et que dans la jungle des gammes et des programmes, il est largement possible de se gauffrer...sur un coup de coeur Wink

Conclusion: en sup, n'écoute pas ton coeur Wink
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par patdelam Sam 22 Mar 2014 - 10:04

Bonjour à tous,
pas toujours évident de tester les boards. Les shop ne veulent pas mettre les planches neuves en test car cela leur fait perdre de la valeur. Ils sont contraints de vendre la planche testée en occaz.
Dans le calvados, j aurais bien aimé essayer une Black Wings mais le vendeur s y est opposé. Je le comprends mais quand on veut vendre il faut faire des concessions!!!!
Bonne glisse à toutes et tous

patdelam

Messages : 60
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 64
Localisation : bernay

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Fab14 Sam 22 Mar 2014 - 10:23

Parfois, le shop propose une location avec option d'achat. A négocier avec eux !  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par fab. Sam 22 Mar 2014 - 16:39

Fab14 a écrit:Parfois, le shop propose une location avec option d'achat. A négocier avec eux !  Very Happy

ou une journée test de matos que se soit par le shop ou le shaper en direct
fab.
fab.

Messages : 562
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 48
Localisation : Castelnau le lez -34-

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par RichardC Lun 24 Mar 2014 - 7:39

Pour ça je trouve qu'on manque de journées tests avec les différents fabricants du marché...
RichardC
RichardC

Messages : 2596
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 48
Localisation : Finistère
Taille, poids : 1m94, 96kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par JP34 Lun 24 Mar 2014 - 15:29

+1 Flit...c'est même extrêmement rare
JP34
JP34

Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 49
Localisation : Frontignan - Montpellier
Taille, poids : 1m83 - 82 kg

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais choix...pour en rassurer certain ;) Empty Re: Mauvais choix...pour en rassurer certain ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum