Forum de Stand Up Paddle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

comment et/ou pourquoi le SUP?

+7
colas
needle
cyril34
Rudy
Plappe's paddle
multisport
sebb
11 participants

Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par sebb Lun 8 Mar 2010 - 12:34

la plupart des Supeurs viennent d'autres activités telles que le surf, la planche, le kite, le kayak, le bateau et autres... certains ne pratiquaient aucun de ces sports voire aucun sport avant le SUP. Aussi, je serai curieux de savoir comment et/ou pourquoi (ce qui vous a poussé à aller vers cette activité) s'être mis au stand up.

A vos claviers, je relève les copies ce soir Very Happy
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par multisport Lun 8 Mar 2010 - 13:29

Je me lance:

j'ai pratiqué ou pratique les sports cités plus haut et bien d'autres. Mon pseudo est un "résumé" sur terre ou sur eau de mes pratiques.
Je m'essaie à de nouvelles pratiques tous les 2-3 ans sans restriction, sans préjugé,... juste envie d'essayer

J'ai eu envie d'essayer autre chose. Le SUP, je ne sais plus comment je l'ai découvert la première fois
Je suis moniteur de voile, je suis souvent au bord de l'eau. Mes amis pratiquent aussi surf, windsurf,...
Un jour, on s'est rendu compte qu'on s'intéressait de loin ou de près à ce sport chacun de notre côté. Et on s'est retrouvé à 5 dont des potes
à passer une commande groupée à l'époque , il y a 1 an 1/2: 5 x 10'8 WOW pour découvrir à pas cher l'activité.
Depuis, on a vu des Gong, des Sealion, des Starboard, des Nah Skwell,...

Ce qui me plaît dans le SUP, c'est avant tout la polyvalence:
- surf accessible et en toutes conditions: le SUP dans le Nord est l'ami du "surfeur" en raison de nos petites conditions de swell.
- balade pour la découverte: balade entre potes dans la Baie et petit mascaret régulièrement.
- rando sportive pour le physique: sortie de 10 à 20km en Baie ou sur la Somme en mode "défonce" et "grosse suée"

J'habite la Baie de Somme et je peux pratiquer à souhait ces trois pratiques du SUP.

Maintenant ce qui me manque, c'est mon nouveau matos pas encore arrivé , et du swell plus régulier et plus gros pour progresser
2010 devrait être l'année du SUP chez moi. C'est à dire que ce sera le sport qui va prédominer dans ma pratique avec le kitesurf.


Dernière édition par multisport le Lun 8 Mar 2010 - 13:35, édité 2 fois
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par Plappe's paddle Lun 8 Mar 2010 - 13:30

Tu peux déjà aller voir ce sujet sur ce forum de supf:
"et vous, avant le sup?"
Tu répondras à la question dans les mêmes délais, j'espère Laughing
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par multisport Lun 8 Mar 2010 - 13:36

Plappo a écrit:Tu peux déjà aller voir ce sujet sur ce forum de supf:
"et vous, avant le sup?"
Tu répondras à la question dans les mêmes délais, j'espère Laughing

C'est fait Wink
multisport
multisport

Messages : 620
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par sebb Mar 9 Mar 2010 - 0:24

Plappo a écrit:Tu peux déjà aller voir ce sujet sur ce forum de supf:
"et vous, avant le sup?"
Tu répondras à la question dans les mêmes délais, j'espère Laughing

merci de l'info, je viens d'y jeter un oeil mais ça ne répond pas vraiment à me question. je cherche à savoir pourquoi et comment en êtes vous venus à essayer le sup un jour?

dans mon cas, par exemple, au début, je ne comprenais pas cette activité et son intérêt. c'est d'avoir vu un jour des mecs surfer des vagues pendant plus de 2 minutes dans une baie où il n'y a aucun surfeurs mais surtout de la planche et du kite que je me suis découvert un tout autre regard pour ce sport. c'est comme cela que j'ai eu envie de m'y mettre et ce qui m'a fait accroché, c'est de surfer tout un tas de nouveaux spots, de surfer des vagues bien plus longtemps que 10 secondes, etc...
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par Rudy Mar 9 Mar 2010 - 9:37

la première fois pour moi:

Un shop de Auray avait prêté une board (starboard 11'2 camo bleu) à un pote qui m a fait essayer... premiers coups de pagaies sur la plage de Carnac.
Le déclic s'est fait plus tard lors de tests organisés par swell addiction Brest en vagues aux blancs sablons...
Rudy
Rudy

Messages : 499
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par Plappe's paddle Mar 9 Mar 2010 - 11:46

Waveskier de la première heure et longboarder de sessions perdues, c'est quand je vis Buffalo Keaulana en longboard avec une pagaie de pirogue au Biarritz surf festival 1998 que me vint l'idée de faire la même chose. ça n'a pas été un succès: la pagaie courte n'est pas adaptée car on doit de ramer à genoux, les chevilles s'endolorissent assez vite, la pagaie est embarassante dans le passage de barre et ne sert à rien pour surfer.
J'ai véritablement commencé le sup quand un ami (Lol29) travaillant dans un surf shop a posé dans mon jardin une des premières Gong nfa de 12'. Je savais ce que c'était et j'avais un apriori sur la chose. Il s'aperçut évidemment de mon mécontentement à le voir stocker chez moi ce monstre, objet de tant de discriminations . Je me rappelle de ses paroles: "essaye d'abord et tu verras..." et il répéta:"tu verras".
J'ai été rapidement mordu et il aura fallu me faire essayer une autre planche (la 9'11) pour que je consente à lui rendre cette grosse 12'.
Plappe's paddle
Plappe's paddle

Messages : 2817
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : à l'ouest
Taille, poids : CaminoPaddle

https://www.youtube.com/user/leplaps

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par cyril34 Mar 9 Mar 2010 - 12:36

Comment:

décembre 2008 j'achète la mistral PACIFICO et sa pagaie ( bien trop lourde) et je m'essaye sur des petites vagues près de chez moi, en 5 mn je sais que ce sera désormais mon "outil" le plus utilisé dans ma pratique des "sport" nautiques.

pourquoi:

venant à l'origine du windsurf, j'ai ensuite pratiqué le surf ( longboard essentielement) et enfin le SUP + passe partout suivant les conditions, très bien sur le flat et pétole pour garder la forme et le plaisir de la rame...dans les vagues c le pied de rider une "planche" de 3m.
bref difficile de résumer quand la mer est plus un "mode" de vie...qu'une seule pratique sportive.

surf, windsurf, sup, apnée...
Le sup est le plus facile à rider régulièrement de par son coté passe-partout. Wink
en + a palawaï on à une sacré bonne équipe de potes!!!! Very Happy
(saucisson et pinard jamais très loin!) Twisted Evil


( j'ai toujours la mistral PACIFICO que j'utilise toujours sur flat et petite vagues par contre je change l'aileron pour un select plus courbe, du coups les turn sont plus facile quand mème.. tongue )
cyril34
cyril34

Messages : 51
Date d'inscription : 28/06/2009
Localisation : somewhere in 34

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par needle Mar 9 Mar 2010 - 15:18

un peu comme multisport, depuis bientôt 30 ans (oh putain! affraid ), je pratique tous les sports de glisse qui passent à ma portée: windsurf, puis vite après surf, longboard, snow, sk8, et kite depuis 4-5 ans. et j'oublie la voile (dériveurs, catas, habitables)! bref, tant que ça glisse, c'est que c'est bon, et quand c'est sur l'eau, c'est encore meilleur Laughing ! j'ai vu apparaitre dans les mags des reportages sur le SUP, et j'ai été au départ rebuté par l'aspect imposant du bouzin... et l'été dernier, j'ai tenté qques sorties sur une vieille planchavouale et avec une pagaie bricolée. j'ai trouvé ça bien sympa finalement d'être debout sur l'eau quand il n'y a pas de vent et pas ou très peu de vagues. puis j'ai essayé un vrai sup (un oxbow 10') et j'ai vraiment accroché cheers et tant pis pour la place que ça prend dans le garage, j'ai craqué pour une board rien qu'à moi. partir sur des petites vagues, c'est cool, ramer pour se ballader le long de la côte aussi (cloclo, bientôt un trip sur Argenton, j'emmène la bête! Wink, me manque plus qu'à tester des "vraies" vagues pour être définitivement conquis!
avec tout le matos que j'ai maintenant dans mon garage, je peux être sur l'eau de 0 à 35nds, et de 0 à 3m de vagues, le bonheur quoi Laughing Very Happy Very Happy !
needle
needle

Messages : 464
Date d'inscription : 24/02/2010
Localisation : Normandie/BZH

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par colas Mer 10 Mar 2010 - 9:29

Ca tombe bien, l'Ours raconte son experience dans une interview (en anglais)

In 1997, back from Oahu, I shaped a 12’ to have more momentum on my surf in a certain kind of waves. This board was magic. And on this board I was used to wait stand up! Here it is, when I saw a photo of SUP, I trusted in it in a second.
After the first ride, I was so convinced that I called all my friends to try.

La suite en http://www.carlescarrera.com/2010/03/patrice-guenole-interview.html
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par rico Mer 10 Mar 2010 - 10:15

A l'eau depuis toujours (conçu sur un edel 2 comment et/ou pourquoi le SUP? Icon_biggrin ),bodysurf,matelas,voile,pav,plongée,pêche sous toutes ses formes,bodyboard,un peu de longboard.... et beaucoup de skate board,j'avais vu Laird à la tv,mais bon.Puis il y a 18 mois apres une session merdique je croise Olivier Madar (outsidereef) et je le vois dechirer sur du mini comment et/ou pourquoi le SUP? Icon_eek !!!!Une semaine apres j'avais le mien et je ne suis jamais redecendu comment et/ou pourquoi le SUP? Icon_lol !En plus ça tombe à un moment ou je choisi de faire un brake dans ma vie professionnelle (formation,restauration de la casa,education des enfants,vie de rider menagere de moins de 50 ans)...le parfais bonheur...je pense qu'il ne me reverons jamais comment et/ou pourquoi le SUP? Icon_lol au taf !
rico
rico

Messages : 1713
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : palawaii/Corsica

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par chris redwoodpaddle Mer 10 Mar 2010 - 19:42

pour moi , le sup au depart c'etatit une belle formule pour les jours sans vent , la balade et la remise en forme ! parfait aussi pour le bronzage et surtout pour le fait de pratiquer en famille : ma femme , et mes 2 filles (9 et 14 ans ) et oui bientot 40 ans (en aout) ! et puis les premières vagues et puis voila la piquouze! pour ce qui est de mes sports ! aie , comme tout le monde ici je crois , windsurf, snowboard, skate...ma vie a toujours tournée autour de ça ! 1er boulot (mdr ya longtemps) vendeur neway leucate, puis j'ai acheter neway perpignan, trannsformé en shop + "hype" :btrshop ( born to ride)
skate , wake , snowboard ... mais toujours des sports qu'on aime et qu'on pratique... puis BTR carcassone, btr narbonne.. melrose perpignan (btr pour les filles)... puis une marque de skate : vegas skateboard...puis la fabrication d'accessoires pour des marques : volcom split logo....et puis mare de tout ça , plus de temps pour moi , pour ma famille : je vends tout ! il y a 2 1/2 ans et la beaucoup de temps pour faire du snow, windsurf et sup biensur !
du temps pour fabriquer des pagaies et des boards (ça je l'ai toujours fait depuis tres tres longtemps avec en plus un papa menuisier a la retraite)... et puis pas mal de connections donc voila :redwoodpaddle !en esperant que l'aventure dur le plus longtemps possible ! mais en tout cas je retrouve mes 15 ans avec le sup et rien que ça j'adore !
born to ride !
chris redwoodpaddle
chris redwoodpaddle

Messages : 844
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 53
Localisation : perpignan

http://www.redwoodpaddle.com

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par sebb Mer 10 Mar 2010 - 21:24

je te souhaite aussi que l'aventure dure! j'ai pu voir une tes pagaies récemment, par gilles, le secrétaire de notre assoc, elle est superbe!
sebb
sebb

Messages : 945
Date d'inscription : 23/10/2009
Localisation : Brest même et St Malo!!!

http://emeraudestandup.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par tony Mer 10 Mar 2010 - 22:35

Pour ma part,une bonne dizaine d'années d'aviron en compétition(dans ma jeunesse Laughing ) du surf avec des planches plutot longues entre 7,2 pieds et 9'3 pieds.
Pas mal de skate,uniquement de la descente ou de la ballade,avec mon bon vieux longboard "Gravity".
Puis de nouveau 3 ans d'aviron de mer,ces 3 dernières années;puis la "révélation",qui m'a permis de réunir le plaisir de la rame et le plaisir du surf,le Sup cheers
Cela me permet aussi bien d'aller me ballader sur le bassin que d'aller faire une bonne session de surf (Jusqu'a +ou- 2m),et de pouvoir partager certains de ces moments avec ma fille queen
Maintenant,je ne pratique plus que le sup,et encore quelques bonnes descentes en skate Very Happy
J'espére que le sup gardera dans l'avenir cette ambiance conviviale et sympa Wink
tony
tony

Messages : 891
Date d'inscription : 29/10/2009
Age : 52
Localisation : arcachon
Taille, poids : 1m80 90kg

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par yann Jeu 11 Mar 2010 - 2:45

Pour mon cas, j'ai acheté le premier SUP mag et c'est en lisant le récit de Robby Naish qui m'a donné envie d'essayer et depuis j'ai plus retoucher ma planche à voile.
yann
yann

Messages : 262
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 50
Localisation : Lac Léman
Taille, poids : 178 cm 87 kg

http://supridersuisse.ch/

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par colas Jeu 11 Mar 2010 - 7:52

Pour moi j'ai découvert le windsurf à 15 ans l'été 1975. Ma première vague en windsurf a ete une revelation, et m'a fait découvrir le surf. J'ai commencé à surfer sur des windsurfers (12', 22kg, 170l... presque un SUP :-). La planche etait surtout pour moi un moyen de surfer, je n'ai jamais accroché aux saut et slaloms. J'ai passé mon adolescence dans une maison avec vue sur le spot de StAygulf, donc j'ai pas mal surfé en Med... Malheureusement l'"elitisme" du windsurf (et du surf - je me souviens avoir tenté "la nord" d'Hossegor un hiver en... 5'10") m'a fait sortir de moins en moins avec ces planches qui ne marchaient que dans des conditions de plus en plus rare (surtout vers Cannes), et avec la difficulté à l'époque d'anticiper les vagues, j'avais de moins en moins le courage de faire de la route pour trouver des vagues. En plus j'etais devenu un "wave snob" qui ne surfait plus que quand la houle etait propre, et offshore ou glassy... Bref je ne me mettais pratiquement plus à l'eau depuis 5 ans.

Le premier déclic fut la découverte des planches de vagues petit temps: emballé par le concept, j'ai de suite forcé mon shop à me commander les premières Kona Mintanker et Sealion, ce qui m'a permi de redécouvrir le Wind, et de voir que désormais il devenait facile de prévoir les conditions meteo (vagues et vent) sur le net. J'avais une mauvaise image du SUP (j'en avais vu a Seignosse en 2007, mais les gars debutaient ca donnait pas envie), et j'avais tenté le kayak et ca m'avait pas branché. J'ai cependant profité d'une promo sur une pagaie pour tester le Sealion en SUP, sans lire aucun conseil, directement dans les vagues en Novembre 2008...

Je vous laisse imaginer la catastrophe. impossible de faire avancer cette planche avec son row, pas une seule vague prise, les autres surfeurs du spot qui ont testé n'y sont pas arrivés non plus. J'ai rangé la pagaie, et abandonné l'idée du SUP. Cependant la lecture des posts des SUPers sur les forums de Wind, puis de SUP m'a quand meme redonné envie d'essayer. En Juillet 2009 je me suis payé une 9'6" puis une 8'11" pour en faire sur les micro vagues ou le flat le matin, et le premier declic a eu lieu: "c'est super sympa et facile, ca combine le meilleur du windsurf et du surf(*), je vais m'investir dans le SUP". Puis un petit sejour a Seignosse fin aout avec 1.5m / 2m toute la semaine m'a donné le 2eme declic: "en plus ca marche de folie dans les vraies vagues: ca me permet d'aller sur des tas de spots trop mous / irregulier pour le surf - et donc de surfer seul, et ca offre sur un plateau la vitesse que on s'escrime toujours a acquerir en surf, et qui correspond a un style windsurf". J'ai su alors que mes surfs allaient moisir à la cave...

Depuis je SUPe 2 fois par semaine, je ne fais pratiquement plus de Windsurf, et j'ai l'impression d'avoir rajeuni de 20 ans...

(*) la vitesse, la lecture du spot du fait d'etre debout, les appuis plus radicaux car on peut s'aiders des bras, par contre on peut aller ou on veut pour se placer au pic sans avoir à gerer la remontée au prés ou l'attente, et on a pas à gréer et dégreer toutes ces voiles, et trimbaler tout ce matos, et on ne sort pas avec ce vent qui pourrit les vagues et caille tellement en hiver.
colas
colas

Messages : 1769
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 63
Localisation : Cannes

http://colas.nahaboo.net

Revenir en haut Aller en bas

comment et/ou pourquoi le SUP? Empty Re: comment et/ou pourquoi le SUP?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum