Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Balade sur l'Orne au sud de Caen

+4
Flo13
Fab14
Olivier Drut
yo_Lrider
8 participants

Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par yo_Lrider Mer 7 Mai 2014 - 21:38

A la suite du post sur les balades en SUP sur la Touques de Fab14, j’apporte ma contribution pour l’Orne Smile.
Pour le moment, je vais me restreindre à la portion de l’Orne qui s’étend du port de Caen (limite aval par un barrage et une écluse) au sud de Saint-André sur Orne (limite amont au milieu d’un groupe d’ilots où le courant devient trop fort pour traverser sans risque), ce qui représente environ 11,5 km. Pas besoin de se prendre la tête avec la marée pour profiter du plan d’eau, elle est stoppée par les barrages et écluses.

Les points d’accès (mise à l’eau + parking) ne sont pas si nombreux le long de ce tronçon. Voici leur descriptif en partant de Caen et en remontant l’Orne (je donne les coordonnées GPS pour une mise en ligne sur paddlespot.net Wink).

1) La première mise à l’eau correcte ne se situe pas au niveau du barrage et de l’écluse près du port de Caen (bien que l’ont puisse tenter de se mettre à l’eau à partir des bords de quai, ce n’est pas pratique), mais au bout du Cours Général Koening. Le point d’accès est un ancien lavoir du bord de l’Orne (coordonnées : 49°10’32,91’’N / 0°21’29,49’’O). Il y a deux cales de mise à l’eau très pratiques car quasiment à hauteur d’eau et sont en béton (attention à la planche). Pour se garer il faut se trouver une place le long du Cours Général de Gaulle (ce qui n’est pas toujours évident vu qu’on est au bord de l’hippodrome et de la ville).
Balade sur l'Orne au sud de Caen Lavoir10

2) La mise à l’eau suivante se situe à l’autre bout du Cours Général Koening, au niveau d’un large escalier en béton arrivant presque au niveau de l’eau (Coordonnées : 49°10’16,15’’N / 0°21’58,37’’O). Il y a souvent des enrochements disposés au pied pour protéger la base de la structure, ce qui peut être un peu gênant pour se mettre à l’eau, mais ça arrive qu’une partie soit dégagée par des pratiquants de canoë/kayak qui se mettent à l’eau au même endroit. Un parking situé juste en arrière permet de se garer sans trop de soucis par rapport au point de mise à l’eau précédent.

Balade sur l'Orne au sud de Caen Captur10

3) Enfin, direction Louvigny pour un des meilleurs (et derniers) points de mises à l’eau. Il existe deux mises à l’eau, l’une est un escalier descendant les pieds dans l’eau (Coordonnées : 49°09’16,61’’N / 0°23’25,71’’O), et l’autre est un ponton en bois refait récemment pour la base nautique (Coordonnées : 49°09’16,30’’N / 0°23’22,90’’O). La mise à l’eau est confortable sur le ponton en bois et un peu plus « précise » au niveau de l’escalier, il faut bien viser. Pour se garer, pas de soucis, il y a le grand parking de la salle des fêtes juste à côté et de nombreuses places dans la rue.

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0337310
Balade sur l'Orne au sud de Caen G0367410

Ensuite, concernant cette balade (Oui c’est pas le tout de se mettre à l’eau), y’a quoi de beau par là ?? Bah venez pour le voir !!  Razz .

Bon allez un petit aperçu... En remontant à partir du Port de Caen, il y a tout d’abord la traversée de la ville le long des quais au pied des bâtiments et quelques ponts à passer, puis on arrive au point de mise à l’eau numéro 1. On longe l’hippodrome bordé d’arbres et de quelques habitations assez classes. Après avoir passé le point de mise à l’eau numéro 2, on rentre dans la zone de la plaine de Louvigny d’un coté (au sein de laquelle il est possible de se balader à pied ou à vélo) et des maisons perchées sur les Coteaux (souvent montées sur pilotis) avec jardin en contrebas donnant accès direct sur l’Orne de l’autre (si vous avez des connaissances, ça peut faire des points de mise à l’eau supplémentaires !! Faites tourner ! Very Happy).
Arrive ensuite l’Ile Enchantée, petit ilot boisé bordé de nénuphars dont on peut faire le tour sans problème en SUP (on peut aussi essayer d’y débarquer pour le conquérir à condition d’avoir une bonne machette !). A partir de cette zone, on change complètement de cadre et on en oublie presque qu’on est à quelques kilomètres d’une grande agglomération… On se retrouve dans la nature, bordé d’arbres et de champs, apercevant quelques promeneurs parcourant les nombreux chemins de promenade. On passe sous un ancien pont de chemin de fer réhabilité en « voie verte » (ancienne voie ferrée goudronnée permettant de rallier la campagne au Sud de Caen à pied, à vélo ou en roller), puis on arrive au point de mise à l’eau numéro 3. Après avoir longé les abords de Louvigny, on se retrouve seul au milieu des arbres, croisant quelques habitations isolées et de petites embarcations (dont on ne sait pas si elles sont à l’abandon ou non). Il n’est pas impossible tout au long de cette balade de croiser de nombreux animaux : chevreuils, ragondins, hérons, canards, martins pêcheurs…
Le passage sous le périphérique sonne comme un retour à la réalité, mais ce n’est que pour mieux apprécier le calme une fois qu’on s’en est éloigné… On s’arrête le long des berges pour satisfaire la curiosité de quelques vaches et bœufs (attention tout de même au bois mort bloqué entre deux eaux au bord des rives, c’est traitre, on a vite fait de partir à l’eau).

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0377410

Puis on repart, croisant quelques rares pêcheurs et on s’enfonce de plus en plus dans le calme et la tranquillité durant un bon kilomètre avant de recroiser la « voie verte » traversant l’Orne sur un magnifique pont.

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0417510

Enfin on aperçoit les machines de la carrière à ciel ouvert d’Etavaux dépassant par dessus les arbres avant d’arriver à Saint André sur Orne (très rapidement traversé) ou le courant commence à se faire sentir… Pour finir on s’engage entre de nombreux ilots boisés au milieu desquels on aperçoit des ragondins traverser devant soit et où il faut pagayer avec un bon rythme pour étaler le courant (on peut toujours s’abriter derrière un ilot où le courant est moins fort).

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0427510

Les plus téméraires (et qui n’ont pas peur de se mouiller) pourront tenter de continuer, et franchir les veines de courant relativement fortes (à voir si c’est de même en période d’étiage), afin de parcourir les 300 derniers mètres menant au moulin de Bully où un barrage avec un ressaut stoppe la progression à la rame.

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0437510

J’ai tenté le passage une fois… le nez de ma 12’6 s’est engagé dans la veine de courant et m’a valu un virage radical à 90° accompagné d’un tour à l’eau… (en short/lycra, elle est encore un peu fraiche !). Avec un peu de recul suite à ce tour au bouillon, je dois dire qu’il vaut mieux être prudent vu le courant et le nombre de branches d’arbre bloquées entre deux eaux dans ces passages pas très large, il y a des risques de s’accrocher dedans (leash, pied…) voir de s’empaler dessus car certaines sont plutôt incisives…

Voilà donc pour une des balades possible sur l’Orne au Sud de Caen, très agréable quasiment toujours au soleil, et les nombreux virages et paysages changeant évitent la monotonie…

Balade sur l'Orne au sud de Caen G0417511

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire et si certains sont intéressés pour venir y faire un tour, faite signe, c’est toujours plaisant de ramer à plusieurs !! cheers
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Olivier Drut Jeu 8 Mai 2014 - 6:34

Super, merci  cheers 

Peux-tu me dire si j'ai bien placé les mises à l'eau ? sous les arbres, c'est pas évident à repérer ... http://paddlespot.net/index.php?a=1&location=caen
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par yo_Lrider Jeu 8 Mai 2014 - 9:02

Voilà les points de mise à l'eau localisés sur google earth Wink
En effet c'est pas forcément facile de les voir avec les arbres, et les coordonnées GPS ne sont pas assez précises.

Numéro 1 :
Balade sur l'Orne au sud de Caen Captur11

Numéro 2 :
Balade sur l'Orne au sud de Caen Captur12

Numéro 3 :
Balade sur l'Orne au sud de Caen Captur13
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Fab14 Jeu 8 Mai 2014 - 12:13

Merci YO_Lrider, ça c'est du report !!!  Very Happy
Fab14
Fab14

Messages : 3819
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : Trouville, Normandie

http://normandiepaddlesurf.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Olivier Drut Jeu 8 Mai 2014 - 12:41

Oui, tu devrais publier ta balade là : http://www.standup-guide.fr/topo/

y'a un sup à gagner
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par yo_Lrider Ven 9 Mai 2014 - 14:01

Olivier Drut a écrit:Oui, tu devrais publier ta balade là : http://www.standup-guide.fr/topo/

y'a un sup à gagner

C'est fait...  cheers 
http://www.standup-guide.fr/topo/v153-remontee-orne-partir-caen

Y'a plus qu'à liker ! Wink 
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Flo13 Mar 10 Juin 2014 - 19:20

Vendredi dernier , Louvigny jusqu'a la prairie, aller retour
Aujourd'hui j'ai changé de sens en partant vers Saint André sur orne : Sortie   Louvigny jusqu'au deuxieme pont sous le soleil, Génial  Very Happy 

Merci d'avoir fait l'éclaireur pour nous yo_Lrider.

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par yo_Lrider Mar 10 Juin 2014 - 19:28

Hésites pas à prévenir si tu sors souvent dans le coin Wink
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par lukavince Mar 10 Juin 2014 - 19:58

hello!
je suis à 5 mn de Louvigny, pas l'habitude des balades ( plutôt supsurf) mais n'hésitez pas à prévenir également!! une 11'6 va arriver dans peu de temps et sera apte aux balades!! a+
lukavince
lukavince

Messages : 328
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Flo13 Jeu 12 Juin 2014 - 8:40

Merci pour la proposition yo_Lrider. Ca me permettra d'améliorer ma technique de ramer avec des supers expérimentés et puis c'est plus sympa à plusieurs les sorties Very Happy 

Flo13

Messages : 151
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 36
Taille, poids : 1,72m/77kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Lordofgliss14 Jeu 14 Aoû 2014 - 12:35

Hello tout le monde!!

Je suis activement à la recherche d’un groupe, un binôme, une team ou un crew qui pratique le sup en Basse Normandie.
Je suis ouvert à toutes propositions(euh presque !!) !!!
Pour info je suis originaire de Normandie mais je vis actuellement à Paris.
Je suis novice en paddle et je descend tous les week-ends.
Alors j’attends vos mails, vos conseils, vos téléphones et bonne glisse à tous.
A très vite.

Lordofgliss14

Messages : 2
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 43
Localisation : Idf et Basse Normandie
Taille, poids : 1.74M 72 kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par lukavince Dim 11 Jan 2015 - 9:22

Hello
Sortie prévue en fin de matinée à Louvigny, il fait doux et soleil!!!!
lukavince
lukavince

Messages : 328
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par yo_Lrider Dim 11 Jan 2015 - 11:03

Arf dommage, je suis pas dispo Sad
Profite bien !!
yo_Lrider
yo_Lrider

Messages : 364
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 38
Localisation : Caen
Taille, poids : 180cm, 70kg

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par lukavince Dim 11 Jan 2015 - 13:54

Petite heure sur l'Orne, beaucoup de jus mais super doux!! sunny sunny sunny
lukavince
lukavince

Messages : 328
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par lukavince Dim 11 Jan 2015 - 14:14

yo_Lrider, je regarde cet après midi pour voir s'il y a une mise à l'eau un peu plus haut pour un down stream futur jusqu'à Caen.
lukavince
lukavince

Messages : 328
Date d'inscription : 08/06/2014
Age : 49
Localisation : Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Saint André sur Orne => Cargö Caen

Message par Mat SUP Ven 30 Jan 2015 - 19:17

Salut !

Il y a possibilité de se mettre à l'eau au niveau de Saint André sur Orne, à droite du pont en venant de Saint Martin de Fontenay (attention à la boue en hiver). J'ai testé deux fois ce parcours, c'est tip top quand il y a un peu de jus (attention aux chasseurs tout de même... Wink

Balade sur l'Orne au sud de Caen St_and11

@+

Mathieu

Mat SUP

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 43
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Olivier Drut Ven 30 Jan 2015 - 19:26

Salut

C'est là http://paddlespot.net?id=25713 ?
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Mat SUP Ven 30 Jan 2015 - 19:37

Exactement Olivier !

Merci

Very Happy

Mat SUP

Messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 43
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Olivier Drut Dim 24 Juil 2016 - 19:47

Je viens de la faire, c'est magnifique Smile

Et personne sur l'eau, un dimanche de juillet, j'ai juste croisé deux kayaks.
Olivier Drut
Olivier Drut
modérateur

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/01/2013
Age : 59
Localisation : Marseille
Taille, poids : 1,83m / 89kg

http://PaddleSpot.net

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par alfalf Sam 6 Aoû 2016 - 16:41

avec des potes en canoe   saint remy thury harcourt avec le matos du club
  Ils louent pas leur sup pour l'eau vive sous pretexte des ailerons mais y a des ailerons flexibles pas cher pourtant

beaucoup d herbe dans l'eau , c'est un signe de bonne santé ?
peu de courrant et des autos mais j'ai pu sortir mes voiles   y a d autres endroits plus preservés sur la rivière ; j aurais du regarder la carte avant
   bientot la bretagne  

https://www.youtube.com/watch?v=3Yd6tXsr8aI&feature=youtu.be

alfalf

Messages : 224
Date d'inscription : 18/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Balade sur l'Orne au sud de Caen Empty Re: Balade sur l'Orne au sud de Caen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum